Guide de voyage du Cap-Vert la beauté en toute simplicité

Pourquoi partir voyager au Cap-Vert ?

L'archipel du Cap-Vert, avec ses dix îles d'origine volcanique, est une destination touristique à découvrir au rythme des chants et de la musique prisés par sa population. Plages et montagnes sont les principaux attraits touristiques du Pays.

Comme chaque île diffère les unes des autres aussi bien par sa végétation que par son relief, l'archipel offre une multitude d'activités. Les vagues violentes de l'atlantique sur les côtes capverdiennes favorisent la pratique de sports comme le surf, le windsurf ou le kitesurf. Les récifs coralliens, profusion de couleurs, abritent des multitudes d'animaux marins, à découvrir en plongée.

Le Cap vert, l'archipel aux dix îles, est aussi réputé pour la diversité de ses paysages d'une île à l'autre. Du volcan de l'île de Fago aux reliefs accidentés de l'île de Santiago, en passant par les montagnes de Santo Antão, les amateurs de randonnées peuvent s'adonner à leurs activités et apprécier les vues panoramiques au fur et à mesure de leur ascension.


Cap-Vert : photos de voyages


Que faire au Cap-Vert ?

Plages et baignade
Les plages capverdiennes (Tarrafal sur Santiago, Baia das Gatas de l’ile de Säo vicente), battues par des vagues violentes sont rarement propices à la baignade, mais elles sont propices aux promenades et à la pratique des sports nautiques.

Paysages et nature
Le paysage du Cap vert est aussi varié que les iles de son archipel. Volcan de l’ile de Fogo et ses plages de sable noir d’un côté, montagnes vertes de Santo Antão et pics majestueux des montagnes de Santiago de l’autre.

Visite, Musée et Patrimoine
Le village historique de Cidade Velha qui est le berceau de l’identité Capverdienne et la salinière de Sal sont des sites incontournables pour mieux connaitre l’histoire de l’île.

Sport
Kitesurf, windsurf, surf, plongée et randonnées sont des activités sportives dominantes au Cap vert.

Adapté aux familles
Les enfants seront ravis de visiter le village historique de Cidade Velha et la salinière de Sal d’où l’ile tire son nom.

Artisanat et achats
L’artisanat, à cause du manque de matières premières, se limite à la fabrication de nappes et des couvre-lits et des napperons ouvrés au crochet.

Gastronomie
Les fruits de mer, assaisonnés à toutes les sauces sont servis dans les restaurants des grands hôtels.

Vie nocturne
Les hôtels et les resorts proposent des activités pour leurs clients. Chants et danses folkloriques sont au rendez-vous.


Conseils pour préparer son voyage au Cap-Vert

Transports.

L'avion reste le moyen de transport le plus pratique pour se rendre rapidement au Cap-Vert. Certes il existe des lignes maritimes mais le trafic des ferries n'est pas régulier et peut revenir assez cher.

Pour se déplacer d'île en île, on peut profiter des vols intérieurs qui desservent les îles sauf Santo Antao et Brava qui ne sont accessibles qu'en bateau. Des liaisons maritimes permettent aussi d'accéder aux îles de l'archipel de Cap-Vert.

Pour circuler à l'intérieur d'une île, le voyageur a le choix entre la location de voiture, à la fois pratique et relativement confortable, le taxi qui peut s'avérer très cher pour les longues distances et les aluguers, une sorte de mini-bus collectifs. Ce moyen de transport est économique et convivial, mais il n'est pas fait pour les personnes pressées.

Santé.

S'il n'y a pas de vaccin particulier, recommandé pour les ressortissants des pays européens et de l'Amérique du nord. Celui de la fièvre jaune est requis pour ceux qui viennent de l'Afrique de l'ouest.

Et certains médicaments ne sont pas disponibles sur l'archipel, pensez à emporter ceux qui soignent la diarrhée, la fièvre et les douleurs ainsi que des comprimés contre le mal de mer.

Hébergements.

Les offres d'hébergement au Cap-Vert, bien que peu nombreuses, compte tenu de la rareté relative des infrastructures hôtelières, permettent de se loger convenablement dans un cadre harmonieux et respectueux de l'environnement.

