Guide de voyage de la Colombie la légende de l’Eldorado

Pourquoi partir voyager en Colombie ?

En plus des réputations qu'on connait de la Colombie, vous serez ébloui par des merveilles que cache ce pays. Des côtes superbes, des forêts luxuriantes, des faunes de la jungle amazonienne et des vestiges du passé : ce sont là ses attraits touristiques qui ne demandent qu'à être découverts.

Du côté de la mer, que ce soit de l'Atlantique ou des mers des Caraïbes, la Colombie possède des plages magnifiques, favorables à la baignade et au farniente. Les amateurs de plongée peuvent explorer les récifs de coraux, foisonnant de vie. Dans l'arrière-pays, avec ses 33 parcs nationaux, les passionnés de la nature pourront s'extasier. On y trouve en effet une forte concentration de faunes et de Flores amazoniennes.

L'autre facette de la Colombie concerne ses vestiges. Alors que des milliers d'objets en or témoignent du savoir faire des indigènes, en matière d'orfèvrerie, renforçant la légende de l'Eldorado, les anciennes architectures, laissées par les Espagnols, sont des vestiges qui résistent superbement au temps.


Colombie : photos de voyages


Que faire en Colombie ?

Plages et baignade
Sur les îles ou sur le continent, les plages colombiennes sont favorables à la baignade.

Paysages et nature
Montagnes couvertes de forêts luxuriantes, plantations de caféiers, plages et côtes aux récifs coralliens : toute cette richesse de la nature colombienne donne une multitude de panoramas époustouflants.

Visite, Musée et Patrimoine
Parmi les innombrables musées et monuments que comptent la Colombie, la cathédrale de sel de Zipaquirá pour l’ingéniosité de son architecture et le Musée de l’or pour ses 36 000 objets en or de l’ère précolombien, le Museo Nacional, relatant l’histoire du pays, sont incontestablement fabuleux.

Sport
Plongée sous-marine, randonnées, trekking, excursion dans la jungle sont des activités intéressantes à faire.

Adapté aux familles
Mieux vaut s’abstenir d’y amener des enfants.

Artisanat et achats
L’isolement des Indiens dans les montagnes a préservé leur savoir-faire ancestral : Chapeaux Vueltiao, marqueterie de paille, sacs « Mochilas », paniers en « werregue », vannerie multicolore, objets en céramique sont des objets souvenir, à ramener de la Colombie.

Gastronomie
La cuisine Colombienne est diversifiée, suivant les produits disponibles dans chaque région. Elle a beaucoup de ressemblance avec les cuisines des pays d’Amériques latines.

Vie nocturne
La vie nocturne à Bogota reprend peu à peu.


Conseils pour préparer son voyage en Colombie

Transports.

Avec le vol Paris-Bogota, il est possible de se rendre directement en Colombie depuis la France. En effet, la capitale colombienne est reliée au reste du monde, grâce aux vols long courrier assurés par d'autres compagnies aériennes, On peut aussi partir depuis l'Espagne, le Canada et d'autres villes d'Amérique latine et atterrir dans l'un des aéroports internationaux de Colombie : El Dorado à Bogotá, El Edén à Armenia, près de La Tebaida, José María Córdova à Medellin, Rafael Núñez à Carthagène, Alfonso Bonilla Aragón à Cali.

Les postes-frontières les plus sûrs sont ceux qui relient la Colombie par route au Venezuela et à l'Équateur, car plus faciles à franchir. En franchissant l'Amazone en bateau, près de Leticia, il est possible de passer la frontière avec le Pérou et le Brésil, tandis qu'en prenant le bateau, on peut faire la traversée entre le Panama et l'Équateur.

Avec un réseau de bus assez dense, il est très pratique de se déplacer en bus sur tout le territoire colombien. De même, de nombreuses liaisons aériennes permettent de se déplacer en avion, à condition qu'on ait les moyens financiers car les vols intérieurs sont relativement chers.

