VOYAGE & COVID-19 CHINE

Taux de change du Yuan Ren Min Bi (CNY), la devise de la Chine

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Chine est le Yuan Ren Min Bi. Son code est CNY et son symbole est Ұ.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 6.9372Ұ (CNY) ou, à l'inverse, 1Ұ (CNY) = 0.1442$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Yuan Ren Min Bi

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Yuan Ren Min Bi au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
Ұ

Evolution du taux de change USD/CNY

chargement en cours

Il y a 1 an, le 14/08/2019, 1$ (USD) valait 7.044Ұ (CNY), soit une variation de 1.54% par rapport au taux du jour (6.9372Ұ (CNY)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 4.65% passant au minimum de 6.86Ұ (CNY) et au maximum de 7.179Ұ (CNY).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 1.54% de pouvoir d'achat en Chine si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

Cependant, la bonne nouvelle est que la variation absolue sur 1 an est assez faible 4.65%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Yuan Ren Min Bi ne devrait pas écoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent en Chine : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Envie de découvrir les merveilles de la Chine ? Préparez votre budget et découvrez comment fonctionne le système monétaire en Chine ainsi que sa monnaie officielle : le renminbi, communément appelé yuan.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle en Chine, à part Hong Kong et Macao qui ont leur propre monnaie, est le renminbi qui signifie « monnaie du peuple », ou yuan. Le yuan ayant pour symbole 元 mais de code ISO RMB, est divisé en jiao (1 yuan vaut 10 jiao) et fen (1 yuan vaut 100 fen). Mais les fens sont rarement utilisés, à cause de leur valeur trop faible. Vous aurez donc l'opportunité de manipuler des billets de 1 jiao, 5 jiao, de 1 yuan, 5 yuans, 10 yuans, 20 yuans, 50 yuans et de 100 yuans ainsi que des pièces de 1 yuan et de 5 jiao. Ces billets et ces pièces sont les plus utilisés en Chine.

Changer de l'argent sur place

Pour échanger les devises étrangères en yuan et ne pas avoir de problèmes avec les autorités chinoises, il est préférable de le faire dans les principales villes chinoises et de préférence dans une des agences de la Banque de Chine. C'est le moyen le plus sûr d'obtenir un reçu qui vous sera d'une grande utilité au moment de ré-échanger vos yuans en devises étrangères. Vous pouvez aussi faire changer vos devises étrangères dans les grands hôtels, agréés par la Banque de Chine. Sachez que pour ce faire, vous aurez à présenter votre passeport et votre visa.

Retirer de l'argent

Les grandes et moyennes villes de Chine possèdent un bon réseau de DAB (ATM pour les anglophones) qui acceptent à diverses mesures les cartes bancaires internationales. Pour retirer des yuans, vous n'aurez donc pas de problèmes à utiliser vos cartes des réseaux Visa, Mastercard, American Express, Discover, JCB, Diners Club, etc., à diverses mesures. Préférez les DAB affiliés aux grandes banques telles que la Banque de Chine, Merchants Bank, Bank of Communications, Agricultural Bank, ICBC, Ping An Bank ou encore HSBC China, dont la plupart sontaccessibles 24h/24 et 7j/7. Sachez aussi que le retrait est souvent limité à 2 500 RMB et quelque fois à 3 000 RMB.

Paiement par carte

De plus en plus de grands magasins, hôtels de luxe ou d'envergure internationale et de restaurants huppés des grandes villes comme Beijing, Shanghai and Guangzhou, acceptent le paiement par carte, notamment celles des réseaux Visa, Master Card, American Express, Diners Club. Mais vous devez vous attendre à payer des frais supplémentaires pour la commission. Dans les petites villes et dans les marchés traditionnels, c'est toujours le paiement en espèces qui priment.

Chèques de voyage

Depuis l'avènement des cartes bancaires, les chèques de voyage tombent peu à peu dans l'oubli, si bien que les établissements qui les acceptent comme monnaie de paiement sont devenus très rares. Mieux vaut alors opter pour d'autres ressources monétaires autres que les chèques voyage.

Pourboire

En principe, le pourboire est prohibé par les autorités chinoises. Il ne faut pas donc trop insister, en cas de refus de certaines serveuses dans les restaurants peu fréquentés par des étrangers. Par contre, dans les restaurants, bars et hôtels, très fréquentés par les touristes étrangers, les serveurs sont habitués au pourboire.

Marchandage

Il est tout à fait normal de discuter le prix des marchandises dans les marchés de rues et les marchés traditionnels, car le marchandage fait partie de la culture locale, même dans les villes les plus modernes. Mais cette tradition tend à se perdre dans les centres commerciaux, où les prix sontfixes et clairement affichés.

TVA et achats

Les touristes étrangers peuvent demander le remboursement de la TVA, incluse dans le prix de certains biens. Mais pour pouvoir prétendre au remboursement de la TVA en Chine, il faut avoir effectué un achat d'un montant minimum de 500 RMB dans un même magasin en une journée. à cela s'ajoutent d'autres conditions.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Grâce aux banques et aux agences de transfert d'argent (Western Union, MoneyGram, PAYPAL...) installées dans principales et moyennes villes de Chine, les touristes et résidents étrangers peuvent recevoir de l'argent depuis les quatre coins du monde.

Conseils pratiques

Pour pouvoir utiliser en toute quiétude vos cartes bancaires internationales, pensez à demander à votre banque des cartes à puce, avec un code PIN. Effectivement, en Chine, la plupart des DAB fonctionnent avec un code PIN à 6 chiffres, même si certains fonctionnent avec un code PIN à 4 chiffres.


Monnaie de la Chine : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1Ұ, 5Ұ, 10Ұ, 20Ұ, 50Ұ, 100Ұ) et pièces (0.1Ұ, 0.5Ұ, 1Ұ) en Yuan Ren Min Bi actuellement en circulation en Chine.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Yuan Ren Min Bi Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.1Ұ pièce de 0.1Ұ 0.0144$
Pièce de 0.5Ұ pièce de 0.5Ұ 0.0721$
Billet de 1Ұ billet de 0.1442$
Pièce de 1Ұ pièce de 0.1442$
Billet de 5Ұ billet de 0.7208$
Billet de 10Ұ billet de 10Ұ 1.4$
Billet de 20Ұ billet de 20Ұ 2.9$
Billet de 50Ұ billet de 50Ұ 7.2$
Billet de 100Ұ billet de 100Ұ 14.4$

Exemples de prix en Chine dans la monnaie locale (Yuan Ren Min Bi)

Voici quelques exemples de prix en Chine en Yuan Ren Min Bi puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Yuan Ren Min Bi Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 0.28$
Un kilomètre en taxi 2.5Ұ 0.35$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 3.4Ұ 0.48$
Bouteille d'eau (1,5L) 4.3Ұ 0.61$
Bière pression du pays (0,5L) 1$
1kg d'oranges 13Ұ 1.8$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 21Ұ 2.9$
Une tasse de cappuccino 28Ұ 3.9$
Une voiture de location (prix par jour) 238Ұ 35$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 247Ұ 36$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 492Ұ 71$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 508Ұ 74$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Chine sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Chine.

Recommandé pour vous :

changer de devise