Voyage en Asie centrale et du sud : tous nos guides

Sous-régions du continent asiatique, l'Asie centrale et l'Asie du Sud désignent la région géographique située à l'Est de la mer Caspienne et à l'Ouest la Chine continentale. L'Asie du Sud regroupe le sous-continent indien (de l'Afghanistan au Bangladesh, en passant pas le Sri Lanka et les Maldives) et l'Asie centrale regroupe les anciens États de l'ancienne Fédération Russe (tels que le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan). Chaque pays se démarque par ses propres atouts touristiques si bien que chaque destination offre une expérience de voyage unique.

Guides de voyage

Carte de l'Asie centrale et du sud : nos guides

Cliquez sur les pays sur la carte pour obtenir tous nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage.

Chargement de la carte en cours...
Pays (cliquez pour plus d'informations)

Où voyager en Asie centrale et du sud ?

Le vaste territoire que composent l'Asie centrale et l'Asie du Sud, délimité approximativement au nord par la taïga et au sud par le sous-continent indien, à l'Est par la Chine et à l'ouest par la Mer caspienne, se caractérise par une grande diversité de reliefs et de climats. Entre les paysages alpins des massifs montagneux de l'Eurasie et les steppes, et compte tenu des héritages culturels des anciennes civilisations eurasiennes, chaque pays se trouve doté de ses propres atouts touristiques et culturels, si bien qu'il est difficile de choisir sa destination de voyage en Asie Centrale et du Sud, parmi les 17 nations qui la constitue, sans avoir de brèves indications des endroits à ne pas manquer.

Le nord de l'Inde pour ses majestueux paysages montagneux

La région géographique située au sud du plateau tibétain et au nord de l'Inde, qui englobe Le Népal, le Bhoutan et le Tibet, est caractérisée par une sécession de paysages pittoresques. Ce qui fait de cette région une terre d'aventure pour les amateurs de sports extrêmes et de sensations forte. D'ailleurs, en sus de ses attraits culturels, encore inconnus du grand public, le Népal n'est plus à présenter aux passionnés d'alpinisme et de trekking. Quant au Bhoutan, ce petit royaume bouddhiste lové dans l'Est de la chaîne de l'Himalaya est prisé pour ses monastères perchés aux flancs de montagnes et ses paysages spectaculaires. Les passionnés de découvertes culturelles pourront aussi partir au Tibet, pour découvrir à Lhassa, sa capitale, le palais du Potala, qui n'est autre que l'ancienne résidence d'hiver du Dalaï Lama.

L'Inde et les États avoisinants pour une immersion culturelle authentique

La diversité culturelle de l'Inde et ses différents paysages pittoresques en font une destination de choix pour ceux qui souhaitent vivre des expériences authentiques. Cet immense pays, connu pour la spiritualité de son peuple, offre aux férus d'architecture et d'histoire l'opportunité de découvrir des somptueux palais et édifices, à l'instar du Taj Mahal, à Agra en Uttar Pradesh ou encore le superbe Palais des vents, à Jaipur au Rajasthan. Encore préservé du tourisme de masse, le Bangladesh saura surprendre ses visiteurs à travers ses patrimoines architecturaux et ses paysages verdoyants. Il en est de même du Sri Lanka, où l'on peut admirer de nombreux sites culturels inscrits au patrimoine de l'Unesco tels que le Rocher du Lion ou Sigirîya, le temple d'Or de Dambulla, au nord de Kandy, etc. Les Maldives, qui ne sont plus à présenter aux amateurs de farniente et de détente se distingue par ses eaux chaudes et cristallines ainsi que par ses paysages marins d'une splendide beauté.

Du Kirghistan au Pakistan : sur les traces de la mythique Route de la Soie

Les États de l'ex-Fédération russe tels que le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan sont des destinations de choix, pour faire une découverte culturelle, hors de sentiers battus. Ces États, qui se trouvent sur l'ancienne Route de Soie séduisent les visiteurs par leurs villes-musées telles que Samarcande, Boukhara, Khiva en Ouzbékistan. Le Kirghizistan et le Tadjikistan, avec leurs paysages montagneux encore intacts, constituent une destination de voyage exotique, propices au trekking. Quant au Turkménistan, le pays est surtout connu pour ses cratères de gaz, tel que celui de Darvaza, surnommé « La Porte de l'Enfer » à cause de son feu qui ne s'éteint jamais. Il en est de même du Kazakhstan, le huitième plus grand pays du monde, parfait pour une évasion, loin de la tumulte du mode de vie citadin.

Les pays du Caucase pour redécouvrir des trésors oubliés

Situés dans la région montagneuse du Caucase, la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie, sont des destinations exotiques qui surprendront les voyageurs, par la beauté de leurs sites naturels et aussi par la richesse de leur patrimoine culturel. En effet, l'Arménie est la destination à privilégier pour découvrir ses sites religieux, tels que le temple gréco-romain de Garni ou la cathédrale d'Etchmiadzin. La Géorgie compte parmi ses atouts culturels le monastère troglodytique de Vardzia qui date du XIIe siècle, ainsi que pour l'antique région vinicole de la Kakhétie. Et si vous voyagez en Azerbaïdjan, vous pourrez admirer à Bakou la cité médiévale intra-muros et ses fortifications, qui abritent le palais des Shirvanshahs et la tour Maiden ou tour de la Vierge.

La Mongolie pour s'évader dans l'immensité des steppes

Terre d'aventure et de ressourcement au cœur de l'immensité des steppes, la Mongolie et une destination à privilégier, si vous souhaitez vous ressourcer, hors des setiers battus. Le vaste territoire de la Mongolie favorise une expérience inédite et authentique, car il encore préservé de l'invasion touristique. L'immersion culturelle au sein même d'une famille de nomade suscitera en vous de grandes émotions.