Guide de voyage de Chypre le musée à ciel ouvert de la Méditerranée

Pourquoi partir voyager à Chypre ?

Îles de la mer méditerranée, Chypre est moins connue que la Grèce, sa voisine. Pourtant, l'île foisonne de patrimoines culturels et profite de la générosité de mère Nature. Les attraits touristiques de Chypre ne demandent qu'à être découverts.

Le paysage chypriote est une véritable opportunité pour les amoureux de la nature. L'île qui se prête à la randonnée ou au cyclotourisme permet de parcourir les différents panoramas tels que les montagnes et les forets. Les cascades et les chutes d'eau constituent une bouffée de fraîcheur dans ces contrées où l'ardeur du soleil se fait facilement ressentir.

En plus de ses plages favorables à la baignade, Chypre est aussi une terre de prédilection pour les passionnés de civilisations antiques. Plusieurs sites sont ouverts au public qui se laissera submerger par les caractères mythiques des lieux.

Ce qui fait la singularité de Chypre réside dans ces spas qui proposent des soins au parfum envoûtant, les touristes peuvent s'essayer à une expérience mémorable : se faire badigeonner de chocolat lors des massages dans les centres de soins.


Chypre : photos de voyages


Que faire à Chypre ?

Plages et baignade
Les côtes chypriotes donnent sur des plages superbes pour la baignade : Lara Beach, Golden Beach, Petra tou Romiou (plage et rocher d'Aphrodite).

Paysages et nature
Le paysage chypriote est caractérisé par le massif du Troodos, par les forets de pins et les magnifiques chutes d’eau qui forment des panoramas superbes.

Visite, Musée et Patrimoine
Chypre fut le théâtre de civilisations millénaires qui y ont laissé des patrimoines tels que la cité antique de Salamine, le site archéologique de Paphos et le site antique de Kourion.

Sport
L’île de Chypre se prête à des activités sportives telles que la pêche, le snorkeling, la voile, la planche à voile, la plongée, le VTT, la randonné et le golf.

Adapté aux familles
Chypre est convenable aux familles avec des jeunes enfants, il existe des plages familiales aux eaux peu profondes qui sont adaptées aux enfants en bas-âge.

Artisanat et achats
Les Chypriotes sont doués en artisanat, et on peut ramener des objets divers tels que des jeux de backgammon sculptés, des bijoux en or, de la vannerie raffinée et des broderies magnifiques comme souvenirs de voyage.

Gastronomie
La cuisine chypriote est marquée par les influences grecques et turques. Il est donc tout à fait normal de goûter à des plats typiques de ces deux pays.

Vie nocturne
Paphos est réputé pour ses nuits animées, en plus des discothèques et des bars, il dispose aussi de casinos qui lui valent le surnom de petit Las Vegas de Chypre.


Conseils pour préparer son voyage à Chypre

Transports.

On peut se rendre à Chypre, en avion et/ou en bateau. Avec deux aéroports internationaux qui se trouvent à Larnaca et à Paphos dans la partie grecque de l'île et l'aéroport international d'Ercan du côté turc de l'île, le voyageur peut choisir d'atterrir près de sa destination.

De même, des liaisons maritimes en provenance d'Italie, de la Grèce continentale, de Rhodes, de Crète et d'Israël permettent d'aller à Chypre en bateau.

Une fois sur place, le voyageur a le choix entre plusieurs moyens de location : la voiture, le bus, le taxi collectif, le taxi-rural qui assure les liaisons entre les villages. Un réseau de bus interurbain permet de prendre les lignes menant vers les principales villes du sud de l'île.

Pour le déplacement en ville, on peut opter pour les taxis urbains privés, généralement équipés de taximètre, à condition d'avoir les moyens, ou prendre le taxi collectif, moins cher mais aussi moins confortable.

Santé.

Aucun vaccin n'est exigé pour entrer à Chypre, et comme l'hygiène est à peu près le même qu'en Europe, on peut boire en toute confiance l'eau du robinet.

Les seuls dangers pour la santé peuvent être le coup de soleil et la déshydratation mais évitables avec des précautions adéquates.

Pensez à vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie pour d'éventuels soins médicaux dans les centres de soins publics, vu qu'elle n'est pas toujours valable dans les établissements privés.

Hébergements.

L'île compte un grand nombre de types et d'offres d'hébergements, allant des hôtels classiques à la location d'appartement équipé, ainsi que des auberges de jeunesse qui complètent les pensions et les chambres d'hôtes.

Le classement par catégories et par étoiles des hôtels répond au standard européen. Les hôtels bordent souvent les fronts de mer tandis que les chambres d'hôtes et les pensions se trouvent dans le centre-ville.

Il est également possible de louer un studio ou un appartement, qui constitue une option pratique et rentable si l'on dispose d'un petit budget ou si l'on voyage en famille ou en petit groupe.

