Pourquoi partir en voyage en Crète ?

 Pour se baigner
 Pour se cultiver

L'île de Crète, situé au limitrophe sud de l'Europe, est une destination mythique pour les passionnés de mythologie grecque et d'histoires anciennes. Mais grâce à ses magnifiques plages de sable fin, les amateurs de vacances au soleil et de détente à la plage ne seront pas non plus déçus. Avec ces multiples facettes, l'île de Crète offre aux visiteurs l'opportunité de passer des vacances inoubliables.

Au premier abord rocailleuse avec son paysage austère, l'île de Crète renferme toutefois des trésors qui ne demandent qu'à être découverts. Les randonneurs se feront une joie de déambuler parmi les oliveraies et admirer des paysages magnifiques tandis que les férus d'histoire pourront découvrir les ruines et les vestiges du passé. Il est même possible d'y rencontrer des archéologues en train de faire des fouilles sur des sites historiques, qui gardent jalousement leurs trésors.

Si vous faites partie des amateurs de farniente au soleil, vous n'aurez que l'embarras du choix. Plages de sables fins, eau turquoise et cadres idylliques vous accueilleront et vous feront passer des moments ineffaçables.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Crète !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Crète : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Bénéficiant d'un climat typiquement méditerranéen et exposée au sud au vent venant du nord de l'Afrique, l'île de Crète connaît de belles journées ensoleillées et chaudes en été, tandis qu'une atmosphère douce caractérise l'hiver.

Ainsi, le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour découvrir l'île dans son ensemble, dans de bonnes conditions climatiques. La mer est toujours propice à la baignade alors que les plages sont moins fréquentées. Par contre, pendant ces périodes, le vent du sud est moins favorable à la navigation sur la côte sud de l'île.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Crète ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Crète ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Crète ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Crète selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Crète : Héraklion
Héraklion
Crète : La Canée
La Canée
Crète : Réthymnon
Réthymnon
Crète : Le palais de Knossos
Le palais de Knossos
Crète : Agios Nikolaos
Agios Nikolaos
Crète : Loutro
Loutro
Crète : Argyroupoli (ancienne Lappa)
Argyroupoli (ancienne Lappa)
Crète : Anogia
Anogia

Que voir en Crète ?

Parfaite pour un séjour culturel et farniente, la Crète compte de nombreux sites incontournables. Ainsi, en plus des belles plages, propices aux vacances au soleil entre ciel et mer, on peut visiter des sites archéologiques à l'instar du magnifique Palais de Cnossos et de la forteresse de Koules, près d'Héraklion. Il en est de même pour les sites de Psiloritis, du côté de Zaros, les sites archéologiques de Phaistos et d'Agia Triada ou encore le site romain de Gortyne. La Canée et ses patrimoines architecturaux ainsi que la pittoresque ville vénitienne de Rethymnon feront le bonheur des férus d'histoire. À cela s'ajoutent les nombreux musées qui regorgent d'artefacts de l'époque minoenne. Coté nature, les gorges de Samaria qui sont parfaits pour des treks, ne sont pas en reste.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Crète : notre TOP 43

Idées d'itinéraires en Crète

Un voyage en Crète se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Crète et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

5 jours pour découvrir le nord de la Crète

Commencez votre séjour à Héraklion, la capitale de la Crète. Réservez une journée pour visiter les sites incontournables comme le Palais de Cnossos (ou Knossos) et la forteresse de Koules. (J1). Dirigez-vous vers l'Est jusqu'à Ágios Nikólaos afin de profiter de ses petites plages de galets (J2). Revenez ensuite sur Réthymnon (J3) avant de continuer sur la Canée. Il vous faut au moins deux jours pour découvrir ses lieux d'intérêt tel que son port vénitien du XIVe siècle, ses rues étroites et ses restaurants en bord de mer. (J4-J5).

10 jours dans l'Est de la Crète

Commencez votre séjour par une journée à Héraklion (J1), puis faites un détour au plateau du Lassithi (J2), avant de continuer sur la station balnéaire d'Ágios Nikólaos (J3). Consacrez une autre journée pour découvrir le village de Mochlos (J4) puis, passez une journée au petit village de bord de mer de Kato Zakros (J5). De là, dirigez-vous vers l'île de Chryssi, pour une autre journée sympa à la plage (J6). Le lendemain, reprenez la route pour Messara et prévoyez de passer la nuit à Lendas (J7). Le jour suivant, planifiez une journée de farniente à Matala, avant de profiter de votre visite à pied du Psiloritis, du côté de Zaros, des sites archéologiques Phaistos et d'Agia Triada (J8-J9). Le dernier jour est pour un retour vers Héraklion (J10).

15 jours pour le nord et l'ouest de la Crète

Inspirez-vous du premier itinéraire de 5 jours pour découvrir le nord de l'île (J1-J5). Puis, au départ de la Canée, passez une journée pour une escapade à Hania (J6), continuez ensuite pour une journée de découverte dans les gorges de Samaria (J7), avant de continuer vers la façade ouest de l'île de Crète (J8). Prévoyez une journée de détente à la plage de Phalassarna, puis une autre à Élafonissi (J9). Rendez-vous ensuite à Sougia, pour prendre le ferry vers Chora Sfakion (J10-J11). Continuez ensuite sur Plakias, avant de remonter vers l'arrière-pays de Réthymnon (J12-J13).puis, terminez votre périple à Réthymnon (J14-J15).

chargement en cours


Les meilleures activités en Crète


Fêtes et principaux événements en Crète

En plus des fêtes religieuses qui rythment la vie en Crète, de nombreuses festivités et manifestations culturelles rivalisent de popularité sur l'île. En voici quelques-unes, à marquer sur votre agenda.

Janvier-février, Carnaval de Réthymnon Il s'agit d'un des plus grands carnavals célébrés au cours de l'année. Il donne l'occasion de voir défiler plus de 4 000 personnes masquées.

Juillet-septembre, Festival d'été à Héraklion De nombreux concerts ou spectacles (théâtre, danse, musique traditionnelle, spectacles de danse, opéra, expositions d'art, représentations théâtrales) se déroulent dans la capitale crétoise.

Le 15 août, Dormition (Kimissis) en Grèce Une grande célébration religieuse en l'honneur de l'Assomption (ici dit la Dormition) de la Vierge a lieu à Palekastro, à Agia Galini, à Anogia...

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018