Guide de voyage du Brésil entre le bleu de l’océan et le vert luxuriant de l’Amazonie

Pourquoi partir voyager au Brésil ?

Le pays des Sambas, des carnavals, des belles plages où les jeunes femmes et les jeunes garçons rivalisent de beauté, est une destination touristique imbattable. Le Brésil est aussi l'Amazonie et ses forêts luxuriantes, la population et ses cultures : des visages du Brésil qui méritent le détour.

Le Brésil de la côte et ses plages sur l'Atlantique est un lieu de prédilection pour la baignade, le bronzage et les sports nautiques. Ses villes côtières célèbres pour leur carnaval, leurs monuments et autres sites touristiques sont à visiter. Des villes où les couleurs bariolées des favelas contrastent avec le luxe raffiné des quartiers résidentiels. Rien qu'avec ses jolies filles apprêtées pour le défilé du carnaval, le Brésil fait rêver.

Le Brésil Amazonien est le domaine de la nature, là où le vert des feuillages présente toutes les nuances. Là où les rivières se faufilent dans les méandres des grosses racines d'arbre pour rejoindre l'impressionnant fleuve Amazonie. Destination incontournable pour les amateurs de la nature et les passionnés de sports au grand air. Canyoning, Randonnées permettent de découvrir quelques villages indigènes restés à l'écart de la vie urbaine.

Le Brésil, terre bénie aux mille sourires, est à apprécier sans modération.


Brésil : photos de voyages


Que faire au Brésil ?

Plages et baignade
Des plages plus belles les unes que les autres mais celle du Pacocabbana et celles de l’archipel de Fernando de Noronha sortent du lot.

Paysages et nature
Forêts luxuriantes d’Amazonie, Chutes spectaculaire d’Iguaçu, des cotes interminables aux plages mirifiques. Paysages magnifiques et nature généreuse : panoramas exceptionnels.

Visite, Musée et Patrimoine
L’incontournable statut « Christ rédempteur » symbole de Rio de Janeiro, le Memorial dos Povos Indigenas pour s’imprégner des cultures indigènes à Brasilia, le fabuleux Théâtre municipal de Rio de Janeiro sont tous à voir.

Sport
Surf à buzios ou à l’illha grande, planche à voile, plongée sous marine à l’archipel de Fernando de Noronha sont des activités sportives à essayer en plus de la baignade. Les randonnées, canyoning, kayak, escalade ou parapente : des activités à faire dans l’arrière-pays.

Adapté aux familles
Les enfants seront ravis de leur escapade à Brésil, en plus des jeux de plage, la découverte de la forêt amazonienne est inoubliable.

Artisanat et achats
Ramener un bout du Brésil du voyage en apportant de la Cachaça (eau de vie), de la sculpture, des hamacs, des objets en cuir, et de la broderie. On trouve un peu de tout aux marchés artisanaux.

Gastronomie
Des plats à base de poissons ou de fruits de mer, des jus naturels aux gouts exotiques.

Vie nocturne
Les Brésiliens sont connus pour leur amour de la dance déhanchée, au rythme des tambours. Le Brésil est un paradis pour les amateurs de vie nocturne.


Conseils pour préparer son voyage au Brésil

Transports.

L'avion s'avère être le moyen de transport le plus rapide, et donc le plus pratique pour se rendre au Brésil depuis les pays européens, d'Amérique du sud, des pays du Golfe et d'Afrique.

Il est possible de voyager au Brésil en voiture, via l'un des nombreux postes frontières avec les pays voisins, comme le Venezuela, la Guyane française, la Bolivie, l'Argentine, le Paraguay et l'Uruguay.

Les passionnés de navigation seront ravis de voyager au Brésil par bateau, grâce aux nombreuses croisières qui font escale dans l'un des principaux ports du pays.

Quant aux passionnés de train, ils peuvent partir au Brésil en train depuis des pays comme la Bolivie.

Pour aller d'une ville à l'autre au Brésil, le voyageur a le choix entre l'avion, le bus et la voiture de location. L'avion permet de gagner du temps si on veut rejoindre une ville relativement éloignée tandis que le réseau de bus, relativement dense, dessert l'ensemble du pays. Il est alors possible de choisir entre le bus classique et le bus de nuit, ce qui est plus commode, surtout pour les distances assez conséquentes.

