Guide de voyage du Cambodge pays des rizières et des rivières

Pourquoi partir voyager au Cambodge ?

Le Cambodge, une fois que la page du passé est tournée, s'avère être un pays plein de charme avec des richesses culturelles que tout le monde devrait connaitre.

Il y a d'abord le Cambodge et ses temples dont le sanctuaire d'Angkor en est l'illustration parfaite. Ce sanctuaire millénaire est fascinant avec sa multitude de temples et ses visages de bouddha géants. Résistant à l'assaut du temps et des végétations rampantes, le sanctuaire fait penser aux anciens et leur savoir faire qui forcément, suscite l'admiration.

Il y a le Cambodge et ses villes balnéaires, là où les amateurs de plages s'activent avec les sports nautiques le jour, tandis que les adeptes de soirées animées s'amusent jusqu'au petit matin la nuit.

Le paysage cambodgien est à lui seul une attraction, voir les paysans s'atteler au travail harassant et qui gardent quand même le sourire permet de relativiser sur la vie. Et le paysage de rizières verdoyantes le long de la plaine du Mékong est magnifique.


Cambodge : photos de voyages


Que faire au Cambodge ?

Plages et baignade
Les côtes cambodgiennes, situées dans le Golfe de Thaïlande, donnent sur des plages magnifiques (Sihanoukville, île Koh Kong, Kep), idéales pour la baignade.

Paysages et nature
Une plaine fertile au centre du pays, la rivière de Mékong et le lac Tonlé Sap avec au fond une ombre grise des lointains massifs montagneux : ce paysage cambodgien avec ses différents panoramas est époustouflant.

Visite, Musée et Patrimoine
Outre l’illustre sanctuaire d’Angkor, le temple-montagne de Prasat Preah Vihear et la ville-temple de Sambor Prei Kuk, sont des sites à visiter impérativement.

Sport
Les activités sportives se sont développées en même temps que le tourisme, on trouve toutes sortes d’activités telles que la plongée, le snorkeling, le trekking, le cyclotourisme, les randonnées et même le golf.

Adapté aux familles
Le Cambodge est favorable pour une visite en famille. Il ya beaucoup d’activités à faire avec les enfants : visiter l’Elephant Valley Project, jouer sur les plages de Sihanoukville ou visiter le temple aux visages de Bayon à Ankor.

Artisanat et achats
La soie cambodgienne, les cigarettes Alain Delon, l’un krama en soie, sont des articles de souvenir à ramener du Cambodge.

Gastronomie
La cuisine cambodgienne est savoureuse. Le riz est l’aliment de base tandis que la soupe est très appréciée et est disponible à tous les coins des rues.

Vie nocturne
Phnom Penh se compte parmi les villes qui ne dorment jamais. Bars, pubs et clubs branchés animent la vie nocturne.


Conseils pour préparer son voyage au Cambodge

Transports.

Grâce aux deux aéroports internationaux, celui de Phom Penh et celui de Siem Reap, il est possible de se rendre au Cambodge par avion. De même, des routes en bon état permettent d'aller au Cambodge en voiture, mais il faut passer par la Thaïlande, le Vietnam ou le Laos. Des bus et des mini-vans, en provenance de ces pays voisins font régulièrement le trajet. De même, des croisières fluviales sur le mythique Mékong permettent d'aller au Cambodge depuis le Vietnam.

Pour se déplacer d'une ville à l'autre ou d'une région à l'autre, le voyageur a le choix entre plusieurs moyens de transport.

On peut prendre le train, grâce à la ligne de chemin de fer reliant Sihanoukville à Phnom Penh et faire une croisière fluviale entre Phnom Penh et Siem Riep, si on ne veut pas emprunter la route. À noter toutefois que le bus est le moyen de transport le plus économique si on n'est pas trop pressé d'arriver à destination. À tout cela s'ajoutent les liaisons aériennes quotidiennes qui desservent les grandes villes comme Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville.

Quant au transport urbain, le voyageur peut opter entre la moto et le tuk-tuk, qui rivalisent d'efficacité avec les taxis.

Santé.

La situation sanitaire au Cambodge laisse à désirer, il en est de même de l'hygiène, voilà pourquoi, les voyageurs doivent respecter les règles élémentaires d'hygiènes et les précautions alimentaires habituelles pour se préserver des maladies comme la diarrhée (ou turista).

Même si aucun vaccin n'est exigé, mieux vaut être en règle avec les vaccins universels qui protègent de la diphtérie, du tétanos, du polio, de la coqueluche et de l'hépatite B. Faites-vous vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde et ayez à votre disposition un traitement antipaludique.

Comme le taux de prévalence de VIH/Sida des travailleuses de sexe, dont la plupart viennent de la Thaïlande, est élevé, on recommande aux personnes qui souhaitent avoir des relations intimes avec les locaux de se protéger.

