Pourquoi partir en voyage à Chypre ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Faire la fête
 Voyage en famille

Îles de la mer méditerranée, Chypre est moins connue que la Grèce, sa voisine. Pourtant, l'île foisonne de patrimoines culturels et profite de la générosité de mère Nature. Les attraits touristiques de Chypre ne demandent qu'à être découverts.

Le paysage chypriote est une véritable opportunité pour les amoureux de la nature. L'île qui se prête à la randonnée ou au cyclotourisme permet de parcourir les différents panoramas tels que les montagnes et les forets. Les cascades et les chutes d'eau constituent une bouffée de fraîcheur dans ces contrées où l'ardeur du soleil se fait facilement ressentir.

En plus de ses plages favorables à la baignade, Chypre est aussi une terre de prédilection pour les passionnés de civilisations antiques. Plusieurs sites sont ouverts au public qui se laissera submerger par les caractères mythiques des lieux.

Ce qui fait la singularité de Chypre réside dans ces spas qui proposent des soins au parfum envoûtant, les touristes peuvent s'essayer à une expérience mémorable : se faire badigeonner de chocolat lors des massages dans les centres de soins.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Chypre !



Nos 13 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 13 meilleurs conseils pour voyager à Chypre : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

L'île de Chypre bénéficie d'un climat méditerranéen sec et clément tout au long de l'année. Ce qui explique les étés chauds et secs et les hivers doux avec de faibles pluies, de novembre à janvier. Dans les montagnes et les plaines à l'intérieur des terres, cependant, les températures peuvent être fraîches et il n'est pas rare qu'il neige sur les sommets du Troodos.

Grâce à ce climat exceptionnel, l'île de Chypre fait partie des endroits qu'on peut visiter en toutes saisons. Il suffit tout simplement de choisir celle qui convient mieux à la pratique de ses activités favorites. On peut se baigner en mer, d'avril à novembre. Mais pour bénéficier du beau temps sans avoir à supporter la forte chaleur, mieux vaut privilégier le printemps et l'automne.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Chypre ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Insolit

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Shopping : Que ramener de Chypre ?


Que visiter en priorité ?

Chypre : Nicosie
Nicosie
Chypre : Kourion
Kourion
Chypre : Limassol
Limassol
Chypre : Ayia Napa
Ayia Napa
Chypre : Kyrénia
Kyrénia
Chypre : Larnaca
Larnaca
Chypre : Asinou
Asinou
Chypre : Les vignobles d’Omodos
Les vignobles d’Omodos

Il faut visiter l'île de Chypre avec ses nombreux sites naturels et ses patrimoines architecturaux, héritages des nombreuses civilisations qui s'y sont succédé. Pour les amateurs d'architecture et d'histoire, l'Abbaye de Bellapaïs qui permet d'admirer un monastère gothique, fait partie des sites incontournables. Il en est de même de l'église Angeloktistos coiffée d'une majestueuse coupole. Les passionnés de sites et de vestiges antiques, ne doivent pas manquer Kourion.

Pour les inconditionnels d'escapades urbaines, les villes de Kyrénia, de Larnaca, de Limassol, de Nicosie et de Paphos sont absolument à voir. Si vous aimez la nature sauvage, alors vous vous plairez à découvrir la région de Troodos et ses vallées qui abritent de magnifiques églises byzantines, entre autres l'Église d'Asinou, l'une des plus belles chapelles orthodoxes de l'île et des villages pittoresques.

Et si vous partez à chypre pour ses belles plages, n'oubliez pas de séjourner à Ayia Napa, un ancien village de pêcheurs, devenu une petite station balnéaire tranquille : magnifiques plages où se pratiquent les sports nautiques ainsi que visiter un monastère médiéval.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir à Chypre ?


Idées d'itinéraires à Chypre

Un voyage à Chypre se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Chypre et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine à Chypre

Commencez votre périple par une escapade urbaine à Larnaca (J1). Puis sur la route de Nicosie, faites une halte au Tekké du Sultan Hala, visitez l'église Panayia Angeloktistos au village de Kiti ou encore, découvrez le monastère de Stavrovouni à 700 m d'altitude (J2 à J3). Passez une journée à découvrir la partie grecque de Nicosie, en veillant à ne pas franchir la ligne verte (J4). Assurez-vous d'être en règle avec les formalités avant de poursuivre une escapade urbaine dans la partie turque de Nicosie où vous pourrez admirer la cathédrale Sainte-Sophie, les ruines de l'église Saint-Nicolas-des-Anglais ou encore l'église Sainte-Catherine (J5). Prenez la route de Paphos, et ne manquez pas les trois vallées (la vallée de Marathassa, la vallée des Cèdres et la vallée de la Pitsilia) qui abritent les neuf chapelles byzantines inscrites à l'Unesco (J6), avant de terminer votre périple à Paphos (J7). Si vous disposez du temps, continuez jusqu'à Limassol.

Deux semaines à Chypre

Reprenez l'itinéraire précédent et passez plus de temps à la découverte des sites incontournables. L'itinéraire est identique au précédent de Larnaca à Nicosie, mais après la visite de Nicosie, partie grecque et partie turque (J1 à J7), accordez plus de temps à la découverte du Troodos. En plus des trois vallées (la vallée de Marathassa, la vallée des Cèdres et la vallée de la Pitsilia) qui abritent les neuf chapelles byzantines inscrites à l'Unesco, vous pouvez visiter les églises de la Panayia Phorbiotissa à Asinou (J8 à J9). Dirigez-vous par après, vers Paphos et ses alentours qui méritent quelques jours de visite (J10-J11). Puis, continuez sur Limassol et ses environs (J12-J13) avant de boucler la boucle à Larnaca (J114-J15).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements à Chypre

Avec les fêtes religieuses et les fêtes patronales qui constituent des événements culturels importants à Chypre, les visiteurs peuvent également assister à d'autres manifestations culturelles et sportives, qui méritent le détour. Les plus importants sont le carnaval de Limassol en février, le marathon de Chypre en mars ainsi que le festival du vin à Limassol en début septembre.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018