Ceux qui veulent visiter le Brésil, à leur propre rythme, peuvent aussi louer une voiture, à condition de posséder un permis de conduire et d'avoir plus de 18 ans.

Et parce qu'une bonne partie du territoire brésilien se situe en Amazonie, le transport fluvial des passagers est également développé. Vous aurez alors l'opportunité de choisir parmi les différentes sortes d'embarcations. De même, Le bateau semble être le seul moyen pratique pour circuler dans le Pantanal, aller dans les îles et accéder à certaines plages de la côte atlantique.

Comme le transport ferroviaire du Brésil est désuet, seules quelques lignes subsistent et servent de trains touristiques, au grand bonheur des touristes.

Santé.

Les maladies infectieuses, véhiculées par les moustiques, sont présentes au Brésil, c'est pourquoi, on conseille aux voyageurs qui comptent partir en Amazonie d'amener avec eux des traitements antipaludiques et de bien s'enduire de produits répulsifs.

Il est également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, en sus des vaccins universels.

Comme le Brésil a fait face à l'épidémie du virus du Zika, on recommande aux femmes enceintes de remettre à plus tard leur voyage pour le Brésil.

Enfin, à cause du taux de prévalence élevé du VIH/Sida et d'autres IST/MST, ceux qui ont l'intention d'avoir une relation intime avec un local ne doit pas snober l'utilisation des préservatifs.

Hébergements.

Aussi vastes que diversifiées, les offres d'hébergement au Brésil permettent à tout un chacun de choisir le type de logement qui lui convient, et ce, en fonction de son budget.

Ainsi, dans les grandes villes et dans les stations balnéaires renommées, le parc hôtelier, assez riche, offre des chambres confortables avec les mêmes standards que ceux des hôtels en Europe.

Les jeunes voyageurs indépendants peuvent se loger dans les auberges de jeunesse et les pousadas qui proposent toutes sortes de chambres telles que les quartos, chambres avec une salle de bain commune, et les apartamentos, chambres avec une salle de bain privative.

Il est également possible de louer des chambres dans les hôtels installés dans les vielles bâtisses coloniales et qui peuvent offrir des services haut de gamme.

La découverte de l'Amazonie peut se faire depuis un bateau-logement qui glisse lentement le long des fleuves navigables. Il est également possible de louer des chambres dans les lodges, au cœur de la jungle ou à la lisière de la forêt amazonienne.

Sachez que le camping est un mode d'hébergement peu répandu au Brésil, contrairement à la location de villa et d'appartement, de plus en plus appréciée par les voyageurs indépendants.

Dangers.

En respectant les consignes habituelles de sécurité, le voyageur ne court aucun risque d'agression dans les villes brésiliennes tout comme dans les autres villes d'Amérique latine. Évitez donc d'exhiber des signes extérieurs de richesse, de déambuler seul à pied, ou accompagné dans certains quartiers malfamés des grandes villes. Sachez que les petits délinquants sévissent dans les sites les plus touristiques alors pensez à bien surveiller vos affaires, notamment les sacs et les portefeuilles.

Culture.

La population brésilienne est à la fois chaleureuse, curieuse et communicative. Alors, ne vous offusquez pas si on vous donne des tapes sur l'épaule ou des accolades. La terre du Samba est occupée par une nation multiculturelle où les influences européennes et africaines prennent une place importante dans la culture. D'ailleurs, le syncrétisme du catholicisme, du spiritisme et des cultes africains des orixas est très présent à travers tout le pays.


Idées d'itinéraires au Brésil

Comme il est difficile de découvrir tout le Brésil en un seul voyage, il est préférable de concentrer les visites sur une ou deux régions.

Une semaine au Brésil : Salvador et l'État de Bahia

Une escapade de trois jours à Salvador de Bahia ferait un bon début pour la découverte de l'État de Bahia (J1 à J3). Continuez ensuite vers le nord, en faisant une étape à Praia do Forte (J4-J5). Accordez-vous une journée de détente à la plage à Mangue Seco (J6). Revenez sur Salvador où vous allez passer le reste de votre séjour à profiter des nuits animées (J7).

