Guide de voyage du Costa Rica un pays qui porte bien son nom

Pourquoi partir voyager au Costa Rica ?

Une diversité culturelle, une nature généreuse et diversifiée, le Costa Rica est un pays digne de son nom (littéralement "la côte riche") car ses richesses ont plusieurs facettes.

Il y a le Costa Rica à la nature généreuse. Celui aux plages interminables; avec la mer des Caraïbes à l'est et l'océan pacifique à l'ouest, les côtes costaricaines sont propices à la pratique de la baignade et des sports aquatiques. Et celui avec sa forêt tropicale et ses biodiversités. Une nature favorable à l'écotourisme et à l'observation de la vie sauvage.

Il y a le Costa Rica du progrès, avec ses usines et ses multinationales mais qui a su préserver ses patrimoines culturels. Ainsi, San José, la capitale, reflète l'histoire du pays à travers ses différents édifices architecturaux, depuis la domination espagnole jusqu'à ce jour.

Le Costa Rica est aussi un pays où règne l'harmonie. Sa population, bien que d'origines diverses a su bâtir un monde pacifique et accueillant. Et si la population urbaine multi-ethnique vit au rythme du progrès, les paysans restés dans les forêts difficilement accessibles vivent selon leurs traditions indigènes. Cette authenticité est une autre facette de la richesse du pays …


Costa Rica : photos de voyages


Que faire au Costa Rica ?

Plages et baignade
À la plage ou au cœur de la nature, la baignade est au cœur des activités touristiques proposées au Costa Rica. Les endroits réputés pour leurs sites favorables à la baignade sont Playa Samara, la Fortuna, Parque Nacional Manuel Antonio, Cahuita, Punta Uva.

Paysages et nature
Vues panoramique sur les volcans (116 volcans), forêts, mangroves, lagunes, lacs, plages, tous les paysages y sont représentés.

Visite, Musée et Patrimoine
À San José, le Musée de l'or précolombien, le Musée de Jade, le Théâtre national et le Marché central sont des curiosités à voir absolument.

Sport
Les plages bordées par le Pacifique sont réputées pour la pratique du surf toute l’année tandis que les rivières tumultueuses des hauts plateaux sont idéales pour le rafting et le kayak. Surfer à playa Samara ou à playa Jaco, Kite surf à bahia Salinas, Rafting et Kayak dans la vallée de Sarapiquí, Kayak à golfo Dulce, plongée sous marine et snorkeling au Península de Nicoya, découverte et randonnée à Nosara. Voila les activités sportives proposées.

Adapté aux familles
Accueillant et hospitalier, le Costa Rica se visite en famille. Voici quelques endroits à faire découvrir aux enfants : playa Samara: pour apprendre à surfer, Parque Naciònal Manuel Antonio: pour la baignade et découverte de la nature.

Artisanat et achats
Les pots en vase d’argile, les modèles réduits de charrette en bois, les vanneries en osiers… sont des objets souvenir du Costa Rica. Les villages indigènes sont les meilleurs endroits pour trouver des articles uniques d’artisanat. Guaitil pour la poterie, Sirachi pour les Charettes.

Gastronomie
Les plats typiquement costaricains sont servis dans les Soda ou dans les villages indigènes (dégustations à faire chez l’habitant). Les restaurants des grandes villes servent des plats asiatiques ou européens.

Vie nocturne
À San José, à Tamarindo ou à Jaco, danser ou s’amuser, bavarder ou écouter de la bonne musique, les endroits pour passer des moments de détende après une journée bien remplie foisonnent.


Conseils pour préparer son voyage au Costa Rica

Transports.

Il est possible de venir au Costa Rica en voiture, à travers les frontières terrestres de Peñas Blancas (séparant le Costa Rica et le Nicaragua) et de Paso Canoas et celle de Sixaola (séparant le Costa Rica et le Panama).

Disposant de deux grands ports principaux : Port Caldera dans l'océan Pacifique et le Port Limón, situé dans la mer des Caraïbes, le Costa Rica est également accessible en bateau de croisière.

