Guide de voyage de la Chine pays des antipodes

Pourquoi partir voyager en Chine ?

La Chine est le pays de tous les antipodes ; la modernité côtoie le traditionnel, design futuriste côtoie l'architecture ancienne, et les vallées luxuriantes défient l'étendue du désert. Partout en chine cette dualité est omniprésente, ce qui fait de la Chine un pays à deux visages.

La chine moderne est connue dans le monde comme la plus grande plaque tournante du commerce. Ses centres commerciaux gigantesques sont devenus des destinations incontournables pour les hommes d'affaires du monde entier. La Chine, avec ses villes grouillantes de monde et de technologie moderne, continue son échappée vers le progrès.

La Chine est aussi un vaste territoire aux civilisations millénaires. Le premier visage de la Chine est sa nature verdoyante. Là où les paysans continuent de travailler leurs rizières en terrasse selon les techniques ancestrales vielles de milliers d'années. L'autre visage de la Chine est ses patrimoines culturels, témoins de la richesse et de la grandeur d'un empire. Et la visite des lieux historiques comme la Cité interdite, le Palais d'été ou la Grande Muraille rappelle au visiteur la splendeur de la Chine antique.


Chine : photos de voyages


Que faire en Chine ?

Plages et baignade
L’île de Hainan est réputée pour ses belles plages tandis que la ville de Yangjiang présente des plages plus discrètes.

Paysages et nature
La Chine dispose d’un paysage naturellement diversifié. L’Ouest est caractérisé par des montagnes aux sommets enneigés. Les hautes terres sont impressionnantes avec leurs rizières en terrasse et ailleurs des lacs turquoise, des chutes et des reliefs karstiques.

Visite, Musée et Patrimoine
La Chine compte une pléthore de cités, de musées et de monuments incontournables : la Cité interdite, le Palais d'été, le Palais impérial , le Kāifēng, la Grande Muraille et le Fort de Jiāyùguān.

Sport
La Chine met à la disposition des ses visiteurs toutes sortes d’activités sportives : des sports en plein air (alpinisme, descentes en eau vive, deltaplane, rafting, etc.), des sports de glisse (le patin à glace et le ski).

Adapté aux familles
On peur visiter la chine en famille, les enfants se plairont avec les nombreuses activités à faire.

Artisanat et achats
La Chine est devenue une destination du tourisme d’affaire. Elle dispose des Malls où on peut s’acheter toutes sortes d’articles.

Gastronomie
La cuisine chinoise est réputée pour sa saveur exquise. Le canard laqué et la cuisine aigre douce sont les plus représentatifs de ce savoir faire. Et on trouve des restaurants de toutes les gammes dans toutes les villes chinoises.

Vie nocturne
À Pékin comme à Hong-Kong, la vie nocturne est très animée.


Conseils pour préparer son voyage en Chine

Transports.

Ce vaste pays compte plusieurs aéroports internationaux dont celui de Pékin, de Shanghai Hongqiao, de Haikou Meilan, de Canton Baiyun, de Shanghai-Pudong et de Sanya Phénix.

Les bateaux de croisière et les bateaux de plaisance permettent d'emprunter la voie maritime et d'accoster dans l'un des nombreux ports à l'instar de celui de Pékin, de Baoshan (Shanghai) , de Hong Kong ou encore de Shenzhen.

Des lignes ferroviaires relient des villes chinoises à celles de ses voisins : la Russie (via Vladivostok), le Vietnam, le Tibet ou la Mongolie (ligne ferroviaire Oulan Bator/Pékin).

Une fois sur place, le voyageur a le choix entre l'avion, le train et la voiture (bus ou voiture de location) pour se déplacer d'une ville à l'autre. Le transport fluvial est également très développé, avec ses quelques 110 000 km de voies navigables.

Quant au transport urbain, en plus du taxi et de la voiture de location, la plupart des grandes villes développent un réseau de métro tandis que le vélo reste très utilisé.

Santé.

Dans certaines zones de la Chine, l'hygiène peut encore s'avérer précaire Alors pour que le voyageur n'attrape pas la diarrhée (turista), mieux vaut respecter les consignes sanitaires et éviter de manger des aliments crus, les fruits non pelés et pas lavés, ainsi que de boire de l'eau non contrôlée.

Les personnes asthmatiques ou souffrant d'insuffisance respiratoire sont invitées à ne pas fréquenter certaines zones très polluées de Pékin, Shanghai, Chengdu, tout le Nord houiller et industriel.

Et avec la croissance du taux de prévalence du VIH/Sida, la prudence est de mise ; ceux ou celles qui veulent avoir des relations intimes avec les locaux ne doivent pas snober l'usage des préservatifs.

Hébergements.

La chine offre aux visiteurs de nombreuses opportunités d'hébergement, allant des hôtels à l'auberge de jeunesse et hostels, en passant par la location d'appartement.

On peut trouver en Chine des hôtels appartenant aux grandes chaînes hôtelières internationales, qui misent sur le chic et le haut de gamme. On peut aussi trouver des petits hôtels privés ainsi que des hôtels de charme, de plus en plus nombreux dans les zones les plus touristiques.