Dix jours au Brésil : Rio de Janeiro et ses environs

Commencez par une escapade urbaine de trois jours à Rio de Janeiro (J1 à J3) avant de vous envoler vers l'Ilha Grande et Paraty (J4 à J6). Faites un détour à Sao Paolo (J7-J8) avec l'escapade d'une journée et d'une nuit pour découvrir les superbes chutes d'Iguaçu (J9) avant de vous envoler vers d'autres cieux (J10).

Deux semaines au Brésil : Rio de Janeiro, Brasilia et le Pantanal

Un séjour de deux semaines au Brésil vous permettra d'élargir votre itinéraire : ne pas passer à côté des destinations incontournables comme Rio de Janeiro et ses environs (J1 à J7), puis de continuer sur Brasilia et le Pentanal (J8 à J12) avant de terminer en beauté avec les fameuses chutes d'Iguaçu (J13-J14).


Que voir au Brésil : les incontournables

Le Brésil, territoire quasiment aussi vaste qu'un continent, offre une grande diversité d'attraits touristiques, allant des paysages magnifiques aux sites naturels dont la beauté est à couper le souffle, en passant par les monuments incontournables. À cela s'ajoutent les superbes plages, les nombreux parcs nationaux permettant d'observer la faune et d'admirer la flore du Brésil.

Les amoureux de la nature et de ses merveilles ne doivent pas manquer de visiter les chutes d'Iguaçu, le Parc national des Lençóis Maranhenses et son désert de dunes blanches, entrecoupé de lagunes d'eau cristalline, l'Amazonie, le Pantanal, l'archipel Fernando de Noronha situé au large de Natal, dans l'océan Atlantique. À ne pas manquer non plus le mont du Pain de Sucre, situé dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil, le Morro de Sao Paulo, l'île Grande et la baie d'Angra dos Reis, Morro de Sao Paulo et l'île de Boipeba de l'archipel de Tinharé et bien d'autres sites encore.

Les passionnés de patrimoine architectural se plairont à visiter le Corcovado à Rio où il est possible d'admirer de près la gigantesque statue du Christ rédempteur, le monastère de São Bento à Rio, la cathédrale métropolitaine São Sebastião à Rio ou encore la cathédrale de Brasilia.

Et parce que le Brésil est également une destination de vacances au soleil par excellence, il ne faut pas rater l'opportunité de s'offrir un séjour balnéaire dans la baie de Guanabara ou sur la Costa Verde ou encore dans la baie de Tous les Saints, située dans l'État de Bahia et bien évidemment la fameuse plage de Copacabana.

Et si vous disposez du temps pour vous immerger au cœur de la nature ou si vous voyagez avec des enfants, pensez à inscrire sur votre itinéraire quelques parcs tels que le parc national de la Chapada, le parc national de la Serra da Capivara, le plus grand musée du monde à ciel ouvert à Inhotim, la lagune Rodrigo de Freitas et bien d'autres sites qui ne manqueront pas d'émerveiller petits et grands.


Circuits et voyages organisés au Brésil

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Brésil

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Les conditions climatiques au Brésil varient d'une région à l'autre, compte tenu de l'immensité du territoire.

Dans le Nordeste, la proximité de l'équateur explique la chaleur qui atteint son apogée, de décembre à mars. C'est pourquoi, la meilleure période pour visiter cette région va de septembre à mi-décembre.

Dans le sud du brésil, il fait chaud de décembre à avril, mais pendant l'hiver austral, de juin à septembre, les températures peuvent s'avérer douces.

Le Pantanal connaît deux grandes saisons : la saison de pluie qui coïncide avec l'été austral, se traduisant par la crue des rivières et des lacs, et la saison sèche, plus propice à la découverte de cette région.

Avec un taux d'humidité pouvant atteindre les 100%, l'Amazonie est caractérisée par la forte chaleur et les averses fréquentes. La saison sèche, de juillet à décembre est à privilégier si vous ne voulez pas affronter la pluie et la crue des rivières et des fleuves.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter le Brésil toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Brésil ?

