Pourquoi partir en voyage en Corée du Sud ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Voyage en famille

La Corée du sud, situé sur la péninsule coréenne, est un pays privilégié par la nature. Des paysages magnifiques et des plages immenses feront le plaisir des vacanciers. Mais le pays dispose d'attraits touristiques qui gagnent à être connus.

La situation géographique de la Corée du sud fait de ce pays une destination parfaite pour la villégiature. Amateurs de plages, les Coréens sont nombreux à se précipiter à la plage dès que la semaine s'achève. Mais ce qui fait la particularité de la Corée, ce sont ses paysages variés. Les sportifs pourront se donner à cœur joie à des différentes activités. Ceux qui aiment défier les hauteurs trouveront leur plaisir dans l'ascension du mont Halla, sur l'île de jeju. Certes il faut fournir des efforts pour parvenir au sommet mais la vue des alentours n'a pas son pareil : lacs, chutes d'eau émerveilleront les randonneurs.

Le mode de vie des Coréens est tellement discret que le découvrir demandera une véritable patience.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Corée du Sud !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Corée du Sud : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le relief et la configuration géographique de la Corée du Sud influent sur le climat qui varie selon les localités. La côte sud jouit d'un climat subtropical humide et elle est souvent touchée par la mousson, appelée localement le jangma, C'est ce qui favorise la culture de riz.

Dans le nord, le climat est plutôt de type continental, avec des hivers de plus en plus rudes car plus influencé par la Sibérie et des étés assez doux, avec des pics de chaleur par moments.

Toujours est-il que quatre saisons distinctes se succèdent en Corée du Sud, durant une année climatique.

La fin du printemps et le début de l'automne sont les meilleures périodes pour partir en Corée du Sud, si vous voulez profiter des magnifiques conditions climatiques. Si au printemps, les cerisiers en fleurs apportent une touche féérique, la végétation flamboyante en automne est d'une beauté saisissante.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Corée du Sud ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Corée du Sud ?


Que voir lors d'un voyage en Corée du Sud ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Corée du Sud selon vos envies.

Que voir en Corée du Sud ?

Moins connue que le Japon ou la Chine, la Corée est une destination touristique qui plaira aux passionnés d'histoire et de découvertes culturelles, grâce à ses nombreux palais et temples.

Qu'on se passionne ou pas pour l'architecture orientale, Le palais Changdeokgung et son jardin secret le Huwon sont des sites incontournables, lors d'un séjour à Séoul. Il en est de même pour le palais Gyeongbokgung, le musée national et le musée folklorique. Toujours pour les passionnés de patrimoines architecturaux, la forteresse Hwaseong à Suwon mérite qu'on s'y attarde.

Si vous aimez les escapades citadines, consacrez du temps à la découverte de la ville de Séoul où vous pourrez faire une balade le long de la rivière Cheong-Gye-Cheon, puis à la visite de la ville de Busan, située entre les montagnes et les plages ; le village historique de Hahoe et le village traditionnel de Jeonju où vous pourrez visiter le Hanok de Maeul sont à inscrire sur votre itinéraire.

Pour une pause détente au cœur de la nature, profitez d'une escapade sur l'île de Jeju pour admirer le paysage volcanique de l'île ou pour faire l'ascension du Hallasan, le point culminant du pays.

Les passionnés de ski peuvent également faire un tour dans les stations de ski sud coréennes dans le comté de Pyeongchang.

Beaucoup de visiteurs prennent également le temps de découvrir la zone démilitarisée entre les deux Corées, appelée DMZ, une bande de 4 km de large sur 250 km de long, devenue une attraction touristique surréaliste.


Idées d'itinéraires en Corée du Sud

Un voyage en Corée du Sud se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Corée du Sud et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours en Corée du Sud : Séoul et le sud du pays

Comme la Corée du Sud n'est pas la porte d'à côté, on ne fait pas ce long voyage juste pour une escapade de quelques jours. Consacrez au moins 10 jours pour la découverte du pays du matin frais. Séoul la capitale mérite qu'on s'y attarde quatre jours, afin de découvrir le sanctuaire royal de Jongmyo, le palais Changdeokgung, le palais Gyeongbokgung, le Musée national et le Musée folklorique parmi tant d'autres sites incontournables (J1 à J4). Changez de registre et prenez la direction du sud, vers la ville côtière de Mokpo où vous pourrez partir faire une promenade au Mont Yudalsan, et profiter de la vue sur la ville et les alentours (J5). Le jour suivant, prenez le ferry pour l'île de Jeju, la perle de la Corée. Réservez deux jours pour découvrir les sites incontournables à l'instar du temple de Yakcheonsa ou le pic du soleil levant de Seongsan. (J6-J7). Le jour d'après, revenez sur la péninsule via un vol pour Busan afin de découvrir cette ville et ses trésors (J8). Dirigez-vous ensuite sur la ville de Gyeongju, ancienne capitale du Royaume de Shilla (J9).Avant de vous envoler vers d'autres horizons, prenez une matinée pour la découverte du temple de Bulguksa et de la grotte de Seokuram à Gyeongju (J10).

chargement en cours


Les meilleures activités en Corée du Sud


Fêtes et principaux événements en Corée du Sud

En sus des fêtes religieuses, pouvant être chrétiennes ou bouddhistes, qui donnent lieu à des manifestations culturelles, on peut assister à d'autres fêtes plus authentiques qui valent le détour. Chaque année en juillet, des milliers de personnes convergent vers la paisible ville de Boryeong pour célébrer la fête de la Boue de Boryeong. N'oubliez pas non plus la fête la plus importante du calendrier lunaire coréen qu'est le Chuseok ou la fête des récoltes. Elle se tient le quatorzième, quinzième et seizième jour du huitième mois lunaire. Pendant cette période, les citadins partent honorer leurs ancêtres auprès de leur famille restée à la campagne. À cela s'ajoute la fête des lanternes en novembre où vous pourrez admirer de véritables œuvres d'art en papier scintillent le long des rives de la rivière Cheong-Gye-Cheon à Séoul.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018