Les vacanciers qui aiment la tranquillité des campagnes peuvent profiter de l'agritourisme qui est également en plein essor en Chypre ; il s'agit le plus souvent d'hébergement à l'architecture traditionnel des vieux villages.

À noter que les campings, se trouvant le plus souvent près des plages, permettent de profiter du grand air, mais ils disposent rarement d'infrastructures fiables. Il en existe à Limassol, Geroskipou, Troodos, Feggari, Famagouste, Polis et Kyrenia.

Les auberges de jeunesse, ouvertes toute l'année et se trouvant à Nicosie, Limassol et Paphos, et celles de Troodos, ouvertes seulement en juillet et août, permettent aux jeunes gens de se loger confortablement, avec un budget limité.

Dangers.

Chypre est considérée comme une destination sûre, pour les touristes qui s'en tiennent aux consignes de sécurité. Mais comme il y a toujours des cas de petites délinquances, mieux vaut éviter d'exposer au regard les objets de valeur et de montrer les signes ostentatoires de richesse. À cela s'ajoute le bon sens.

Ceux qui partent en randonnées doivent également faire attention aux petites bêtes, étant donné qu'il existe une espèce de vipère venimeuse sur l'île.

Les mœurs libérées des jeunes Anglais et Scandinaves en quête d'émotions fortes s'accompagnent souvent de consommation de substances illicites. Soyez vigilant car ces substances peuvent entraîner des séquelles physiques graves, tandis que les rapports intimes vous exposent aux diverses MST/Sida.

Culture.

La longue histoire de Chypre en fait une destination intéressante sur le plan culturel. En effet, cette île servait déjà de carrefour commercial du temps des anciens Assyriens, anciens Égyptiens Phéniciens, avant d'être occupées par les Grecs et les Romains, puis sous tutelle byzantine, arabe, franque, vénitienne, ottomane et enfin britannique. Il en résulte une richesse culturelle inestimable telle que les diverses verstes gréco-romaines à l'instar du théâtre antique de Kourion, du temple d'Apollon, du sanctuaire d'Aphrodite, des tombeaux des rois et des mosaïques de Pafos. À notre aussi les innombrables châteaux et fortifications vénitiens, monastères et églises, dont certains sont répertoriés en tant que patrimoine de l'Unesco.

Insolite

Il est important de respecter les règles concernant la tenue vestimentaire si vous ne voulez pas que la police vous interpelle. En effet, lors de la visite des monastères comme celui de Kikkos, la police surveille la tenue des touristes.


Idées d'itinéraires à Chypre

Une semaine à Chypre

Commencez votre périple par une escapade urbaine à Larnaca (J1). Puis sur la route de Nicosie, faites une halte au Tekké du Sultan Hala, visitez l'église Panayia Angeloktistos au village de Kiti ou encore, découvrez le monastère de Stavrovouni à 700 m d'altitude (J2 à J3). Passez une journée à découvrir la partie grecque de Nicosie, en veillant à ne pas franchir la ligne verte (J4). Assurez-vous d'être en règle avec les formalités avant de poursuivre une escapade urbaine dans la partie turque de Nicosie où vous pourrez admirer la cathédrale Sainte-Sophie, les ruines de l'église Saint-Nicolas-des-Anglais ou encore l'église Sainte-Catherine (J5). Prenez la route de Paphos, et ne manquez pas les trois vallées (la vallée de Marathassa, la vallée des Cèdres et la vallée de la Pitsilia) qui abritent les neuf chapelles byzantines inscrites à l'Unesco (J6), avant de terminer votre périple à Paphos (J7). Si vous disposez du temps, continuez jusqu'à Limassol.

Deux semaines à Chypre

Reprenez l'itinéraire précédent et passez plus de temps à la découverte des sites incontournables. L'itinéraire est identique au précédent de Larnaca à Nicosie, mais après la visite de Nicosie, partie grecque et partie turque (J1 à J7), accordez plus de temps à la découverte du Troodos. En plus des trois vallées (la vallée de Marathassa, la vallée des Cèdres et la vallée de la Pitsilia) qui abritent les neuf chapelles byzantines inscrites à l'Unesco, vous pouvez visiter les églises de la Panayia Phorbiotissa à Asinou (J8 à J9). Dirigez-vous par après, vers Paphos et ses alentours qui méritent quelques jours de visite (J10-J11). Puis, continuez sur Limassol et ses environs (J12-J13) avant de boucler la boucle à Larnaca (J114-J15).


Que voir à Chypre : les incontournables

Il faut visiter l'île de Chypre avec ses nombreux sites naturels et ses patrimoines architecturaux, héritages des nombreuses civilisations qui s'y sont succédé. Pour les amateurs d'architecture et d'histoire, l'Abbaye de Bellapaïs qui permet d'admirer un monastère gothique, fait partie des sites incontournables. Il en est de même de l'église Angeloktistos coiffée d'une majestueuse coupole. Les passionnés de sites et de vestiges antiques, ne doivent pas manquer Kourion.