Mais la plupart des visiteurs du Costa Rica y viennent par la voie des airs et arrivent à l'aéroport international de Juan Santamaría.

Pour se déplacer au Costa Rica, le voyageur peut opter entre la location de voiture, prendre un taxi ou encore un transport public. Le réseau de transport public converge vers San José, la capitale costaricaine. Ce qui signifie qu'on peut accéder à la plupart des grandes villes par bus.

Sachez qu'on peut accéder à la péninsule de Nicoya par des liaisons maritimes, reliant puntarenas et Naranjo ou Puntarenas et Paquera.

Santé.

La diarrhée du voyageur, due à la consommation d'eau et d'aliments contaminés par différents agents infectieux, s'avère être le problème de santé le plus récurrent, rencontré par les touristes.

Le coup de soleil et la déshydratation risquent également d'incommoder les personnes non habituée au chaud soleil de Costa Rica.

Hébergements.

Les nombreuses offres d'hébergement au Costa Rica permettent à chaque voyageur de se loger convenablement, en fonction de son budget.

Aux hôtels, disponibles dans toutes les catégories et dans toutes les villes s'ajoutent les pensions et les auberges, plus fréquentes dans les zones rurales. Elles sont certes plus économiques, mais les chambres sont souvent exiguës.

Les cabines, plus répandues dans les zones côtières, sont souvent des chambres annexes, séparées des bâtiments principaux des hôtels.

Le camping, pouvant être un camping privé constitue une alternative intéressante pour ceux qui aiment le grand air.

Dangers.

Le Costa Rica bénéficiant d'une paix et d'une sécurité effective, a l'avantage d'être le pays le plus sûr de l'Amérique centrale. Mais comme la petite délinquance sévit toujours dans les grandes villes, il est toujours conseillé de faire preuve de bon sens, et éviter d'étaler ses richesses.

Culture.

Connue comme étant sans classes sociales et pour son apparente homogénéité, la société costaricaine est cependant multiethnique et multiculturelle. Le Costaricain attache beaucoup d'importance à l'apparence, voilà pourquoi, il est conseillé d'être toujours correctement vêtu et courtois. De même, le Costaricain est peu enclin aux démonstrations d'affection ostentatoires en public. Par contre, la vie familiale est très importante à tel point que le quinzième anniversaire des jeunes filles s'apparente à des festivités aussi dépensières qu'un mariage !


Idées d'itinéraires au Costa Rica

10 jours au Costa Rica avec des enfants.

Commencez votre séjour à San José, votre point d'entrée au Costa Rica (J1) puis dirigez-vous au cœur du Parc National du volcan Arenal, pour découvrir le volcan Poas (J2-J3). Continuez sur le Parc National Rincon de la Vieja qui abrite un des plus beaux sommets du pays et admirez les Geysers et sources chaudes au cœur de la jungle (J4-J5). Prenez ensuite la direction du Pacifique, vers la péninsule de Nicoya, pour profiter des belles plages de la côte pacifique (J6 à J8). Prévoyez une journée pour découvrir à pied le Parc National de Carara (J9) et si vous avez assez de temps, accordez-vous une mémorable expédition de surf, avant de revenir sur San José (J10).

10 jours au Costa Rica, sur la route du café.

Commencez votre séjour à San José (J1) avant de vous diriger sur Palmichal afin de découvrir une plantation de café et le processus de production du café (J2). Faites ensuite un petit détour pour visiter le Parc National du volcan Irazu et Cartago, du côté de Turrialba (J3). De là, dirigez-vous vers Arenal afin de découvrir le Sarapiqui ou encore l'étonnant réseau de ponts suspendus qui permet d'explorer la canopée du Parc National d'Arenal (J4-J6). Le jour suivant, pensez à vous rendre à Tenorio, et pratiquez une randonnée entre le magnifique Rio Celeste et le Volcan Tenorio (J7). Prenez ensuite la direction du Pacifique, pour terminer en beauté votre voyage au Costa Rica par un séjour balnéaire à Tamarindo (J8-J9), avant de revernir sur San José.

