Voyage en Afrique : tous nos guides

L'Afrique, continent situé au sud de la Mer Méditerranée et à l'ouest de la mer Rouge, occupe un vaste territoire terrestre, caractérisé par une grande diversité de climat, de relief et de biodiversité. Celle qui est surnommée « le Berceau de l'humanité » rassemble 54 nations, se démarquant par leur propre identité culturelle. Hormis les destinations touristiques déjà connues comme le Maroc, l'Afrique du Sud, la Tunisie et le Zimbabwe, l'Afrique est une terre fascinante pour un voyage, avec des attraits surprenants, à découvrir sans tarder !

Guides de voyage

Carte de l'Afrique : nos guides

Cliquez sur les pays sur la carte pour obtenir tous nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage.

Chargement de la carte en cours...
Pays (cliquez pour plus d'informations)

Guides de voyage de l'Afrique : choisissez un pays

Choisissez votre destination de voyage en Afrique ci-dessous pour accéder à notre guide complet et réussir votre voyage !

Où voyager en Afrique ?

La vaste superficie de l'Afrique se traduit par une grande diversité naturelle et culturelle si bien que chacune des 54 nations qui la forment possède ses propres attraits touristiques. Alors comment choisir sa destination de voyage ? Voici de brèves indications sur les atouts touristiques de chaque zone géographique en Afrique.

L'Afrique du Nord et la richesse de ses patrimoines culturels

La région nord-africaine qui englobe l'Égypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc se caractérise par une identité ethnique et culturelle commune : la langue arabe et la religion musulmane. Cette région d'Afrique est connue pour sa richesse culturelle, héritage des diverses civilisations qui s'y sont succédées. On peut, en effet, découvrir la cité antique romaine de Cuicul à Djemila en Algérie, la Médina de Fès el-Bali et celle de Marrakech au Maroc ou encore les ruines de Carthage en Tunisie, sans oublier les vestiges de la civilisation de l'ancienne Égypte. Les stations balnéaires marocaines et tunisiennes font également la renommée de cette région d'Afrique.

Le Sahara et le Sahel, une terre désertique surprenante

Région de l'Afrique encore épargné par le tourisme de masse, le Sahara et le Sahel que partagent le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan, sont des terres d'aventures. Défavorisée par son climat désertique très rude, cette région abrite l'un des sites culturels les plus surprenants d'Afrique : la ville de Tombouctou et la grande mosquée de la ville de Djenné, entièrement réalisée en banco (matériau en terre crue). Cette région abrite des sites archéologiques préservés comme le site de Méroé au Soudan.

Des paysages fascinants comme le Plateau de l'Ennedi ou les Lacs d'Ounianga au Tchad ne manqueront pas de séduire ceux qui aiment se ressourcer au cœur de la nature, loin de la foule.

L'Afrique de l'Ouest, destination naturelle par excellence

L'Afrique de l'Ouest, où l'on peut visiter le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Guinée-Bissau, le Liberia, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo, est une destination prisée pour ceux qui aiment faire de l'immersion culturelle et pour ceux qui se passionnent pour la biodiversité. En effet, au Sénégal, les passionnés d'histoire peuvent découvrir l'île de Gorée ainsi que la fascinante ville de Saint-Louis et ses architectures coloniales. Le littoral ouest-africain est également une destination prisée de ceux qui aiment associer les vacances en bord de mer, au beau soleil.

La Corne de l'Afrique, la petite Arabie de l'Afrique

La Corne de l'Afrique, qui englobe le Djibouti, l'Érythrée, l'Éthiopie et la Somalie, est une destination touristique encore préservée du tourisme de masse. Hormis l'Éthiopie, connue pour son riche passé historique, ses patrimoines architecturaux surprenants, à l'instar des Églises taillées dans la roche de Lalibella, les autres pays sont des terres d'aventures, qui ne demandent qu'à être découvertes pour un voyage en Afrique riches en émotions. À ne pas oublier non plus : les merveilles de la nature, à découvrir du côté de la mer Rouge.

L'Afrique de l'Est, destination safari par excellence

Si le Kenya et la Tanzanie ne sont plus à présenter aux amateurs de safari et des passionnés des grands animaux d'Afrique et des belles plages de sable fin, bordées par l'Océan Indien, l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi restent des destinations relativement préservée du tourisme de masse. Ces pays de l'Afrique de l'Est peuvent tout de même surprendre ceux qui aiment sortir des sentiers battus et se ressourcer loin de la foule de touristes.

L'Afrique centrale, pour admirer la générosité de dame Nature

Région d'Afrique située au sud du Sahara et à l'ouest de la vallée du Grand Rift, l'Afrique centrale se caractérise par sa nature abondante où l'on peut visiter les vestiges d'une forêt équatoriale digne d'une vraie jungle. En effet, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo et la République du Congo sont des destinations nature par excellence pour ceux qui aiment se ressourcer au cœur de la nature et admirer la faune africaine, dans toute sa splendeur. Les parcs et les réserves naturels constituent les principaux atouts touristiques de ces pays.

L'Afrique australe où la nature règne en maître

Du parc Kruger en Afrique du Sud au delta intérieur de l'Okavango au Botswana, en passant par les impressionnantes chutes Victoria en Zambie ou par un safari au cœur du désert du Namib en Namibie, l'Afrique australe est une destination immanquable si vous aimez admirer les merveilles de la nature. De plus, ce sera une opportunité de découvrir les richesses culturelles des pays comme l'Angola, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, le Swaziland ou encore le Zimbabwe.

Les îles africaines de l'Atlantique

Terre d'évasion et de découvertes culturelles, les îles de Sao Tomé-et-Principe et le Cap-Vert sont des destinations à ne pas manquer si vous aimez vous prélasser au soleil, les pieds plongés dans la mer chaude ou si vous souhaitez partir en randonnées au cœur de la forêt. Vous pourrez y passer des moments de détente inoubliable puisque vous pourrez profiter des plages désertes.

Les îles africaines de l'Océan Indien

Si les Seychelles et les îles du Mascareignes (Île Maurice et la Réunion) sont des escales prisées des croisiéristes, les autres îles africaines de l'Océan Indien comme Comores, Mayottes et Madagascar, sont encore préservées du tourisme de masse. Et pourtant, ces terres d'aventures où vous pourrez alterner les plaisirs de l'immersion avec la détente en bord de mer ne manqueront pas de vous surprendre lors de votre voyage en Afrique.