Pour les inconditionnels d'escapades urbaines, les villes de Kyrénia, de Larnaca, de Limassol, de Nicosie et de Paphos sont absolument à voir. Si vous aimez la nature sauvage, alors vous vous plairez à découvrir la région de Troodos et ses vallées qui abritent de magnifiques églises byzantines, entre autres l'Église d'Asinou, l'une des plus belles chapelles orthodoxes de l'île et des villages pittoresques.

Et si vous partez à chypre pour ses belles plages, n'oubliez pas de séjourner à Ayia Napa, un ancien village de pêcheurs, devenu une petite station balnéaire tranquille : magnifiques plages où se pratiquent les sports nautiques ainsi que visiter un monastère médiéval.


La meilleure période pour voyager à Chypre

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

L'île de Chypre bénéficie d'un climat méditerranéen sec et clément tout au long de l'année. Ce qui explique les étés chauds et secs et les hivers doux avec de faibles pluies, de novembre à janvier. Dans les montagnes et les plaines à l'intérieur des terres, cependant, les températures peuvent être fraîches et il n'est pas rare qu'il neige sur les sommets du Troodos.

Grâce à ce climat exceptionnel, l'île de Chypre fait partie des endroits qu'on peut visiter en toutes saisons. Il suffit tout simplement de choisir celle qui convient mieux à la pratique de ses activités favorites. On peut se baigner en mer, d'avril à novembre. Mais pour bénéficier du beau temps sans avoir à supporter la forte chaleur, mieux vaut privilégier le printemps et l'automne.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Chypre sont : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, à Chypre, le climat est seulement favorable partout durant Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Chypre ?

Affluence touristique de Chypre

  • Basse saison à Chypre
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Chypre
    La fréquentation de Chypre est élevée en : Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Chypre
    En Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique à Chypre est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Chypre


Votre budget voyage pour partir à Chypre

En moyenne, le coût de la vie à Chypre en 2018 est 21% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Chypre (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 54 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1190 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 77 € pour 2
  • 23 € par personne
  • 9 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2170 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 123 € pour 2
  • 39 € par personne
  • 14 € par personne
  • 16 € par personne

Budget total à prévoir :

3640 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Chypre


Vol pour Chypre : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à Chypre est de 268 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour Chypre pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Nicosie268 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre8 à 9 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour Chypre

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Nicosie

Partez à Nicosie à Chypre au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (207 € soit 61 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 268 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (411 € soit 143 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Nicosie : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix à Chypre

Envolez-vous à Chypre à partir de 76 €

Rechercher un vol vers Chypre :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En été, le soleil tape fort tandis que la mer est parfaite pour la baignade, alors emportez vos plus beaux maillots de bain ainsi qu'une bonne crème solaire, une paire de lunettes de soleil et un chapeau qui vous protègeront du soleil. Les vêtements légers sont conseillés pour mieux supporter la chaleur et éviter les problèmes de transpiration. Munissez-vous également de sandales pour protéger vos pieds du sable chaud.

Au printemps et en automne, privilégiez les vêtements à manches longues tels que les pulls, vu que les températures sont relativement douces, notamment en début de matinée et en fin de journée. Vous en aurez également besoin, lors de vos escapades dans le Troodos.

En hiver, ayez à portée de main des vêtements chauds, particulièrement conseillés pour ceux qui aimeront se ressourcer à l'intérieur des terres.

Enfin, pour visiter les églises et les monastères, pensez à emporter des tenues correctes telles qu'un pantalon long pour les hommes, vêtements cachant épaules et genoux pour les femmes, quelle que soit la saison.

Et pour emporter avec vous les moments forts de vos vacances à Chypre, n'oubliez pas votre appareil photo ou une caméra pour les immortaliser. Bien sûr tout cela sera complété par votre papier d'identité et votre passeport, votre carte bleue pour tous vos retraits et paiements ainsi que d'une trousse à pharmacie pour soigner les petits maux.


Que ramener de Chypre ?

Artisanat Les objets issus de l'artisanat local comme les broderies, les tissages et de la poterie traditionnelle font partie des objets souvenirs que vous pouvez ramener de Chypre.

Textile, bijoux et accessoires de mode Le bijoux en or, relativement bon marché feront également de magnifiques souvenirs de l'île de Chypre.

Souvenirs à déguster Les pâtisseries typiques de l'île, le vin local et autres alcools à l'instar du Commandaria, vous rappelleront les saveurs de l'île et celles de vos vacances.


Fêtes et principaux événements à Chypre

Avec les fêtes religieuses et les fêtes patronales qui constituent des événements culturels importants à Chypre, les visiteurs peuvent également assister à d'autres manifestations culturelles et sportives, qui méritent le détour. Les plus importants sont le carnaval de Limassol en février, le marathon de Chypre en mars ainsi que le festival du vin à Limassol en début septembre.