Guide de voyage de Cuba rhum, musique, soleil et révolution

Pourquoi partir voyager à Cuba ?

Des lagons aux eaux turquoise, un paysage magnifique appelant à la découverte, des architectures anciennes qui feront pâlir d'envie les autres cités coloniales, Cuba a des potentiels pour se faire une destination touristique parfaite.

Cuba et ses côtes, magnifiques, accueillantes feront des amateurs de farniente et de soleil des gens heureux. Les plus actifs pourront s'amuser à faire de la plongée ou faire de la pèche en haute mer; une activité prisée par les habitants de l'ile. Pour voir Cuba briller dans toute sa splendeur, il faut partir dans l'arrière pays. On y est invité à découvrir les alentours mais surtout essayer de grimper au sommet de la Sierra Maestra, le point culminant de l'île. Ou flâner dans les rues de la vieille ville de La Havane et y admirer ses vielles constructions qui furent jadis des splendeurs.

Cuba est aussi une aventure humaine. Des gens courageux qui ont dû se débrouiller avec les moyens du bord. Des gens qui, malgré leur difficulté, ont choisi de vivre heureux. La danse est en effet omniprésente dans la vie des Cubains : fête de la Sangria ou, carnaval. Toutes les excuses sont bonnes pour danser, boire du rhum et jouer aux dominos.


Cuba : photos de voyages


Que faire à Cuba ?

Plages et baignade
Alors que la plupart de plages sont devenues la propriété des complexes hôteliers, Il existe toujours de magnifiques plages accessibles à tout le monde (Playa Pilar à, Cayo Guillermo, Playa Ancón à Sancti Spíritus, Playa Maguana près de Baracoa).

Paysages et nature
En plus des chaines de la Sierra Maestra, l’île dispose aussi de belles plages au sable blanc, de forêt d’arbres dont le majestueux palmier roya. Des paysages magnifiques.

Visite, Musée et Patrimoine
Visiter cuba revient à visiter d’abord la havanne où la Vieille Havane, la place d'Armes et le Palais des Capitaines Généraux sont des sites incontournables. Trinidad mérite aussi le détour.

Sport
Plongée snorkeling, pèche en haute mer, canyoning, escalade, randonnée et VTT sont les activités sportives appréciées et disponibles parmi tant d’autres à Cuba.

Adapté aux familles
Cuba est un pays sûr qui se prête aux vacances en famille. Les enfants seront ravis de jouer à la plage ou faire de l’excursion en mer.

Artisanat et achats
Ramener du Cuba des cigares cubains roulée à la main en petit nombre, du rhum pas plus de deux litres, des objets à la gloire du Che ou de Fidel Castro et de l’artisanat (broderie, poterie…) est très intéressant.

Gastronomie
La cuisine cubaine est apparentée à la cuisine créole des caraïbes. La banana plantain et le riz aux haricots sont toujours servis, puis il y a d’autres menus aux noms chantants. Le Rhum aussi est très adulé au Cuba. Enfin, vous pourrez déguster de délicieuses langoustes.

Vie nocturne
La musique agrémente la soirée des cubains qui aiment danser et se déhancher au rythme de la Salsa.


Conseils pour préparer son voyage à Cuba

Transports.

L'avion s'avère être un moyen de transport efficace pour se rendre à Cuba, quoique cela coûte relativement cher depuis la France. Mais une fois sur place, on peut disposer d'un panel de moyens de transport aussi fascinants qu'insolites.

En effet, on peut prendre le bus et louer une voiture moderne pour aller d'une ville à l'autre, mais pour les déplacements en ville, on peut aussi bien utiliser le vélo, prendre un taxi collectif ou encore louer une belle américaine des années 50.

À noter qu'il est possible de voyager à travers tout le pays en bus, mais comme le service de réservation en ligne est peu développé, le mieux est de se rendre à la gare routière pour acheter son ticket.

Il est également possible de prendre un taxi collectif, un taxi partagé avec d'autres voyageurs qui présente l'avantage d'être très économique.

Pour ceux qui ont l'intention de louer une voiture, mieux vaut réserver à l'avance, étant donné qu'il y plus de demande de location que de voitures disponibles.

Santé.

Cuba fait partie des pays les plus sains, avec les Antilles françaises, cependant il est conseillé de se faire vacciner contre la typhoïde et l'hépatite A. De même, mieux vaut éviter de boire directement l'eau du robinet, au profit de l'eau en bouteille.

Hébergements.

Cuba compte plusieurs formules d'hébergements telles que les hôtels qui appartiennent à l'État, les complexes hôteliers de standing international et les chambres d'hôte. Outre les hôtels qui proposent des services « all inclusive », la forme d'hébergement la plus rependue à Cuba est la Casa particular. Il s'agit d'une forme de chambre chez l'habitant. Comme il en existe des milliers d'offres, c'est préférable de choisir ceux qui sont proposés par les guides de voyage fiables.

