Pourquoi partir en voyage au Canada ?

Le Canada, un des plus grands pays du monde, brille par la diversité de sa nature. Des curiosités naturelles et des activités sportives de toutes sortes font du canada, une destination touristique populaire. Chaque région a sa particularité, ce qui fait du Canada, un pays à plusieurs facettes selon les régions.

Il faut visiter la région des grands lacs et les impressionnantes chutes de Niagara que l'on peut voir de près, en se laissant mouiller par ses embruns. Les lacs sont tellement grands qu'ils produisent des vagues que les surfeurs peuvent chevaucher avec plaisir. Les îles, éparpillées dans les lacs, abritent des animaux et des végétations qui feront le bonheur des amateurs d'observation de vie sauvage. Les excursions sur l'incroyable fleuve Saint Laurent permettent d'une part d'admirer les divers paysages qui défilent et d'autre part d'apercevoir des bélugas et des dauphins.

Les régions côtières du Pacifique montrent un autre visage du canada. La province de Vancouver, sous influence anglaise (voir les architectures victoriennes de sa capitale Victoria), présente d'autres attraits touristiques : la pratique du surf sur des vagues glaciales.

Le Canada est un grand pays aux mille attraits à découvrir.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Canada.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Canada

Le Canada
Le Canada

2 Transports

Pour se rendre au Canada, on peut choisir entre l'avion, la voiture via la frontière avec les États-Unis et le bateau, même si ce moyen de transport tombe peu à peu dans l'oubli, depuis la démocratisation de l'avion.

Une fois sur place, les moyens de transport pour se déplacer dans le pays sont légion. Le réseau routier canadien étant de bonne qualité, la voiture et le camping-car offrent plus de liberté et permettent de découvrir le pays selon son propre rythme. Le Bus qui dessert de nombreux villages permet de réduire le budget lié au transport puisque c'est relativement moins cher, mais assez lent.

Pour ceux qui souhaitent profiter du paysage, en toute tranquillité, il est possible de traverser le pays en train, mais c'est relativement lent.

L'avion reste le moyen de transport idéal pour ceux qui ont besoin de parcourir de nombreux kilomètres en très peu de temps, d'autant plus que le pays compte au moins deux compagnies aériennes low-coast qui assurent les vols intérieurs.


3 Santé

Le Canada ne présente aucun risque sanitaire, mais il est tout de même préférable d'avoir une assurance maladie qui permet la prise en charge des frais médicaux, en cas de besoin.


4 Hébergements

Le Canada offre à ses visiteurs un vaste choix de types d'hébergements de sorte que tout le monde puisse jouir d'un séjour de rêve. Ainsi, les hôtels, classés en plusieurs catégories, allant d'une à 5 étoiles, sont parfaits pour les séjours en ville. Ceux qui sont à la recherche d'une convivialité et d'une atmosphère chaleureuse peuvent opter pour les auberges, allant du typique cabane en bois rond à l'auberge de luxe. Les gîtes ou les chambres d'hôte, souvent désignés par « Bed & Breakfast » ou « Couettes & Café » sont des formules d'hébergements très courants offrant une alternative efficace à l'hôtel. Ceux qui optent pour une immersion au cœur de la nature peuvent également choisir les chalets, qui sont à la fois rustiques et confortables. Le Canada fait partie des pays qui proposent des Centres de plein air, type d'hébergement valorisant les activités de plein air.


5 Dangers

En ville : Le taux de criminalité au Canada est relativement bas, mais mieux vaut toujours prendre des précautions contre les vols et le vandalisme. Il suffit pour cela d'éviter certains quartiers malfamés.

Au cœur de la nature : La nature sauvage canadienne est certes époustouflante mais elle représente un réel danger surtout pour les randonneurs qui sortent des sentiers battus. De même, il est également important de se tenir à bonne distance des animaux sauvages et éviter de nourrir les ours, notamment les ours blancs apparemment habitués aux touristes.


6 Culture

Au fil des ans, la population du Canada finit par former une société multiculturelle où le politiquement correct se retrouve partout. Le rapport avec l'autre, plus cordial et plus respectueux fait que le Canada compte parmi les pays les plus agréables à vivre. Par contre, le tutoiement facile du français canadien n'autorise pas à aborder les gens dans la rue. Le Canada, pays culturellement riche donne une place prépondérante aux peuples autochtones de l'Amérique du nord.


7 Météo et climat

Assujetti de quatre saisons bien distinctes qui influent sur les activités du moment, le Canada se visite toute l'année :

  • Pour les amateurs de sports de glisse, l'hiver, caractérisé par une neige abondante est parfait pour aller au Canada.
  • Les amoureux de la nature, sensibles à la fraîcheur peuvent profiter de la clémence des conditions climatiques entre mai et septembre pour s'adonner à leur passion.
  • Le début de l'automne est une période à privilégier pour admirer le fameux été indien au Mont Tremblant au Québec.

Néanmoins, le climat varie dans ce pays grand comme 20 fois la France. Consultez nos informations détaillées sur le climat du Canada et sur les meilleures périodes pour l'Ouest canadien pour en savoir plus.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Canada ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Canada pour planifier votre voyage.

