Guide de voyage de la Bulgarie la transition entre l’Est et l’Ouest

Pourquoi partir voyager en Bulgarie ?

La Bulgarie, située à l'orée de l'Europe centrale, est un pays aux richesses culturelles inestimables. La nature y est généreuse. En effet, plages et montagnes satisferont les attentes de chaque touriste.

La côte sur la Mer Noire est parsemée de stations balnéaires qui raviront ceux en quête de soleil et de bord de mer. La baignade et le farniente sont les activités principales des touristes. Tandis que l'arrière-pays se prête à l'écotourisme. Les forêts et les paysages bulgares se parcourent lors des randonnées pédestres, dans les parcs et à travers les collines : une occasion pour les marcheurs de faire connaissance avec les paysans et de découvrir la campagne bulgare.

La Bulgarie, avec ses vestiges anciens, ses ruines et ses monastères, est une terre de prédilection pour les férus d'histoire. On y trouve en effet les empreintes des grandes civilisations qui s'y sont succédé.

La Bulgarie, riche en nature et en patrimoine est une destination parfaite pour les visites culturelles.


Bulgarie : photos de voyages


Que faire en Bulgarie ?

Plages et baignade
Les villes côtières qui s’ouvrent sur la Mer Noire comportent des stations balnéaires faisant de la baignade la principale activité touristique (plage des Sables d’or, Varna, Nesebăr).

Paysages et nature
Les paysages vallonnés aux massifs montagneux aux pics enneigés (Vitosha, Musala, Vihren) sont impressionnants tandis que les plaines et les lacs inspirent le romantisme.

Visite, Musée et Patrimoine
La Bulgarie compte une pléthore de forteresses (Shoumen, Kaleto), de monastères (Rila) et de ruines anciennes (Plovdiv) intéressants à visiter. Mais le tombeau thraces sont des sites incontournables.

Sport
L’alpinisme et le ski sont pratiqués pendant l’hiver tandis que la randonnée peut se pratiquer toute l’année.

Adapté aux familles
La station balnéaire de Varna et le parc Primorski sont parfaits pour les enfants. La Bulgarie est une destination adaptée aux familles.

Artisanat et achats
Le marché aux puces permet de faire de bonnes affaires car on peut trouver des produits artisanaux intéressants.

Gastronomie
La cuisine bulgare est à base de viande, de pomme de terre et de haricot. Elle est délicieuse. L’alcool local : le rakia et le mastika sont très prisés.

Vie nocturne
La vie nocturne est animée à Sofia. Les casinos, les discothèques, les clubs, les théâtres et les cinémas sont nombreux et assurent la satisfaction des noctambules.


Conseils pour préparer son voyage en Bulgarie

Transports.

Des vols directs depuis Paris, des vols charter en provenance de Lille ou de Marseille ainsi que des vols avec escale par Vienne, Milan, Rome, Munich ou encore Prague permettent de rallier en avion la capitale bulgare, Sofia et la ville de Varna située sur la côte de la mer noire.

Parmi les autres moyens de transport figure le train qui part de Paris, fait escale à Munich pour arriver à Sofia.

Et comme le pays est frontalier avec la Slovénie, la Croatie et la Serbie ou bien avec l'Autriche, la Hongrie et la Roumanie, il est possible de venir en Bulgarie en voiture, en transitant par l'un de ces pays, et en traversant les postes-frontières. Mais pour voyager en autocar, depuis la France, il faut compter 24 à 36 heures de route, alors qu'en avion cela ne prend que 3 heures de temps seulement.

Une fois sur place, on peut soit prendre le train, l'avion ou aller en voiture pour sillonner le pays et aller de ville en ville. Des vols intérieurs quotidiens relient Sofia à la ville de Varna, Plovdiv, et Bourgas. Le réseau ferroviaire, relativement dense, permet d'atteindre de nombreuses villes mais il faut s'attendre à ce que les villes les moins fréquentées soient caractérisées par la vétusté des infrastructures et des locomotives. De même, le réseau routier, bien fourni, est en grande partie en piste en terre, mais il est tout de même très économique de prendre le bus.

