Voyage aux Caraïbes : tous nos guides

Les Caraïbes, région géographique qui engobe les îles de la Mer des Caraïbes et des Antilles, qui sont des groupes d'îles baignées par l'Océan Atlantique. Ces îles, souvent qualifiées d'îles tropicales aux plages paradisiaques, sont des destinations parfaites pour la détente en bord de mer, sous un beau soleil. Seulement, chaque île a son propre caractère si bien que toutes les destinations dans les Caraïbes ne se valent pas pour y voyager. Découvrez nos guides pour choisir sur quelle île partir en vacances !

Guides de voyage

Carte des Caraïbes : nos guides

Cliquez sur les pays sur la carte pour obtenir tous nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage.

Chargement de la carte en cours...
Pays (cliquez pour plus d'informations)

Où voyager aux Caraïbes ?

Des Bermudes à Trinité-et-Tobago, et de Cuba à la Barbade, chaque île des Caraïbes diffère de ses voisines, soit par son influence culturelle, soit par ses caractéristiques géographiques. Alors pour bien choisir votre prochaine destination de voyage aux Caraïbes, mieux vaut baser votre choix sur un certain nombre de critère et en fonction de vos passions.

Les Antilles françaises pour une escapade en terre francophone

Les Antilles françaises regroupent la Guadeloupe, la Désirade, Marie-Galante, l'archipel des Saintes, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Ces territoires et départements d'outre-mer françaises sont constituées d'îles les unes aussi belles que les autres. Elles se caractérisent par la langue française, parlée par la population, parallèlement au créole, et par la présence de superbes plages de sable, propices à la baignade, au farniente et aux activités nautiques. En général, les attraits touristiques de ces îles se présentent sous plusieurs formes : les plages paradisiaques, l'aspect culturel et les activités nocturnes et les sorties ainsi que les patrimoines architecturaux. À noter que chaque île a ses propres atouts, tels que les magnifiques paysages de la Grande Soufrière en Guadeloupe, la tranquillité et l'authenticité à Marie-Galante, les randonnées dans les environs de la montagne Pelée en Martinique ou encore le tourisme de luxe à Saint-Barthélemy.

Les Antilles néerlandaises pour leurs nombreux divertissements nocturnes

Les Antilles néerlandaises sont formées par les îles des Caraïbes, qui constituent l'État fédéral autonome des Antilles néerlandaises. Elles forment donc un des États du royaume des Pays-Bas. Ce sont les îles de Bonaire, de Curaçao, de Saba, de Saint-Eustache, la partie sud de l'île de Saint-Martin et Aruba. Ces îles sont toutes caractérisées par une culture locale très riche, puisqu'on y célèbre le carnaval, avec une importance assez particulaire. De plus, la plupart des insulaires parlent l'anglais et l'espagnol, en sus du créole et du néerlandais. Ces îles sont en effet des destinations touristiques très appréciées par les américains qui viennent profiter des nombreuses offres de distractions nocturnes. Aruba et Saint-Martin, réputées comme des destinations onéreuses, se distinguent par leurs nombreux casinos, ainsi que par les autres activités aux gouts des touristes de tout âge : plages, spa, golf et séjour à bord d'un yacht de luxe.

Les Grandes Antilles pour diversifier les plaisirs

Par opposition aux Petites Antilles qui regroupent les petites îles des Caraïbes baignées par l'Océan Atlantiques, les Grandes Antilles sont formées par un groupe de quatre archipels, partagés entre cinq pays. Ce sont l'île de Cuba, l'île d'Hispaniola (où se trouvent la République d'Haïti et la République dominicaine), la Jamaïque et Porto Rico (qui est un territoire non incorporé des États-Unis d'Amérique). Ces îles disposent de territoire terrestre suffisamment vaste pour représenter à elles seules 90% de la surface totale de toutes les îles des Antilles. De ce fait, un voyage dans l'une des îles des Grandes Antilles permettent de faire des découvertes culturelles intéressantes, en sus des séjours balnéaires, qui font la renommée des îles caribéennes. En effet, certaines villes, dotées de quartiers historiques avec des vestiges d'édifices coloniaux ou de ruines d'anciennes forteresses, témoignent de leur importance au fil des siècles. C'est le cas de la Havane, capitale du Cuba, de Port-au-Prince et du Cap-Haitien en Haïti.

Les Petites Antilles, pour une immersion naturelle et culturelle

Les Petites Antilles comptent de nombreuses petites îles qui sont des États souverains. Ce sont Antigua-et-Barbuda, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Dominique, la Barbade et Trinité-et-Tobago. Bien que ces îles présentent des points communs, notamment sur le plan climatique et géographique, elles possèdent chacune leur particularité en attraits touristiques. Certaines sont connues pour leurs plages paradisiaques, d'autres se distinguent par leurs spots de plongées qui permettent aux plongeurs aguerris de vivre des expériences uniques. D'autres encore attirent les visiteurs par la richesse de leur culture. Sainte-Lucie et la Barbade sont très animées durant la période du carnaval et les fêtes de fin d'années.

Les Bahamas et les Bermudes, pour un séjour balnéaire de luxe

Ne faisant pas partie ni des Grandes Antilles ni des Petites Antilles, les Bahamas et les Bermudes ne restent pas moins des destinations de voyage intéressantes dans les Caraïbes. Favorisées par leur proximité géographique avec l'Est des États-Unis d'Amériques, ces îles sont très prisées par les américains qui souhaitent s'évader de leur quotidien et profiter de la mer chaude et cristalline. Les conditions climatiques de ces îles sont propices à de nombreuses activités de plein air tandis que la beauté des plages invite à la baignade et au farniente. Les Bahamas et les Bermudes sont prisées des passionnées de plongées sous-marines, grâce à leurs superbes spots foisonnant de vie.