Guide de voyage de l'Écosse la splendeur de la nature foisonnante

Pourquoi partir voyager en Écosse ?

Des paysages à couper le souffle, des landes et des vallées parsemées de châteaux, des kilomètres de plages et des îles charmantes : tant de raisons pour visiter l'Écosse dont les attraits sont multiples.

Rien que la beauté des paysages suffit pour inciter le visiteur adepte du tourisme vert à visiter l'Écosse. Arpenter les milliers de kilomètres de sentiers aménagés, sentir l'air vivifiant vous rafraîchir le visage, constituent une véritable évasion vers un monde encore préservé du progrès. Si les sportifs peuvent se mesurer avec le Cuillin Hills, les autres choisiront les collines verdoyantes pour apprécier le panorama de loin.

L'Écosse est aussi une terre de légende et de superstition. Bon nombre des ses châteaux sont prétendus hantés, mais cela n'enlève rien à l'enthousiasme des visiteurs à visiter les plus illustres d'entre eux dont le le château de Culzean avec son fantôme du joueur de cornemuse ou le château de Glamis hanté par la Dame grise. Des légendes et des mythes qui alimentent l'imagination populaire et qui font aussi la particularité de ce magnifique pays.


Écosse : photos de voyages


Que faire en Écosse ?

Plages et baignade
Les 13 km de littoral donnent des plages magnifiques comme celles de St Andrews, Montrose, Aberdeen, Fraserburgh.

Paysages et nature
L’Écosse est dotée de paysages aussi variés qu’époustouflants : les massifs aux pics rocheux des Cuillin Hills, les chaînes montagneuses des Highlands, les plains et collines des Southern Uplands, les plages et les falaises du littoral et les panoramas que forment les 700 îles écossaises.

Visite, Musée et Patrimoine
La ville d’Édimbourg, les ruines des abbayes des Borders, les châteaux disséminés dans les landes et le site préhistorique de Skara Brae, dans les Orcades sont autant de sites intéressants à visiter.

Sport
Les Ecossais sont des sportifs invétérés et pratiquent des activités sportives nombreuses et variées : randonnée, golf, le surf, kayak de mer, escalade, le cyclisme et la pêche.

Adapté aux familles
Les enfants seront ravis des spectacles et visites de châteaux hantés comme le château de Culzean et le fantôme du joueur de cornemuse, château de Glamis avec la Dame grise.

Artisanat et achats
L’artisanat écossais et très riche et très varié, une visite d’atelier permet de voir les artisans en train de travailler leur art : verre soufflé, céramique, bijouterie, les tweeds, la laine cachemire, le Burra Bear de shetlands.

Gastronomie
Le haggis, une panse de brebis farcie est le plat national des écossais. Mais le gibier le saumon et les fruits de mer font aussi partie des ingrédients de base de la cuisine écossaise.

Vie nocturne
Les pubs et les bars, les discothèques et les soirées DJ pimentent la vie nocturne de Glasgow.


Conseils pour préparer son voyage en Écosse

Transports.

L'Écosse compte plusieurs aéroports dont celui d'Édimbourg, de Glasgow, d'Aberdeen, d'Inverness ou encore de celui de Sumburgh, de sorte que le voyageur peut choisir celui qui se trouve le plus proche de sa destination.

Avec ses nombreux ports qui accueillent des passagers, il est également possible de se rendre en Écosse par bateaux, pouvant être des ferries ou des bateaux de croisière ou encore de bateaux de plaisance.

Il est possible de partir en Écosse, en voiture (bus ou voiture de location) ou en train, via la France, plus précisément, le tunnel sous la Manche. Mais il faut ensuite traverser l'Angleterre.

Une fois sur place, le voyageur a le choix entre l'avion, le train et la voiture (bus ou voiture de location) pour se déplacer d'une ville à l'autre. Des ferries permettent de relier les villes côtières entre elles également.

Quant au transport urbain, en plus du taxi et de la voiture de location, on peut également prendre le métro, dans la plupart des grandes villes.

Hébergements.

Pour profiter d'un séjour de courte durée en Écosse, le voyageur peut trouver un logement adapté à son budget et l'ambiance souhaitée, vu qu'un panel de modes d'hébergements, allant de l'hôtel classique au manoir en passant par les Bed & Breakfast, les auberges de jeunesse ou le camping.

Les hôtels, disponibles en grand nombre dans les grandes villes, sont catégorisés de 1 à 5 étoiles.

Les châteaux ou manoirs, sont des solutions alternatives par rapport à l'hôtel, pour ceux qui cherchent à dormir dans un endroit romantique ou assez particulier.