Pour circuler dans la capitale, on peut prendre un taxi, opter pour le bus ou profiter du réseau de métro, unique dans toute la Bulgarie. La plupart des grandes villes sont bien desservies par les moyens transports urbains comme le bus, le tramway ou encore le taxi.

Santé.

La Bulgarie est un pays plutôt fiable sur le plan sanitaire puisqu'aucun vaccin n'est particulièrement requis. Seul le vaccin contre la typhoïde est recommandé.

On recommande aux personnes qui ont l'intention de partir dans les campagnes bulgares de se protéger contre les morsures de tiques, à l'origine de l'encéphalite à tique. Des produits répulsifs suffisent pour cela.

Hébergements.

On trouve en Bulgarie une grande diversité d'hébergements, incluant les hôtels luxueux cinq étoiles, les chambres d'hôtes, les auberges de jeunesse mais aussi des logements au sein même des monastères.

Les grandes villes et les stations balnéaires de la Mer Noire comptent un large éventail d'hôtels, allants des chaînes hôtelières internationales aux petits établissements familiaux qui, contre toute attente, offrent souvent un meilleur rapport qualité-prix.

Les chambres d'hôtes incluent les établissements dans les sites touristiques et les appartements privés des immeubles que les retraités louent aux voyageurs pour arrondir leur fin du mois.

Suite au succès croissant des auberges de jeunesse auprès des jeunes bourlingueurs, on voit apparaître dans les grandes villes de nouvelles adresses d'auberge de jeunesse, de plus en plus modernes, propres, accueillantes et bien situées par rapport au centre-ville.

Les campings, qui n'ouvrent que durant la belle saison, tend à perdre leur popularité en Bulgarie, d'autant plus que leurs infrastructures sont souvent sommaires.

Une des particularités de la Bulgarie : les hébergements dans les monastères. On compte, en effet, une douzaine de monastères qui proposent des chambres aux voyageurs qu'ils soient touristes ou pèlerins.

À ce panel de formula d'hébergement s'ajoutent les refuges de montagnes, ouverts à tous, et plus particulièrement aux randonneurs. On peut alors occuper un lit dans un dortoir rudimentaire, mais qui a l'avantage d'être propre et confortable. Si la plupart n'ouvrent que durant la belle saison, de mai à octobre, ceux qui se trouvent à proximité des pistes skiables restent ouverts en hiver.

Dangers.

Hormis la circulation qui peut s'avérer infernale pour un étranger, on peut dire que la Bulgarie est une destination plutôt sûre. Mais comme cela n'exclut pas les petites délinquances, mieux vaut s'en tenir aux consignes de sécurité et faire preuve de bon sens pour ne pas attirer l'attention des malfaiteurs. Ainsi, dans les transports publics, gardez un œil sur vos affaires et votre portefeuille.

Culture.

La Bulgarie, qui a hérité des nombreuses civilisations anciennes (néolithiques, thraces, hellénistiques ou romaines), compte parmi les pays, disposant des régions archéologiques d'Europe, à en juger par ses nombreux musées et leurs riches artefacts, à l'instar de la collection des bijoux en or, les plus anciens au monde de Varna, les tombeaux thraces avec leur surprenante richesse ornementale. D'une époque relativement récente, les centaines de monastères bulgares constituent un véritable patrimoine architectural qui fait la fierté des Bulgares. À cela s'ajoutent de magnifiques sites naturels qui raviront les amoureux de grands espaces et de nature.


