Guide de voyage du Chili aux beautés sauvages et surprenantes

Pourquoi partir voyager au Chili ?

À première vue, le Chili avec ses déserts et ses montagnes de la cordillère des Andes est surprenant. Pourtant, ce pays perché, aux terres inhospitalières, cache dans ses régions des trésors insoupçonnables de curiosités naturelles et de patrimoines culturels valeureux.

Le Nord du chili stupéfie par la diversité de ses paysages. Volcans et lagunes cèdent du terrain au désert aride d'Atacama. La nature s'y exprime à travers les geysers et les reliefs escarpés. Les randonneurs, une fois arrivés au sommet des montagnes peuvent admirer le paysage aux alentours.

Le Sud du Chili est le domaine des lacs, là où les passionnés de la nature peuvent explorer les nombreux parcs nationaux pour revenir près des lacs pour s'y ressourcer. L'occasion leur est donné d'observer la vie des animaux dans leur habitat.

Le Chili, c'est aussi les statues Moals, érigées sur l'île de Pâques, mystérieux géants de pierres, seuls rescapés de l'île qui impressionnent par leur signification et par l'ingéniosité de leur mise en place. Le chili est un pays aux beautés naturelles bien cachées.


Chili : photos de voyages


Que faire au Chili ?

Plages et baignade
Artificielle ou authentique, les belles plages du Chili appellent à baignade. Le Crystal Lagoon de San Antonio Del Mar est une piscine crée pour ressembler à une plage de sable blanc à l’eau turquoise, et Bahia Inglesia pour rester dans le naturel.

Paysages et nature
Formée de glacier et désert, de lacs et d’îles isolées, chaque région du Chili a un paysage extraordinaire.

Visite, Musée et Patrimoine
Les Musées de Santiago (Museo Chileno de Arte Precolombino, Museo de Arte Contemporáneo, et Museo de la Moda) reflètent l’esprit du pays : embrasser le progrès tout en préservant son identité culturelle. Les impressionnantes Moais sur l’île de Pâques.

Sport
Sports nautiques et plongées en île de Pâques, Randonnées et trekking dans la région des lacs, Randonnées en 4X4 dans le désert. Rafting sur le Rio Pétrohué.

Adapté aux familles
Les visites et la découverte du Chili sont pratiques pour les familles avec des jeunes enfants, faire du rafting sur le Rio Pétrohué, nager dans les eaux limpides de Bahia Inglesia font partie des activités à faire en famille.

Artisanat et achats
On peut ramener du chili des répliques en miniature des Moai (statues de l’île de Pâques), des bijoux et des objets en lapis-lazulis, des tapis en laine d’alpaga.

Gastronomie
Au vin chilien, de notoriété internationale, s’ajoutent les qualités imbattables des fruits de mer. Les plats chiliens sont des ravissements pour les palais des gourmets.

Vie nocturne
À Santiago, la capitale, la vie nocturne est particulièrement développée avec des offres diversifiées pour satisfaire tout le monde.


Conseils pour préparer son voyage au Chili

Transports.

Des avions en provenance d'Europe, d'Amérique du nord, d'Amérique Latine ainsi que de l'Australie atterrissent au Chili. Et comme le pays dispose de nombreux aéroports internationaux outre que celui de Santiago de Chili, il est possible de choisir celui qui est le plus proche de sa destination..

Il est également possible d'aller au Chili, depuis les pays voisins (Bolivie, Pérou et Argentine), en empruntant les voies terrestres (voiture ou bus).

Le réseau de liaisons aériennes du Chili qui dessert également la plupart des grandes villes s'ajoute à celui du réseau routier de sorte qu'on peut aussi prendre le bus, le moyen de transport le plus utilisé au Chili, pour se rendre dans les endroits reculés. Sachez qu'une ligne ferroviaire relie Santiago de Chili à Valparaiso

Dans le sud du pays, le ferry est plus pratique pour se déplacer et rejoindre certaines régions inaccessibles.

Quant au transport urbain, les grandes villes proposent au voyageur de nombreux moyens de transport tels que les taxis collectifs, dénommés par les locaux Colectivo urbano, les taxis classiques, plus chers mais confortables, le bus ou encore le métro.

Santé.

Les risques sanitaires au Chili sont quasi-nuls ; l'hygiène est satisfaisante et les maladies infectieuses véhiculées par les insectes sont anodines.

Les seuls dangers pour la santé peuvent venir de la nature comme le coup de soleil dans le nord du pays et le mal d'altitude qui se produit au dessus de 3 000 m d'altitude.

Hébergements.

Au Chili, les hôtels classiques et les boutiques-hôtels sont catégorisés comme des hôtels du moment qu'ils offrent un service permanent à la clientèle. On peut donc choisir entre un établissement modeste et ceux classés de 1 à 5 étoiles. Le Bed & Breakfast est un mode d'hébergement qui tend à se développer dans certaines villes comme Valparaiso.