Ceux qui choisissent de séjourner en campagne peuvent également louer des bungalows, dénommés par les locaux sous les termes de Campismos, qui sont des hébergements bon marché et rustiques.

Dangers.

Le taux de criminalité à Cuba est assez bas, par contre l'arnaque est très courant : on vous aborde et se présente comme votre ami. Cet « ami » qui va vous indiquer les bons plans pour les fêtes et les divertissements vous fera payer pour ses consommations et ses conseils. Alors soyez vigilant et n'hésitez pas à dire non, fermement mais gentiment si cela vous arrive.

Culture.

Chaleureux et courtois, les Cubains vous feront sentir à l'aise facilement. À l'exception de la politique qui est un sujet tabou, on peut discuter de tout avec les Cubains qui sont d'une étonnante franchise. Malgré les difficultés économiques que connait le pays, la joie de vivre est omniprésente. La danse et la salsa sont dans les rues, les bars, et bien-sûr dans les discothèques.

Argent.

Deux monnaies circulent à Cuba, les pesos convertibles (CUC) et les pesos (ou moneda nacional ; MN), alors n'hésitez pas à demander de la précision lors de vos achats. Sachez également qu'en dehors des hôtels internationaux, peu de commerçants acceptent la carte bancaire, alors munissez-vous d'argent liquide pour ne pas être pris au dépourvu.

Même s'il est possible de négocier avec certains commerçants indépendants, le marchandage ne se fait pas à Cuba. Par contre, le pourboire en CUC, donné au personnel de l'hôtel, à celui du restaurant et aux musiciens qui animent vos soirées est très apprécié, constitue pour eux un petit coup de pouce.


Idées d'itinéraires à Cuba

Le Nord de Cuba en une semaine

Vous pourrez commencer votre séjour à La Havane et y passer deux ou trois jours (J1 à J3) afin de découvrir cette ville qui vous ramènera à des décennies en arrière. Puis continuez sur Vinales pour profiter de la nature (J4 et J5) avant de terminer en beauté votre séjour avec les joies des vacances en bord de mer (J6). Tenez compte du temps nécessaire pour le déplacement.

Cuba en deux semaines

Débutez votre séjour par une escapade urbaine à La Havane et comptez trois jours pour pouvoir découvrir l'essentiel de cette superbe capitale (J1 à J3). Continuez ensuite sur Vinalès (J3-J4) avant de profiter des joies des vacances entre ciel et mer à Varadero (J5-J6). Prévoyez une journée pour découvrir Santa Clara (J7). Descendez vers le sud jusqu'à Trinidad où vous passerez au moins trois jours (J8 à J10). Réservez trois autres journées pour découvrir les villes comme Camaguey et ses environs (J11-J13) puis terminez en beauté votre road trip à Santiago de Cuba et à la Péninsule de Zapata.

Un mois pour un tour complet de Cuba

30 jours sont largement suffisants pour découvrir le Cuba du nord au sud, en s'attardant sur les lieux incontournables. Vous pourrez reprendre les itinéraires précédents pour passer 15 jours dans le nord et le centre et 15 autres jours réservés au sud et aux séjours balnéaires.


Que voir à Cuba : les incontournables

Outre les belles plages de sable fin, bordées par des eaux cristallines aux températures délicieusement chaudes qui font la renommée de Varadero et des Cayos, Cuba compte de nombreux attraits touristiques qui feront le bonheur des passionnés d'histoire et de patrimoines culturels. Parmi les sites incontournables de la Capitale cubaine figurent le Vieux Havane et ses architectures coloniales, le Malecon et la place de la Révolution. Trinidad, la perle de Cuba, est classé Patrimoine mondial de l'Unesco, au même titre que Cienfuegos. Quant à Vinales et ses parcs naturels environnants, c'est un endroit parfait pour une pause nature.


Circuits et voyages organisés à Cuba

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Cuba

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Cuba s'inscrit parmi les pays qui se visitent toute l'année. Mais la meilleure période reste celle entre novembre et mai, lorsque la chaleur est confortable et que les belles journées ensoleillées se succèdent plus souvent les unes aux autres. La période qui va de mai à octobre est souvent caractérisée par les cyclones et les tempêtes.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter Cuba toute l'année. Toutefois, à Cuba, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Mars et Avril.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Cuba ?

