Pourquoi partir voyager au Cameroun ?

Traditions ancestrales vivantes, plages aux eaux turquoise, forets équatoriales et paysages fantastiques font du Cameroun un pays favorisé par la nature. En fait, il existe quatre zones touristiques au Cameroun.

Le grand Nord, loin des forêts denses équatoriales, s'apprête mieux aux safaris. Les parcs nationaux comme celui du Waza permettent l'observation des grands animaux. L'ouest laisse découvrir ses charmes aux randonneurs qui peuvent admirer le paysage fantastique du fameux Mont Cameroun. Le Sud, caractérisé par des zones forestières est le terrain de prédilection des amateurs d'observation de vie sauvage. Gorilles et babouins sont les primates les plus observés et enfin, le littoral, avec ses kilomètres de côtes face au golf de Guinée est le lieu de villégiature à visiter en famille.

Du Nord au Sud, l'attachement de sa population aux chefferies fait du Cameroun le meilleur endroit pour connaitre l'organisation traditionnelle des sociétés africaines. Le Cameroun, avec ses centaines d'ethnies, est un pays marqué par le respect des traditions culturelles et religieuses. Le Cameroun, pays aux attraits touristiques vastes et diversifiés se découvre sous tous les aspects : art, traditions culinaires, biodiversité…


Cameroun : photos de voyages


Que faire au Cameroun ?

Plages et baignade
Le Cameroun possède de belles plages propices à la baignade : Kribi et ses plages de sable blanc, les plages de Limbé et la plage de Bakinguili.

Paysages et nature
La splendeur des panoramas du Cameroun est visible depuis le Mont Cameroun; d’un coté les plages bordées de cocotiers du golf de guinée et de l’autre coté les magnifiques chutes (Metche, l’Ekom Nkam, Mouankeu).

Visite, Musée et Patrimoine
Les sites historiques et culturels (musée d'Art camerounais, village de Pygmée) et les constructions architecturales (cases Obus Mousgoum à Mourla et à Pouss, Palai royal du sultant à Foumban) sont incontournables.

Sport
La chasse sportive, le safari dans les parcs nationaux, le trekking et les randonnées sont les activités sportives proposées aux vacanciers au Cameroun.

Adapté aux familles
Il y a des activités adaptées aux enfants : baignade à la plage, randonnées au Mont Cameroun, découverte de villages de Pygmées et découverte de sites touristiques et historiques.

Artisanat et achats
Poterie, tissus figurent parmi les objets souvenir proposés au Cameroun.

Gastronomie
La renommée de la cuisine camerounaise dépasse les frontières du pays. Pour les gourmets, la diversité en saveur et en nature des plats typiquement camerounais offrent des choix innombrables.

Vie nocturne
Danses au rythme endiablé dans les boite de nuit, sorties au restaurant, casino sont des activités offertes aux noctambules.


Conseils pour préparer son voyage au Cameroun

Transports.

Les 3 aéroports internationaux, situés respectivement à Douala, à Yaoundé et à Garoua, desservent le Cameroun, depuis l'Europe (Paris, Bruxelles), du Moyen-Orient (Istanbul), de certains pays d'Afrique comme le Nigeria (Lagos), le Kenya (Nairobi), le Maroc (Casablanca) et d'Éthiopie (Addis-Abeba).

Il est également possible de venir au Cameroun en voiture depuis quelques-uns de ses voisins tels que le Gabon et la Guinée Équatoriale. Mais le moyen le plus sûr reste l'avion.

Comme le Cameroun est ouvert sur le Golfe de Guinée, la traversée en bateau depuis l'île de Bioko qui est un territoire de la Guinée équatoriale, est envisageable.

Une fois sur place, les voyageurs ont le choix entre le train, la voiture, l'autocar et l'avion pour se déplacer d'une ville à l'autre. Sachez toutefois que les horaires des vols intérieurs sont rarement fixes. Il en est de même pour la plupart des bus interurbains qui ne partent qu'une fois toutes les places occupées. Le réseau ferroviaire camerounais est plutôt fiable, mais cela n'exclut pas les retards.

Ceux qui n'ont pas la patience d'attendre le départ de l'autocar peuvent toujours prendre un mototaxi, pour aller gagner du temps.