Pour les backpackers, bourlingueurs au budget serré, il est possible de choisir entre les hospendajes, les residenciales et les hostales, qui font office d'auberges de jeunesse.

Les hospendajes, très répandus au Chili, désignent des maisons de particuliers louant des chambres à prix modeste.

Les residenciales, désignent les établissements entre l'hospendaje et l'hôtel. Le niveau de confort est sensé être plus élevé que celui de l'hospendaje.

Les hostales, types d'hébergement plus simple que l'hôtel, offrent une alternative intéressante au voyageur à petit budget.

Dangers.

Le Chili fait partie des pays les plus sûrs de l'Amérique du sud mais il est toutefois recommandé de prendre un minimum de précautions et de faire preuve de bon sens.

Sachez que le Chili est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, les séismes et les éruptions volcaniques ne sont pas à négliger. Il est recommandé à tout voyageur de connaître les consignes de sécurité en cas d'alerte.


Idées d'itinéraires au Chili

15 jours : le Nord du Chili.

La découverte du Nord de Chili commence par une escapade urbaine à San Pedro de Atacama d'où vous partirez vers le désert, explorer la vallée de la Lune, randonner et même faire du trekking (J1 à J5). Continuez ensuite sur Iquique (J6) avant de progresser vers Humberstone, une ville fantôme du salpêtre classée par l'Unesco, avant de terminer la visite par une bronzette à la plage d'Iquique (J7). Le lendemain, prenez la route pour Arica et offrez-vous une journée de détente à la plage (J8). Puis continuez avec la visite du musée archéologique de la vallée d'Azapa. Faites une halte à Putre, pour vous habituer à l'altitude (J9). Reprenez la route pour le Parque nacional Lauca et son lac Chungará, situé à 4 500 m d'altitude (J10), puis vers la réserve nationale Las Vicuñas (J11). Le lendemain, revenez à Putre (J12) puis à Iquique (J13). Prenez un vol pour Valparaiso (J14) avant de visiter la capitale du Chili, Santiago (J15).

15 jours au Chili : la Patagonie chilienne.

Commencez votre séjour à Puerto Montt (J1) et continuez sur l'île de Chiloé, puis revenez sur Puerto Montt pour découvrir le parque Pumalín (J2-J3). Réservez une journée pour un rafting à Futaleufú et profiter des eaux thermales de Puerto Puyuhuapi (J4), avant de poursuivre vers Puerto Cisnes (J5). Continuez ensuite sur Coyhaique puis vers la réserve nationale de Cerro Castillo (J6). Consacrez une journée pour une escapade en pleine nature au Lago General Carrera (J7). Le lendemain, faites une halte à Puerto Río Tranquilo et continuez vers Laguna San Rafael, puis vers Puerto Bertrand et Cochrane (J8). Pour aller jusqu'au Parque Nacional Torres del Paine, vous allez randonner à travers le Parc national Bernardo O'Higgins, puis prendre le ferry (J9 à J11). Vous allez aboutir à Puerto Natales (J12) où vous pourrez vous reposer. Découvrez les glaciers de Balmaceda et Serrano (J13), avant de continuer sur Punta Arenas (J14) et découvrir la colonie de manchot de l'Isla Magdalena. Revenez sur Punta Arenas pour terminer votre périple (J15).


Que voir au Chili : les incontournables

Parmi les sites incontournables à découvrir au Chili, figurent les Geysers du Tatio, la Vallée de la Lune, situés dans le désert de Atacama. Le Parc national Lauca et son lac Chungará situé à 4 500 m d'altitude font partie des attraits touristique du Nord de Chili. Dans le sud, l'Isla de Chiloé (Île de Chiloé) et le Parc national Torres del Paine sont des sites à ne pas manquer.

Ceux qui se passionnent pour les volcans trouveront au Chili des volcans remarquables comme le volcan Parinacota (6 342 m) au sein du Parc national Lauca, le volcan Licancabur et le volcan Villarrica.

Les amateurs d'escapade citadine et de découverte de patrimoines culturels ne doivent pas passer à côté de Santiago du Chili, de San Pedro de Atacama, ou encore de Valparaíso.


Circuits et voyages organisés au Chili

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Chili

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Les conditions climatiques au Chili varient selon les localités, à cause de l'influence de la latitude et du relief.

Les villes côtières au nord de Chili bénéficient d'un climat agréable quasiment toute l'année, alors que dans l'altiplano, une atmosphère fraîche domine les localités. Du côté de Santiago du Chili et de Valparaiso, le climat est presque méditerranéen. En Patagonie, il fait froid, très venteux et le temps change très vite. Dans les îles le climat passe de subtropical sur l'Île de Pâques à un climat méditerranéen sur l'archipel Juan Fernandez.

De ce fait, le Chili figure parmi les pays qui se visitent toute l'année mais le choix du meilleur moment pour partir dépend de ce que l'on attend de son voyage.

Ceux qui s'intéressent au nord du Chili, doivent privilégier la saison estivale, de décembre à mars.

Pour découvrir la ville de Santiago et le centre du pays, la fin du printemps et le début de l'automne conviennent mieux aux visites touristiques.

