Pourquoi partir en voyage au Chili ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages

À première vue, le Chili avec ses déserts et ses montagnes de la cordillère des Andes est surprenant. Pourtant, ce pays perché, aux terres inhospitalières, cache dans ses régions des trésors insoupçonnables de curiosités naturelles et de patrimoines culturels valeureux.

Le Nord du chili stupéfie par la diversité de ses paysages. Volcans et lagunes cèdent du terrain au désert aride d'Atacama. La nature s'y exprime à travers les geysers et les reliefs escarpés. Les randonneurs, une fois arrivés au sommet des montagnes peuvent admirer le paysage aux alentours.

Le Sud du Chili est le domaine des lacs, là où les passionnés de la nature peuvent explorer les nombreux parcs nationaux pour revenir près des lacs pour s'y ressourcer. L'occasion leur est donné d'observer la vie des animaux dans leur habitat.

Le Chili, c'est aussi les statues Moals, érigées sur l'île de Pâques, mystérieux géants de pierres, seuls rescapés de l'île qui impressionnent par leur signification et par l'ingéniosité de leur mise en place. Le chili est un pays aux beautés naturelles bien cachées.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Chili !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage au Chili : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Les conditions climatiques au Chili varient selon les localités, à cause de l'influence de la latitude et du relief.

Les villes côtières au nord de Chili bénéficient d'un climat agréable quasiment toute l'année, alors que dans l'altiplano, une atmosphère fraîche domine les localités. Du côté de Santiago du Chili et de Valparaiso, le climat est presque méditerranéen. En Patagonie, il fait froid, très venteux et le temps change très vite. Dans les îles le climat passe de subtropical sur l'Île de Pâques à un climat méditerranéen sur l'archipel Juan Fernandez.

De ce fait, le Chili figure parmi les pays qui se visitent toute l'année mais le choix du meilleur moment pour partir dépend de ce que l'on attend de son voyage.

Ceux qui s'intéressent au nord du Chili, doivent privilégier la saison estivale, de décembre à mars.

Pour découvrir la ville de Santiago et le centre du pays, la fin du printemps et le début de l'automne conviennent mieux aux visites touristiques.

Quant à la Patagonie et à la Terre de feu, le moment idéal reste la saison estivale tandis que pour aller à l'île de Pâques, mieux vaut privilégier la période comprise entre novembre et mai.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Chili ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener du Chili ?


Que voir et que faire lors d'un voyage au Chili ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir au Chili selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Chili : Santiago
Santiago
Chili : Valparaiso
Valparaiso
Chili : Antofagasta
Antofagasta
Chili : La Carretera Austral
La Carretera Austral
Chili : La vallée de l’Elqui
La vallée de l’Elqui
Chili : L’île de Chiloé
L’île de Chiloé
Chili : Viña del Mar
Viña del Mar
Chili : Le glacier San Rafael
Le glacier San Rafael

Que voir au Chili ?

Parmi les sites incontournables à découvrir au Chili, figurent les Geysers du Tatio, la Vallée de la Lune, situés dans le désert de Atacama. Le Parc national Lauca et son lac Chungará situé à 4 500 m d'altitude font partie des attraits touristique du Nord de Chili. Dans le sud, l'Isla de Chiloé (Île de Chiloé) et le Parc national Torres del Paine sont des sites à ne pas manquer.

Ceux qui se passionnent pour les volcans trouveront au Chili des volcans remarquables comme le volcan Parinacota (6 342 m) au sein du Parc national Lauca, le volcan Licancabur et le volcan Villarrica.