Le transport urbain est essentiellement assuré par les bus urbains, les taxis et les mototaxis. Pour le taxi et le mototaxi, pensez toujours à négocier le prix.

Santé.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, toutefois d'autres comme ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole sont fortement recommandés, de même que celui contre la typhoïde et éventuellement le vaccin contre la rage. Il est fortement recommandé d'être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135.

On recommande aux voyageurs de respecter les mesures d'hygiène alimentaire, pour prévenir le choléra, de prendre des précautions pour se protéger des moustiques, vecteurs de maladie comme le paludisme, le chikungunya ou encore la dengue qui continuent de sévir dans certaines régions du Cameroun.

Prenez également toutes les précautions nécessaires pour se protéger de la déshydratation et du coup de soleil.

Sachez que le taux de prévalence u VIH/Sida et des maladies sexuellement transmissibles n'est pas négligeable au Cameroun ; alors pensez à vous abstenir de relations intimes avec un inconnu ou une inconnue, ou bien prenez vos précautions. Ne snobez pas l'utilisation des préservatifs.

Hébergements.

Les offres d'hébergement au Cameroun sont relativement diversifiées puisqu'il est possible de choisir entre les hôtels, les cases d'hôtes, les guesthouses et aussi les villas et appartements équipés, disponibles en location.

La plupart des grandes villes proposent des hôtels classiques avec plusieurs niveaux de confort et de prestations. La plupart des hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, proposent de connexion wifi ainsi que des accès à leurs piscines. Sachez que vous pouvez aussi trouver des hôtels économiques qui proposent des chambres au confort acceptable.

Les visiteurs, adeptes de l'hébergement alternatif, ont le choix entre les guesthouses et la location de villa ou d'appartement meublés.

Dans les campagnes, les visiteurs qui recherchent de l'authenticité peuvent profiter du tourisme solidaire pour contribuer à la vie sociale du village. Ils auront l'opportunité de séjourner dans des cases d'hôtes.

Dangers.

Les touristes sont souvent les cibles des délinquants, c'est pourquoi on leur recommande d'être prudents et attentifs à leurs bagages et à leurs affaires, dans les endroits très fréquentés et surtout aux alentours des gares et des aéroports.

Voici quelques recommandations qui vous éviteront les ennuis :

• évitez de vous afficher avec des objets de valeur et gardez un œil sur vos affaires (appareil photo dernier cri, portefeuille, etc.) lors des visites des lieux touristiques.

• Déposez dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) vos objets de valeur, et vos papiers importants.

• Soyez vigilant lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique.

• Méfiez-vous des motos avec deux passagers, qui peuvent être des voleurs à la tire.

• Ne vous attardez pas sur la plage le soir.

• Dans les grandes villes, évitez de vous balader seul(e) à pied, à la tombée de la nuit et pensez plutôt à prendre un taxi, pour aller d'un endroit à l'autre, même proche.

• Ayez aussi l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouillez vos fenêtres avant de sortir.

• En voiture, n'oubliez pas de verrouiller vos portières et de les fermer à clé lorsque vous vous en éloignez.

La prudence est fortement recommandée aux voyageurs qui empruntent les routes camerounaises, et à cause des actes de banditisme, la circulation de nuit est tout bonnement déconseillée, plus particulièrement dans les régions proches du Tchad et du Centrafrique.

Évitez autant que faire se peut de vous aventurer dans les zones formellement déconseillées comme dans la région de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest, la zone frontalière avec le Nigéria, et celle avec la République centrafricaine et le Tchad.

Culture.

La culture camerounaise est enrichie de ses 250 ethnies différentes qui constituent la population, toutes attachées à leur propre coutume. D'ailleurs, le concept de chefferies, une sorte de petit royaume, où les chefs traditionnels conservent une forte influence morale et spirituelle sur leurs administrés. D'autant plus qu'au Cameroun, les chefferies traditionnelles font partie intégrante de l'organisation administrative.

Comme tout pays d'Afrique, la musique occupe une place importante dans la vie sociale. Et si les chants traditionnels accompagnent généralement les danseurs porteurs de masque, la musique urbaine, très entraînante, à l'instar du Bikutsi, donne aux jeunes l'occasion de se déhancher sur les pistes de danse et de démontrer leur sens du rythme.