La location d'appartement avec cuisine équipée et des chambres confortables, se louant à la semaine, à la quinzaine ou au mois, constitue une alternative par rapport aux hôtels.

Les auberges de jeunesse, assez répandues dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai, Chengdu, Xi'an ainsi que les endroits fréquentés par les backpackers, sont également très pratiques pour les voyageurs à petit budget.

Dangers.

La Chine est un pays relativement sûr, mais il faut toujours faire preuve de bon sens pour éviter d'être victime de la petite (et de la grande) délinquance, et des arnaques de toutes sortes.

Culture.

Avec sa culture plusieurs fois millénaires, la Chine est un pays très riche sur le plan culturel. En effet, le pays des arts martiaux est également celui de la calligraphie et de la peinture. Dans ce pays où la manière de vivre et philosophie se mêlent aux superstitions, il est difficile de parler de religion. Quoi qu'il en soit, les traditions religieuses veulent que les deux principes, le yin et le yang, opposés sans être antagonistes, se complètent pour le bon fonctionnement de l'univers.


Idées d'itinéraires en Chine

1 semaine en Chine : les villes incontournables.

Si vous ne disposez que d'une semaine pour découvrir la Chine, pensez à faire une escapade urbaine de 3 jours à Pékin (J1-J3), afin de ne rien rater de ses monuments et autres sites incontournables tels que la Cité interdite, le parc Beihai et les lacs, les musées, le temple du Ciel, l'Opéra de Pékin ainsi que l'immanquable Grande Muraille de Chine. Continuez par une journée à Xi'an (J4) où vous pourrez admirer la fameuse armée de soldat de terre, avant de vous rendre à Shanghai. Il vous faut au moins 3 jours pour évoluer sans hâte dans la rue de Nankin, la vielle ville chinoise et dans bien d'autres sites intéressants (J6-J7).

Autre itinéraire possible si vous disposez de quelques jours de plus : la région de Datong-Pingyao pour découvrir la ville de Pingyao, les grottes bouddhiques de Yungang, etc.

15 jours en Chine, de Pékin à Yunnan.

Inspirez-vous de l'itinéraire précédent (10 jours en Chine) puis, de Pingyao, rendez-vous dans la région de Yunnan. Il vous faut au moins 5 jours pour découvrir la ville de Kunming (1 jour), Dali (2 jours) et Lijiang (2 jours).

Un mois en Chine, le grand tour

Reprenez le premier itinéraire (10 jours en Chine) pour des escapades urbaines à Pékin, une journée de découverte à Xi'an et pour visiter Shanghai, avant de vous rendre dans la province de Yunnan. Un séjour de 2 semaines au Yunnan vous permettra de découvrir les meilleures destinations comme Kunming (2 jours), Shilin (1 jour), Jianshui (1 jour), Dali (2 jours), Lijiang (4 jours) et Zhongdian, district tibétain, (3 jours). Et pour terminer votre périple en Chine, pensez à faire un détour dans le Sichuan, avec 2 jours à Chengdu et 3 jours à Emeishan.


Que voir en Chine : les incontournables

Outre la Grande Muraille, qui fait partie des quelques constructions humaines visibles depuis l'espace, on peut visiter de nombreux monuments et architectures telles que le Cité interdite et le temple du Ciel de Pékin, l'Armée des soldats enterrés de Xi'an, les grottes bouddhiques de Yungang, le temple des Bambous de Kunming dans le Yunnan, la grotte de la Flûte de Roseau de Guilin ou encore le Grand Bouddha de Leshan.

À cela s'ajoutent de magnifiques endroits à l'instar des vallées féeriques de Jiuzhaigou et Huanglong, le jardin Yu ou encore le jardin du Baume du Tigre (Aw Boon Haw Garden).

Les villes comme Pékin, Shanghai ou Hong Kong sont des incontournables si on aime les escapades citadines.


Circuits et voyages organisés en Chine

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Chine

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

De par l'immensité du territoire chinois, le climat en Chine varie selon les régions, compte tenu de l'influence du relief, de la latitude et de la longitude des localités.

Le sud de la Chine est soumis à un climat tropical et subtropical, caractérisé par des saisons de pluie et des saisons relativement sèches. Les régions côtières de l'Est bénéficient d'un climat de type océanique, assez doux et humide, alors que le centre agricole connaît des étés pluvieux et chauds. Le nord, caractérisé par un climat tempéré connait quatre saisons bien distinctes, avec des hivers froids et des étés assez frais mais courts.

Ainsi la meilleure période pour partir en Chine dépend de la région à visiter. Mais si on veut éviter les températures caniculaires du sud et du centre en été, ou les températures glaciales dans le nord pendant l'hiver, mieux vaut privilégier les saisons intermédiaires.

Le printemps, de fin avril à début juin, et l'automne qui englobe les mois de septembre et octobre, sont de bons compromis pour découvrir la Chine dans son ensemble.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la Chine toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Chine ?

