Pourquoi partir en voyage au Brésil ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Le pays des Sambas, des carnavals, des belles plages où les jeunes femmes et les jeunes garçons rivalisent de beauté, est une destination touristique imbattable. Le Brésil est aussi l'Amazonie et ses forêts luxuriantes, la population et ses cultures : des visages du Brésil qui méritent le détour.

Le Brésil de la côte et ses plages sur l'Atlantique est un lieu de prédilection pour la baignade, le bronzage et les sports nautiques. Ses villes côtières célèbres pour leur carnaval, leurs monuments et autres sites touristiques sont à visiter. Des villes où les couleurs bariolées des favelas contrastent avec le luxe raffiné des quartiers résidentiels. Rien qu'avec ses jolies filles apprêtées pour le défilé du carnaval, le Brésil fait rêver.

Le Brésil Amazonien est le domaine de la nature, là où le vert des feuillages présente toutes les nuances. Là où les rivières se faufilent dans les méandres des grosses racines d'arbre pour rejoindre l'impressionnant fleuve Amazonie. Destination incontournable pour les amateurs de la nature et les passionnés de sports au grand air. Canyoning, Randonnées permettent de découvrir quelques villages indigènes restés à l'écart de la vie urbaine.

Le Brésil, terre bénie aux mille sourires, est à apprécier sans modération.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Brésil !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage au Brésil : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Les conditions climatiques au Brésil varient d'une région à l'autre, compte tenu de l'immensité du territoire.

Dans le Nordeste, la proximité de l'équateur explique la chaleur qui atteint son apogée, de décembre à mars. C'est pourquoi, la meilleure période pour visiter cette région va de septembre à mi-décembre.

Dans le sud du brésil, il fait chaud de décembre à avril, mais pendant l'hiver austral, de juin à septembre, les températures peuvent s'avérer douces.

Le Pantanal connaît deux grandes saisons : la saison de pluie qui coïncide avec l'été austral, se traduisant par la crue des rivières et des lacs, et la saison sèche, plus propice à la découverte de cette région.

Avec un taux d'humidité pouvant atteindre les 100%, l'Amazonie est caractérisée par la forte chaleur et les averses fréquentes. La saison sèche, de juillet à décembre est à privilégier si vous ne voulez pas affronter la pluie et la crue des rivières et des fleuves.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Brésil ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Brésil ?


Que voir et que faire lors d'un voyage au Brésil ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir au Brésil selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Brésil : Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
Brésil : Olinda
Olinda
Brésil : Salvador de Bahia
Salvador de Bahia
Brésil : Paraty
Paraty
Brésil : Ouro Preto
Ouro Preto
Brésil : Brasilia
Brasilia
Brésil : São Paulo
São Paulo
Brésil : Jericoacoara
Jericoacoara

Que voir au Brésil ?

Le Brésil, territoire quasiment aussi vaste qu'un continent, offre une grande diversité d'attraits touristiques, allant des paysages magnifiques aux sites naturels dont la beauté est à couper le souffle, en passant par les monuments incontournables. À cela s'ajoutent les superbes plages, les nombreux parcs nationaux permettant d'observer la faune et d'admirer la flore du Brésil.

Les amoureux de la nature et de ses merveilles ne doivent pas manquer de visiter les chutes d'Iguaçu, le Parc national des Lençóis Maranhenses et son désert de dunes blanches, entrecoupé de lagunes d'eau cristalline, l'Amazonie, le Pantanal, l'archipel Fernando de Noronha situé au large de Natal, dans l'océan Atlantique. À ne pas manquer non plus le mont du Pain de Sucre, situé dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil, le Morro de Sao Paulo, l'île Grande et la baie d'Angra dos Reis, Morro de Sao Paulo et l'île de Boipeba de l'archipel de Tinharé et bien d'autres sites encore.

Les passionnés de patrimoine architectural se plairont à visiter le Corcovado à Rio où il est possible d'admirer de près la gigantesque statue du Christ rédempteur, le monastère de São Bento à Rio, la cathédrale métropolitaine São Sebastião à Rio ou encore la cathédrale de Brasilia.

Et parce que le Brésil est également une destination de vacances au soleil par excellence, il ne faut pas rater l'opportunité de s'offrir un séjour balnéaire dans la baie de Guanabara ou sur la Costa Verde ou encore dans la baie de Tous les Saints, située dans l'État de Bahia et bien évidemment la fameuse plage de Copacabana.

Et si vous disposez du temps pour vous immerger au cœur de la nature ou si vous voyagez avec des enfants, pensez à inscrire sur votre itinéraire quelques parcs tels que le parc national de la Chapada, le parc national de la Serra da Capivara, le plus grand musée du monde à ciel ouvert à Inhotim, la lagune Rodrigo de Freitas et bien d'autres sites qui ne manqueront pas d'émerveiller petits et grands.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter au Brésil : notre TOP 45

Idées d'itinéraires au Brésil

Un voyage au Brésil se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Brésil et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Comme il est difficile de découvrir tout le Brésil en un seul voyage, il est préférable de concentrer les visites sur une ou deux régions.

Une semaine au Brésil : Salvador et l'État de Bahia

Une escapade de trois jours à Salvador de Bahia ferait un bon début pour la découverte de l'État de Bahia (J1 à J3). Continuez ensuite vers le nord, en faisant une étape à Praia do Forte (J4-J5). Accordez-vous une journée de détente à la plage à Mangue Seco (J6). Revenez sur Salvador où vous allez passer le reste de votre séjour à profiter des nuits animées (J7).

Dix jours au Brésil : Rio de Janeiro et ses environs

Commencez par une escapade urbaine de trois jours à Rio de Janeiro (J1 à J3) avant de vous envoler vers l'Ilha Grande et Paraty (J4 à J6). Faites un détour à Sao Paolo (J7-J8) avec l'escapade d'une journée et d'une nuit pour découvrir les superbes chutes d'Iguaçu (J9) avant de vous envoler vers d'autres cieux (J10).

Deux semaines au Brésil : Rio de Janeiro, Brasilia et le Pantanal

Un séjour de deux semaines au Brésil vous permettra d'élargir votre itinéraire : ne pas passer à côté des destinations incontournables comme Rio de Janeiro et ses environs (J1 à J7), puis de continuer sur Brasilia et le Pentanal (J8 à J12) avant de terminer en beauté avec les fameuses chutes d'Iguaçu (J13-J14).

chargement en cours


Les meilleures activités au Brésil


Fêtes et principaux événements au Brésil

Au Brésil, les fêtes religieuses, folkloriques et civiles se succèdent les unes aux autres et constituent des occasions pour s'amuser et se trémousser au rythme des sambas et de la bossa-nova. Mais les incontournables sont le Lavagem do Bonfim qui se déroule chaque deuxième jeudi du mois de janvier à Salvador de Bahia, le carnaval de Rio de Janeiro ou le carnaval de Salvador de Bahia au Brésil, au mois de février, le Bumba Meu Boi qui est une grande fête populaire, célébrée à travers le pays et principalement dans le Nordeste et à São Luis do Maranhão, entre la mi-juin à la mi-août. La fête de Yemanja, célébrée en l'honneur de la déesse de la mer dans le culte Umbanda, est également une fête incontournable. Elle se déroule dans la soirée du 31 décembre à travers le Brésil mais celle de Rio dont les festivités se tiennent sur la fameuse plage de Copacabana est plus spectaculaire.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018