Pourquoi partir en voyage en Chine ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La chine est le pays de tous les antipodes ; la modernité côtoie le traditionnel, design futuriste côtoie l'architecture ancienne, et les vallées luxuriantes défient l'étendue du désert. Partout en chine cette dualité est omniprésente, ce qui fait de la Chine un pays à deux visages.

La chine moderne est connue dans le monde comme la plus grande plaque tournante du commerce. Ses centres commerciaux gigantesques sont devenus des destinations incontournables pour les hommes d'affaires du monde entier. La Chine, avec ses villes grouillantes de monde et de technologie moderne, continue son échappée vers le progrès.

La Chine est aussi un vaste territoire aux civilisations millénaires. Le premier visage de la Chine est sa nature verdoyante. Là où les paysans continuent de travailler leurs rizières en terrasse selon les techniques ancestrales vielles de milliers d'années. L'autre visage de la Chine est ses patrimoines culturels, témoins de la richesse et de la grandeur d'un empire. Et la visite des lieux historiques comme la Cité interdite, le Palais d'été ou la Grande Muraille rappelle au visiteur la splendeur de la Chine antique.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Chine !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Chine : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

De par l'immensité du territoire chinois, le climat en Chine varie selon les régions, compte tenu de l'influence du relief, de la latitude et de la longitude des localités.

Le sud de la Chine est soumis à un climat tropical et subtropical, caractérisé par des saisons de pluie et des saisons relativement sèches. Les régions côtières de l'Est bénéficient d'un climat de type océanique, assez doux et humide, alors que le centre agricole connaît des étés pluvieux et chauds. Le nord, caractérisé par un climat tempéré connait quatre saisons bien distinctes, avec des hivers froids et des étés assez frais mais courts.

Ainsi la meilleure période pour partir en Chine dépend de la région à visiter. Mais si on veut éviter les températures caniculaires du sud et du centre en été, ou les températures glaciales dans le nord pendant l'hiver, mieux vaut privilégier les saisons intermédiaires.

Le printemps, de fin avril à début juin, et l'automne qui englobe les mois de septembre et octobre, sont de bons compromis pour découvrir la Chine dans son ensemble.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Chine ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Chine ?


Que visiter en priorité ?

Chine : Pékin
Pékin
Chine : Canton
Canton
Chine : Hangzhou
Hangzhou
Chine : Shanghai
Shanghai
Chine : Suzhou
Suzhou

Outre la Grande Muraille, qui fait partie des quelques constructions humaines visibles depuis l'espace, on peut visiter de nombreux monuments et architectures telles que le Cité interdite et le temple du Ciel de Pékin, l'Armée des soldats enterrés de Xi'an, les grottes bouddhiques de Yungang, le temple des Bambous de Kunming dans le Yunnan, la grotte de la Flûte de Roseau de Guilin ou encore le Grand Bouddha de Leshan.

À cela s'ajoutent de magnifiques endroits à l'instar des vallées féeriques de Jiuzhaigou et Huanglong, le jardin Yu ou encore le jardin du Baume du Tigre (Aw Boon Haw Garden).

Les villes comme Pékin, Shanghai ou Hong Kong sont des incontournables si on aime les escapades citadines.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Chine ?


Idées d'itinéraires en Chine

Un voyage en Chine se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Chine et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine en Chine : les villes incontournables

Si vous ne disposez que d'une semaine pour découvrir la Chine, pensez à faire une escapade urbaine de 3 jours à Pékin (J1-J3), afin de ne rien rater de ses monuments et autres sites incontournables tels que la Cité interdite, le parc Beihai et les lacs, les musées, le temple du Ciel, l'Opéra de Pékin ainsi que l'immanquable Grande Muraille de Chine. Continuez par une journée à Xi'an (J4) où vous pourrez admirer la fameuse armée de soldat de terre, avant de vous rendre à Shanghai. Il vous faut au moins 3 jours pour évoluer sans hâte dans la rue de Nankin, la vielle ville chinoise et dans bien d'autres sites intéressants (J6-J7).

Autre itinéraire possible si vous disposez de quelques jours de plus : la région de Datong-Pingyao pour découvrir la ville de Pingyao, les grottes bouddhiques de Yungang, etc.

15 jours en Chine, de Pékin à Yunnan

Inspirez-vous de l'itinéraire précédent (10 jours en Chine) puis, de Pingyao, rendez-vous dans la région de Yunnan. Il vous faut au moins 5 jours pour découvrir la ville de Kunming (1 jour), Dali (2 jours) et Lijiang (2 jours).

Un mois en Chine, le grand tour

Reprenez le premier itinéraire (10 jours en Chine) pour des escapades urbaines à Pékin, une journée de découverte à Xi'an et pour visiter Shanghai, avant de vous rendre dans la province de Yunnan. Un séjour de 2 semaines au Yunnan vous permettra de découvrir les meilleures destinations comme Kunming (2 jours), Shilin (1 jour), Jianshui (1 jour), Dali (2 jours), Lijiang (4 jours) et Zhongdian, district tibétain, (3 jours). Et pour terminer votre périple en Chine, pensez à faire un détour dans le Sichuan, avec 2 jours à Chengdu et 3 jours à Emeishan.

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Chine

Février, Nouvel an chinois ou fête du printemps (Chunjie) en Chine Il s'agit de la plus grande fête traditionnelle chinoise. Elle est célébrée lors de la deuxième lune après le solstice d'hiver.

Mars, Fête des lanternes de printemps (Yuanqiaojie) en Chine et à Hong Kong Cette fête qui se tient le 15e jour de la 1e lunaison (soit 15 jours après le Nouvel An chinois) permet d'admirer les temples et parcs, ornés de lanternes et d'autres lampions multicolores. Les familles décorent leurs porches de lanternes, et se réunissent afin de déguster ensemble des plats traditionnels.

Avril, Fête des morts (Qingming) en Asie du Sud-Est Le jour de Qingming, désormais fixé au 5 avril (c'était autrefois le 15e jour du 3e mois lunaire), les Chinois honorent leurs défunts.

Mai, Great Wall Marathon sur la Grande Muraille de Chine Le marathon de la Grande Muraille de Chine offre l'un des plus beaux parcours de marathon au monde. Il se déroule sur une portion de la Grande muraille de Chine dans la province de Tianjin.

Août, Fête des fantômes affamés (Hungry Ghost Festival ou U Lan Chit) Le 15e jour du 7e mois lunaire, les Chinois (et par superstition, les musulmans de Malaisie) se tiennent sur leurs gardes, car les damnés de l'enfer chinois (prostituées, voleurs, opiomanes, meurtriers, etc.) reviennent sur terre pour visiter les vivants. Les temples s'animent car les vivants les amadouent à coup d'offrandes, de copieux et délicieux plateaux de victuailles agrémentés d'énormes bâtons d'encens…

Septembre, Marathon international de Pékin (Beijing) Il s'agit d'un des plus célèbres marathons du monde, auquel participent des dizaines de milliers de sportifs.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018