Dans les grandes villes, les moyens de locomotion sont nombreux puisqu'on a le choix entre le taxi, le mototaxi et le tuk-tuk, que l'on a plutôt l'habitude de rencontrer en Asie.

Santé.

Depuis le mois d'avril 2017, le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé pour aller dans les zones à risque de l'Amazonie et dans les parcs nationaux qui se situent dans ces mêmes zones. Malgré le fait que certaines grandes villes jouissent d'un réseau d'eau potable, mieux vaut utiliser l'eau en bouteille et ne pas boire l'eau du robinet.

Sachez que la Colombie est touchée par le virus Zika, c'est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes et à celles qui ont un projet de grossesse de différer leur voyage.

Hébergements.

On peut classer les offres d'hébergement disponibles en Colombie, en plusieurs catégories. Les hôtels-clubs ou les resorts, modernes et chics, proposent souvent des services haut de gamme, en pension complète. Les petits hôtels, appelés posadas ou hospedajes offrent un standing un peu plus élevé que celui des hostels ou auberges de jeunesse. Ils peuvent convenir aux voyageurs en quête d'intimité mais dont le budget est serré. Les hostels qui désignent généralement les auberges de jeunesse, conviennent aux backpackers à budget limité, aux groupes de jeunes et aux jeunes couples, et offrent un niveau de confort convenable. Les posadas de charme, sont souvent des anciennes demeures de maître transformées en hôtel de charme, Ils sont souvent établis dans des plantations de café.

Dangers.

Pour inciter les touristes à s'intéresser à la Colombie, les autorités veillent à la sécurité des visiteurs. Le temps des violences entre gangs ou entre gangs et policiers est révolu, sauf dans les endroits frontaliers. Toutefois, il est fortement déconseillé de sortir des sentiers battus et d'aller dans certaines régions, encore connues comme étant les fiefs des narcotrafiquants.

Dans les grandes villes, évitez de fréquenter les quartiers malfamés où la petite délinquance continue de sévir. Faites preuve de bon sens quand vous sortez la nuit et gardez-vous de boire une boisson offerte par un inconnu ou par une personne que vous venez de rencontrer. Les boissons dont vous ignorez la provenance peuvent contenir des narcotiques ou des hypnotiques tels que le gamma-hydroxybutyrate (GHB), la fameuse « drogue du violeur ».

Culture.

La population colombienne est l'une des plus diversifiée du continent. Elle est composée de blancs d'ascendance européenne, essentiellement espagnole, italienne, portugaise et allemande. À cela s'ajoutent les métis, les Indiens autochtones et les Afro-Colombiens qui représentent 10.5% de la population. D'ailleurs cette diversité est à l'origine de la richesse culturelle de la Colombie, en particulier concernant les arts et la musique. L'apport des Afro-Colombiens est important, à en juger par les divers styles musicaux. La cumbia, le vallenato, et la chapetta, dansés dans le monde entier, à travers le Zumba, sont issus de la culture afro-colombienne.


Idées d'itinéraires en Colombie

15 jours en Colombie : les destinations incontournables

Commencez votre découverte de la Colombie par une escapade citadine de deux jours à Bogotá et visitez le quartier colonial de La Candelaria et le Cerro de Montserate (J1-J2). Continuez vers la villa de Leyva, avant de prendre la route de la Cordillera Orientale jusqu'à San Gil pour s'adonner aux différentes activités de montagne comme le rafting et le parapente (J3-J4). Mettez le cap sur Barichara qui est également le point de départ pour randonner à Guane (J5-J6). Revenez sur Bogota pour prendre le vol de Medellin (J7). Le lendemain, faites une escapade citadine à Medellin (J8) avant de vous diriger sur Salento : village colonial au cœur de la Zona cafetera (J9) puis de faire des randonnées au cœur du parc national naturel de Los Nevados (J10-J11). Depuis Cali, prenez un vol pour Carthagène des Indes et découvrez son centre historique (J12-J13). Réservez une journée pour profiter du Parc national naturel Tayrona, propice aux randonnées et à la baignade (J14). De Santa Marta, prenez un vol pour Bogota (J15).