On peut trouver au Cap-Vert des hôtels, catégorisés de 1 à 5 étoiles, ainsi que des resorts de luxe avec spa. À cela s'ajoutent les hôtels de charme.

Les pensions, les auberges et la location d'appartement sont d'intéressantes alternatives par rapport à l'hôtel, surtout que cela permet de mieux connaître la culture capverdienne, et de minimiser le budget pour l'hébergement.

On peut se loger dans un hébergement original, à l'instar de l'auberge Pedra Brabo, située dans le cratère volcanique de Fogo.

Les passionnés de trekking peuvent également opter pour le camping. Il en existe quelques-uns, sur les différentes îles de l'archipel.


Idées d'itinéraires au Cap-Vert

7 jours au Cap-Vert

Rejoignez en avion l'île de Sal puis prévoyez d'y passer quelques jours à profiter de ses belles plages de Santa Maria (J1-J3). Le lendemain, programmez une excursion aux mines de sel de Pedra da Lume (J4). Ensuite, mettez le cap sur l'île de São Vicente pour découvrir la ville de Mindelo, capitale culturelle et plus belle ville du pays. Consacrez une journée à explorer l'intérieur de l'île (J5). Depuis Mindelo, un ferry vous conduira en une heure au pied des montagnes de Santo Antão (J6), pour couronner votre voyage par de splendides randonnées. Revenez ensuite sur Santiago pour visiter la capitale du Cap-Vert avant de vous envoler vers d'autres cieux.

15 jours au Cap Vert pour le tour de l'essentiel

Commencez votre séjour à l'île de Santiago et réservez une journée pour une escapade urbaine à Praia (J1). Continuez ensuite sur Cidade Velha pour découvrir la richesse culturelle de cette ville, à travers ses bâtiments historiques (J2). Dirigez-vous ensuite vers Tarrafal, non seulement pour visiter son camp de concentration, mais aussi pour se prélasser aussi sur sa plage (J3). Mettez le cap sur l'île de Maio pour une journée de détente à la plage (J4). Ensuite partez sur l'île de Boa Vista, pour des journées de détente à la plage à Praia de Chaves, et pratiquez des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile et la virée en 4x4 dans les dunes de sable du Désert du Viana (J5-J6). Prenez le ferry qui vous mènera à l'île de Sal pour un petit séjour balnéaire (J7). Le jour suivant, dirigez-vous sur l'île Sao Vincente et prévoyez d'y passez au moins deux jours pour une escapade urbaine à Mindelo, pôle culturel réputé pour sa musique traditionnelle et son architecture coloniale, mais aussi pour randonner au cœur du parc naturel de Monte Verde, ou surfer (J8-J9). Prenez une fois encore un bateau-taxi pour aller à Santo Antao et s'immerger au cœur de la nature, à travers les sentiers de randonnées (J10-J11). Continuez ensuite sur Fogo où vous aurez l'opportunité de partir à l'assaut du pic de Fogo et profiter des randonnées pédestres. (J12-J13), avant de boucler la boucle et revenir sur Santiago (J14-J15).


Que voir au Cap-Vert : les incontournables

Les îles de l'archipel du Cap-Vert figurent parmi les plus belles destinations de vacances au soleil, entre ciel et terre. Mais ces îles ne sont pas que de belles plages aux étendues de sable à perte de vue. Elles comptent également quelques sites incontournables qui feront le bonheur des passionnés de découvertes culturelles et d'aventures. Ainsi, l'île de Santiago qui permet de visiter Praia et Cidade Velha et Tarrafal, est parfaite pour les escapades urbaines. Pour les amoureux de la nature, l'île sauvage de Santo Antao ainsi que celle de Fogo, regorgent de sentiers de randonnées, d'où l'on peut admirer des paysages magnifiques. Pour les passionnés de séjour balnéaire, les plages de Santa Maria sur l'île de Sal et celles de Praia Chavez sur Boa Vista ou encore cette de Praia de Tarrafal doivent faire partie des incontournables. Ceux qui se passionnent pour les découvertes culturelles doivent séjourner sur l'île de Sao Vincente pour découvrir Mindelo.


