Voyage & Covid-19 Canada

Pourquoi partir en voyage au Canada ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Le Canada, un des plus grands pays du monde, brille par la diversité de sa nature. Des curiosités naturelles et des activités sportives de toutes sortes font du canada, une destination touristique populaire. Chaque région a sa particularité, ce qui fait du Canada, un pays à plusieurs facettes selon les régions.

Il faut visiter la région des grands lacs et les impressionnantes chutes de Niagara que l'on peut voir de près, en se laissant mouiller par ses embruns. Les lacs sont tellement grands qu'ils produisent des vagues que les surfeurs peuvent chevaucher avec plaisir. Les îles, éparpillées dans les lacs, abritent des animaux et des végétations qui feront le bonheur des amateurs d'observation de vie sauvage. Les excursions sur l'incroyable fleuve Saint Laurent permettent d'une part d'admirer les divers paysages qui défilent et d'autre part d'apercevoir des bélugas et des dauphins.

Les régions côtières du Pacifique montrent un autre visage du canada. La province de Vancouver, sous influence anglaise (voir les architectures victoriennes de sa capitale Victoria), présente d'autres attraits touristiques : la pratique du surf sur des vagues glaciales.

Le Canada est un grand pays aux mille attraits à découvrir.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Canada !

Partir en voyage au Canada : nos conseils pour préparer votre voyage

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager au Canada : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Transports.

Pour se rendre au Canada, on peut choisir entre l'avion, la voiture via la frontière avec les États-Unis et le bateau, même si ce moyen de transport tombe peu à peu dans l'oubli, depuis la démocratisation de l'avion.

Une fois sur place, les moyens de transport pour se déplacer dans le pays sont légion. Le réseau routier canadien étant de bonne qualité, la voiture et le camping-car offrent plus de liberté et permettent de découvrir le pays selon son propre rythme. Le Bus qui dessert de nombreux villages permet de réduire le budget lié au transport puisque c'est relativement moins cher, mais assez lent.

Pour ceux qui souhaitent profiter du paysage, en toute tranquillité, il est possible de traverser le pays en train, mais c'est relativement lent.

L'avion reste le moyen de transport idéal pour ceux qui ont besoin de parcourir de nombreux kilomètres en très peu de temps, d'autant plus que le pays compte au moins deux compagnies aériennes low-coast qui assurent les vols intérieurs.

Santé.

Le Canada ne présente aucun risque sanitaire, mais il est tout de même préférable d'avoir une assurance maladie qui permet la prise en charge des frais médicaux, en cas de besoin.

Hébergements.

Le Canada offre à ses visiteurs un vaste choix de types d'hébergements de sorte que tout le monde puisse jouir d'un séjour de rêve. Ainsi, les hôtels, classés en plusieurs catégories, allant d'une à 5 étoiles, sont parfaits pour les séjours en ville. Ceux qui sont à la recherche d'une convivialité et d'une atmosphère chaleureuse peuvent opter pour les auberges, allant du typique cabane en bois rond à l'auberge de luxe. Les gîtes ou les chambres d'hôte, souvent désignés par « Bed & Breakfast » ou « Couettes & Café » sont des formules d'hébergements très courants offrant une alternative efficace à l'hôtel. Ceux qui optent pour une immersion au cœur de la nature peuvent également choisir les chalets, qui sont à la fois rustiques et confortables. Le Canada fait partie des pays qui proposent des Centres de plein air, type d'hébergement valorisant les activités de plein air.

Dangers.

En ville : Le taux de criminalité au Canada est relativement bas, mais mieux vaut toujours prendre des précautions contre les vols et le vandalisme. Il suffit pour cela d'éviter certains quartiers malfamés.

Au cœur de la nature : La nature sauvage canadienne est certes époustouflante mais elle représente un réel danger surtout pour les randonneurs qui sortent des sentiers battus. De même, il est également important de se tenir à bonne distance des animaux sauvages et éviter de nourrir les ours, notamment les ours blancs apparemment habitués aux touristes.

Culture.

Au fil des ans, la population du Canada finit par former une société multiculturelle où le politiquement correct se retrouve partout. Le rapport avec l'autre, plus cordial et plus respectueux fait que le Canada compte parmi les pays les plus agréables à vivre. Par contre, le tutoiement facile du français canadien n'autorise pas à aborder les gens dans la rue. Le Canada, pays culturellement riche donne une place prépondérante aux peuples autochtones de l'Amérique du nord.


