La carte touristique du Canada

Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Canada. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller au Canada : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables au Canada ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Montréal, Toronto, Vancouver, Québec, Saint John’s, Les chutes du Niagara, Banff, Calgary, Ottawa et Victoria. Découvrez notre sélection "Canada Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Montréal Google maps

La ville centrale de la province du Québec est un carrefour international qui a su garder un certain charme à la française. Prenez le temps de grimper en haut du Mont-Royal pour admirer le panorama sur Montréal, de goûter une délicieuse poutine traditionnelle, de longer les quais du Saint-Laurent, et de vous promener dans le quartier historique.

Toronto Quand partir ? Google maps

Toronto est une mégalopole cosmopolite résolument tournée vers la modernité. Le plus bel exemple est la CN Tower, une tour en plein cœur de la ville qui vous offrira une vue exceptionnelle sur la province de l’Ontario. Ne ratez pas le charmant quartier de la Distillerie et le marché Saint Lawrence.

Vancouver Quand partir ? Google maps

Voici une cité étonnante entre mer et montagne. Elle est à la fois grande et moderne, mais également authentique et à taille humaine. Les balades le long du Seawall sont parfaites pour prendre l’air avant de s’enfoncer dans le dédale des rues commerçantes du centre-ville. Si vous le pouvez, faites un tour d’hydravion pour contempler cette belle région d’en haut.

Québec Quand partir ? Google maps

Il n’y a pas plus charmant que la ville de Québec. Elle semble figée dans le temps avec ses petites échoppes, ses rues pavées, son mur d’enceinte, et ses fresques. Dans certaines rues, vous aurez même l’impression d’être à Paris, au milieu des peintres et des restaurants appétissants. Et n’oubliez pas de faire un tour au château Frontenac !

Saint John’s Google maps

La capitale de la province de Terre-Neuve possède une atmosphère de bout du monde. Elle est effectivement difficile d’accès, car elle se situe sur une île, à l’extrême Est du pays. Ce qui frappe en arrivant, ce sont les superbes maisons colorées entre la mer et les falaises parsemées d’arbres.

Les chutes du Niagara Google maps

Tout le monde doit voir cette merveille au moins une fois dans sa vie. Les chutes du Niagara sont d’une puissance incroyable, et leur débit vous laissera bouche bée. Pour apprécier encore plus la force de l’eau, montez dans un bateau, et laissez la cascade vous éclabousser. Sensations garanties !

Banff Quand partir ? Google maps

Rendez-vous en Alberta dans un des parcs naturels les plus connus du pays. Banff se situe au cœur des Rocheuses, et constitue donc un excellent pied-à-terre pour explorer la région. Ne manquez pas la randonnée de la plaine des 6 glaciers et les sources chaudes pour relaxer vos muscles après l’effort.

Calgary Quand partir ? Google maps

Si vous souhaitez visiter l’Ouest du Canada, Calgary est une étape incontournable. Vous y trouverez un grand centre-ville avec tout ce qu’il faut pour vous divertir, comme la tour panoramique, Kensington Village, le parc Olympique, et le parc Heritage.

Ottawa Quand partir ? Google maps

La capitale du Canada est un lieu chargé d’histoire et de monuments très intéressants. Vous pouvez par exemple visiter le Parlement, ou l’excellent musée canadien de l’histoire. Promenez-vous le long du canal Rideau, au milieu des étals du marché By, ou dans le musée des Beaux-Arts avec son araignée géante à l’entrée.

Victoria Quand partir ? Google maps

Direction l’île de Vancouver pour découvrir une ville paisible au bord du Pacifique. Victoria a gardé un certain charme anglo-saxon, comme le montrent le Fairmont Empress et le Parlement. Si cela vous intéresse, cette ville est également le point de départ d’excursions en mer pour voir les orques.


Les lieux secrets au Canada pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus au Canada ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le Cap Breton, Les Escoumins, Haïda Gwaïï, Tofino, Le lac Little Manitou, L’île de Sable, Charlottetown, Bonavista, Yellowknife et Fort Selkirk. Découvrez notre sélection "Canada Les lieux secrets : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le Cap Breton Google maps

Même si le nom sonne très français, cette pointe du Cap Breton se situe en Nouvelle-Écosse, au Canada. Ça n’est pas l’endroit le plus facile d’accès, mais si vous arrivez à dénicher le fameux Cabot Trail, vous allez en prendre plein les yeux. Cette route touristique vous emmènera à travers des paysages pittoresques entre la mer et les falaises.