10 jours au Costa Rica, à la découverte de la côte caraïbe

Après une journée à San José (J1), partez vers l'est et descendez à Cahuita (2), capitale de la culture afro-caraïbe et point d'accès au Parque Nacional Cahuita (J2-J3). Dirigez-vous ensuite sur Puerto Viejo de Talamanca (J4), pour sa vie nocturne et sa gastronomie. Faites un détour à Manzanillo (J5), où vous ferez du snorkeling, du kayak et de la randonnée dans le Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca-Manzanillo. Rendez-vous à Moín et naviguez sur les canaux qui sillonnent la côte jusqu'à Tortuguero (J6), lieu de ponte des tortues vertes et des tortues luths. Réservez une journée pour découvrir le Parque Nacional Tortuguero (J7), la petite Amazonie du Costa Rica. Sur la route du retour vers San José, faites un détour par bateau-taxi et bus via Cariari (J8) et Guápiles (J9).

3 semaines au Costa Rica pour découvrir les incontournables

3 semaines au Costa Rica sont largement suffisantes pour découvrir ses sites incontournables. Vous pouvez vous inspirer des itinéraires précédents pour passer une semaine sur la Cote pacifique et visiter les sites naturels les plus réputés à l'instar du Parc National d'Arenal ou le Parc animalier de Las Pumas de Cañas. Vous pouvez passer une autre semaine pour découvrir le centre et les fameuses plantations de café du Costa Rica, avant de passer une autre semaine pour découvrir la côte Caraïbe.


Que voir au Costa Rica : les incontournables

Le Costa Rica, en véritable trésor écologique, offre une grande diversité biologique, allant des plages paradisiaques aux impressionnantes forêts tropicales, en passant par les fascinants volcans encore en activité comme le Volcan Poàs et le volcan Arenal.

San José, la capitale, est une des destinations incontournables si on aime l'escapade urbaine. On peut en effet, visiter la Cathédrale Métropolitaine et le Théâtre National du Costa Rica, le Museo del Oro (Musée de l'Or), le Musée National du Costa Rica et le Musée du Jade.

Pour s'immerger au cœur de la nature, les endroits surprenants de la côte Caribéenne comme le Parc National Cahuita, la Réserve Naturelle Gandoca-Manzanillo ou le Parc International La Amistad, le Parc National Tortuguero font partie des sites incontournables.

Du coté de l'océan pacifique, la province du Guanacaste qui se trouve, en grande partie sur la péninsule de Nicoya est à visiter absolument pour découvrir la culture authentique et le folklore du Costa Rica. À cela s'ajoutent les nombreux parcs et réserves naturelles comme celui de santa Rosa et la Réserve Naturelle Bahía Junquillal.

Les sites naturels comme la Plaine du Nord (Llanuras del Norte) ne sont pas en reste pour le tourisme culturel, le tourisme vert ou encore les sports d'aventure.

Dans le sud, le Parc National Corcovado, situé sur la péninsule de l'Osa, permet de découvrir une forêt tropicale abritant une faune et une flore très denses.

À cela s'ajoutent les nombreuses stations balnéaires à l'instar de Montezuma, playa Sata Teresa ou encore Tamarindo.


Circuits et voyages organisés au Costa Rica

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Costa Rica

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le Costa Rica est caractérisé par un climat tropical, mais à cause de son relief et des influences de la mer de Caraïbes et de l'océan Pacifique qui le bordent, on peut y trouver plusieurs microclimats.

La saison de pluie va de mai à novembre, mais durant cette période, il est toujours possible de profiter des belles éclaircies en matinées car les pluies surviennent essentiellement en fin d'après-midi et même pendant la nuit.

La saison sèche recouvre la période entre décembre et avril. C'est la meilleure période pour découvrir la côte caribéenne ainsi que les localités situées en altitude.

Le Costa Rica fait partie des pays qui se visitent toute l'année, et il suffit de choisir la période la plus propice aux activités qu'on veut faire, en tenant compte de la zone géographique.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Costa Rica sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Costa Rica ?