Où aller et que voir au Canada ?

Des monuments historiques des grandes villes aux sites naturels qui font du Canada une destination nature par excellence, les lieux d'intérêts incontournables sont nombreux si bien qu'il faut des semaines pour les découvrir tous. Voici cependant quelques endroits incontournables à voir au Canada : La région des Grands Lacs et les chutes du Niagara, le fleuve Saint-Laurent, La Mauricie, le Lac Saint-Jean et la Gaspésie pour une pause nature dans l'Est Canadien et le Parc National de Banff et de Jasper dans les Rocheuses canadiennes lors d'un grand tour de l'ouest. Pour apercevoir les ours blanc en liberté, qui attendent la reformation de la banquise, la ville de Churchill et la Baie de Hudson pour l'observation des baleines sont des destinations incontournables. La Colombie Britannique n'est pas en reste si on veut découvrir un autre visage du Canada.

Canada : Toronto
Toronto
Canada : Vancouver
Vancouver
Canada : Québec
Québec
Canada : Banff
Banff
Canada : Calgary
Calgary
Canada : Ottawa
Ottawa
Canada : Victoria
Victoria
Canada : Yellowknife
Yellowknife
Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller au Canada ?


Idées d'itinéraires au Canada

Un voyage au Canada se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Canada et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours, du Niagara au Lac Saint-Jean

Si vous ne disposez que de 10 jours pour visiter l'Est Canadien, alors vous pourrez commencer votre visite par Toronto (J1), ensuite faire une escapade vers les chutes de Niagara (J2), avant de revenir sur le Lac Ontario pour profiter d'une croisière en bateau et découvrir les Mille-Îles qui offrent une villégiature exceptionnelle au cœur de la nature (J3) et enfin faire une escapade urbaine à Ottawa (J4). Par après, prenez la route pour Montréal et découvrez sa vitalité culturelle (J5). Continuez en croisière sur le fleuve Saint-Laurent (J6) d'où vous allez tomber sous le charme de la Mauricie et ses nombreux lacs avant de partir vers le Lac Saint-Jean où il est possible de faire de nombreuses activités pour une pause nature (J7-J8-J9). Revenez sur Québec et laissez-vous transporter par l'histoire du Vieux Québec (J10).

2 semaine, Le grand tour de l'Est canadien

Vous commencez votre séjour de 2 semaines à Toronto, pour faire une escapade et profiter du panorama sur la ville depuis le CN Tower (J1). Consacrez une journée entière pour découvrir et vous émerveiller devant la splendeur des chutes de Niagara (J2). Faites une croisière sur le fleuve Saint-Laurent (J3). Il vous faut plusieurs journées pour découvrir la Mauricie avec sa centaine de lacs pour une pause nature (J4-J5-J6). De la Haute-Mauricie, vous pourrez partir vers le Lac Saint-Jean où il est possible de faire de nombreuses activités (J7). De là, vous rejoindrez le Fjord du Saguenay et profiterez des paysages majestueux qui caractérise le Canada (J8). Vous pourrez continuer sur la région de Tadoussac pour observer les orques et les narvals, qui sont des animaux emblématiques de cette région. (J9). Les jours suivants sont pour la visite du parc de Forillon qui abrite une forêt boréale et une faune diversifiée. Vous aurez peut-être l'opportunité d'apercevoir des ours noirs (J10-J11). Profitez de toute une belle journée pour découvrir le bas Saint-Laurent (J12) et ensuite, remontez vers le Québec pour découvrir la ville de Montréal (J13-J14) avant de prendre votre vol vers d'autres horizons.

2 semaines, le grand tour de l'Ouest.

Arrivé à Vancouver (J1), vous aurez l'opportunité de découvrir cette ville animée (J2), avant de continuer sur Victoria qui se démarque par son influence britannique (J3). Profitez de la tranquillité du Parc National du Pacific Rim, avec ses nombreux sentiers le long de la plage (J4-J5) avant de progresser vers l'intérieur du pays. Faites une escale à Harrison Hot Spring pour vous ressourcer dans ses sources d'eau chaudes naturelles (J6) avant de faire une escapade dans la vallée de l'Okanagan au milieu de ses vignobles (J7). Consacrez plusieurs journées pour combiner la visite du parc provincial de Wells Gray et de Clearwater (J8-J9), ensuite prenez de la hauteur et découvrez les Rocheuses canadiennes via la visite de Banff et du Parc National de Jasper, sans omettre un petit séjour au bord de Lake Louise (J10-J14). Retournez à Calgary pour prendre un vol retour (J15).

