Pourquoi partir en voyage en Californie ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Bordée par l'océan Pacifique, la Californie, bien que très urbanisée dispose encore de contrées sauvages et envoûtantes qui font de cette destination l'endroit rêvé pour tous les passionnés : sportifs, férus d'histoire et de culture, amoureux de la nature et amateurs de vacances à la mer.

Entre mer, montagne et désert, la Californie offre un kaléidoscope de paysages naturels, comme : le désert, les forêts de majestueux séquoias, la vallée grandiose de Yosemite, les falaises battues par les houles, qui feront le bonheur des amoureux de la nature.

La Californie, c'est également les mégalopoles comme Los Angeles, San Francisco et leurs lots d'attractions laissant peu de visiteurs indifférents : Hollywood et ses stars de cinéma, Malibu et ses plages propices au surf. Des escapades citadines dans ces destinations mythiques font partie des incontournables activités si on veut découvrir la Californie hors des sentiers battus.

Découvrir la Californie, c'est profiter de la culture urbaine, l' « American Way of Life » qui a tant contribué à l'accomplissement de beaucoup de rêves américains.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Californie !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Californie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La Californie est connue pour la diversité de son relief qui influe sur son climat. Ne dit-on pas d'ailleurs que c'est le seul État où l'on peut skier et surfer ou se baigner dans la mer, dans la même journée, à certaine période de l'année ? En effet, le climat de la côte sud est de type méditerranéen alors qu'un climat tempéré caractérise la côte nord. Les montagnes de la Sierra Nevada sont caractérisées par des nuits fraîches et des journées chaudes en été, de la neige relativement abondante en hiver, alors que la Vallée de la Mort est connue pour son écart de température diurne et nocturne très élevé, en toute saison.

La ville de San Francisco, connue pour ses brouillards et ses pluies fréquentes en hiver, est plutôt agréable, avec un bon ensoleillement, d'avril à Septembre.

Los Angeles jouit d'un climat agréable toute l'année, avec des hivers doux et des étés relativement chauds et secs.

La Californie se découvre toute l'année, mais pour découvrir les villes côtières dans de bonnes conditions, mieux vaut privilégier la fin du printemps et le début de l'automne, lorsque la chaleur est agréable et la pluie, encore faible.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Californie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Californie ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Californie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Californie selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Gastronomie
 Faire la fête

Les endroits incontournables

Californie : Los Angeles
Los Angeles
Californie : San Francisco
San Francisco
Californie : Palm Springs
Palm Springs
Californie : San Diego
San Diego
Californie : Napa Valley
Napa Valley
Californie : Santa Barbara
Santa Barbara
Californie : Mammoth Lakes
Mammoth Lakes
Californie : Malibu
Malibu

Que voir en Californie ?

La Californie est un surprenant mélange de nature grandiose et de culture urbaine. Les amoureux des grands espaces seront ravis de découvrir le Parc national Yosemite et le Lac Mono dans le Sierra Nevada, le Parc national de la Vallée de la Mort ou encore le Désert de Mojave qui se trouve au sein du Parc national de Joshua Tree. À ne pas rater sous aucun prétexte le fascinant Parc national de Séquoia, si vous aimez vous émerveiller devant la générosité de Dame Nature et admirer les géants comme le General Sherman, l'arbre à un seul tronc le plus imposant du monde, le General Grant et bien d'autres sites fascinants. Ceux qui aiment randonner au cœur d'une nature exceptionnelle ne doivent pas manquer le Parc national de Redwood.

Si vous adorez les escapades citadines alors les destinations comme Los Angeles qui abrite Hollywood d'où on peut partir visiter Disneyland, San Francisco où l'on peut admirer le Golden Gate, l'île d'Alcatraz et son tramway ou encre San Diego font partie des incontournables. Palm Springs et ses villas de stars ainsi que son patrimoine culturel intéressant, est un oasis qui se prête à la villégiature et au resourcement.

D'autres sites comme Napa Valley où se trouvent les vignobles californiens attirent également les passionnés d'escapade en pleine nature.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Californie : notre TOP 36

Idées d'itinéraires en Californie

Un voyage en Californie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Californie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours en Californie : Los Angeles et le sud de la Californie

Si vous ne disposez que d'une dizaine de jour pour découvrir la Californie, concentrez-vous sur quelques destinations pour mieux apprécier votre séjour. Prévoyez 4 jours de visite pour Los Angeles (J1 à J4), puis dirigez-vous vers Santa Barbara et passez-y deux jours (J5-J6). Continuez votre périple par deux jours à San Diego (J7-J8) en prenant soin de terminer en beauté votre parcours à Palm Springs et à Joshua Tree National Park (J9-J10).

Deux semaines en Californie : les sites incontournables

Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir une grande partie des sites et des destinations incontournables en Californie. Commencez par quatre jours de visite à San Francisco (J1 à J4). Puis passez 3 jours dans le parc national de Yosemite (J5 à J7). Prévoyez une journée de périple pour passer de Yosemite à Death Valley (J8). Consacrez une journée pour traverser la mythique Death Valley (J9), puis revenez sur la côte, pour passer quatre jours à Los Angeles (J10 à J13), un jour à Palm Springs (J14) et un autre jour à santa Barbara (J15).

3 semaines en Californie : le grand tour

Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour faire le grand tour de la Californie. Commencez par 4 jours d'escapades urbaines à San Francisco (J1 à J4), ensuite 3 jours de pause nature à Yosemite (J5 à J7). Prévoyez une journée de trajet entre Yosemite et Death Valley (J8). Réservez une journée pour la mythique traversée de la Death Valley (J9). Consacrez 4 jours de visite pour découvrir les sites incontournable de Los Angeles (J10 à J13). Puis, faites une escapade à Palm Springs (J14). De retour à Los Angeles, remontez la mythique Highway 1 et faites une halte de deux jours à Santa Barbara (J15-J16), puis une autre pour découvrir rapidement Hearst Castle (J17), avant de consacrer deux jours de visite à Big Sur (J18-J19). Partez ensuite à Monterey (J20), et avant de boucler la boucle à San Francisco, faites un détour à Silicon Valley (J21).

chargement en cours


Les meilleures activités en Californie


Fêtes et principaux événements en Californie

Les manifestations culturelles et sportives se succèdent les unes aux autres tout au long de l'année. Parmi les incontournables figurent le marathon de Catalina qui se déroule en mars. Le mois d'avril est marqué par le festival international du film de San Francisco. De même, en juin, les grands axes routiers de San Francisco sont investis par les lesbiennes et les gays qui célèbrent de façon ostentatoire le Lesbian and Gay Freedom Day Parade. La ville de Monterey est animée grâce au festival de jazz qui s'y déroule en septembre.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018