Les amateurs d'escapade citadine et de découverte de patrimoines culturels ne doivent pas passer à côté de Santiago du Chili, de San Pedro de Atacama, ou encore de Valparaíso.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter au Chili : notre TOP 47

Idées d'itinéraires au Chili

Un voyage au Chili se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Chili et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

15 jours : le Nord du Chili

La découverte du Nord de Chili commence par une escapade urbaine à San Pedro de Atacama d'où vous partirez vers le désert, explorer la vallée de la Lune, randonner et même faire du trekking (J1 à J5). Continuez ensuite sur Iquique (J6) avant de progresser vers Humberstone, une ville fantôme du salpêtre classée par l'Unesco, avant de terminer la visite par une bronzette à la plage d'Iquique (J7). Le lendemain, prenez la route pour Arica et offrez-vous une journée de détente à la plage (J8). Puis continuez avec la visite du musée archéologique de la vallée d'Azapa. Faites une halte à Putre, pour vous habituer à l'altitude (J9). Reprenez la route pour le Parque nacional Lauca et son lac Chungará, situé à 4 500 m d'altitude (J10), puis vers la réserve nationale Las Vicuñas (J11). Le lendemain, revenez à Putre (J12) puis à Iquique (J13). Prenez un vol pour Valparaiso (J14) avant de visiter la capitale du Chili, Santiago (J15).

15 jours au Chili : la Patagonie chilienne

Commencez votre séjour à Puerto Montt (J1) et continuez sur l'île de Chiloé, puis revenez sur Puerto Montt pour découvrir le parque Pumalín (J2-J3). Réservez une journée pour un rafting à Futaleufú et profiter des eaux thermales de Puerto Puyuhuapi (J4), avant de poursuivre vers Puerto Cisnes (J5). Continuez ensuite sur Coyhaique puis vers la réserve nationale de Cerro Castillo (J6). Consacrez une journée pour une escapade en pleine nature au Lago General Carrera (J7). Le lendemain, faites une halte à Puerto Río Tranquilo et continuez vers Laguna San Rafael, puis vers Puerto Bertrand et Cochrane (J8). Pour aller jusqu'au Parque Nacional Torres del Paine, vous allez randonner à travers le Parc national Bernardo O'Higgins, puis prendre le ferry (J9 à J11). Vous allez aboutir à Puerto Natales (J12) où vous pourrez vous reposer. Découvrez les glaciers de Balmaceda et Serrano (J13), avant de continuer sur Punta Arenas (J14) et découvrir la colonie de manchot de l'Isla Magdalena. Revenez sur Punta Arenas pour terminer votre périple (J15).

chargement en cours


Les meilleures activités au Chili


Fêtes et principaux événements au Chili

Tout au long de l'année, les fêtes patronales et celles dédiées à la célébration de la Vierge ainsi que les fêtes religieuses se succèdent les unes après les autres et animent la vie culturelle des Chiliens. À cela s'ajoutent d'autres manifestations culturelles, à marquer sur son agenda.

Février, Festival Tapati Rapa Nui Le Tapati, festival traditionnel haut en couleur, consiste en une grande manifestation culturelle du Pacifique, mettant à l'honneur les musiques et les danses autochtones, ainsi que les différentes pratiques culturelles comme l'artisanat, et la pratique de sports locaux. Le Tapati Rapa Nui désigne le Tapati de l'île de Pâques.

Mai, Fête des Aymaras chaque 7 mai, dans le nord du pays, la culture aymara est célébrée avec des danses folkloriques et des costumes traditionnelles, à grand renfort de fanfare.

_le 24 et 25 juin, Nouvel an indigène et mapuche au Chili Les peuples originaires du Chili, Mapuches, Aymaras et Rapa Nui, fêtent leur Nouvel An, qui correspond au solstice d'hiver, selon leur ancien calendrier.

Le 29 Juin, fête de la mer à Valparaíso et sur la côte chilienne Les marins et pêcheurs célèbrent leurs saints patrons, San Pedro (saint Pierre) et San Pablo (saint Paul), chaque 29 juin, sur toute la côte chilienne, à Valparaiso plus particulièrement.

Fin décembre, Fiesta Grande à Andacollo Chaque année du 24 au 26 décembre, près de 150 000 pèlerins affluent à Andacollo, dans la région de la Serena pour y adorer une statuette de la Vierge du Rosaire, installée dans une petite basilique en bois.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018