un mois, le Canada d'Est en Ouest

Vous pourrez reprendre les itinéraires précédents pour les étapes incontournables, afin de découvrir le Canada d'Est en Ouest où vice versa.

chargement en cours

La meilleure période pour voyager au Canada

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Assujetti de quatre saisons bien distinctes qui influent sur les activités du moment, le Canada se visite toute l'année. Ainsi pour les amateurs de sports de glisse, l'hiver, caractérisé par une neige abondante est parfait pour aller au Canada. Les amoureux de la nature, sensible à la fraîcheur peuvent profiter de la clémence des conditions climatiques entre mai et septembre pour s'adonner à leur passion. Le début de l'automne est une période à privilégier pour admirer le fameux été indien dans le Mont Tremblant au Québec.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Canada sont : Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir au Canada ?

Affluence touristique du Canada

  • Basse saison au Canada : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison au Canada : Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison au Canada : Juillet et Août.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour le Canada

Votre budget voyage pour partir au Canada

En moyenne, le coût de la vie au Canada en 2020 est 2% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Canada (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

  • Backpacker (petit budget) : 1680 €
  • Voyageur (budget moyen) : 2814 €
  • Touriste (budget élevé) : 4522 €
Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie au Canada

Vol pour le Canada : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Canada est de 512 € (avec une variation de 454 € à 570 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour le Canada pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Toronto (Ontario)454 €février, mai, septembre, octobre, novembre (le moins cher)7 à 8 mois
Vancouver (Colombie Britannique)570 €février, avril, mai, septembre, octobre, novembre (le moins cher)2 à 3 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Toronto (Ontario)

Partez à Toronto (Ontario) au Canada au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (368 € soit 86 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 454 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (585 € soit 131 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
Statistiques sur le prix des vols pour le Canada

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur qui sont classiques, quelle que soit la destination choisie, il faut emporter des gadgets comme l'appareil photo, le téléphone pour se connecter au monde.

Il est également important de bien choisir ses vêtements en fonction des saisons. Sachant que le climat canadien en hiver est très rude, mieux vaut opter pour des vêtements chauds, auxquels s'ajoutent les vêtements thermiques, les gants, le bonnet bien chaud et les chaussettes en laine.

En été, la chaleur peut devenir très forte alors, il est préférable d'avoir des vêtements en coton et quelques vestes ou pull légers, sans oublier les lunettes de soleil et les crèmes solaires.

Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de randonnée et les maillots de bain, pour pouvoir profiter des belles plages qui bordent les lacs.


Que ramener du Canada ?

Souvenirs gastronomiques Outre les fameux sirops d'érable qui sont emblématiques du Canada, on peut également ramener du pays des saumons fumés et du vin de glace.

Objets souvenirs l'Artisanat indien permet de trouver de nombreux objets souvenirs représentatifs du Canada, à l'instar des bijoux, des sculptures, des mocassins et même des calumets.


Fêtes et principaux événements au Canada

L'année est ponctuée de nombreuses festivités sportives et culturelles. En voici quelques-unes qui sortent du lot :

6 mai, Marathon de Toronto Cet évènement sportif rassemble plus de 2 000 participants venus d'une trentaine de pays du monde entier.

mai, Festival canadien des tulipes à Ottawa et Gatineau La région d'Ottawa qui se couvre d'une mosaïque de couleurs avec l'éclosion de 3 millions de tulipes, célèbre le printemps, à travers de nombreuses activités, de divertissements et de divers concerts.

Juin, Beaches International Jazz Festival à Toronto Les rives du lac Toronto deviennent les théâtres de l'évènement musical mettant en l'honneur le jazz.

du 23 au 24 juin, La Saint-Jean, fête nationale au Québec Le solstice d'été, comme dans de nombreux pays de l'hémisphère nord, est célébré par des feux de bois. Au Quebec, cette fête coïncide également avec la fête nationale, depuis 1977.

Juillet, Festival d'été de Québec Ce festival réunit des centaines d'artistes de plusieurs pays, à travers les spectacles qui se déroulent sur une dizaine de sites accessibles à pied, à la grande joie des estivants.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018