Un mois en Colombie : le grand tour

Un séjour d'un mois vous permettra de faire le tour de la Colombie et de ne rien rater des sites incontournables. Les 10 premiers jours, reprenez l'itinéraire précédent, de Bogota à Medellin, en passant par le parc national naturel de Los Nevados (J1 à J10). Prenez ensuite la route de Cali et consacrez un jour pour une escapade citadine et une nuit pour sa vie nocturne animée (J11). Dirigez vous vers San Agustín pour profiter des paysages et des activités diverses (J12-J13) avant de continuer sur Popayán, la « ville blanche » de Colombie (J14-J15). De là, partez pour une excursion au site archéologique de Tierradentro (J16). Revenez sur Medellin avant de poursuivre votre périple vers la côte Pacifique (J17). Allez à Bahía Solano ou Nuquí pour un séjour balnéaire, et faire du surf et éventuellement observer des baleines (J18 à J21). De là, partez pour Carthagène des Indes et découvrez son centre historique (J22-J23). Réservez une journée pour profiter du Parc national naturel Tayrona, propice aux randonnées et à la baignade (J24-25). De Santa Marta, prenez un vol pour Bogota (J26). Depuis Bogotá, partez explorer l'Amazonie, en commençant par la ville de Leticia (J27). Consacrez les jours suivants à la découverte de la faune et flore amazoniennes en faisant halte dans le village de Puerto Nariño, puis revenez à Bogotà (J28 à J30).


Que voir en Colombie : les incontournables

L'immense territoire colombien regorge de richesses aussi bien culturelles que naturelles, qui en font une destination passionnante pour les amoureux de la nature, les inconditionnels d'activités sportives et les férus de découvertes culturelles.

Parmi les villes et régions à absolument visiter se trouve Barichara, ville aux rues pavées et balcons de bois, déclarée Monument national. il en de même pour Barranquilla, réputée pour son carnaval, l'un des plus importants d'Amérique latine mais aussi l'un des plus authentiques et colorés du monde.

Passage obligé, Bogotá, la capitale colombienne, située à 2 600 m d'altitude, fascine par son architecture coloniale et futuriste. Medellín, la « Ville de l'éternel printemps », réputée pour la douceur de son climat est propice à l'escapade urbaine. Il en est de même pour Popayán et ses églises colorées. Chargée d'histoire pas toujours reluisante, Carthagène des Indes est un petit bijou de l'architecture coloniale.

Si la civilisation précolombienne vous fascine, alors faites un détour à San Agustín pour découvrir son parc archéologique, et les 300 mégalithes religieux, entre cascades et orchidées, ainsi que Laguna de Guatavita : son lac sacré est un site de cérémonies rituelles, qui a donné naissance au mythe de l'Eldorado. Ceux qui aiment se déhancher au rythme de la salsa et de la cumbia doivent passer par Santiago de Cali (appelé aussi Cali).

Enfin, ceux qui ne se lassent pas des paysages grandioses s'émerveilleront des cimes enneigées de la Sierra Nevada de Santa Marta, les montagnes côtières les plus hautes du monde, qui dissimulent dans la jungle la cité précolombienne ciudadperdida (la cité perdue). Et pour profiter du soleil et de la mer, une escapade à l'Archipel de San Andrés, au cœur des Caraïbes est à inscrire au programme. À ne pas oublier le triangle du café, qui est à la fois une région géographique, culturelle, économique et écologique de Colombie.


Circuits et voyages organisés en Colombie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Colombie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de la Colombie est de type tropical, caractérisé par deux saisons, l'été qui est aussi la saison sèche, de décembre à mars, puis en juillet- août, et l'hiver qui est aussi la saison de pluie, en avril-mai et octobre-novembre. Cependant, à cause de l'influence de l'altitude et des configurations géographiques, le climat de la Colombie varie énormément selon la région et l'altitude, même si les températures semblent plus stables tout au long de l'année. La région des caraïbes se démarque par la forte chaleur et la faiblesse du taux des précipitations sauf durant la période humide d'octobre-décembre. Dans les Andes, les températures sont plus douces, voire froides durant la saison humide. La côte pacifique, l'une des zones les plus humides de toute la Colombie, est également l'une des plus chaudes. Quant à l'Amazonie, non seulement cette zone est très chaude, mais elle reçoit des trombes d'eau entre janvier et mai.