Idées d'itinéraires au Cameroun

Pour découvrir le Cameroun dans toute sa splendeur, il vaut mieux y consacrer une semaine et plus. Voici des idées d'itinéraires pour vous donner envie de partir.

10 jours au Cameroun : découverte naturelle et culturelle au Grassland

Commencez par vous installer à votre hôtel, à votre arrivée à Yaoundé (J1), puis partez pour Koutaba, en faisant des arrêts pour visiter des chefferies dont la chefferie de Bandjoun, l'une des plus belles du pays Bamiléké (J2). Prenez la route de Bamenda, en prenant le temps de visiter le palais du Sultan des Bamouns et la galerie des artisans (J3). Prenez ensuite la direction de Bali, avant de pousser jusqu'à Dschang (J4). Consacrez le jour suivant à profiter du centre touristique de Bana (J5). Allez ensuite enrichir votre culture en visitant le site où fut tourné le film Tarzan, à Melong, en prenant le temps d'apprécier les Impressionnantes chutes du fleuve NKam (J6). Réservez le jour suivant pour vous ressourcer au cœur de la nature au Mont Manengouba (J7). Prenez la route de la côte-ouest, en direction de Kribi, pour un séjour balnéaire, en faisant une incursion dans la forêt à la rencontre des Pygmées (J8-J9). Continuez enfin sur Douala d'où vous allez prendre le vol du retour (J10).


Que voir au Cameroun : les incontournables

Destination encore peu connue, le Cameroun saura séduire les amoureux de la nature mais aussi les passionnés de découvertes culturelles, grâce à ses nombreux attraits touristiques. Certains de ces sites sont absolument à découvrir, dès votre premier voyage au Cameroun.

Les férus de tourisme urbain se plairont à visiter Yaoundé, la capitale camerounaise, où ils pourront découvrir ses quartiers animés entre autres la Messa, Moloko, la Briqueterie, le musée d'Art camerounais et le musée d'Art nègre, et bien d'autres sites encore.

Douala figure aussi sur la liste des villes à ne pas manquer où le port, le palais du Roi Bell ou la pagode de Douala, la Cathédrale St Pierre St Paul, la mosquée du quartier New Bell, se prêtent à la visite. Il en est de même pour Foumban où les visiteurs peuvent admirer le palais royal avec son musée royal, ses musée des Arts et Traditions bamoum.

Ceux qui aiment les découvertes culturelles ne doivent pas non plus manquer le pays Bamiléké.

Si vous vous passionnez pour la nature, offrez-vous l'opportunité de déambuler au Parc national du Waza où il est possible d'observer les grands animaux d'Afrique : éléphants, lions, girafes, hippopotames...Pensez également à visiter le parc national de Korup et sa forêt équatoriale pour renouer avec la nature.

Si vous adorez allier la nature aux activités physiques comme le trekking ou la randonnée, pensez également à faire l'ascension du mont Cameroun ou celle du mont Mandara.

Si pour vous, la détente rime avec les journées à la plage, à profiter du soleil et du sable chaud propice au farniente, inscrivez la côte-ouest camerounaise où se trouvent les stations balnéaires de Kribi et de Limbé sur la liste des destinations camerounaises à découvrir.


La meilleure période pour voyager au Cameroun

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Les conditions climatiques au Cameroun varient selon les régions.

La zone équatoriale et la partie occidentale, qui englobent le littoral, les montagnes du Sud-ouest et les hauts plateaux de l'Ouest, sont caractérisées par une atmosphère chaude et des pluies abondantes, de mars à novembre.

Les plateaux du Centre et du Sud disposent d'un climat relativement plus sec, avec la succession de quatre saisons bien distinctes : une saison humide de mars à juin, une petite saison sèche, en juillet et en août, une autre saison de pluie, de septembre à novembre et enfin une grande saison sèche qui s'étend de décembre à février.

Le climat du Cameroun est plus sec au Nord. On compte également une saison sèche et une saison humide, mais les précipitations ne sont pas aussi importantes qu'à l'ouest.

Toujours est-il que la chaleur caractérise les journées, tout au long de l'année, seule son intensité varie légèrement en fonction des saisons. Et elle est au maximum en milieux de journées.

