Taux de change du Peso cubain convertible (CUC), la devise de Cuba

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de Cuba est le Peso cubain convertible. Son code est CUC et son symbole est CUC$.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 1CUC$ (CUC) ou, à l'inverse, 1CUC$ (CUC) = 1$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Peso cubain convertible

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Peso cubain convertible au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
CUC$

Evolution du taux de change USD/CUC

Il y a 1 an, le 2019-05-28, 1$ (USD) valait 1CUC$ (CUC), soit une variation de 0% par rapport au taux du jour (1CUC$ (CUC)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 0% passant au minimum de 1CUC$ (CUC) et au maximum de 1CUC$ (CUC).

Qu'est ce que cela signifie ?

Votre pouvoir d'achat à Cuba est identique aujourd'hui par rapport à il y a 1 an :-)

De plus, la variation absolue sur 1 an est assez faible 0%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Peso cubain convertible ne devrait pas évoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent à Cuba : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Pour votre séjour à Cuba, il est important de bien se renseigner sur la monnaie ou plutôt les monnaies couramment utilisées sur place.

Fiche d'identité de la monnaie

Cuba possède deux monnaies officielles : le peso cubain, appelé « peso nacional », de code CUP et le Peso Cubain Convertible, de code CUC selon l'ISO 4217. Les deux monnaies ont pour symbole le dollar $ et sont divisées en 100 centavos, de symbole ¢.

Le peso cubain convertible est la monnaie utilisée exclusivement par les touristes. Ce système monétaire est constitué de 7 types de pièces de monnaie (1 ¢, 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 50 ¢,1 $ et5 $) et de 7 types de billets de banque (1 $, 3 $, 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $).

Changer de l'argent sur place

Vous pourrez faire changer vos euros en pesos cubains convertibles (CUC) à votre arrivée à l'aéroport ou dans les banques généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 15h, et le samedi de 8h30 à 12hou encore dans les bureaux de change souvent ouverts toute la journée et toute la semaine. Il est également possible de faire le change au sein même de certains hôtels.

Retirer de l'argent

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans les DAB, sauf celles délivrées par une banque américaine, du fait de la rupture des relations diplomatique et économique entre les deux nations. Il est important de souligner d'une part, que les DAB ne sont installés qu'au niveau des banques, et d'autre part, toutes les banques sont situées dans les villes. De plus, les retraits aux DAB sont limités à 150 CUC par transaction.

Paiement par carte

Les paiements par carte sont acceptés par les hôtels et restaurants d'un certain standing, de même que dans les grands magasins et boutiques des stations balnéaires réputées. Vous pouvez aussi vous servir de votre carte pour régler vos courses auprès de certaines stations-services et loueurs de voitures. Mais pour vos achats auprès des petits commerces locaux, vous aurez à payer en espèces.

Chèques de voyage

Le change de chèques de voyagecontre de la monnaie locale, n'étant pas très évident, pour l'heure, nous recommandons aux voyageurs d'avoir d'autres ressources monétaires.

Pourboire

Le pourboire, appelé propina par les cubains, est une pratique courante, donc tout le monde s'attende à ce que vous lui remettiez un peu d'argent pour chaque service. Dans les bars et les restaurants des lieux touristiques, pensez à bien vérifier vos notes car certains serveurs s'auto octroie leur pourboire en majorant la note de 10%, voir plus.

Marchandage

Le marchandage ne fait pas partie de la culture cubaine. Cependant, dans les zones touristiques, rien ne vous empêche de discuter du prix, sans trop insister, car certains vendeurs gonflent leurs prix. Sachez que, dans les lieux les moins touristiques, les prix sont plus avantageux.

TVA et achats

Au départ de Cuba, il est possible de faire des achats en duty free à l'aéroport. Il est à noter que les bouteilles de rhum (ou de tout autre liquide, d'ailleurs), même placées dans le sac sécuritaire, seront confisquées lors du contrôle durant tout escale à Roissy ou à Orly (Paris - France).

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Jusqu'à preuve du contraire, Western Union a récemment suspendu ses services de transfert d'argent vers le Cuba, depuis tout autre pays. Mais si le bénéficiaire possède une carte de débit AIS, l'envoi est assez facile car il suffit de déposer de l'argent sur la carte via le transfert en ligne.

Conseils pratiques

Pensez à disposer de quelques pesos cubains (CUP) pour régler vos achats auprès des petits commerçants et pour vos courses au marché.


Monnaie de Cuba : principaux billets

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1CUC$, 3CUC$, 5CUC$, 10CUC$, 20CUC$, 50CUC$, 100CUC$) en Peso cubain convertible actuellement en circulation à Cuba.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Peso cubain convertible Valeur en Dollar des Etats-Unis
Billet de 1CUC$ billet de 1CUC$ 1$
Billet de 3CUC$ billet de 3CUC$ 3$
Billet de 5CUC$ billet de 5CUC$ 5$
Billet de 10CUC$ billet de 10CUC$ 10$
Billet de 20CUC$ billet de 20CUC$ 20$
Billet de 50CUC$ billet de 50CUC$ 50$
Billet de 100CUC$ billet de 100CUC$ 100$

Exemples de prix à Cuba dans la monnaie locale (Peso cubain convertible)

Voici quelques exemples de prix à Cuba en Peso cubain convertible puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Peso cubain convertible Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 0.1CUC$ 0.1$
Un kilomètre en taxi 0.54CUC$ 0.54$
1kg d'oranges 0.9CUC$ 0.9$
Bouteille d'eau (1,5L) 0.95CUC$ 0.95$
Une tasse de cappuccino 1.5CUC$ 1.5$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 1.6CUC$ 1.6$
Bière pression du pays (0,5L) 2CUC$ 2$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 7CUC$ 7$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 42CUC$ 42$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 49CUC$ 49$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 98CUC$ 98$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services à Cuba sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie à Cuba.

Recommandé pour vous :


Nos conseils à propos de l'argent et la monnaie dans les principales villes de Cuba :

changer de devise