Pourquoi partir en voyage au Cap-Vert ?

 Nature et randonnée
 Activités sportives
 Petit budget

L'archipel du Cap vert, avec ses dix îles d'origine volcanique, est une destination touristique à découvrir au rythme des chants et de la musique prisés par sa population. Plages et montagnes sont les principaux attraits touristiques pour un voyage au Cap-Vert.

Comme chaque île du Cap-Vert diffère les unes des autres aussi bien par sa végétation que par son relief, l'archipel offre une multitude d'activités. Les vagues violentes de l'atlantique sur les côtes capverdiennes favorisent la pratique de sports comme le surf, le windsurf ou le kitesurf. Les récifs coralliens, profusion de couleurs, abritent des multitudes d'animaux marins, à découvrir en plongée.

Le Cap vert, l'archipel aux dix îles, est aussi réputé pour la diversité de ses paysages d'une île à l'autre. Du volcan de l'île de Fago aux reliefs accidentés de l'île de Santiago, en passant par les montagnes de Santo Antão, les amateurs de randonnées peuvent s'adonner à leurs activités et apprécier les vues panoramiques au fur et à mesure de leur ascension.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Cap-Vert !


Nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 10 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage au Cap-Vert : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Jouissant d'un climat tropical semi-désertique, l'archipel du Cap-Vert bénéficie de magnifiques conditions climatiques quasiment toute l'année.

  • La saison chaude qui va de juin à octobre est également la plus humide, mais en pratique, les belles éclaircies qui priment sur les épisodes pluvieux permettent de profiter des belles plages et de la nature.
  • La saison sèche est également la moins chaude. Mais durant cette période, les vents sont assez forts, notamment de novembre à avril, au grand bonheur des passionnés de surf, de voile et de kitesurf.

La meilleure période pour partir au Cap-Vert est celle que vous aurez choisie, propice à la pratique de vos activités favorites.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Cap-Vert ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Checklist : Quoi emporter ?

10 Shopping : Que ramener du Cap-Vert ?


Que voir lors d'un voyage au Cap-Vert ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir au Cap-Vert selon vos envies.

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Cap-Vert : Praia
Praia
Cap-Vert : Mindelo
Mindelo
Cap-Vert : Cidade Velha
Cidade Velha
Cap-Vert : Le volcan de Fogo
Le volcan de Fogo
Cap-Vert : Sal Rei
Sal Rei
Cap-Vert : Tarrafal
Tarrafal
Cap-Vert : Santa Maria
Santa Maria
Cap-Vert : São Filipe
São Filipe

Que voir au Cap-Vert ?

Les îles de l'archipel du Cap-Vert figurent parmi les plus belles destinations de vacances au soleil, entre ciel et terre. Mais ces îles ne sont pas que de belles plages aux étendues de sable à perte de vue.

Elles comptent également quelques sites incontournables qui feront le bonheur des passionnés de découvertes culturelles et d'aventures.

  • Ainsi, l'île de Santiago qui permet de visiter Praia et Cidade Velha et Tarrafal, est parfaite pour les escapades urbaines.
  • Pour les amoureux de la nature, l'île sauvage de Santo Antao ainsi que celle de Fogo, regorgent de sentiers de randonnées, d'où l'on peut admirer des paysages magnifiques.
  • Pour les passionnés de séjour balnéaire, les plages de Santa Maria sur l'île de Sal et celles de Praia Chavez sur Boa Vista ou encore cette de Praia de Tarrafal doivent faire partie des incontournables.
  • Ceux qui se passionnent pour les découvertes culturelles doivent séjourner sur l'île de Sao Vincente pour découvrir Mindelo.
Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter au Cap-Vert : notre TOP 40

Idées d'itinéraires au Cap-Vert

Un voyage au Cap-Vert se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Cap-Vert et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

7 jours au Cap-Vert

  • Rejoignez en avion l'île de Sal puis prévoyez d'y passer quelques jours à profiter de ses belles plages de Santa Maria (J1-J3).
  • Le lendemain, programmez une excursion aux mines de sel de Pedra da Lume (J4).
  • Ensuite, mettez le cap sur l'île de São Vicente pour découvrir la ville de Mindelo, capitale culturelle et plus belle ville du pays. Consacrez une journée à explorer l'intérieur de l'île (J5).
  • Depuis Mindelo, un ferry vous conduira en une heure au pied des montagnes de Santo Antão (J6), pour couronner votre voyage par de splendides randonnées.
  • Revenez ensuite sur Santiago pour visiter la capitale du Cap-Vert avant de vous envoler vers d'autres cieux.

15 jours au Cap Vert pour le tour de l'essentiel

  • Commencez votre séjour à l'île de Santiago et réservez une journée pour une escapade urbaine à Praia (J1).
  • Continuez ensuite sur Cidade Velha pour découvrir la richesse culturelle de cette ville, à travers ses bâtiments historiques (J2).
  • Dirigez-vous ensuite vers Tarrafal, non seulement pour visiter son camp de concentration, mais aussi pour se prélasser aussi sur sa plage (J3).
  • Mettez le cap sur l'île de Maio pour une journée de détente à la plage (J4).
  • Ensuite partez sur l'île de Boa Vista, pour des journées de détente à la plage à Praia de Chaves, et pratiquez des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile et la virée en 4x4 dans les dunes de sable du Désert du Viana (J5-J6).
  • Prenez le ferry qui vous mènera à l'île de Sal pour un petit séjour balnéaire (J7).
  • Le jour suivant, dirigez-vous sur l'île Sao Vincente et prévoyez d'y passez au moins deux jours pour une escapade urbaine à Mindelo, pôle culturel réputé pour sa musique traditionnelle et son architecture coloniale, mais aussi pour randonner au cœur du parc naturel de Monte Verde, ou surfer (J8-J9).
  • Prenez une fois encore un bateau-taxi pour aller à Santo Antao et s'immerger au cœur de la nature, à travers les sentiers de randonnées (J10-J11).
  • Continuez ensuite sur Fogo où vous aurez l'opportunité de partir à l'assaut du pic de Fogo et profiter des randonnées pédestres (J12-J13)
  • Bouclez la boucle et revenir sur Santiago (J14-J15).
chargement en cours


Les meilleures activités au Cap-Vert


Fêtes et principaux événements au Cap-Vert

Voici quelques dates importantes qui permettent de découvrir la culture capverdienne :

  • Février, Carnaval de Mindelo sur Sao Vicente Il s'agit de l'événement culturel le plus animé de l'année et souvent comparé à un petit carnaval de Rio, au Brésil.
  • Avril, Kriol Jazz Festival à Praia (île de Santiago) Il s'agit d'un évènement musical qui rassemble des artistes du monde créole, Antilles, États-Unis, Caraïbes, Afrique, Réunion...
  • 5 juillet, fête de l'Indépendance Ce jour commémore la déclaration d'indépendance de l'archipel du Cap-Vert, qui n'est plus une colonie portugaise, depuis 1975.
  • 15 août, Assomption, jour de Nossa Senhora da Graca
  • Août, Festival Baia das Gatas sur l'île de São Vicente Ce festival de la baie des requins-Chats, qui se tient près de Mindelo au cours d'un week-end de pleine lune du mois d'août, ayant acquis une notoriété internationale, rassemble des dizaines de milliers de spectateurs qui viennent applaudir les artistes capverdiens et étrangers.
Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 09/06/2020