Les Escoumins Google maps

Vous avez certainement entendu parler de Tadoussac et de ses sorties en mer pour aller voir les baleines. Le problème est que cette ville est bondée de touristes. Une alternative consiste à aller aux Escoumins, et de s’asseoir au bord de l’eau. Vous verrez et entendrez les baleines très distinctement, et serez relativement tranquille.

Haïda Gwaïï Google maps

Sommes-nous partis à Hawaïï ? Eh bien, non ! Haïda Gwaïï est une petite île canadienne qui flotte dans le Pacifique, juste en dessous de l’Alaska. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le climat est très doux. C’est l’endroit parfait pour se promener en forêt, faire une partie de pêche, et aller camper.

Tofino Google maps

Tofino est la ville des surfeurs par excellence. Elle se situe à l’extrême Ouest du Canada, sur la côte Pacifique de l’île de Vancouver. L’ambiance y est très décontractée, et on croise de nombreux vacanciers avec une planche sous le bras. Les forêts humides sont également remarquables et totalement dépaysantes.

Le lac Little Manitou Google maps

Le Saskatchewan est une province assez paisible où peu de touristes s’aventurent. Pourtant, elle possède quelques trésors qui méritent le détour, et le lac Little Manitou en fait partie. C’est un lac salé dans lequel vous pourrez facilement flotter, car il contient bien plus de chlorure de sodium que l’océan.

L’île de Sable Google maps

Au large de la Nouvelle-Écosse, flotte une île en forme de croissant. Elle est recouverte de sable, et abrite de nombreux oiseaux ainsi que des chevaux sauvages. Aucun être humain n’habite ici, mais vous pouvez tout de même faire une excursion d’une journée dans ce petit paradis isolé.

Charlottetown Quand partir ? Google maps

La capitale de l’Île-du-Prince-Édouard est souvent oubliée par les visiteurs, car cette minuscule province est excentrée et la saison touristique est assez courte. Charlottetown est pourtant une ville dotée d’un joli patrimoine. En vous basant ici, vous pourrez facilement explorer la nature sauvage de l’île.

Bonavista Google maps

Cap à l’Est de Terre-Neuve, dans un petit village de pêcheurs totalement authentique. Ici, pas de grand commercial ni de gratte-ciel. Les habitants vivent de manière simple et sans artifice. Allez absolument au phare rouge et blanc pour avoir une chance d’apercevoir des baleines et des icebergs.

Yellowknife Quand partir ? Google maps

Yellowknife est définitivement une destination hors des sentiers battus. Pour rejoindre ce territoire du Grand Nord si dépaysant, le plus simple est de prendre un avion. Que ce soit en hiver ou en été, la ville des mines d’or a des allures de bout du monde, surtout quand les aurores boréales dansent dans le ciel.

Fort Selkirk Google maps

Si vous aimez les grands espaces et l’air pur, vous allez adorer votre séjour dans le Yukon. Fort Selkirk se situe en bord de fleuve, et constitue un arrêt idéal lors d’une sortie en bateau. Le village est actuellement abandonné, mais vous pourrez voir les anciens bâtiments en bois au milieu des grandes plaines.


Que voir au Canada en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Canada ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : La Ronde (Montréal), Le Bora Parc (Saint-Gabriel-de-Valcartier), Woodooliparc (Scott), La réserve faunique du Yukon, Le Parc Oméga (Montebello), Le Bioparc de la Gaspésie (Bonaventure), Le musée canadien de l’histoire (Gatineau), Le musée royal Tyrrell de paléontologie (Drumheller), Le Cirque du Soleil (Montréal) et Kids Market (Vancouver). Découvrez notre sélection "Canada En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La Ronde (Montréal) Google maps Site web

Envie de vous divertir pendant votre séjour à Montréal ? Venez en famille à La Ronde, un parc d’attractions en plein air sur l’île Sainte-Hélène. Vous pourrez vous mettre la tête à l’envers dans les manèges à sensations fortes, ou bien profiter de l’ambiance de fête en mangeant une barbe à papa et en faisant du petit train avec les enfants.

Le Bora Parc (Saint-Gabriel-de-Valcartier) Google maps Site web

Qu’il fasse très chaud en été, ou très froid en hiver, ce parc aquatique en intérieur est un lieu d’amusement pour tous. Les plus jeunes pourront apprendre à nager en toute sécurité, pendant que les grands feront du surf sur les vagues artificielles, se jetteront dans les toboggans, et glisseront sur des bouées.

Woodooliparc (Scott) Google maps Site web

Voici un parc totalement original où vous verrez à la fois des dinosaures grandeur nature, des petites fées avec de la peinture UV, et un savant fou entouré de créatures épouvantables. Alors choisissez le parcours qui vous inspire le plus, et laissez-vous emporter dans ces univers fantastiques.