Idées d'itinéraires en Bulgarie

Une semaine en Bulgarie

Débutez votre périple en Bulgarie par deux jours de visite dans la capitale Sofia. Vous pourrez y admirer sa cathédrale, ses églises orthodoxes, son musée d'Archéologie ou encore faire une excursion au monastère de Rila (J1-J2). Partez ensuite pour Koprivchtitsa, adorable village traditionnel à la campagne et passez-y une journée (J3). Le lendemain, consacrez une journée à Veliko Tarnovo pour déambuler dans sa vieille ville et découvrir la colline du Tsarevets (J4). Continuez ensuite sur la Vallée des Roses (J5) avant de pousser jusqu'à Plovdiv où vous allez passer une journée de découverte culturelle, à travers les monuments et autres vestiges romains (J6). Prenez ensuite la route de Sofia pour terminer en beauté votre séjour (J7).

Deux semaines en Bulgarie

Commencez votre séjour de deux semaines en Bulgarie par une escapade d'une journée à Sofia (J1) avant de continuer par une autre journée à Koprivchtitsa (J2). Réservez ensuite une autre journée pour Bojentsi ou Tryavna avant de vous diriger vers la Vallée des Roses, y découvrir les tombeaux des rois Thraces (J3-J4). Poursuivez votre périple par un détour à Veliko Tarnovo (J5), puis par une autre journée à Roussé (J6) et ne manquez pas les monastères rupestres d'Ivanovo (classé au Patrimoine mondial de l'Unesco) ainsi que les tombeaux thraces de Svechtari et Cavalier de Madara (près de Choumen). Dirigez-vous vers la côte de la Mer Noire pour allier découverte culturelle et séjour balnéaire à Varna (J7-J8). Le jour d'après, partez à Baltchik pour une journée de pause nature (J9) puis consacrez deux jours de visite à Plovdiv (J10-J11) et une journée à Bansko pour s'y ressourcer (J12). Prenez la route pour le Sud-ouest de la Bulgarie pour faire une halte à Melnik (J13) puis Sandanski (J14), avant de reprendre la route qui mène à Sofia (J15).


Que voir en Bulgarie : les incontournables

La Bulgarie se démarque par la richesse de son patrimoine culturel incluant de magnifiques artefacts conservés dans les musées archéologiques de Sofia et de Varna, particulièrement réputée pour sa collection de bijoux en or, les plus vieux au monde. À cela s'ajoutent les nombreuses villes musées à l'instar d'Arbanassi, Bansko, Bojentsi, Etara, Koprivchtitsa, Melnik, Nessebar, Plovdiv (vieille ville), Sozopol, Tryavna et Veliko Tarnovo.

On compte de ce fait plusieurs sites et lieux intéressants mais certains sortent du lot par leur intérêt culturel. C'est le cas du Monastère de Rila, de Plovdiv, de Veliko Tarnovo, qui fut autrefois la grande cité des Tsars et la capitale médiévale du pays. Parmi les endroits à absolument visiter figurent la Cathédrale Alexandre-Nevski De Sofia, les tombeaux Thraces dont l'étonnante Tombe de Kazanlak à Tholos.

Pour les amoureux de la nature et passionnés de randonnées, mentionnons le Massif du Pirin, célèbre pour ses stations de ski comme Bansko et Borovets ou encore les Rhodopes, incontournables pour les amateurs de spéléologie.

Et pour les inconditionnels de vacances en bord de mer, soulignons la beauté des stations balnéaires d'Albena et de Varna.


Circuits et voyages organisés en Bulgarie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Bulgarie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

À cause de son relief montagneux, la Bulgarie possède un climat continental, sur une grande partie de son territoire. Les étés sont alors secs et chauds, avec des averses orageuses ponctuelles, tandis que les hivers sont froids, avec de fréquentes chutes de neige, notamment dans les montagnes. D'ailleurs C'est ce qui explique la saison de ski prolongée dans le massif de Pirin.

La côte de la Mer Noire connaît des influences maritimes tandis que les localités, situées au sud de la chaîne des Rhodopes font face à des journées d'été caniculaires.

Pour découvrir l'intérieur du pays, privilégiez la période entre mai et septembre, lorsque le temps est généralement chaud et ensoleillé.

Pour profiter de la chaleur sur la côte de la Mer Noire, mieux vaut partir entre juin et fin septembre.