Les Bed & Breakfast, ou chambres d'hôtes, permettent également de profiter d'un séjour convivial, tout en bénéficiant d'un tarif moins cher que l'hôtel.

Les auberges de jeunesse et les logements universitaires, non occupés pendant les vacances, sont parfaits pour les voyageurs à petit budget.

Ceux qui aiment le grand air peuvent aussi planter leur tente dans les endroits aménagés des campings ou louer une caravane ou un mobil-home.

Dangers.

Du point de vue sécurité, l'Écosse est un pays sûr. Les seuls dangers qui menacent les touristes sont les petits insectes tels que les midges, appelés « simulies » en français, une sorte de moucheron, assez nombreux pendant la belle saison.

Culture.

Autrefois appelée La Calédonie, peuplée de Pictes, avant le venue des Romains, des Scots, des Anglo-Saxons et des Normands, l'Écosse est une terre de tradition et de coutumes qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Parmi les plus emblématiques de l'Écosse se trouvent le whisky, le sport comme le football et le rugby, ainsi que les costumes traditionnels : le kilt et le tartan. Le tartan, une étoffe de laine aux motifs appelée sett, croisement de rayures à angle droit, marque l'appartenance à un clan, à une zone géographique, etc. Le Kilt, étant un symbole de l'identité écossaise et notamment des Highlanders, se porte lors des grandes occasions. Il est également arboré fièrement par certains régiments militaires, les joueurs de cornemuse et les troupes de danses ainsi que par quelques personnalités écossaises tels que Sean Connery ou Ewan McGregor.


Idées d'itinéraires en Écosse

Une semaine en Écosse : le tour des villes incontournables.

Si vous ne disposez que d'une semaine de séjour en Écosse, découvrez les villes incontournables. Commencez par une escapade urbaine de 2 jours à Glasgow (J1-J2), pour déambuler sans hâte parmi ses nombreux monuments et ses architectures de l'époque victorienne. Prenez ensuite la route pour Aberdeen et consacrez une journée pour visiter des châteaux à l'instar du Château de Balmoral (J3). Continuez ensuite sur Inverness et réservez deux journées pour pouvoir découvrir la ville, puis visitez ses environs comme Chanonry Point ou Falls of Foyers (J4-J5). Terminez votre escapade en Écosse à Édimbourg afin de découvrir son château et randonner dans ses environs et voir le Arthur's Seat (J6-J7).

15 jours en Écosse : le grand Nord et les îles Hébrides

Commencez votre séjour à Édimbourg (J1-J2), puis dirigez-vous vers le nord pour visiter Saint Andrews, Dunkeld et Pitlochry (J3). Consacrez ensuite une journée pour découvrir le Loch Ness ainsi que les environs, tout en faisant une halte au château d'Urquhart (J4). Le lendemain, prenez la route pour Inverness (J5). Suivez ensuite la route de la côte-est pour aller jusqu'à Thurso, afin de découvrir le nord de l'Écosse (J6). Puis, prenez un ferry qui vous mènera jusqu'à l'île de Skye (J7) avant de continuer sur les Hébrides extérieurs, via un ferry depuis Stornoway (J8). Consacrez deux jours sur les Hébrides extérieures (J9-J10) avant de venir au Skye où vous aurez besoin de 3 jours pour pouvoir découvrir sans hâte les châteaux et les villages des environs (J11 à J13). Faites ensuite un détour à Glasgow avant de vous envoler vers d'autres horizons (J14-J15).


Que voir en Écosse : les incontournables

L'Écosse, connue dans le monde, grâce à la légende de Nessie, le monstre du Loch Ness, dispose de nombreux sites incontournables, comprenant des villes propices aux escapades citadines, des sites naturels ainsi que des châteaux et manoirs, chargés d'histoire. Parmi les sites incontournables, si on aime les patrimoines architecturaux, se trouvent le Blair Castle, le Dunnotar Castle ainsi que la ville d'Édimbourg.

Pour les passionnés d'escapades citadines, il ne faut pas manquer la ville de Glasgow, dotée de très grande richesse culturelle.

Sachez que les atouts touristiques d'Écosse résident dans ses magnifiques paysages et autre sites naturels. Ne manquez pas de découvrir les Highlands, l'île de Lewis et Harris (Hébrides extérieures), l'Îles Orcades (Orkney Ilsands), l'Île de Skye (Hébrides intérieures) ou encore les Îles Shetland.


Circuits et voyages organisés en Écosse

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Écosse

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Caractérisée par un climat de type océanique et à cause de l'influence de la latitude, L'Écosse est dominée par des températures douces et un fort taux d'humidité. Mais comme il s'agit de bruines persistantes, les pluies violentes sont rares en Écosse. De ce fait les hivers écossais sont rudes et les étés plutôt doux.