Affluence touristique du Brésil

  • Basse saison au Brésil
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre et Novembre.
  • Haute saison au Brésil
    La fréquentation du Brésil est élevée en : Juillet, Août, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison au Brésil
    En Juillet, Août et Décembre, l'affluence touristique au Brésil est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Brésil


Votre budget voyage pour partir au Brésil

En moyenne, le coût de la vie au Brésil en 2018 est 34% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Brésil (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 32 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 4 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

742 €* (3276 BRL)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 52 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 6 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1484 €* (6538 BRL)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 90 € pour 2
  • 21 € par personne
  • 12 € par personne
  • 13 € par personne

Budget total à prévoir :

2506 €* (11060 BRL)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Brésil


Vol pour le Brésil : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Brésil est de 697 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Brésil pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Rio de Janeiro697 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, septembre, octobre, novembre10 à 11 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Brésil

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Rio de Janeiro

Partez à Rio de Janeiro au Brésil au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (579 € soit 118 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 697 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1000 € soit 303 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Rio de Janeiro : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Brésil

Envolez-vous au Brésil à partir de 417 €

Rechercher un vol vers le Brésil :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

N'oubliez pas d'emporter tous les documents importants vous permettant de circuler librement au Brésil, ainsi que votre passeport, votre papier d'identité et leur copie respective en cas de besoin.

La chaleur omniprésente au nord du Brésil favorise le port des vêtements légers, quelle que soit la saison. Et comme il n'y a pas de restriction vestimentaire, les garçons peuvent emporter des débardeurs et des bermudas, et les filles s'habiller avec des chemisiers légers, des shorts et même des mini-jupes. Cela vous permettra de vous sentir à l'aise malgré la chaleur, et de lutter efficacement contre la transpiration.

N'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour une journée réussie à la plage, à savoir : chapeau à large bord, lunette de soleil, crème protectrice, une paire de tongs et boisson rafraichissante.

Pour un séjour en Amazonie, vous aurez besoin de vêtements légers mais couvrant les bras et les jambes, vous permettant ainsi d'éviter les piqures d'insectes. Ayez à portée de main des produits répulsifs. N'oubliez pas non plus les vêtements imperméables, à cause des pluies fréquentes.

Pour les randonnées à l'intérieur des terres, munissez-vous de votre meilleure paire de chaussures de marche et de votre appareil photo.

Pensez tout de même à emporter un ou deux pulls légers au cas où la brise marine apporterait un peu de fraicheur, en début de soirée.


Que ramener du Brésil ?

Pierres précieuses et semi-précieuses Votre voyage au Brésil vous donne l'opportunité d'acheter des pierres précieuses et semi-précieuses, avec garantie d'authenticité. Vous aurez alors un large choix : aigue-marine, améthyste, diamant, émeraude, rubis, saphir, topaze...

Artisanat Pensez à ramener de votre escapade au Brésil des hamacs, du linge de maison en lin brodé, de la céramique, de la maroquinerie, de l'argenterie, des articles en paille, des instruments de musique, ainsi que des peintures naïves et des sculptures en bois.

Articles et accessoires divers Depuis les CD de musique au pantalon de capoeira, en passant par les tongs brésiliennes havaianas ou encore les carquois et les flèches des tribus amérindiennes ; le choix est vaste pour ceux qui aiment ramener des articles originaux.


Fêtes et principaux événements au Brésil

Au Brésil, les fêtes religieuses, folkloriques et civiles se succèdent les unes aux autres et constituent des occasions pour s'amuser et se trémousser au rythme des sambas et de la bossa-nova. Mais les incontournables sont le Lavagem do Bonfim qui se déroule chaque deuxième jeudi du mois de janvier à Salvador de Bahia, le carnaval de Rio de Janeiro ou le carnaval de Salvador de Bahia au Brésil, au mois de février, le Bumba Meu Boi qui est une grande fête populaire, célébrée à travers le pays et principalement dans le Nordeste et à São Luis do Maranhão, entre la mi-juin à la mi-août. La fête de Yemanja, célébrée en l'honneur de la déesse de la mer dans le culte Umbanda, est également une fête incontournable. Elle se déroule dans la soirée du 31 décembre à travers le Brésil mais celle de Rio dont les festivités se tiennent sur la fameuse plage de Copacabana est plus spectaculaire.

Articles sur notre blog à propos du Brésil :