La carte touristique des lieux à visiter à Chypre

Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Chypre.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller à Chypre

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage à Chypre ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables à Chypre" à télécharger ou imprimer :
Carte Chypre : Les lieux incontournables à Chypre

Afficher la carte en plus grand

#1 Nicosie

Nicosie

La capitale chypriote possède un charme fou, en particulier le vieux centre-ville. Imaginez-vous en train de flâner entre les maisons en pierre dans de petites ruelles tièdes d'où sortent des odeurs délicieuses de nourriture. Ne manquez pas la rue Ledra, la cathédrale Sainte-Sophie, et le musée national. Vous pourrez aussi passer du côté turc en franchissant la Ligne Verte.

Google maps

#2 Kourion

Kourion

Ce site archéologique est une merveille qui a traversé les âges. Situé tout au Sud de l'île, Kourion offre une superbe vue sur la mer depuis le théâtre gréco-romain. Vous trouverez également des restes de temples, de mosaïques, et de demeures cossues.

Google maps

#3 Limassol

Limassol

Cette ville est un des principaux centres touristiques de l'île. Limassol est appréciée pour ses belles plages, ses petits cafés en terrasse dans des rues pavées, son château médiéval, et son musée archéologique. N'oubliez pas de goûter les savoureux plats de poisson, ainsi que les homards rôtis.

Google maps

#4 Ayia Napa

Ayia Napa

Si vous aimez faire la fête dans un décor de rêve, prendre des photos pour vos réseaux sociaux, et lézarder au soleil avec un cocktail à la main, cette station balnéaire est faite pour vous. Vous pourrez danser jusqu'au bout de la nuit à Ayia Napa et rencontrer des fêtards du monde entier dans les discothèques en bord de plage.

Google maps

#5 Kyrénia

Kyrénia

Son port pittoresque vous fera chavirer dès le premier regard. Entre ses bateaux au charme ancien, ses montagnes en arrière-plan, et sa lumière dorée au soleil couchant, il n'y a pas plus romantique. Vous pourrez d'ailleurs embarquer sur un navire pour faire une excursion, ou bien visiter le château reconverti en musée des naufrages.

Google maps

#6 Larnaca

Larnaca

À la fois touristique et authentique, cette petite ville a tout pour plaire. Elle possède des plages qui n'ont rien à envier à la côte d'Azur, un joli port pour se balader, des bâtiments médiévaux remarquables, et l'impressionnant musée des Piérides.

Google maps

#7 Asinou

Asinou

Ne manquez pas la petite église d'Asinou, dans la région de Troodos. Même si elle paraît aujourd'hui modeste, c'était autrefois un monastère très important. La construction date du Moyen-âge, et elle possède la particularité d'être en pierres volcaniques. En plus, vous y verrez de magnifiques fresques aux couleurs chatoyantes.

Google maps

#8 Les vignobles d’Omodos

Les vignobles d’Omodos

À Chypre, les amateurs de bon vin se donnent rendez-vous dans cette région viticole luxuriante. Vous aurez l'occasion de parcourir les vignobles, de visiter les caves, de rencontrer les producteurs, et évidemment, de procéder à de délicieuses dégustations !

Google maps

#9 Choirokoitia

Choirokoitia

Si vous aimez les voyages dans le temps, venez visiter ce site classé à l'UNESCO. Choirokoitia est un ancien village que nos ancêtres ont construit il y a plus de 8000 ans. Les fouilles archéologiques ont permis de comprendre quel était leur mode de vie, ainsi que leurs coutumes et leurs rituels, comme vous le verrez sur place.

Google maps

#10 Le château de Saint-Hilarion

Le château de Saint-Hilarion

Situé sur la côte Sud du pays, cet édifice médiéval domine le paysage depuis le haut d'une montagne. On raconte même que ce château de conte de fées aurait inspiré le célèbre Walt Disney pour ses dessins animés. Entre la vue à couper le souffle et les ruines chargées d'histoire, vous n'allez pas vous ennuyer !

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner à Chypre ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de Chypre" à télécharger ou imprimer :
Carte Chypre : Les plus beaux paysages de Chypre

Afficher la carte en plus grand

#11 Pétra tou Romiou

Pétra tou Romiou

Le rocher d'Aphrodite est un incontournable lors d'une visite à Chypre. C'est à côté de Paphos que vous trouverez ce lieu légendaire où serait née la déesse de l'amour. Et même si certains en doutent, la vue sur la falaise mérite amplement le détour.

Google maps

#12 Les gorges d’Avakas

Les gorges d’Avakas

Les amateurs de randonnée dans un décor minéral vont se régaler avec ce chemin qui traverse les gorges d'Avakas. À l'ombre des parois aux couleurs changeantes, vous suivrez le cours d'eau et découvrirez des espèces végétales endémiques chypriotes.