Pour profiter des meilleures conditions climatiques, la période la plus propice pour partir au Cameroun, s'étend de novembre à février, la saison sèche est favorable au déplacement sur tout le territoire camerounais.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Cameroun sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Cameroun ?

Affluence touristique du Cameroun

  • Basse saison au Cameroun
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison au Cameroun
    La fréquentation du Cameroun est élevée en : Janvier, Février et Décembre.
  • Très haute saison au Cameroun
    L'affluence touristique au Cameroun est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Cameroun


Votre budget voyage pour partir au Cameroun

En moyenne, le coût de la vie au Cameroun en 2019 est 39% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Cameroun (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 41 € pour 2
  • 6 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

770 €* (505036 F CFA)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 50 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 4 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

1148 €* (747180 F CFA)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 80 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 7 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1904 €* (1246196 F CFA)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Cameroun


Vol pour le Cameroun : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Cameroun est de 601 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Cameroun pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Douala601 €janvier, février, avril, mai (le moins cher), septembre, octobre, novembre8 à 9 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Cameroun

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Douala

Partez à Douala au Cameroun au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (468 € soit 133 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 601 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (862 € soit 261 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Douala : Quand partir/Quand réserver

Partez au meilleur prix au Cameroun !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers le Cameroun :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le bagage à main servira à transporter vos documents importants et les accessoires tels que : appareil photo, trousse de toilette, papiers d'identité, passeport et permis de conduire international et cartes bancaires.

Pour un séjour balnéaire sur la côte-ouest camerounaise, emportez toute la panoplie complète pour vous protéger du soleil qui tape fort : vêtements légers mais couvrants, chapeau à large bord, lunettes de soleil, crème de protection à indice de protection élevé. Emportez aussi vos plus beaux maillots de bain pour les journées à la plage ainsi que des chaussures de marche confortables pour pouvoir explorer aisément les parcs nationaux.

Mettez aussi dans votre valise quelques tenues habillées pour vos soirées en ville, surtout si vous aimez profiter de la vie nocturne animée des grandes villes camerounaises.

Si vous devez partir pendant la saison humide, ayez à portée de main des vêtements imperméables ou un parapluie. Mais il est inutile de vous encombrer de vêtements chauds : un ou deux pulls légers suffiront.

Quelle que soit la période choisie pour visiter le Cameroun, mettez dans votre trousse à pharmacie des produits répulsifs, utiles aussi bien en ville qu'en brousse, pour vous protéger des moustiques.


Que ramener du Cameroun ?

Pensez à marchander les articles et les objets souvenirs que vous comptez acheter, autrement vous risquez de payer 3 fois plus cher le prix normal. Et n'oubliez pas de changer votre argent par la monnaie locale, le franc CFA (franc de la Communauté financière africaine).

Artisanat local Vous disposerez d'un large choix d'objets à ramener de votre voyage : sculpture sur bois précieux, de la céramique, des masques rituels et bien d'autres articles issus de l'artisanat camerounais.

Vêtements et accessoires de mode Pensez à ramener de votre voyage des boubous, du Dashiki, du tissu à motif traditionnel pour en faire des pagnes.

Musique Vous pouvez aussi rapporter des CD de Makossa ou de Bikutsi, des genres de musique camerounaise.


Fêtes et principaux événements au Cameroun

Les fêtes religieuses, musulmanes comme l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan ou chrétiennes comme Pâques et Noël, la commémoration des dates historiques et les événements à caractère rituel donnent lieu à différentes manifestations. Voici quelques dates festives à retenir :

Fin Janvier : Course à pied du mont Cameroun Cet évènement sportif rassemble de nombreux passionnés de course à pied, aussi bien Camerounais que de personnes de nationalité étrangère.

Le 20 mai : la Fête nationale Cette fête, appelée également la fête de l'unité, commémore la naissance de la République unie du Cameroun et la fin du système fédéraliste en 1972.

En décembre La Fête de l'eau (Ngondo) Cette manifestation culturelle réunit chaque année, sur les berges du fleuve Wouri, des milliers de personnes venues assister à différentes activités : carnaval, courses de pirogue, rites sacrés, etc.