La réserve faunique du Yukon Google maps Site web

Envie de voir les animaux emblématiques du Canada dans leur environnement naturel ? Emmenez toute votre tribu dans le Yukon pour admirer les bisons, les orignaux, les lynx, les renards arctiques, et les bœufs musqués. Cette visite exceptionnelle en pleine nature vous laissera des souvenirs indélébiles.

Le Parc Oméga (Montebello) Google maps Site web

Si vous souhaitez faire une sortie assez proche de Montréal, venez observer les animaux sauvages du parc Oméga. Vous roulerez en voiture à travers d’immenses enclos abritant des loups, des caribous, des ours, des coyotes, et bien d’autres. Passez également à la cabane à sucre pour déguster une bonne tire d’érable et finir la journée sur une note gourmande.

Le Bioparc de la Gaspésie (Bonaventure) Google maps Site web

Le Bioparc est un endroit où les espèces animales endémiques sont préservées. Ce lieu a pour vocation de faire découvrir aux enfants et aux adultes ces animaux qui évoluent dans différents écosystèmes, tout en valorisant la protection de l’environnement. Des chalets sont même disponibles à la location, pour une nuit originale dans le parc.

Le musée canadien de l’histoire (Gatineau) Google maps Site web

Si vous n’avez qu’un seul musée à voir au Canada, c’est bien celui-ci. Il est situé à Gatineau, juste en face d’Ottawa, et présente des expositions impressionnantes sur les peuples des premières nations. On y voit des habitations traditionnelles, des œuvres d’art, des objets de la vie quotidienne, des vêtements… On retrace également l’histoire des premiers colons jusqu’à l’époque actuelle.

Le musée royal Tyrrell de paléontologie (Drumheller) Google maps Site web

Si vos têtes blondes sont fascinées par l’ère des dinosaures et les fossiles, ils seront aux anges dans ce musée paléontologique. Ils pourront toucher des reconstitutions de squelettes, et admirer tout un tas d’espèces plus originales les unes que les autres.

Le Cirque du Soleil (Montréal) Google maps

Le Cirque du Soleil est né dans la province de Québec, et continue de venir présenter ses spectacles régulièrement sous le grand chapiteau de Montréal. Mais vous pouvez retrouver cette gigantesque troupe d’artistes talentueux dans d’autres endroits du Canada. Ce qui importe est d’assister à un spectacle de cirque, et d’en ressortir avec des étoiles plein les yeux.

Kids Market (Vancouver) Google maps Site web

Le temps est maussade à Vancouver et vos petits s’ennuient ? Emmenez-les au Kids Market, un lieu dédié entièrement aux enfants avec des magasins de farces et attrapes, des aires de jeux mêlant activité physique et réalité virtuelle, et même des autos tamponneuses.


Nature, treks et randonnées au Canada

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner au Canada ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le lac Louise, Le parc national de Jasper, Le lac Moraine, Les chutes de Montmorency, Le mont Logan, Le parc national Fundy, Le parc national de Gros Morne, Whistler, Twillingate et Le Wild Pacific Trail. Découvrez notre sélection "Canada Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le lac Louise Google maps

Le Canada possède des milliers de lacs, mais celui-ci est peut-être le plus beau. Le lac Louise et sa couleur turquoise extraordinaire sont affichés sur toutes les cartes postales. Vous y verrez également un somptueux glacier en toile de fond, et pourrez faire de nombreuses randonnées dans cette région paradisiaque.

Le parc national de Jasper Quand partir ? Google maps

Direction les Rocheuses pour découvrir les paysages montagneux les plus incroyables du pays. Dans le parc de Jasper, vous pourrez emprunter une route panoramique qui vous montrera de magnifiques sommets, visiter des glaciers, contempler des lacs, voir des wapitis, et pratiquer du sport en plein air.

Le lac Moraine Google maps

Préparez-vous à en prendre plein les yeux autour de ce lac absolument grandiose. Les sommets enneigés, les sapins verts, les glaciers : tout y est ! Quoi de plus apaisant que de marcher de longues heures dans un cadre naturel aussi pur et empli de sérénité ?

Les chutes de Montmorency Google maps

À quelques kilomètres de la ville de Québec, vous trouverez les chutes de Montmorency. Elles ne sont pas aussi impressionnantes que celles du Niagara, mais elles restent tout de même très hautes et offrent une balade sympathique. On peut d’ailleurs terminer le circuit en télécabine pour une vue imprenable sur la cascade.