Google maps

#13 Le lac salé de Larnaca

Le lac salé de Larnaca

Vous pourrez faire une petite balade très accessible autour de ce lac tout proche de Larnaca. C'est un lieu naturel protégé, car la biodiversité du bassin est très riche, mais également fragile. En fonction des saisons, vous y verrez différentes espèces d'oiseaux, dont des flamants roses et des canards.

Google maps

#14 Le parc national du cap Greco

Le parc national du cap Greco

Cette pointe rocheuse sauvage est le lieu idéal pour enfiler vos chaussures de randonnée ou sortir votre VTT. Entre les genévriers, les pins, et les criques isolées, vous allez vous en donner à cœur joie ! Ne loupez pas non plus le phare au bout du cap et la petite église d'un blanc immaculé.

Google maps

#15 Le parc national de la péninsule d’Akamas

Le parc national de la péninsule d’Akamas

Direction la côte Ouest de Chypre, pour une exploration en pleine nature. Des montagnes, des forêts, le bord de mer, des oiseaux, des tortues… que demander de plus ? Ce décor de rêve est difficilement accessible, ce qui lui apporte un calme absolu et une sensation de bout du monde. Rien de mieux pour se déconnecter des grandes villes.

Google maps

#16 Le parc national de Dipkarpaz

Le parc national de Dipkarpaz

Cette pointe rocheuse acérée au Nord-est de l'île est un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature. Mais ce qui rend cet endroit encore plus charmant est la présence de dizaines d'ânes qui se promènent un peu partout.

Google maps

#17 Faire du kitesurf à Softades

Faire du kitesurf à Softades

Vous avez des fourmis dans les jambes et souhaitez glisser sur les vagues chypriotes ? Rendez-vous à Softades pour faire du surf et du kitesurf. Les conditions météo et la marée sont parfaites pour prendre quelques leçons ou se perfectionner pendant votre séjour.

Google maps

#18 Plonger à Protaras

Plonger à Protaras

Que vous soyez un expert ou un débutant, les sites de plongée autour de Protaras sont faits pour vous. Vous y verrez une faune abondante, dont quelques tortues, ainsi que des reliefs surprenants. Pour les plus courageux, il est même possible de faire une sortie nocturne !

Google maps

#19 La réserve naturelle de Tripylos

La réserve naturelle de Tripylos

Cette réserve est célèbre pour sa superbe vallée des cèdres. Les arbres endémiques majestueux recouvrent les montagnes de leurs épines vert émeraude. Ce cadre naturel à couper le souffle est idéal pour une pause fraîcheur en toute sérénité.

Google maps


Où aller à Chypre hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques à Chypre ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Chypre hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Chypre : Chypre hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#20 Evretou

Evretou

Ce petit hameau authentique de la pointe Ouest du pays est un véritable havre de paix. Vous pourrez faire de la randonnée sur les plaines arides, avant d'explorer les alentours du barrage en admirant la superbe vue. C'est également l'occasion de se rafraîchir dans le lac artificiel.

Google maps

#21 Gialia

Gialia

Pour un petit périple en dehors des sentiers battus à Chypre, rejoignez ce village inconnu des touristes. Une fois arrivé, rendez-vous sur la terrasse du café Val pour siroter un raki tout en regardant le coucher de soleil sur la mer.

Google maps

#22 La plage Lara

La plage Lara

En plus d'être une des plus jolies plages de Chypre, Lara beach accueille également des tortues. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à la ponte et voir les bébés rejoindre la mer. Cette expérience magique restera gravée dans votre mémoire !

Google maps

#23 Le musée Ditzimin (Droushia)

Le musée Ditzimin (Droushia)

Ce musée du tissage traditionnel vous fera remonter au temps où les artisans locaux produisaient eux-mêmes tous les vêtements. Grâce aux édifices d'époque et aux objets présentés, vous aurez l'impression de vivre quelques siècles en arrière. Vous pourrez d'ailleurs repartir avec de beaux cadeaux à offrir à vos proches.

Google maps

#24 Le pont médiéval de Tzelefos

Le pont médiéval de Tzelefos

En vous enfonçant dans la forêt près d'Ayios Nikolaos, vous découvrirez un magnifique pont en pierre datant du Moyen-âge. C'est l'endroit rêvé pour faire une promenade en toute sérénité, en découvrant au passage le patrimoine de l'île.

Google maps

#25 Pomos

Pomos

Des falaises, une vue sur la mer, et la tranquillité absolue… que demander de plus ? Le petit village de Pomos conviendra parfaitement aux voyageurs qui aiment prendre leur temps, vivre parmi les habitants, et faire des activités en lien avec la nature.

Google maps

#26 L’église de Lagoudera

L’église de Lagoudera

Elle fait partie de l'ensemble des églises peintes byzantines classées à l'UNESCO. Ses fresques époustouflantes datent du 12e siècle et sont encore assez bien conservées. De l'extérieur, l'église ne paye pas de mine, mais l'intérieur vous étonnera à coup sûr !

