Taux de change du Dollar canadien (CAD), la devise du Canada

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Canada est le Dollar canadien. Son code est CAD et son symbole est $.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 1.3817$ (CAD) ou, à l'inverse, 1$ (CAD) = 0.7237$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Dollar canadien

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Dollar canadien au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
$

Evolution du taux de change USD/CAD

Il y a 1 an, le 2019-05-28, 1$ (USD) valait 1.344$ (CAD), soit une variation de -2.73% par rapport au taux du jour (1.3817$ (CAD)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 12.18% passant au minimum de 1.297$ (CAD) et au maximum de 1.455$ (CAD).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 2.73% de pouvoir d'achat au Canada si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (12.18%), le Dollar canadien est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent au Canada : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Pour découvrir en toute quiétude le Canada et ses merveilles naturelles, connaître l'essentiel sur la monnaie en vigueur et le mode de fonctionnement de l'argent dans ce vaste pays, vous sera d'une grande aide.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle, en vigueur dans tout le Canada est le dollar canadien, de symbole $. Mais pour le différencier du dollar américain, on utilise divers symboles tels que CAN$, C$, CA$. On peut aussi utiliser son code ISO 4217 qui est CAD. Le dollar canadien est divisé en centime, de symbole ¢, à raison de 1 CAN$ pour 100 centimes. Ainsi, vous aurez l'opportunité de manipuler des pièces de 1 ¢, 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 1 $ et 2 $ ainsi que des billets de banque de 5 CAN$ 10 CAN$, 20 CAN$, 50 CAN$, 100 CAN$.

Savez-vous que les Canadiens donnent des petits-noms à leurs monnaies ? Sachez donc que le nickel est une pièce de 5¢, la dime vaut 10¢, le quarter vaut 25¢, la loonie désigne la pièce de 1 $ et la toonie ou twoonie celle de 2 $.

Changer de l'argent sur place

Dans toutes les villes canadiennes, il est assez facile d'échanger les devises étrangères telles que le dollar américain, l'euro, le livre sterling et bien d'autres devises fortes en dollar canadien. Certaines localités disposent même des machines qui changent les billets étrangers. Si les banques prennent une commission de l'ordre de 5 CAN$, les bureaux de change eux, appliquent un taux qui varie d'un endroit à l'autre. Les aéroports internationaux comportent également des stands de change où il est possible d'échanger les devises étrangères en dollar canadien.

Retirer de l'argent

Un bon réseau de banques gèrent des distributeurs de billets dans les grandes et petites villes canadiennes, si bien qu'il est plutôt pratique de retirer de l'argent avec des cartes bancaires, pouvant être des cartes de débit ou des cartes de crédit. Vous trouverez des DAB (ATM en anglais) dans de nombreuses épiceries, dans les aéroports et les gares routière et ferroviaire, dans les centres commerciaux et à proximité des agences bancaires. La plupart des DAB acceptent les cartes des réseaux Visa, MasterCard, American Express.

Paiement par carte

Les principales cartes de crédit comme MasterCard, Visa et American Express sont largement acceptées dans les villes principales et les villes de taille moyenne au Canada. Les Canadiens aiment se servir des cartes bancaires pour à peu près tout : louer une voiture, réserver une chambre ou commander des billets en ligne. Notez bien cependant que l'utilisation de cartes étrangères donne lieu à des frais de transaction qui peuvent atteindre 3% du montant de l'achat. Par ailleurs, dans les petites localités de campagne, les gens préfèrent encore le paiement en espèces.

Chèques de voyage

Depuis l'avènement des cartes bancaires, les chèques de voyage en devises étrangères sont de plus en plus difficiles à échanger, sauf dans les bureaux de change et les banques. De ce fait, il est de plus en plus difficile de les utiliser comme monnaie de paiement.

Pourboire

La notion de tips ou pourboire, est très répandue au Canada, puisque le service n'est pas compris dans la note. Alors au restaurant, pensez à laisser au serveur un pourboire de 15% de la note hors taxes. Si vous êtes au bar, déposez un petit quelque chose dans le gobelet ou la soucoupe prévue à cet effet, avant de quitter les lieux.

Marchandage

Oubliez votre passion pour le marchandage lorsque vous êtes au Canada, ce n'est pas une pratique courante dans le pays. Les prix fixes indiqués sont généralement non négociables.

TVA et achats

En général, les prix affichés n'incluent pas les taxes qui varient selon les biens et les services. Vous aurez à payer la taxe sur les produits et services (TPS) et parfois la liquor tax pour les achats d'alcool. Il faut donc compter 15 à 20% de taxe en sus des prix affichés. Cependant les visiteurs non-résidents au Canada ne peuvent pas demander un remboursement de la taxe sur les biens et services.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Le transfert d'argent depuis les quatre coins du monde vers le Canada est très facile. En sus des nombreuses agences privées de transfert d'argent, qui favorisent le paiement par virement ou en espèces, il existe aussi de multitude d'agences de transfert d'argent en ligne.

Conseils pratiques

Rappelez-vous que tous les prix affichés dans les magasins et chez les prestataires de services sont en dollar canadien, sauf indication contraire.


Monnaie du Canada : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (5$, 10$, 20$, 50$, 100$) et pièces (0.05$, 0.1$, 0.25$, 1$, 2$) en Dollar canadien actuellement en circulation au Canada.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Dollar canadien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.05$ pièce de 0.05$ 0.0362$
Pièce de 0.1$ pièce de 0.1$ 0.0724$
Pièce de 0.25$ pièce de 0.25$ 0.1809$
Pièce de 1$ pièce de 1$ 0.7237$
Pièce de 2$ pièce de 2$ 1.4$
Billet de 5$ billet de 5$ 3.6$
Billet de 10$ billet de 10$ 7.2$
Billet de 20$ billet de 20$ 14.5$
Billet de 50$ billet de 50$ 36.2$
Billet de 100$ billet de 100$ 72.4$

Exemples de prix au Canada dans la monnaie locale (Dollar canadien)

Voici quelques exemples de prix au Canada en Dollar canadien puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Dollar canadien Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un kilomètre en taxi 2$ 1.4$
Bouteille d'eau (1,5L) 2.2$ 1.6$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 2.2$ 1.6$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 3.2$ 2.3$
1kg d'oranges 4$ 2.9$
Une tasse de cappuccino 4.2$ 3.1$
Bière pression du pays (0,5L) 6$ 4.3$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 16$ 12$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 46$ 33$
Une voiture de location (prix par jour) 51$ 37$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 176$ 128$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 179$ 130$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Canada sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Canada.

Recommandé pour vous :


Nos conseils à propos de l'argent et la monnaie dans les principales villes du Canada :

changer de devise