Affluence touristique du Costa Rica

  • Basse saison au Costa Rica
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison au Costa Rica
    La fréquentation du Costa Rica est élevée en : Janvier, Février, Août et Décembre.
  • Très haute saison au Costa Rica
    L'affluence touristique au Costa Rica est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Costa Rica


Votre budget voyage pour partir au Costa Rica

En moyenne, le coût de la vie au Costa Rica en 2018 est 20% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Costa Rica (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 31 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

812 €* (547386 CRC)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 73 € pour 2
  • 20 € par personne
  • 7 € par personne
  • 5 € par personne

Budget total à prévoir :

1876 €* (1258278 CRC)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 168 € pour 2
  • 30 € par personne
  • 16 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

3864 €* (2600850 CRC)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Costa Rica


Vol pour le Costa Rica : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Costa Rica est de 754 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Costa Rica pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
San José754 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre4 à 5 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Costa Rica

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour San José

Partez à San José au Costa Rica au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (644 € soit 110 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 754 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1040 € soit 286 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour San José : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Costa Rica

Envolez-vous au Costa Rica à partir de 551 €

Rechercher un vol vers le Costa Rica :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En plus des papiers essentiels tels que la pièce d'identité, le passeport, le visa (si elle est exigée), les billets d'avion aller-retour, une carte bancaire et de l'argent liquide, il est important de bien choisir ses vêtements en fonction de la saison et de la région à visiter.

Pour un séjour balnéaire, vaut mieux privilégier les vêtements légers qui vous aideront à mieux supporter la chaleur et le soleil, sans oublier le chapeau, les lunettes de soleil et une bonne crème solaire.

Pour visiter les localités situées en moyenne et haute altitude, privilégiez les vêtements à manches longues et confortables tels que les pulls légers et les sweatshirts, car les températures y sont plus douces.

Durant la saison de pluie, pensez à emporter un coupe-vent et un imperméable bien étanche. Vous en aurez besoin pour randonner au cœur de la forêt tropicale, même pendant la saison sèche.


Que ramener du Costa Rica ?

Artisanat Les objets fabriqués en bois comme les masques Boruca, les objets décoratifs en céramique, à l'instar de la Céramique Chorotega constituent des souvenirs originaux, à ramener du Costa Rica.

Produits à déguster Le café costaricain est réputé comme étant les meilleurs du monde, n'hésitez pas à rapporter des graines ou encore de la liqueur de café, à déguster entre amis.

Textile et bijoux Les produits textiles comme le hamac tissé à la main, et les bijoux en or, issus de l'orfèvrerie de San José feront office d'objets-souvenirs représentatifs du Costa Rica.


Fêtes et principaux événements au Costa Rica

En plus des fêtes religieuses, que tout Costa Rica célèbre avec ferveur ; voici quelques évènements culturels à retenir dans votre agenda.

Mars, Fête des conducteurs de chars à bœufs à Escazú Cette fête permet d'admirer les boyeros, version costaricienne des cow-boys, parader sur des chars colorés sur 1,5 km depuis le centre de la ville d'Escazú jusqu'à l'église où les bœufs sont bénis.

Le 15 septembre, Fête de l'indépendance au Costa Rica Il s'agit de du Día de la Independencia. Jour commémorative de l'indépendance du Costa Rica, vis-à-vis de l'Espagne en 1821.

Octobre, Carnaval de Limón Pendant la semaine du 12 octobre, les rues sont animées par des défilés colorés de chars, des compétitions sportives, de la musique et des danses afro-caribéennes et l'élection de la Reine du carnaval.

Le 31 octobre, Nuit des sorcières (Noche de Brujas) à Escazú Il s'agit de la version costaricienne d'Halloween. La fête a lieu plus particulièrement à Escazú, une petite ville chic aux environs de San José, qui a pour emblème... une sorcière.

Décembre, Carnaval de San José cette fête permet d'assister aux parades des chevaux et des figurants déguisés en cow-boys : rodéo, marché, musiques de bands et danses de rue font vibrer la capitale juste après Noël, et rappellent la tradition agricole du Costa Rica.

Articles sur notre blog à propos du Costa Rica :