Le mont Logan Google maps

C’est le sommet le plus haut du Canada, avec presque 6000 mètres d’altitude. Il se trouve près de la frontière avec l’Alaska, et fait rêver beaucoup d’alpinistes chevronnés. Vous pourrez tenter son ascension, mais sachez que les conditions climatiques sont extrêmes, et qu’il faut un entraînement solide avant de se lancer.

Le parc national Fundy Google maps

Ce parc national abrite de nombreux trésors naturels, comme la marée la plus haute du monde. Explorez la région de Fundy à pied ou à vélo, et profitez de ses cascades, ses lacs, ses forêts, et ses plages. Et quand vient le soir, pensez à lever les yeux au ciel, car l’obscurité est parfaite pour observer les étoiles.

Le parc national de Gros Morne Google maps

Quand vous visitez Terre-Neuve, le parc de Gros Morne est un incontournable. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’humanité. Si vous aimez le camping et la géologie, vous allez être servi. Vous verrez des formations rocheuses extrêmement rares, et traverserez des routes touristiques où vous aurez envie de vous arrêter à chaque kilomètre pour prendre des photos.

Whistler Quand partir ? Google maps

Les fans de poudreuse vont se faire plaisir dans cette station de sports d’hiver réputée. Whistler a récemment accueilli les Jeux Olympiques d’hiver et elle est connue pour être une des meilleures stations d’Amérique du Nord. Alors chaussez les skis et dévalez les pentes canadiennes en savourant la vue.

Twillingate Google maps

Si vous cherchez les icebergs et les baleines, c’est ici qu’ils se cachent. Twillingate est la capitale mondiale des icebergs, ces énormes blocs de glace qui se détachent de la banquise après la fonte de printemps. Ils sont suivis de près par les baleines, dont on trouve de nombreuses espèces dans la baie.

Le Wild Pacific Trail Google maps

C’est près de Ucluelet, sur l’île de Vancouver, que vous trouverez ce sentier qui longe la côte Pacifique. Les vagues se fracassent sur les falaises dans un bruit assourdissant, alors que la forêt humide offre un écrin de verdure de toute beauté. On se croirait presque en Nouvelle-Zélande avec toutes les fougères qui tapissent le chemin.


Le Canada insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Canada ? Nous avons sélectionné 6 endroits où aller : Le cratère des Pingualuit, Whitehorse, Les Crooked Trees du Saskatchewan, Churchill, La forêt enchantée (Revelstoke) et Spotted Lake. Découvrez notre sélection "Canada Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le cratère des Pingualuit Google maps

Saviez-vous qu’il y a un cratère en plein milieu de la toundra, à l’extrême Nord de la province de Québec ? Ce trou dans le paysage a été causé par une météorite qui s’est écrasée ici, il y a un million d’années. Les guides Inuits vous montreront les roches originales créées lors de l’impact, et le lac aux eaux claires.

Whitehorse Quand partir ? Google maps

Le Canada fait partie des rares pays au monde où l’on peut voir des aurores boréales. Si c’est votre rêve, le meilleur endroit pour les observer est sans aucun doute Whitehorse. Mais ces phénomènes célestes sont capricieux, et il faut que les conditions soient réunies pour qu’elles apparaissent : ciel clair et obscurité totale.

Les Crooked Trees du Saskatchewan Google maps

Il existe un mystère botanique dans une forêt en plein cœur du Saskatchewan. Les arbres prennent des formes totalement étranges, les troncs et les branches se contorsionnent, sans que personne ne sache pourquoi. Pourrez-vous trouver une explication à ce phénomène ?

Churchill Quand partir ? Google maps

Êtes-vous prêt pour une expérience hors du commun ? Venez observer les ours polaires à Churchill. Ces animaux sauvages très rares se baladent en liberté dans les environs, et vous pourrez les croiser dans leur écosystème naturel lors d’une excursion inoubliable au milieu de la toundra.

La forêt enchantée (Revelstoke) Google maps

Si vous aimez les légendes, les créatures magiques, et les cabanes dans les arbres, cet endroit est fait pour vous. La forêt enchantée est un univers poétique créé au milieu des arbres. Vous y trouverez de petites maisonnettes fantastiques, des fées, et bien d’autres habitants étranges sortis tout droit d’un conte.

Spotted Lake Google maps

Cette curiosité de Colombie-Britannique mérite définitivement un détour. Comme son nom l’indique, Spotted Lake est un lac présentant des taches rondes. Il est très salé, car il ne se déverse nulle part. En revanche, vous ne pourrez pas vous y baigner, car l’équilibre écologique du lac est sensible, et c’est également un lieu important pour la communauté autochtone qui réside ici.

chargement en cours

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos du Canada :