Google maps

#27 Monastère Saint-Nicolas-des-chats (Akrotiri)

Monastère Saint-Nicolas-des-chats (Akrotiri)

Les amoureux des chats vont trouver leur bonheur dans ce monastère atypique. Il est dédié à Saint-Nicolas, et est peuplé de félins depuis plusieurs siècles. Au départ, le monastère était infesté de serpents venimeux, et les chats ont donc été introduits ici pour les chasser. Depuis, la tradition perdure et une centaine de félins habitent entre les murs.

Google maps

#28 Foinikas

Foinikas

Bienvenue dans ce village fantôme parsemé de ruines. Il a été abandonné il y a quelques dizaines d'années, suite à la construction d'un barrage. L'atmosphère y est donc assez particulière, avec une touche mélancolique apportée par la jolie vue sur le cours d'eau destructeur.

Google maps

#29 Anoyira

Anoyira

Pour échapper à la frénésie de Limassol, rendez-vous dans ce charmant hameau. Vous y trouverez un musée de la caroube, des presses artisanales pour faire de l'huile d'olive, ainsi que les ruines d'un monastère impressionnant.

Google maps


Que faire et que voir à Chypre en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille à Chypre ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Chypre en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Chypre : Chypre en famille

Afficher la carte en plus grand

Chypre : La plage Nissi #30
La plage Nissi
Chypre : Thalassa (Ayia Napa) #31
Thalassa (Ayia Napa)
Chypre : Water World Park (Ayia Napa) #32
Water World Park (Ayia Napa)
Chypre : Sayious Adventure Park (Asgata) #33
Sayious Adventure Park (Asgata)
Chypre : Marina’s Rope Park (Kakopetria) #34
Marina’s Rope Park (Kakopetria)
Chypre : CyHerbia (Avgorou) #35
CyHerbia (Avgorou)
Chypre : Le musée du conte de fées (Nicosie) #36
Le musée du conte de fées (Nicosie)
Chypre : Faire de la plongée dans la baie de Pissouri #37
Faire de la plongée dans la baie de Pissouri
Chypre : Skier sur le mont Olympe #38
Skier sur le mont Olympe
Chypre : Monter dans un bateau à fond de verre à Ayia Napa #39
Monter dans un bateau à fond de verre à Ayia Napa
Voir notre sélection en détail :
Chypre en famille

Chypre insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés à Chypre ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

La carte "Chypre insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Chypre : Chypre insolite

Afficher la carte en plus grand

#40 Paphos

Paphos

Voici un splendide site archéologique qui vous replongera directement dans les siècles précédant le début de notre ère. Entre les mosaïques très bien conservées, l'amphithéâtre antique, et les temples à colonnes, vous allez en prendre plein les yeux !

Google maps

#41 Sculpture Park (Limassol)

Sculpture Park (Limassol)

Si vous visitez Limassol, allez prendre un bon bol d'air marin et d'art sur cette promenade originale. À Sculpture Park, vous verrez des œuvres très diverses, semées le long du front de mer. De quoi se dégourdir les jambes tout en découvrant l'art contemporain.

Google maps

#42 Salamine

Salamine

Cette cité antique proche de Famagouste est incontournable pour tous les passionnés d'histoire. Elle était déjà habitée au Néolithique, et son passé est donc extrêmement riche en événements. Plusieurs batailles majeures se sont déroulées ici, et les fouilles de la nécropole ont permis de grandes avancées en archéologie.

Google maps

#43 Vouni

Vouni

Même si le village est pittoresque et authentique, ça n'est pas pour cela qu'on vient à Vouni. Ici, l'attraction insolite est le sanctuaire des ânes. Ces animaux ont longtemps été utilisés sur l'île pour travailler de manière traditionnelle, et ils profitent ici d'une retraite agréable pour leurs vieux jours.

Google maps

#44 L’abbaye de Bellapaïs

L’abbaye de Bellapaïs

Cette très belle abbaye du Nord de Chypre vous charmera avec son architecture médiévale. Entre les arches gothiques et les allées de cyprès, vous ferez une halte agréable lors de votre séjour. Vous pourrez même manger sur place pour admirer tranquillement la vue tout en goûtant les délicieuses spécialités locales.

Google maps

#45 L’épave du Zénobia

L’épave du Zénobia

Si vous êtes un adepte de plongée sous-marine et que vous cherchez quelque chose d'un peu différent, rendez-vous autour de cette épave. C'est au large de Larnaca qu'elle gît depuis plus de 40 ans, ouverte aux explorateurs téméraires. Sur place, vous observerez une biodiversité extraordinaire qui s'est développée autour de la carcasse métallique.

Google maps

#46 Le caravansérail de Lefkosa

Le caravansérail de Lefkosa

La partie Nord de Nicosie abrite de nombreux trésors ottomans, dont ce magnifique caravansérail entièrement restauré. Autrefois, les commerçants venaient vendre leurs produits sous ces superbes voûtes en pierre, dans de petites échoppes. C'est une facette de la capitale totalement différente que vous découvrirez ici.

Google maps