10 jours, du Niagara au Lac Saint-Jean

Si vous ne disposez que de 10 jours pour visiter l'Est Canadien, alors vous pourrez commencer votre visite par Toronto (J1), ensuite faire une escapade vers les chutes de Niagara (J2), avant de revenir sur le Lac Ontario pour profiter d'une croisière en bateau et découvrir les Mille-Îles qui offrent une villégiature exceptionnelle au cœur de la nature (J3) et enfin faire une escapade urbaine à Ottawa (J4). Par après, prenez la route pour Montréal et découvrez sa vitalité culturelle (J5). Continuez en croisière sur le fleuve Saint-Laurent (J6) d'où vous allez tomber sous le charme de la Mauricie et ses nombreux lacs avant de partir vers le Lac Saint-Jean où il est possible de faire de nombreuses activités pour une pause nature (J7-J8-J9). Revenez sur Québec et laissez-vous transporter par l'histoire du Vieux Québec (J10).

2 semaine, Le grand tour de l'Est canadien

Vous commencez votre séjour de 2 semaines à Toronto, pour faire une escapade et profiter du panorama sur la ville depuis le CN Tower (J1). Consacrez une journée entière pour découvrir et vous émerveiller devant la splendeur des chutes de Niagara (J2). Faites une croisière sur le fleuve Saint-Laurent (J3). Il vous faut plusieurs journées pour découvrir la Mauricie avec sa centaine de lacs pour une pause nature (J4-J5-J6). De la Haute-Mauricie, vous pourrez partir vers le Lac Saint-Jean où il est possible de faire de nombreuses activités (J7). De là, vous rejoindrez le Fjord du Saguenay et profiterez des paysages majestueux qui caractérise le Canada (J8). Vous pourrez continuer sur la région de Tadoussac pour observer les orques et les narvals, qui sont des animaux emblématiques de cette région. (J9). Les jours suivants sont pour la visite du parc de Forillon qui abrite une forêt boréale et une faune diversifiée. Vous aurez peut-être l'opportunité d'apercevoir des ours noirs (J10-J11). Profitez de toute une belle journée pour découvrir le bas Saint-Laurent (J12) et ensuite, remontez vers le Québec pour découvrir la ville de Montréal (J13-J14) avant de prendre votre vol vers d'autres horizons.

2 semaines, le grand tour de l'Ouest

Arrivé à Vancouver (J1), vous aurez l'opportunité de découvrir cette ville animée (J2), avant de continuer sur Victoria qui se démarque par son influence britannique (J3). Profitez de la tranquillité du Parc National du Pacific Rim, avec ses nombreux sentiers le long de la plage (J4-J5) avant de progresser vers l'intérieur du pays. Faites une escale à Harrison Hot Spring pour vous ressourcer dans ses sources d'eau chaudes naturelles (J6) avant de faire une escapade dans la vallée de l'Okanagan au milieu de ses vignobles (J7). Consacrez plusieurs journées pour combiner la visite du parc provincial de Wells Gray et de Clearwater (J8-J9), ensuite prenez de la hauteur et découvrez les Rocheuses canadiennes via la visite de Banff et du Parc National de Jasper, sans omettre un petit séjour au bord de Lake Louise (J10-J14). Retournez à Calgary pour prendre un vol retour (J15).

un mois, le Canada d'Est en Ouest

Vous pourrez reprendre les itinéraires précédents pour les étapes incontournables, afin de découvrir le Canada d'Est en Ouest où vice versa.

Montréal
Montréal

Planifiez vos visites au Canada

Des monuments historiques des grandes villes aux sites naturels qui font du Canada une destination nature par excellence, les lieux d'intérêts incontournables sont nombreux si bien qu'il faut des semaines pour les découvrir tous. Voici cependant quelques endroits incontournables à voir au Canada : La région des Grands Lacs et les chutes du Niagara, le fleuve Saint-Laurent, La Mauricie, le Lac Saint-Jean et la Gaspésie pour une pause nature dans l'Est Canadien et le Parc National de Banff et de Jasper dans les Rocheuses canadiennes lors d'un grand tour de l'ouest. Pour apercevoir les ours blanc en liberté, qui attendent la reformation de la banquise, la ville de Churchill et la Baie de Hudson pour l'observation des baleines sont des destinations incontournables. La Colombie Britannique n'est pas en reste si on veut découvrir un autre visage du Canada.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir au Canada ?

Outre le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur qui sont classiques, quelle que soit la destination choisie, il faut emporter des gadgets comme l'appareil photo, le téléphone pour se connecter au monde.

Il est également important de bien choisir ses vêtements en fonction des saisons. Sachant que le climat canadien en hiver est très rude, mieux vaut opter pour des vêtements chauds, auxquels s'ajoutent les vêtements thermiques, les gants, le bonnet bien chaud et les chaussettes en laine.

En été, la chaleur peut devenir très forte alors, il est préférable d'avoir des vêtements en coton et quelques vestes ou pull légers, sans oublier les lunettes de soleil et les crèmes solaires.

Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de randonnée et les maillots de bain, pour pouvoir profiter des belles plages qui bordent les lacs.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Canada

Que rapporter d'un séjour au Canada ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Canada.

Souvenirs gastronomiques Outre les fameux sirops d'érable qui sont emblématiques du Canada, on peut également ramener du pays des saumons fumés et du vin de glace.

Objets souvenirs l'Artisanat indien permet de trouver de nombreux objets souvenirs représentatifs du Canada, à l'instar des bijoux, des sculptures, des mocassins et même des calumets.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Montréal
Montréal
Toronto
Toronto
Vancouver
Vancouver
Québec
Québec
Saint John's
Saint John's
Les chutes du Niagara
Les chutes du Niagara
Banff
Banff
Calgary
Calgary
Ottawa
Ottawa
Victoria
Victoria


Préparez votre voyage au Canada


Langue(s)
français et anglais

Monnaie
Dollar canadien ($)
1 € = 1.46359 $

Décalage horaire
de -9h à -3.5h

Durée de vol
7h34

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec le Canada :



chargement en cours