Affluence touristique de Cuba

  • Basse saison à Cuba
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Cuba
    La fréquentation de Cuba est élevée en : Janvier, Février, Mars, Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison à Cuba
    En Janvier, Février, Août et Décembre, l'affluence touristique à Cuba est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Cuba


Votre budget voyage pour partir à Cuba

En moyenne, le coût de la vie à Cuba en 2018 est 40% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Cuba (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 31 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

672 €* (19950 CUP)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 75 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 3 € par personne
  • 1 € par personne

Budget total à prévoir :

1484 €* (44142 CUP)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 158 € pour 2
  • 18 € par personne
  • 7 € par personne
  • 1 € par personne

Budget total à prévoir :

2912 €* (87164 CUP)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Cuba


Vol pour Cuba : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à Cuba est de 812 € (avec une variation de 721 € à 902 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour Cuba pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
La Havane721 €janvier, février, mars, mai (le moins cher), juin, septembre, octobre, novembre3 à 4 mois
Varadero902 €janvier, février, mars (le moins cher), septembre, novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour Cuba

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour La Havane

Partez à La Havane à Cuba au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (597 € soit 124 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 721 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (941 € soit 220 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour La Havane : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix à Cuba

Envolez-vous à Cuba à partir de 464 €

Rechercher un vol vers Cuba :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours à Cuba à partir de 1089 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Parce qu'on ne peut pas acheter à Cuba certains produits de beauté comme quelques articles vestimentaires, mieux vaut emmener tout ce dont vous aurez besoin : depuis votre crème solaire, vos produits de toilette, jusqu'à vos vêtements.

En sus des papiers classiques comme le passeport, le papier d'identité et permis de conduire, vous aurez besoin d'une carte de tourisme qui est l'équivalent de visa d'entrée, pour pouvoir séjourner à Cuba. À cela s'ajoutent les gadgets comme l'appareil photo, le téléphone et l'adaptateur électrique pour les prises européennes. Munissez-vous également d'une petite trousse médicale pour les petites blessures.

Comme vêtements, prévoyez des tenues comprenant des bermudas, des sandales, des robes légères, des chemises et des T-shirts qui conviennent au climat chaud et humide de Cuba. Mais pensez également à emmener des pantalons et des tenues correctes au cas où vous auriez à faire des démarches administratives ou si vous planifierez d'aller au théâtre ou au cinéma car les tenues décontractées y sont à proscrire. N'oubliez pas non plus vos maillots de bain et vos lunettes de soleil.

Pensez également à emmener un dictionnaire d'espagnol et un guide de conversation si vous ne maîtrisez pas cette langue.


Que ramener de Cuba ?

Souvenirs qui se dégustent

Bénéficiant d'une renommée internationale, les cigares cubains qui font partie des souvenirs incontournables à ramener de Cuba peuvent atteindre des prix exorbitants. Alors, pour éviter les arnaques, préférez les magasins officiels qui permettent d'attester leur authenticité.

Le rhum qui est également un autre produit emblématique de Cuba existe en plusieurs marques. On peut l'acheter dans tous les magasins d'alimentation.

Le café cubain jouit également d'une bonne réputation, quoique rarement exporté.

Artisanat

La guayabera, chemise cubaine traditionnelle en coton, souvent ample et de couleur blanche, parfait pour un climat chaud est également conseillé comme objet souvenir à ramener de Cuba.

Art

Outre les tableaux proposés à des prix abordables, on peut également ramener dans sa valise des CD de Salsa, de tcha tcha tcha, de rumba, la crème de la musique cubaine qui est l'une des plus entraînantes au monde.


Fêtes et principaux événements à Cuba

Les manifestations culturelles et autres festivals s'enchaînent les uns après les autres tout au long de l'année. Voici quelques évènements incontournables à ne pas rater s'ils coïncident avec votre séjour.

Début décembre, Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo Durant les 4 premiers jours du mois de décembre, la ville de Guantanamo est en effervescence, à cause des différentes célébrations axées sur les cultures caribéennes, mettant en l'honneur le changui, la tumba « française » et le folklore franco haïtien.

Fin juillet, Carnaval de Santiago de Cuba Ce carnaval qui a la particularité de ne pas être un carnaval pré-carême est le plus ancien mais aussi le plus célèbre des carnavals cubains.

Fin juillet à Cuba, Día de la Revolución, Día de los Martires de la Patria La fin du mois de juillet est caractérisée par la célébration de deux dates commémoratives : la révolution cubaine qui rappelle l'attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba par le jeune avocat Fidel Castro le 26 juillet 1953 et l'assassinat de deux militants révolutionnaires, Frank Pais et Raul Pujol, par les forces de Batista le 30 juillet 1957.

Le 9 octobre, commémoration de l'Anniversaire de la mort de Che Guevara Chaque année, à cette date du 9 octobre, les Cubains commémorent l'exécution du Commandante Che Guevara, par les forces spéciales boliviennes, avec le soutien de la CIA, le 9 octobre 1967.

Décembre, Festival international du nouveau cinéma d'Amérique latine à La Havane Ce festival qui dure une dizaine de jours, célébré chaque année, depuis sa création en 1979, rassemble les cinéastes de toute l'Amérique latine.

Articles sur notre blog à propos de Cuba :