Du point de vue climatique, la meilleure période pour découvrir la Colombie est la saison sèche, mais comme la pluie continue de se manifester, il faut s'apprêter à faire des concessions.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la Colombie toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Colombie ?

Affluence touristique de la Colombie

  • Basse saison en Colombie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Colombie
    La fréquentation de la Colombie est élevée en : Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison en Colombie
    L'affluence touristique en Colombie est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Colombie


Votre budget voyage pour partir en Colombie

En moyenne, le coût de la vie en Colombie en 2018 est 49% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Colombie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 26 € pour 2
  • 6 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

588 €* (2083032 COP)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 42 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 9 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

1204 €* (4322430 COP)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 75 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 20 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

2212 €* (7954338 COP)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Colombie


Vol pour la Colombie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Colombie est de 769 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Colombie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Bogotá769 €février, mars (le moins cher), avril, mai, septembre, octobre, novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Colombie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Bogotá

Partez à Bogotá en Colombie au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (669 € soit 100 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 769 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1005 € soit 236 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Bogotá : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Colombie

Envolez-vous en Colombie à partir de 491 €

Rechercher un vol vers la Colombie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour faciliter la préparation de vos valises, il vous faudra tenir compte de votre itinéraire, étant donné que le climat diffère d'une région géographique à l'autre. Si vous comptez visiter les Andes, incluant Bogotá et Medellin, mieux vaut prévoir des vêtements chauds comme les pulls et pantalons pas trop légers, surtout durant la saison hivernale. Et si vous planifiez un séjour balnéaire, que ce soit sur la côte Pacifique ou celle des Caraïbes, privilégiez les habits légers permettant de se sentir à l'aise, malgré la chaleur, surtout en été. À cela s'ajoutent les chaussures adaptées à vos activités ; des tongs pour les plages et des chaussures de marche pour les randonnées. C'est inutile de s'encombrer de chapeau car vous pouvez en acheter sur place.

Prévoyez une trousse à pharmacie, avec les médicaments indispensables, surtout pour les premiers soins. N'oubliez pas les produits répulsifs pour éloigner les moustiques, notamment si on veut visiter les zones humides et chaudes. Et en sus des nécessaires de voyage et des documents importants, pensez à emmener une bonne crème solaire.


Que ramener de la Colombie ?

Textile et artisanat Le choix ne manque pas quand il s'agit de ramener des produits de l'artisanat colombien. Vous avez le choix entre les sacs à dos en toile, les hamacs aux tons les plus variés, la broderie, le lainage comme les ponchos, ou encore les paniers et les bols réalisés à partir de la paille.

Objets décoratifs Vous pouvez opter pour les reproductions en échelle réduite des bus traditionnels très colorés appelés chivas ou des reproductions d'objets d'art, de statues ou de pièces précolombiennes.

souvenirs à déguster Le produit alimentaire le plus représentatif de la Colombie est sans aucun doute le café Juan Valdés, alors pensez à en rapporter.


Fêtes et principaux événements en Colombie

La Colombie est un pays de musique, de danse et de traditions si bien que les manifestations culturelles se succèdent les unes aux autres toute l'année. Parmi les événements incontournables figure le Carnaval de Barranquilla, en mars, le deuxième plus important carnaval du monde après celui de Rio, inscrit au patrimoine de l'humanité. Il en est de même pour le festival folklorique à Ibagué, en juin ou encore la Feria de las flores (Fête des fleurs) à Medellín, en juillet-août, ainsi que le Carnaval de Negros y Blancos à San Juan de Pasto en décembre-janvier.

Articles sur notre blog à propos de la Colombie :