Taux de change du Kuna (HRK), la devise de la Croatie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Croatie est le Kuna. Son code est HRK.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 6.9123 HRK ou, à l'inverse, 1 HRK = 0.1447$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Kuna

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Kuna au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
HRK

Evolution du taux de change USD/HRK

Il y a 1 an, le 2019-05-28, 1$ (USD) valait 6.637 HRK, soit une variation de -3.98% par rapport au taux du jour (6.9123 HRK).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 9.21% passant au minimum de 6.492 HRK et au maximum de 7.09 HRK.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 3.98% de pouvoir d'achat en Croatie si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue assez forte sur 1 an (9.21%), le Kuna est une devise plutôt instable. Pensez à venir vérifier le taux du jour avant votre départ sur cette page !


L'argent en Croatie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Pour pouvoir apprécier en toute quiétude les différentes facettes touristiques de la Croatie, découvrez l'essentiel à savoir sur l'argent : la monnaie officielle (la kuna), comment l'obtenir, le mode de paiement le plus courant, etc.

Fiche d'identité de la monnaie

Bien que la Croatie fasse partie de l'Union Européenne, elle n'intégrera la Zone Euro qu'en 2022. D'ici-là, la monnaie officielle de la Croatie est la kuna, abrégé Kn, mais de code internationale HRK, selon le code ISO 4217. Une unité de kuna représente 100 lipa, lipa étant la sous-unité de cette monnaie. Les pièces de monnaie les plus courantes sont celles de 10, 20, 50 lipa et celles de 1, 2, 5 Kn tandis que celles de 1, 2, 5 lipa et de 25 Kn sont moins utilisées. Quant aux billets de banque, les plus utilisées sont aux valeurs de 10, 20, 50, 100, 200, 500 Kn mais rarement ceux de 5 et de 1000 Kn.

Changer de l'argent sur place

Les devises étrangères telles l'euro, le livre Sterling, le dollar américain, sont faciles à échanger, dans les bureaux de change. Vous les trouverez dans les zones commerciales des grandes villes, celles de destinations touristiques des îles croates et aussi dans les aéroports internationaux. Les banques constituent une bonne option, car elle offre un taux de change intéressant. Certains hôtels proposent d'échanger les devises étrangères de leurs clients, mais en général, le taux appliqué est médiocre.

Retirer de l'argent

Les distributeurs automatiques de billets, appelés bankomats, sont disponibles dans toutes villes principales et secondaires ainsi que dans les stations balnéaires de Croatie. Et la plupart d'entre eux, qu'ils soient attenants à une banque ou isolés (comme ceux dans les supermarchés, les aéroports et les stations-service) acceptent les cartes bancaires internationales Visa, MasterCard, American Express, etc. Les cartes doivent être des cartes à puce, à utiliser avec un code PIN.

Paiement par carte

Dans les grandes villes et les principales stations balnéaires, vous pouvez payer par carte votre hébergement dans les hôtels de moyen et de haut standing, vos achats dans les supermarchés, vos repas aux restaurants, vos objets souvenir et même la location de votre voiture. Mais certains hébergements, magasins et boutiques, se trouvant dans les petites villes, optent encore pour le paiement en espèces, car ils ne sont pas forcément équipés pour cela.

Chèques de voyage

Autant que faire se peut, il ne vaut mieux pas utiliser les chèques de voyage : leur utilisation est souvent source de tracas en Croatie. En effet, peu de commerçants les acceptent comme monnaie de paiement et s'il est possible de les échanger en espèces, les frais de commission réduisent leurs valeurs.

Pourboire

L'usage du pourboire est assez répandu dans les lieux touristiques. Aux restaurants, pensez à laisser un pourboire d'un montant de 10 % de la note si vous êtes satisfaits du service.

Marchandage

En Croatie, il n'est pas coutume de discuter les prix fixes affichés que ce soit dans les grands magasins ou que ce soit aux marchés. D'autant plus que les prix y sont moins chers qu'en France.

TVA et achats

Seuls les ressortissants non membres de l'Union Européenne peuvent demander le remboursement de la TVA à la sortie de l'Union européenne. Il faut toutefois satisfaire un certain nombre de conditions, entre autre les achats plus de 740 Kn sur une seule facture.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des agences privées de transfert d'argent, présentes dans la plupart des grandes villes croates, permettent aux touristes de recevoir rapidement de l'argent, depuis les quatre coins de la planète.

Conseils pratiques

Il est conseillé de partir avec des euros en espèces et de changer au fur et à mesure de vos besoins. Les DAB sont également intéressants, mais il faut tenir compte des frais de retraits, mieux vaut alors prendre une somme plus importante mais moins souvent.


Monnaie de la Croatie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (10 HRK, 20 HRK, 50 HRK, 100 HRK, 200 HRK, 500 HRK) et pièces (0.1 HRK, 0.2 HRK, 0.5 HRK, 1 HRK, 2 HRK, 5 HRK) en Kuna actuellement en circulation en Croatie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Kuna Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.1 HRK pièce de 0.1 HRK 0.0145$
Pièce de 0.2 HRK pièce de 0.2 HRK 0.0289$
Pièce de 0.5 HRK pièce de 0.5 HRK 0.0723$
Pièce de 1 HRK pièce de 1 HRK 0.1447$
Pièce de 2 HRK pièce de 2 HRK 0.2893$
Pièce de 5 HRK pièce de 5 HRK 0.7233$
Billet de 10 HRK billet de 10 HRK 1.4$
Billet de 20 HRK billet de 20 HRK 2.9$
Billet de 50 HRK billet de 50 HRK 7.2$
Billet de 100 HRK billet de 100 HRK 14.5$
Billet de 200 HRK billet de 200 HRK 28.9$
Billet de 500 HRK billet de 500 HRK 72.3$

Exemples de prix en Croatie dans la monnaie locale (Kuna)

Voici quelques exemples de prix en Croatie en Kuna puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Kuna Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un kilomètre en taxi 6HRK 0.87$
Bouteille d'eau (1,5L) 9HRK 1.2$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 11HRK 1.4$
1kg d'oranges 11HRK 1.5$
Une tasse de cappuccino 12HRK 1.6$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 15HRK 2.1$
Bière pression du pays (0,5L) 17HRK 2.3$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 55HRK 8$
Une voiture de location (prix par jour) 205HRK 30$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 249HRK 36$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 698HRK 101$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 911HRK 132$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Croatie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Croatie.

Recommandé pour vous :


Nos conseils à propos de l'argent et la monnaie dans les principales villes de la Croatie :

changer de devise