Ainsi, le meilleur moment pour partir en Écosse, afin de profiter des mois les plus chauds de l'année, est incontestablement la période qui va de juillet à septembre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Écosse sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Écosse ?

Affluence touristique de l'Écosse

  • Basse saison en Écosse
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Écosse
    La fréquentation de l'Écosse est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Écosse
    L'affluence touristique en Écosse est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Écosse


Votre budget voyage pour partir en Écosse

En moyenne, le coût de la vie en Écosse en 2018 est sensiblement identique à celui de la France. Ainsi, vous ne devriez pas dépenser plus qu'en partant en vacances en France (hors billets d'avion éventuels).

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Écosse (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 69 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 11 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1540 €* (1386 £)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 88 € pour 2
  • 28 € par personne
  • 18 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

2814 €* (2520 £)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 111 € pour 2
  • 49 € par personne
  • 34 € par personne
  • 23 € par personne

Budget total à prévoir :

4480 €* (4032 £)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Écosse


Vol pour l'Écosse : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Écosse est de 220 € (avec une variation de 190 € à 250 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour l'Écosse pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Glasgow250 €janvier (le moins cher), février, mai, septembre, novembre7 à 8 mois
Edimbourg190 €janvier, février (le moins cher), avril, mai, septembre, novembre6 à 7 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Écosse

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Glasgow

Partez à Glasgow en Écosse au mois de janvier pour obtenir le meilleur prix (177 € soit 73 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 250 €) et évitez le mois de mars qui est statistiquement le plus cher (356 € soit 106 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Glasgow : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Écosse

Envolez-vous en Écosse à partir de 21 €

Rechercher un vol vers l'Écosse :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil de photo, le téléphone doivent être à portée de main, dans votre bagage à main.

Et parce que le climat diffère beaucoup selon les endroits, il est important de bien choisir ses vêtements pour se sentir à l'aise.

La douceur des températures en été permet de porter des sweatshirts et des vêtements très confortables tels que les chemises à manches longues. Il faut aussi prévoir un pull léger, une veste qui peut faire office de coupe-vent, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures à la tombée de la nuit peuvent se rafraîchir.

En hiver, les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine doivent avoir des places de choix dans la valise.

Quelle que soit les saisons, pensez à vous munir de lunettes de soleil et de masque pour le visage, ainsi que d''une bonne crème solaire.

Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de marche, si vous êtes de ceux qui aiment arpenter les landes.


Que ramener de l'Écosse ?

Souvenirs à déguster Étant la boisson alcoolisée la plus emblématique d'Écosse, le Whisky doit faire partie des souvenirs à déguster entre amis, une fois rentré de voyage. Vous pourrez également rapporter une boîte de biscuits écossais, au design recherché.

Textile Un kilt, un châle, une veste ou une cape en laine, dont le tartan n'appartient à aucun clan feront également des souvenirs très représentatifs de votre voyage en Écosse.


Fêtes et principaux événements en Écosse

Parmi les nombreuses fêtes et festivités culturelles qui se déroulent tout au long de l'année, voici quelques événements à retenir.

Mai à septembre, Highland Games dans les Highlands Les jeux des Highlands, qui se déroulent pendant la belle saison sont en quelque sorte la version moderne des douze travaux d'Hercule. des spectacles de danses traditionnelles accompagnent les démonstrations des prouesses physiques d'hommes (et de femmes !) musclés.

Juin, Glasgow Jazz Festival Le festival de jazz qui se tient à Glasgow cherche encore et toujours à surprendre les passionnés de ce genre de musique, en offrant au public ce qu'il y a de meilleur en matière de jazz.

Juillet, Hebridean Celtic Festival à Stornoway (île de Lewis) Durant cette fête, la ville de Stornoway est littéralement envahie par des groupes de musiciens qui mettent à l'honneur la musique celte.

Juillet, Highland Fest dans les Highlands Ce festival de musique, de danse, de théâtre et d'arts plastiques se déroule dans plusieurs sites de la région des Highlands.

Septembre, Shetland Wool Week dans les îles Shetland La semaine de la laine des Shetlands célèbre l'industrie textile et la communauté agricole rurale de ces îles.

Le 30 novembre, St Andrew's Day en Écosse Le jour de la St Andrews est l'équivalent écossais du Saint-Patrick des Irlandais. Ce jour est célébré comme une fête nationale et férié depuis 2007.

Articles sur notre blog à propos de l'Écosse :