Affluence touristique de la Chine

  • Basse saison en Chine
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Mai et Juin.
  • Haute saison en Chine
    La fréquentation de la Chine est élevée en : Avril, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Chine
    En Août et Octobre, l'affluence touristique en Chine est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Chine


Votre budget voyage pour partir en Chine

En moyenne, le coût de la vie en Chine en 2018 est 38% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Chine (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 33 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

616 €* (4802 Ұ)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 52 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 3 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1232 €* (9520 Ұ)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 80 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 6 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

2002 €* (15568 Ұ)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Chine


Vol pour la Chine : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Chine est de 616 € (avec une variation de 604 € à 630 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour la Chine pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Pékin (Beijing)612 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, septembre, novembre11 à 12 mois
Shanghai630 €janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre (le moins cher), décembre5 à 6 mois
Hong Kong604 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre7 à 8 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Chine

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Pékin (Beijing)

Partez à Pékin (Beijing) en Chine au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (486 € soit 126 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 612 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (870 € soit 258 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Pékin (Beijing) : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Chine

Envolez-vous en Chine à partir de 351 €

Rechercher un vol vers la Chine :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Chine à partir de 1319 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur, à disposer dans votre bagage en main, pensez à emporter des gadgets comme l'appareil photo et le téléphone.

Pour le choix de vos vêtements, il suffit de tenir compte des régions à visiter et des saisons.

L'hiver est très rude dans le nord de la Chine, alors, mieux vaut opter pour des vêtements chauds, auxquels s'ajoutent les vêtements thermiques, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine.

En été, la chaleur peut devenir incommodante, notamment dans le sud, il est alors préférable d'avoir des t-shirt en coton et des vêtements légers. Lors de vos escapades citadines, pensez à vous protéger du soleil avec des lunettes et de bonnes crèmes solaires.

Pour la visite des temples et des lieux sacrés, munissez-vous de chaussures qui s'enlèvent facilement, ainsi que de tenues vestimentaires décentes.

Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de randonnée et les maillots de bain, pour pouvoir profiter des belles plages du sud de la Chine, en été.


Que ramener de la Chine ?

Souvenirs à déguster Le thé chinois de Hangzhou, disponible en plusieurs variétés et qui se décline en différents arômes, constitue des souvenirs authentiques à ramener de la Chine.

Perles, bijoux et textile Les passionnés de bijoux et d'articles de mode peuvent ramener les meilleures pierres de jade de Shanghai, les perles d'eau douce de Pékin, les vêtements en soie chinoise, et bien d'autres encore.

Objets décoratifs Les calligraphies chinoises sur satin ainsi que les statuettes en terre cuite, fidèles reproductions des soldats de l'armée du Premier Empereur de Chine, ainsi que les répliques des jeux traditionnels chinois, feront des objets souvenirs, emblématiques de la Chine.

Accessoires et matériels informatiques Pour les passionnés d'informatique et de gadget hi-tech, du shopping dans les centres commerciaux des villes chinoises permettent de trouver toutes sortes d'articles et d'accessoires informatiques, à moindre coût.


Fêtes et principaux événements en Chine

Février, Nouvel an chinois ou fête du printemps (Chunjie) en Chine Il s'agit de la plus grande fête traditionnelle chinoise. Elle est célébrée lors de la deuxième lune après le solstice d'hiver.

Mars, Fête des lanternes de printemps (Yuanqiaojie) en Chine et à Hong Kong Cette fête qui se tient le 15e jour de la 1e lunaison (soit 15 jours après le Nouvel An chinois) permet d'admirer les temples et parcs, ornés de lanternes et d'autres lampions multicolores. Les familles décorent leurs porches de lanternes, et se réunissent afin de déguster ensemble des plats traditionnels.

Avril, Fête des morts (Qingming) en Asie du Sud-Est Le jour de Qingming, désormais fixé au 5 avril (c'était autrefois le 15e jour du 3e mois lunaire), les Chinois honorent leurs défunts.

Mai, Great Wall Marathon sur la Grande Muraille de Chine Le marathon de la Grande Muraille de Chine offre l'un des plus beaux parcours de marathon au monde. Il se déroule sur une portion de la Grande muraille de Chine dans la province de Tianjin.

Août, Fête des fantômes affamés (Hungry Ghost Festival ou U Lan Chit) Le 15e jour du 7e mois lunaire, les Chinois (et par superstition, les musulmans de Malaisie) se tiennent sur leurs gardes, car les damnés de l'enfer chinois (prostituées, voleurs, opiomanes, meurtriers, etc.) reviennent sur terre pour visiter les vivants. Les temples s'animent car les vivants les amadouent à coup d'offrandes, de copieux et délicieux plateaux de victuailles agrémentés d'énormes bâtons d'encens…

Septembre, Marathon international de Pékin (Beijing) Il s'agit d'un des plus célèbres marathons du monde, auquel participent des dizaines de milliers de sportifs.

Articles sur notre blog à propos de la Chine :