Pourquoi partir en voyage au Cameroun ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Voyage en famille
 Petit budget

Traditions ancestrales vivantes, plages aux eaux turquoise, forets équatoriales et paysages fantastiques font du Cameroun un pays favorisé par la nature. En fait, il existe quatre zones touristiques au Cameroun.

Le grand Nord, loin des forêts denses équatoriales, s'apprête mieux aux safaris. Les parcs nationaux comme celui du Waza permettent l'observation des grands animaux. L'ouest laisse découvrir ses charmes aux randonneurs qui peuvent admirer le paysage fantastique du fameux Mont Cameroun. Le Sud, caractérisé par des zones forestières est le terrain de prédilection des amateurs d'observation de vie sauvage. Gorilles et babouins sont les primates les plus observés et enfin, le littoral, avec ses kilomètres de côtes face au golf de Guinée est le lieu de villégiature à visiter en famille.

Du Nord au Sud, l'attachement de sa population aux chefferies fait du Cameroun le meilleur endroit pour connaitre l'organisation traditionnelle des sociétés africaines. Le Cameroun, avec ses centaines d'ethnies, est un pays marqué par le respect des traditions culturelles et religieuses. Le Cameroun, pays aux attraits touristiques vastes et diversifiés se découvre sous tous les aspects : art, traditions culinaires, biodiversité…

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Cameroun !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager au Cameroun : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Les conditions climatiques au Cameroun varient selon les régions.

La zone équatoriale et la partie occidentale, qui englobent le littoral, les montagnes du Sud-ouest et les hauts plateaux de l'Ouest, sont caractérisées par une atmosphère chaude et des pluies abondantes, de mars à novembre.

Les plateaux du Centre et du Sud disposent d'un climat relativement plus sec, avec la succession de quatre saisons bien distinctes : une saison humide de mars à juin, une petite saison sèche, en juillet et en août, une autre saison de pluie, de septembre à novembre et enfin une grande saison sèche qui s'étend de décembre à février.

Le climat du Cameroun est plus sec au Nord. On compte également une saison sèche et une saison humide, mais les précipitations ne sont pas aussi importantes qu'à l'ouest.

Toujours est-il que la chaleur caractérise les journées, tout au long de l'année, seule son intensité varie légèrement en fonction des saisons. Et elle est au maximum en milieux de journées.

Pour profiter des meilleures conditions climatiques, la période la plus propice pour partir au Cameroun, s'étend de novembre à février, la saison sèche est favorable au déplacement sur tout le territoire camerounais.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Cameroun ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Cameroun ?


Que visiter en priorité ?

Destination encore peu connue, le Cameroun saura séduire les amoureux de la nature mais aussi les passionnés de découvertes culturelles, grâce à ses nombreux attraits touristiques. Certains de ces sites sont absolument à découvrir, dès votre premier voyage au Cameroun.

Les férus de tourisme urbain se plairont à visiter Yaoundé, la capitale camerounaise, où ils pourront découvrir ses quartiers animés entre autres la Messa, Moloko, la Briqueterie, le musée d'Art camerounais et le musée d'Art nègre, et bien d'autres sites encore.

Douala figure aussi sur la liste des villes à ne pas manquer où le port, le palais du Roi Bell ou la pagode de Douala, la Cathédrale St Pierre St Paul, la mosquée du quartier New Bell, se prêtent à la visite. Il en est de même pour Foumban où les visiteurs peuvent admirer le palais royal avec son musée royal, ses musée des Arts et Traditions bamoum.

Ceux qui aiment les découvertes culturelles ne doivent pas non plus manquer le pays Bamiléké.

Si vous vous passionnez pour la nature, offrez-vous l'opportunité de déambuler au Parc national du Waza où il est possible d'observer les grands animaux d'Afrique : éléphants, lions, girafes, hippopotames...Pensez également à visiter le parc national de Korup et sa forêt équatoriale pour renouer avec la nature.

Si vous adorez allier la nature aux activités physiques comme le trekking ou la randonnée, pensez également à faire l'ascension du mont Cameroun ou celle du mont Mandara.

Si pour vous, la détente rime avec les journées à la plage, à profiter du soleil et du sable chaud propice au farniente, inscrivez la côte-ouest camerounaise où se trouvent les stations balnéaires de Kribi et de Limbé sur la liste des destinations camerounaises à découvrir.



Idées d'itinéraires au Cameroun

Un voyage au Cameroun se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Cameroun et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Pour découvrir le Cameroun dans toute sa splendeur, il vaut mieux y consacrer une semaine et plus. Voici des idées d'itinéraires pour vous donner envie de partir.

10 jours au Cameroun : découverte naturelle et culturelle au Grassland

Commencez par vous installer à votre hôtel, à votre arrivée à Yaoundé (J1), puis partez pour Koutaba, en faisant des arrêts pour visiter des chefferies dont la chefferie de Bandjoun, l'une des plus belles du pays Bamiléké (J2). Prenez la route de Bamenda, en prenant le temps de visiter le palais du Sultan des Bamouns et la galerie des artisans (J3). Prenez ensuite la direction de Bali, avant de pousser jusqu'à Dschang (J4). Consacrez le jour suivant à profiter du centre touristique de Bana (J5). Allez ensuite enrichir votre culture en visitant le site où fut tourné le film Tarzan, à Melong, en prenant le temps d'apprécier les Impressionnantes chutes du fleuve NKam (J6). Réservez le jour suivant pour vous ressourcer au cœur de la nature au Mont Manengouba (J7). Prenez la route de la côte-ouest, en direction de Kribi, pour un séjour balnéaire, en faisant une incursion dans la forêt à la rencontre des Pygmées (J8-J9). Continuez enfin sur Douala d'où vous allez prendre le vol du retour (J10).

chargement en cours


Fêtes et principaux événements au Cameroun

Les fêtes religieuses, musulmanes comme l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan ou chrétiennes comme Pâques et Noël, la commémoration des dates historiques et les événements à caractère rituel donnent lieu à différentes manifestations. Voici quelques dates festives à retenir :

Fin Janvier : Course à pied du mont Cameroun Cet évènement sportif rassemble de nombreux passionnés de course à pied, aussi bien Camerounais que de personnes de nationalité étrangère.

Le 20 mai : la Fête nationale Cette fête, appelée également la fête de l'unité, commémore la naissance de la République unie du Cameroun et la fin du système fédéraliste en 1972.

En décembre La Fête de l'eau (Ngondo) Cette manifestation culturelle réunit chaque année, sur les berges du fleuve Wouri, des milliers de personnes venues assister à différentes activités : carnaval, courses de pirogue, rites sacrés, etc.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018