Circuits et voyages organisés au Cap-Vert

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Cap-Vert

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Jouissant d'un climat tropical semi-désertique, l'archipel du Cap-Vert bénéficie de magnifiques conditions climatiques quasiment toute l'année.

La saison chaude qui va de juin à octobre est également la plus humide, mais en pratique, les belles éclaircies qui priment sur les épisodes pluvieux permettent de profiter des belles plages et de la nature.

La saison sèche est également la moins chaude. Mais durant cette période, les vents sont assez forts, notamment de novembre à avril, au grand bonheur des passionnés de surf, de voile et de kitesurf.

La meilleure période pour partir au Cap-Vert est celle que vous aurez choisie, propice à la pratique de vos activités favorites.

Alors, quand partir ? Le climat est favorable au Cap-Vert toute l'année partout dans le pays ! Vous pouvez donc partir lorsque vous le souhaitez sans mauvaises surprises météorologiques !

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Cap-Vert ?

Affluence touristique du Cap-Vert

  • Basse saison au Cap-Vert
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison au Cap-Vert
    La fréquentation du Cap-Vert est élevée en : Février, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison au Cap-Vert
    L'affluence touristique au Cap-Vert est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Cap-Vert


Votre budget voyage pour partir au Cap-Vert

En moyenne, le coût de la vie au Cap-Vert en 2018 est 40% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Cap-Vert (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 30 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

686 €* (74970 CVE)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 56 € pour 2
  • 17 € par personne
  • 6 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

1484 €* (164458 CVE)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 80 € pour 2
  • 29 € par personne
  • 13 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2492 €* (276318 CVE)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Cap-Vert

Comparateurs : partez au meilleur prix au Cap-Vert

Rechercher un vol vers le Cap-Vert :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours au Cap-Vert à partir de 1039 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En plus des documents de voyage comme le papier d'identité, le passeport, le visa auxquels s'ajoutent la carte bancaire et la carte européenne d'assurance maladie, vous devez emporter des vêtements et des accessoires.

Les t-shirts, les shorts, les maillots de bain et les autres vêtements légers sont parfaits pour un séjour balnéaire, mais si vous pensez faire de la randonnée dans les localités en altitude, ou si vous choisissez la période entre octobre et mai pour se rendre au Cap-Vert, alors prévoyez tout de même un sweatshirt polaire et un coupe-vent.

N'oubliez pas de troquer les baskets à semelles lisses contre des chaussures de marche qui sont plus fiables avant de randonner au cœur de la nature. Les crèmes solaires, les lunettes de soleil, ne sont pas des accessoires superflus car le soleil reste intense même si la brise marine tempère la chaleur.


Que ramener du Cap-Vert ?

Souvenirs à déguster Une bouteille de grog, le fameux rhum local et le vin de Fogo feront d'excellents souvenirs à rapporter du Cap-Vert.

Musique Pour vous rappeler l'ambiance de l'archipel, pourquoi ne pas acheter des CD de musique capverdienne qui est très représentative de la culture du Cap-Vert.


Fêtes et principaux événements au Cap-Vert

Voici quelques dates importantes qui permettent de découvrir la culture capverdienne.

Février, Carnaval de Mindelo sur Sao Vicente Il s'agit de l'événement culturel le plus animé de l'année et souvent comparé à un petit carnaval de Rio, au Brésil.

Avril, Kriol Jazz Festival à Praia (île de Santiago) Il s'agit d'un évènement musical qui rassemble des artistes du monde créole, Antilles, États-Unis, Caraïbes, Afrique, Réunion...

5 juillet, fête de l'Indépendance Ce jour commémore la déclaration d'indépendance de l'archipel du Cap-Vert, qui n'est plus une colonie portugaise, depuis 1975.

15 août, Assomption, jour de Nossa Senhora da Graca

Août, Festival Baia das Gatas sur l'île de São Vicente Ce festival de la baie des requins-Chats, qui se tient près de Mindelo au cours d'un week-end de pleine lune du mois d'août, ayant acquis une notoriété internationale, rassemble des dizaines de milliers de spectateurs qui viennent applaudir les artistes capverdiens et étrangers.