Pourquoi partir en voyage à Cuba ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Shopping et artisanat
 Faire la fête
 Voyage en famille
 Petit budget

Des lagons aux eaux turquoise, des paysages magnifiques appelant à la découverte, des architectures anciennes qui feront pâlir d'envie les autres cités coloniales, Cuba a des potentiels pour se faire une destination de voyage parfaite.

  • Cuba et ses côtes, magnifiques, accueillantes feront des amateurs de farniente et de soleil des gens heureux. Les plus actifs pourront s'amuser à faire de la plongée ou faire de la pêche en haute mer, une activité prisée par les habitants de l'ile.
  • Pour voir Cuba briller dans toute sa splendeur, il faut partir dans l'arrière pays. On y est invité à découvrir les alentours mais surtout essayer de grimper au sommet de la Sierra Maestra, le point culminant de l'île.
  • Ou flâner dans les rues de la vieille ville de la Havane et y admirer ses vielles constructions qui furent jadis des splendeurs.

Cuba est aussi une aventure humaine. Des gens courageux qui ont dû se débrouiller avec les moyens du bord. Des gens qui, malgré leur difficulté, ont choisi de vivre heureux. La danse est en effet omniprésente dans la vie des Cubains : fête de la Sangria ou carnaval. Toutes les excuses sont bonnes pour danser, boire du rhum et jouer aux dominos.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Cuba !



Nos 13 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 13 meilleurs conseils pour voyager à Cuba : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Cuba s'inscrit parmi les pays qui se visitent toute l'année. Mais la meilleure période reste celle entre novembre et mai, lorsque la chaleur est confortable et que les belles journées ensoleillées se succèdent plus souvent les unes aux autres. La période qui va de mai à octobre est souvent caractérisée par des pluies, et parfois des cyclones et des tempêtes.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Cuba ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports vers et à Cuba

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Argent

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Shopping : Que ramener de Cuba ?


Que visiter en priorité ?

Cuba : La Havane
La Havane
Cuba : Trinidad
Trinidad
Cuba : Camagüey
Camagüey
Cuba : Varadero
Varadero
Cuba : Santa Clara
Santa Clara
Cuba : Santiago de Cuba
Santiago de Cuba
Cuba : Cienfuegos
Cienfuegos
Cuba : Matanzas
Matanzas

Outre les belles plages de sable fin, bordées par des eaux cristallines aux températures délicieusement chaudes qui font la renommée de Varadero et des Cayos (petites îles), Cuba compte de nombreux attraits touristiques qui feront le bonheur des passionnés d'histoire et de patrimoines culturels.

Parmi les sites incontournables de la capitale cubaine figurent la visite du Vieux Havane et ses architectures coloniales, le Malecon et la place de la Révolution.

Trinidad, la perle de Cuba, est classé Patrimoine mondial de l'Unesco, au même titre que Cienfuegos. Quant à Vinales et ses parcs naturels environnants, c'est un endroit parfait pour une pause nature.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir à Cuba ?


Idées d'itinéraires à Cuba

Un voyage à Cuba se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Cuba et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Le Nord de Cuba en une semaine

  • Vous pourrez commencer votre séjour à La Havane et y passer deux ou trois jours (J1 à J3) afin de découvrir cette ville qui vous ramènera à des décennies en arrière.
  • Puis continuez sur Vinales pour profiter de la nature (J4 et J5)...
  • ...avant de terminer en beauté votre séjour avec les joies des vacances en bord de mer (J6), à Varadero par exemple. Tenez compte du temps nécessaire pour le déplacement.

Cuba en 15 jours

  • Débutez votre séjour par une escapade urbaine à La Havane et comptez trois jours pour pouvoir découvrir l'essentiel de cette superbe capitale (J1 à J3).
  • Continuez ensuite sur Vinalès (J3-J4)...
  • ...avant de profiter des joies des vacances entre ciel et mer à Varadero (J5-J6).
  • Prévoyez une journée pour découvrir Santa Clara (J7).
  • Descendez vers le sud jusqu'à Trinidad où vous passerez au moins trois jours (J8 à J10).
  • Réservez trois autres journées pour découvrir les villes comme Camaguey et ses environs (J11-J13)
  • Terminez en beauté votre road trip à Santiago de Cuba et à la Péninsule de Zapata (J14-J15).

Un mois pour un tour complet de Cuba

chargement en cours



Fêtes et principaux événements à Cuba

Les manifestations culturelles et autres festivals s'enchaînent les uns après les autres tout au long de l'année. Voici quelques évènements incontournables à ne pas rater s'ils coïncident avec votre séjour.

  • Début décembre, Fiesta a la Guantanamera à Guantánamo Durant les 4 premiers jours du mois de décembre, la ville de Guantanamo est en effervescence, à cause des différentes célébrations axées sur les cultures caribéennes, mettant en l'honneur le changui, la tumba « française » et le folklore franco haïtien.
  • Fin juillet, Carnaval de Santiago de Cuba Ce carnaval qui a la particularité de ne pas être un carnaval pré-carême est le plus ancien mais aussi le plus célèbre des carnavals cubains.
  • Fin juillet à Cuba, Día de la Revolución, Día de los Martires de la Patria La fin du mois de juillet est caractérisée par la célébration de deux dates commémoratives : la révolution cubaine qui rappelle l'attaque de la caserne de la Moncada à Santiago de Cuba par le jeune avocat Fidel Castro le 26 juillet 1953 et l'assassinat de deux militants révolutionnaires, Frank Pais et Raul Pujol, par les forces de Batista le 30 juillet 1957.
  • Le 9 octobre, commémoration de l'Anniversaire de la mort de Che Guevara Chaque année, à cette date du 9 octobre, les Cubains commémorent l'exécution du Commandante Che Guevara, par les forces spéciales boliviennes, avec le soutien de la CIA, le 9 octobre 1967.
  • Décembre, Festival international du nouveau cinéma d'Amérique latine à La Havane Ce festival qui dure une dizaine de jours, célébré chaque année, depuis sa création en 1979, rassemble les cinéastes de toute l'Amérique latine.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 02/07/2020