Hébergements.

Il est facile de se trouver un hébergement adéquat à son budget au Cambodge.

Les hôtels, disponibles en plusieurs catégories, incluant les hôtels étoilées, les boutiques-hôtels et les hôtels de charme, constituent le mode d'hébergement le plus répandu dans les grandes villes.

Les voyageurs au budget serré peuvent également choisir entre les hostels, une sorte d'auberge de jeunesse privée, et les guesthouses, chambres d'hôtes, mais avant de réserver, il est conseillé de vérifier l'état et la propreté de la chambre, car cela laisse souvent à désirer.

Le camping et la location d'appartement ne sont pas très en vogue au Cambodge.

Dangers.

La plupart des destinations au Cambodge, notamment les grandes villes et les zones touristiques comme les temples d'Angkor sont sécurisés pour les touristes. Toutefois, face aux petites délinquances et aux arnaques, mieux vaut toujours faire preuve de bon sens.

Culture.

En digne héritier d'une sagesse millénaire et d'une civilisation vieille de 1200 ans, le Cambodgien laisse derrière lui les horreurs du passé, et va de l'avant pour oublier la période de règne des Khmers Rouges. il est désormais ouvert au monde. De plus, le pays renferme en effet des trésors culturels qu'on ne trouve nulle part ailleurs tels que les fascinants patrimoines architecturaux d'Angkor.


Idées d'itinéraires au Cambodge

1 semaine au Cambodge.

Si vous ne disposez que d'une semaine pour séjourner au Cambodge, alors ne ratez pas les sites incontournables. Commencez par une escapade urbaine à Siem Reap (J1) avant d'aller à Angkor. Il faut prévoir 3 jours pour découvrir sans hâte ce site grandiose, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco (J2 à J4). Le jour suivant, faites une croisière sur le Tonlé Sap jusqu'à Phnom Penh (J5). Passez le reste de votre séjour à Phnom Penh pour tout découvrir et ne rien rater des vestiges coloniaux et des marchés animés (J6-J7).

15 jours au Cambodge : sur les traces des sites incontournables.

Vous pouvez commencer votre séjour à Phnom Penh (J1), puis faites une escapade urbaine, suivie d'une croisière sur le Tonlé Sap (J2). Soyez à Siem Reap (J3) puis en route pour Angkor Wat, le jour suivant. Il vous faut au moins 3 jours pour découvrir ce site et ses environs (Preah Vihear, Banteay Srey ou encore Phnom Kulen ou « mont des litchis ») (J4 à J6). Le lendemain, prévoyez une excursion dans les environs du Lac Tonlé Sap (J7), puis revenez à Siem Reap avant de reprendre la route de Battambang. Prévoyez deux jours pour disposer d'assez de temps lors de la visite du centre de la soie à Pouk et déambuler dans les villages avoisinants. (J8-J10). Mettez le cap sur Kampong Chhnang (J11), puis prenez le bac pour Koh Dac, l'île de la soie (J12). Reprenez route pour Kep en faisant des haltes selon vos envies (J13). Réservez une journée pour visiter Kep, la ville de Kampot, et Shihanoukville pour un petit séjour balnéaire (J14) avant de revenir sur Phnom Penh où vous allez attendre votre vol de retour.


Que voir au Cambodge : les incontournables

Le Cambodge est une destination incontournable si on est de ceux qui se passionnent pour les patrimoines architecturaux et les découvertes culturelles. Parmi les sites à ne pas manquer figurent, des sites époustouflants comme le temple d'Angkor, le Temple de Prasat Preah Vihear, localisée non loin de la frontière avec la Thailande. Le Banteay Srei, ce site, surnommé « La citadelle des femmes » est situé à seulement 25 km d'Angkor.

Pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment s'immerger dans un cadre reposant, les sites naturels tels que le lac Tonlé Sap, les Plages de Sihanoukville ou encore le Ream National Park sont propices au repos.

Les amateurs de découvertes culturelles ne doivent pas manquer non plus la ville de Siem Reap, Koh Dac, appelée également « l'île de la soie » ainsi que le Marché de Phnom Penh.


Circuits et voyages organisés au Cambodge

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Cambodge

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Caractérisé par la succession de deux saisons dominantes : la saison sèche qui correspond aussi à l'hiver, va de novembre à mars, et la saison de pluie ou la mousson d'été, de mai à octobre, le Cambodge est un pays chaud et humide.

Pour bénéficier de la clémence des conditions climatiques, la meilleure période pour partir au Cambodge va de novembre à février.

Mais si vous voulez vous trouver au cœur de la culture asiatique, la fin du mois de janvier et le début du mois de février sont à privilégier.

De même, pour fêter avec les Cambodgiens le changement de sens d'écoulement du Tonlé Sap, arrangez-vous pour visiter le Cambodge vers la fin d'octobre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Cambodge sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre. Toutefois, au Cambodge, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Cambodge ?