Pour skier dans les massifs montagneux, partez entre la mi-décembre et mars-avril.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Bulgarie sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, en Bulgarie, le climat est seulement favorable partout durant Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Bulgarie ?

Affluence touristique de la Bulgarie

  • Basse saison en Bulgarie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Bulgarie
    La fréquentation de la Bulgarie est élevée en : Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Bulgarie
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Bulgarie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Bulgarie


Votre budget voyage pour partir en Bulgarie

En moyenne, le coût de la vie en Bulgarie en 2018 est 46% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Bulgarie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 33 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

714 €* (1386 BGN)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 82 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 5 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1764 €* (3458 BGN)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 99 € pour 2
  • 19 € par personne
  • 8 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

2436 €* (4746 BGN)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Bulgarie


Vol pour la Bulgarie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Bulgarie est de 212 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Bulgarie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Sofia212 €février, mars (le moins cher), mai, septembre, octobre2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Bulgarie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Sofia

Partez à Sofia en Bulgarie au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (163 € soit 49 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 212 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (276 € soit 64 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Sofia : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Bulgarie

Envolez-vous en Bulgarie à partir de 49 €

Rechercher un vol vers la Bulgarie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le choix des vêtements que vous allez mettre dans votre valise dépendra entièrement de votre itinéraire et surtout de la période que vous choisirez pour partir en Bulgarie.

Si vous choisissez de partir en été, pour faire de l'escapade urbaine, alors privilégiez les vêtements légers en fibre naturelle comme le coton ou le lin. Il peut s'agir de t-shirt, de chemise, de pantalon ou de short. N'oubliez pas les vêtements imperméables, sachant que certaines après-midis peuvent s'avérer orageuses. Pour la visite des lieux sacrés comme les églises et les monastères, pensez à vous vêtir convenablement, en privilégiant les vêtements qui couvrent les épaules et qui ne laissent pas paraitre les genoux.

Si vous comptez passer des moments formidables dans les stations balnéaires de la Mer Noire, alors n'oubliez pas la panoplie complète du parfait estivant : maillot de bain, paréo, serviette de bain, lunettes de soleil, chapeau et surtout crème protectrice.

Pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions, il faut s'équiper de bonnes chaussures de marche, se vêtir d'un pantalon en toile et avoir à portée de main des vêtements chauds et imperméables, et ce, quelle que soit la saison.

Pour une escapade urbaine en plein hiver, ou pour skier dans les montagnes, privilégiez les vêtements chauds incluant les manteaux lourds, gants, écharpe, bonnet et chaussettes en laine.

À cela s'ajoutent les documents classiques tels que le passeport, le papier d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur, de même que les gadgets comme l'appareil photo, le téléphone, ainsi qu'une petite trousse de premier secours pour venir à bout des petites égratignures et autres malaises sans gravité.


Que ramener de la Bulgarie ?

Artisanat Parmi les objets souvenirs typiquement bulgares, on peut citer les poteries authentiques de Troyan, les nappes traditionnelles bulgares avec leurs broderies, les objets en cuivre et en fer forgé, les copies d'icônes, les poupées en costumes traditionnels.

Instrument de musique Pour ceux qui en ont les moyens, la kaba gaïda (la cornemuse bulgare) en cuir authentique des Rhodopes, fabriqué à la main, constitue un souvenir emblématique.

Souvenirs à base de rose Des fioles d'huile essentielle de rose, aux produits de beauté bio tels que l'eau de rose, le shampooing, les lotions et savons, les produits à base de rose de Bulgarie offrent un large choix.


Fêtes et principaux événements en Bulgarie

Outre les fêtes religieuses et les fêtes patronales, célébrées avec ferveur, les festivals folkloriques constituent également les principaux événements culturels qui se succèdent tout au long de l'année. Citons entre autres le Martenitsa en Bulgarie qui se fête chaque année en mars, le festival des roses à Kazanlak en mai-juin ou encore le festival folklorique international à Veliko Tarnovo en juillet.