Pourquoi partir en voyage en Corse ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La Corse est un joyau, l'île aux mille saveurs, mille couleurs et mille secrets. C'est la destination idéale si on souhaite se sentir pirate ou aventurier a la découverte d'une terre inconnue. Plus de 1000 km de cote et plages, des montagnes - dont la plupart sont les plus hautes de la Méditerranée -, des criques, des forêts, le lac de Creno, l'archipel de Parata, l'étang de biguglia, quel que soit le lieu où l'on jette le regard, on ne peut ne pas être ébloui par la beauté de la nature.

L'héritage culturel de cette île est tout aussi extraordinaire que le patrimoine naturel. Elle le doit essentiellement à son histoire assez mouvementée. Pour se défendre des ennemis, furent construites des citadelles, remparts et forteresses qui ont survécu au temps et font désormais la fierté de la Corse. Le fortin de Pasciolu à Vivario, la chapelle Saint Michel à Sisco, le palais Fesch, le palais des gouverneurs, la tour de Porto ou encore Sant'Antoninu sont autant de sites qu'on éprouvera du plaisir à visiter. La Corse est une destination de voyage unique qu'apprécient tous les touristes, quelles que soient leurs préférences. C'est une région à découvrir seul, en couple ou en famille, et pas qu'une fois !

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Corse !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager en Corse : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La Corse, caractérisée par un climat de type méditerranéen, se visite toute l'année. Si l'hiver, dominé par une atmosphère douce et des journées timidement ensoleillées est parfait pour se ressourcer, l'été, permettant de profiter d'un soleil chaud et de la succession des journées radieuses, est tout indiqué pour les séjours balnéaires.

Le printemps et l'automne favorisent la détente, loin de la foule des touristes.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Corse ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Corse ?


Que visiter en priorité ?

Carte Corse :
Corse : Calvi
Calvi
Corse : Ajaccio
Ajaccio
Corse : Bastia
Bastia
Corse : Bonifacio
Bonifacio
Corse : Porto-Vecchio
Porto-Vecchio
Corse : Corte
Corte
Corse : L’île Rousse
L’île Rousse
Corse : Patrimonio
Patrimonio

On peut classer les incontournables de l'île de Beauté selon ses envies.

Outre la visite des nombreux musées qui retracent l'histoire de l'île, les amateurs de culture et de patrimoines architecturaux peuvent également découvrir en Corse des sites et des édifices époustouflants entre autres, les chapelles romanes de Castagniccia, les églises baroques de Bastia, la Citadelle de Calvi, le Palais Fesch à Ajaccio ou encore les fortifications de Bonifacio.

Les amoureux de la nature n'auront que l'embarras du choix, puisque l'île de Beauté doit également son surnom à son patrimoine naturel d'une exceptionnelle beauté, entre mer et montagne. Ainsi, la réserve naturelle de Scandola, les cirques du Cap Corse, les gorges de Restonica, les Calanches et les superbes plages de Palombaggia font partie des sites incontournables.

Ceux qui ont l'âme d'un aventurier peuvent s'adonner aux sensations fortes que leur procureront l'escalade du Monte Renoso ou de l'aiguille de Bavella ou encore la découverte du désert des Agriates.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Corse ?


Idées d'itinéraires en Corse

Un voyage en Corse se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Corse et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine en Haute-Corse

Itinéraire de 1 semaine en Haute-Corse

  • Une semaine en Haute-Corse et dans le nord permet de découvrir les trésors architecturaux des villes comme Bastia (J1).
  • On peut ensuite consacrer une journée à découvrir le cap Corse (J2).
  • Prévoyez quelques heures pour faire un tour dans le village pittoresque et spectaculaire de Nonza puis passez le rester de la journée à flaner sur les plages du désert des Agriate : plage du Lotu ou plage de Saleccia (J3)
  • Puis une journée aussi pour visiter l'Île Rousse et profiter de ses belles plages (J4)
  • Et une autre pour Calvi (J5)
  • Une autre encore suffit pour s'immerger au cœur de la nature, via les calanche de Piana (J6).
  • Il est également possible de faire une sortie en mer afin de vivre une expérience exaltante en découvrant la Girolota ou la réserve naturelle de Scandola (J7)

1 semaine, la Corse du sud

Itinéraire de 1 semaine en Corse du Sud

Un voyage d'une semaine en Corse du Sud permet de combiner la visite des villes telle qu'Ajaccio (J1), Bonifacio (J5) ou encore Porto-Vecchio (J6), avec comme profit la visite des superbes plages et des petits circuits de randonnée, offrant des vues imprenables depuis les falaises qui font la renommée de l'île. Mais avant de vous diriger vers le sud, pensez à réserver une journée pour découvrir la vallée de la Gravona (J2), et de continuer sur la route du golfe du Valinco et Propriano (J3). Consacrez une journée entière pour flâner dans les rues de Sartène (J4) avant de continuer vers le grand sud.

15 jours, pour le nord et le centre

3 semaines, le grand tour

Itinéraire de 3 semaines en Corse

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Corse

  • Mars-avril, la semaine sainte à Calvi. Les processions pieuses des membres des confréries de Saint-Antoine et de Saint-Érasme qui commencent dès le mercredi sont très populaires.
  • Avril, Fête de l'olive (Festa di l'oliu novu) à Sainte-Lucie-de-Tallano. Cette foire artisanale qui se tient chaque année au couvent de Sante Lucia di Tallà permet d'assister aux démonstrations culinaires avec l'huile d'olive.
  • Avril-mai, Le Pays d'Ajaccio fête le printempsCe festival relate les traditions, le patrimoine et l'environnement de la Corse et du pays d'Ajaccio, à travers les visites guidées, les concerts polyphoniques, les rencontres gustatives et bien d'autres activités.
  • Le 2 juin : fête de Saint-Érasme à Ajaccio, Bastia, Calvi. La fête de Saint-Érasme (Sant'Erimu), est célébrée dans plusieurs ports de Corse. Cette festivité qui consiste dans la bénédiction des barques des pécheurs, est également une occasion de déguster du poisson grillé, fraîchement péché.
  • Juin, Cavall'in Festa à Corte. Cette foire régionale qui permet de découvrir la Corse agricole et équine, est célébrée chaque année à Corte.
  • Juillet, Calvi on the Rocks à Calvi. C'est un rendez-vous musical incontournable qui se tient à Calvi, entre plages, théâtres de verdures, la citadelle et le port, et qui attire les jeunes gens dynamiques et branchés.
  • Août, Journées napoléoniennes à Ajaccio. Aux cérémonies religieuses de l'Assomption s'ajoutent les célébrations Napoléoniennes dans la ville d'Ajaccio du 13 au 15 août.
  • Septembre, Rencontres polyphoniques à Calvi Ce festival qui rassemble des choristes et des solistes de Corse et du monde entier met en exergue le chant polyphonique. Les groupes de chanteurs se produisent au cœur de la Citadelle de Calvi.
  • Octobre, Salon du chocolat et des délices de Corse à Bastia Chaque année, cette foire qui se tient sur la place Saint-Nicolas réunit les amateurs de haute gastronomie traditionnelle corse et les fins gourmets.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 05/11/2020