Affluence touristique du Cambodge

  • Basse saison au Cambodge
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison au Cambodge
    La fréquentation du Cambodge est élevée en : Janvier, Février, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison au Cambodge
    L'affluence touristique au Cambodge est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Cambodge


Votre budget voyage pour partir au Cambodge

En moyenne, le coût de la vie au Cambodge en 2018 est 40% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Cambodge (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 19 € pour 2
  • 6 € par personne
  • 8 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

616 €* (2745638 KHR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 31 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 10 € par personne
  • 5 € par personne

Budget total à prévoir :

1120 €* (5089392 KHR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 97 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 17 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

2478 €* (11272366 KHR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Cambodge


Vol pour le Cambodge : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Cambodge est de 646 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Cambodge pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Phnom Penh646 €janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre (le moins cher)2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Cambodge

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Phnom Penh

Partez à Phnom Penh au Cambodge au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (540 € soit 106 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 646 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (908 € soit 262 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Phnom Penh : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Cambodge

Envolez-vous au Cambodge à partir de 420 €

Rechercher un vol vers le Cambodge :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours au Cambodge à partir de 1489 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez les documents classiques comme le papier d'identité, les billets, le passeport et tout autre document permettant de circuler librement au Cambodge dans votre bagage à main.

Si vous choisissez de partir au Cambodge, privilégiez les vêtements légers et amples, les t-shirts légers en coton, les Shorts, les chemisettes, adaptés à au climat chaud et humide, quelle que soit la saison. Prévoyez tout de même un ou deux pulls légers au cas où les températures en début de soirée se rafraichiraient, par moments.

Pour vous protéger du soleil, pensez à emporter une paire de lunettes, un chapeau ou une casquette ainsi qu'une bonne crème solaire.

Pour les escapades en pleine campagne et la visite des sites comme Angkor, munissez-vous d'une paire de chaussures de marche confortables. Et si vous planifiez un séjour balnéaire du coté de Sihanoukville, n'oubliez pas d'emporter vos maillots de bain.


Que ramener du Cambodge ?

Artisanat On peut facilement trouver sur les marchés du Cambodge des objets en vannerie tels que les balles en rotin tressé et les petits paniers ronds.

Bijoux Vous pouvez ramener des bijoux en or et/ou en argent, à acheter dans les bijouteries cambodgiens. Assurez-vous qu'ils soient fournis avec un certificat d'authenticité pour éviter les arnaques.

Textile et soierie Les passionnés ont le choix entre les vêtements prêts-à porter, à condition de trouver la bonne taille, et les tissus en soie comme le Krama (foulard traditionnel des Cambodgiens), et autres coupons en soie.

Épices Le poivre de Kampot, qui existe en 4 variétés (vert, noir, rouge et blanc) sont réputés pour leur qualité.


Fêtes et principaux événements au Cambodge

Outre les différentes dates donnant lieu à des commémorations, qui se succèdent tout au long de l'année, on peut assister à de nombreuses manifestations culturelles. En voici quelques-unes.

Février, Fête du Têt (Nouvel an vietnamien ou chinois) au Cambodge et au Laos Il s'agit de la fête la plus importante du pays, un réel temps fort du calendrier. Ce jour marque la fin d'une année lunaire et le début d'une nouvelle année. Cette fête est surtout célébrée dans les grandes villes cambodgiennes.

Avril, Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam) au Cambodge Il s'agit d'une fête religieuse très importante au Cambodge. Elle marque la fin de la saison sèche.

Mai, Fête du Sillon sacré ou cérémonie du labour royal (Chat Prea Angkal) à Phnom Penh Cette fête traditionnelle du labour du sillon béni célèbre les premières pluies et donc les premières semailles de riz. Le roi inaugure la saison des labours en traçant les premiers sillons de la rizière sacrée. Les bœufs de l'attelage royal ont pour mission sacrée de prédire l'avenir des récoltes.

Septembre-octobre, Fête des ancêtres (Pchum Ben) au Cambodge Le Phchoum Ben est une fête religieuse très populaire du calendrier khmer. Les Cambodgiens commémorent les esprits des défunts et déposent des offrandes dans un Wat (temple).

Octobre ou novembre, Fête de l'eau au Cambodge Le jour de la pleine lune de fin octobre ou début novembre, les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, lorsque le lac se déverse dans le fleuve.

Décembre, Semi-marathon international d'Angkor Wat L'incroyable site d'Angkor sert de décor au semi-marathon international, un événement sportif organisé pour collecter des fonds pour aider les victimes des mines, faire la prévention contre le sida auprès des jeunes, et promouvoir d'autres activités humanitaires.

Articles sur notre blog à propos du Cambodge :