Pourquoi partir en vacances à Djerba ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Située au large des côtes tunisiennes, au sud de la baie de Gabès, Djerba est une île tunisienne, devenue destination touristique très prisée depuis les années 1960.

Surnommée « l'île au sable d'or », Djerba est particulièrement appréciée par les amateurs de vacances au soleil, en bord de mer. Elle compte, en effet, quelque 20 km de plage de sable doré, propice à la baignade et au farniente.

De ses nombreuses occupations, depuis des millénaires, Djerba a gardé quelques vestiges et des patrimoines culturels qui permettront aux vacanciers de varier leur plaisir. On peut par exemple y découvrir les reliques des tombeaux puniques ainsi que de nombreux patrimoines architecturaux à l'instar de la Mosquée des Turcs à Houmt Souk, ou encore la Mosquée souterraine de Sedouikech. D'ailleurs, les assoiffés de culture peuvent se rendre aux différents musées de l'île, pour découvrir le mode de vie des Derbies et retracer l'histoire de l'île.

Un des attraits touristiques de l'île réside dans les festivals et autres manifestations culturelles dont le mariage djerbien, véritable faste et foisonnement de couleurs.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Djerba !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage à Djerba : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

L'île de Djerba, bénéficiant de magnifiques conditions climatiques, caractéristiques du climat méditerranéen, se prête à la visite touristique toute l'année.

La saison estivale, qui coïncide avec la saison touristique est particulièrement propice aux baignades et au farniente. À noter cependant que les plages sont souvent noires de monde et les tarifs plus élevés que durant la basse saison.

Les périodes de mai-juin et de septembre-octobre sont également parfaites pour profiter d'un budget de voyage raisonnable, tout en bénéficiant de la tranquillité des endroits intéressants.

Sachez aussi que la période comprise entre novembre et avril correspond à une deuxième saison touristique. Les touristes ressortissants des pays froids préfèrent se rendre à Djerba afin de profiter de la douceur de son climat.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Djerba ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de Djerba ?


Que voir et que faire lors d'un voyage à Djerba ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir à Djerba selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie

Que voir à Djerba ?

Surnommée par Gustave Flaubert l'île aux sables d'or ; Djerba regorge de superbes trésors culturels qui feront le bonheur des passionnés de tourisme mais aussi des amateurs de vacances au soleil. Au lieu de vous cantonner à la plage, prenez le temps de faire le tour de l'île.

Houmt Souk, la principale ville de Djerba est également le Chef-lieu de l'île. Elle est appréciée pour ses souks, véritables cavernes d'Ali Baba ; les anciens fondouks aménagés en hébergements pour touristes, dans le même esprit que caravansérails, hébergeant les marchands de passage ; les mosquées et le hammam Sidi-Brahim qui est aussi le plus vieux hammam de Houmt Souk.

À ne pas manquer non plus la ville de Midoun qui abrite quelques trésors culturels à l'instar de la mosquée Fadhloun et du vieil olivier « Zitounet al-Adhla ». Les passionnés de sites archéologiques peuvent également découvrir les vestiges d'El Kantara, ce qui reste de l'ancienne cité de Menin. À voir aussi la « Ghriba », l'une des plus vieilles synagogues juives du monde, devenue un lieu de pèlerinage où se rassemblent des milliers de juifs du monde entier. À visiter également le Borj El-Kébir, vestiges d'un ancien fort arabe du XVe siècle.

Incontournable si vous aimez la culture urbaine, le village d'Erriadh, véritable galerie à ciel ouvert où l'on peut admirer une centaine de fresques murales, sinon plus, réalisées par des artistes du monde entier.


Idées d'itinéraires à Djerba

Un voyage à Djerba se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Djerba et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Parce que la superficie de l'île de Djerba est assez petite, il est possible d'en faire le tour en une journée. Seulement, pour apprécier ce superbe endroit comme il se doit, prévoyez au moins trois jours. Voici une idée d'itinéraires à Djerba qui pourrait vous inspirer.

Trois jours à Djerba : l'île au sable d'or

Après vous être installé à l'hôtel, commencez à découvrir l'île par une escapade urbaine à Houmt Souk, puis au centre de l'île, avant de profiter du reste de la journée à vous détendre à la plage (J1). Consacrez la journée du lendemain à faire des découvertes culturelles : visite des souks de Midoun puis découverte de la mosquée Fadhloun, des fresques murales du village d'Erriadh, véritable galerie à ciel ouvert et visite de Guellala pour finir la journée (J2). Réservez une journée de détente à la plage et profitez de la mer, avant de prendre le vol du retour, ou bien continuez avec la découverte d'autres destinations incontournables en Tunisie (J3).

chargement en cours

Les meilleures activités à Djerba


Fêtes et principaux événements à Djerba

L'identité culturelle de Djerba se reflète à travers les manifestations et autres festivals qui y sont célébrés. Voici quelques dates et événements à ne pas manquer.

Fin avril-début mai : Pèlerinage de la Ghriba Ce pèlerinage rassemble des milliers de Juifs du monde entier, venus se recueillir sur l'une des plus vieilles synagogues juives du monde.

Fin juillet : Festival de plongée et de voile traditionnel à Ajim Ce festival qui se tient chaque année dans la ville d'Ajim est à la fois un évènement culturel et sportif mettant à l'honneur les felouques.

Juillet-août : Festival international Ulysse à Djerba Il s'agit d'un événement culturel organisé dans le centre de Houmt Souk, se traduisant par de diverses animations et de nombreux concerts.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018