Quant à la Patagonie et à la Terre de feu, le moment idéal reste la saison estivale tandis que pour aller à l'île de Pâques, mieux vaut privilégier la période comprise entre novembre et mai.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter le Chili toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Chili ?

Affluence touristique du Chili

  • Basse saison au Chili
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison au Chili
    La fréquentation du Chili est élevée en : Janvier, Février, Juillet, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison au Chili
    L'affluence touristique au Chili est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Chili


Votre budget voyage pour partir au Chili

En moyenne, le coût de la vie au Chili en 2018 est 25% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Chili (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 48 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 4 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1022 €* (783132 CLP)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 82 € pour 2
  • 19 € par personne
  • 8 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

2072 €* (1602146 CLP)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 136 € pour 2
  • 32 € par personne
  • 17 € par personne
  • 13 € par personne

Budget total à prévoir :

3598 €* (2784670 CLP)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Chili


Vol pour le Chili : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Chili est de 868 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Chili pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Santiago du Chili868 €janvier, février, mars, avril, mai (le moins cher), septembre, octobre, novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Chili

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Santiago du Chili

Partez à Santiago du Chili au Chili au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (741 € soit 127 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 868 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1155 € soit 287 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Santiago du Chili : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Chili

Envolez-vous au Chili à partir de 554 €

Rechercher un vol vers le Chili :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours au Chili à partir de 2490 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le passeport, le papier d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire ainsi que les gadgets comme l'appareil photo et le téléphone seront mieux dans un bagage à main. Quant au choix des vêtements, mieux vaut tenir compte de l'itinéraire et de la saison choisie.

Sachant que le climat estival des villes côtières du nord est plutôt chaud, il est préférable d'avoir des vêtements légers comme les t-shirts et les débardeurs en coton, les tenues adaptées à la pratique de sport au grand air, ainsi que les shorts et les robes d'été, à compléter avec des lunettes de soleil, un chapeau et des crèmes solaires et des maillots de bain.

Pour ceux qui pensent faire un détour dans les Andes, mieux vaut prévoir des vêtements chauds car les températures nocturnes sont souvent fraîches, même pendant la belle saison.

Pour un voyage dans le sud du Chili, il est important de bien se couvrir, à cause de la fraicheur de l'atmosphère, même en été. Les vêtements de type parkas et coupe-vent imperméables sont indispensables si vous comptez séjourner en Patagonie ou en Terre de feu.


Que ramener du Chili ?

Artisanat Vous pourrez ramener des objets typiques du Chili tels que les instruments de musique et les poteries, produits par les communautés indiennes..

Textiles et vêtements Pensez à ramener du Chili des belles étoffes, des pulls et des ponchos réalisés avec de la laine d'alpaga, de lama, ou si vous avez les moyens financiers, en laine de vigogne.

Souvenirs qui se dégustent Si vous êtes de ceux qui aiment se rappeler leur voyage à travers leur palais, alors n'hésitez pas à ramener du Chili du piment d'épices tel que le merkén ou du vin, privilégiez celui fait avec du cépage carménère qui a disparu des terroirs européens, et bien sûr l'incontournable bouteille de pisco.


Fêtes et principaux événements au Chili

Tout au long de l'année, les fêtes patronales et celles dédiées à la célébration de la Vierge ainsi que les fêtes religieuses se succèdent les unes après les autres et animent la vie culturelle des Chiliens. À cela s'ajoutent d'autres manifestations culturelles, à marquer sur son agenda.

Février, Festival Tapati Rapa Nui Le Tapati, festival traditionnel haut en couleur, consiste en une grande manifestation culturelle du Pacifique, mettant à l'honneur les musiques et les danses autochtones, ainsi que les différentes pratiques culturelles comme l'artisanat, et la pratique de sports locaux. Le Tapati Rapa Nui désigne le Tapati de l'île de Pâques.

Mai, Fête des Aymaras chaque 7 mai, dans le nord du pays, la culture aymara est célébrée avec des danses folkloriques et des costumes traditionnelles, à grand renfort de fanfare.

_le 24 et 25 juin, Nouvel an indigène et mapuche au Chili Les peuples originaires du Chili, Mapuches, Aymaras et Rapa Nui, fêtent leur Nouvel An, qui correspond au solstice d'hiver, selon leur ancien calendrier.

Le 29 Juin, fête de la mer à Valparaíso et sur la côte chilienne Les marins et pêcheurs célèbrent leurs saints patrons, San Pedro (Saint-Pierre) et San Pablo (Saint-paul), chaque 29 juin, sur toute la côte chilienne, à Valparaiso plus particulièrement.

Fin décembre, Fiesta Grande à Andacollo Chaque année du 24 au 26 décembre, près de 150 000 pèlerins affluent à Andacollo, dans la région de la Serena pour y adorer une statuette de la Vierge du Rosaire, installée dans une petite basilique en bois.

Articles sur notre blog à propos du Chili :