Pourquoi partir en voyage en Écosse ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages

Des paysages à couper le souffle, des landes et des vallées parsemées de châteaux, des kilomètres de plages et des îles charmantes : tant de raisons pour visiter l'Écosse dont les attraits sont multiples.

Rien que la beauté des paysages suffit pour inciter le visiteur adepte du tourisme vert à visiter l'Écosse. Arpenter les milliers de kilomètres de sentiers aménagés, sentir l'air vivifiant vous rafraîchir le visage, constituent une véritable évasion vers un monde encore préservé du progrès. Si les sportifs peuvent se mesurer avec le Cuillin Hills, les autres choisiront les collines verdoyantes pour apprécier le panorama de loin.

L'Écosse est aussi une terre de légende et de superstition. Bon nombre des ses châteaux sont prétendus hantés, mais cela n'enlève rien à l'enthousiasme des visiteurs à visiter les plus illustres d'entre eux dont le le château de Culzean avec son fantôme du joueur de cornemuse ou le château de Glamis hanté par la Dame grise. Des légendes et des mythes qui alimentent l'imagination populaire et qui font aussi la particularité de ce magnifique pays.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Écosse !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Écosse : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Caractérisée par un climat de type océanique et à cause de l'influence de la latitude, L'Écosse est dominée par des températures douces et un fort taux d'humidité. Mais comme il s'agit de bruines persistantes, les pluies violentes sont rares en Écosse. De ce fait les hivers écossais sont rudes et les étés plutôt doux.

Ainsi, le meilleur moment pour partir en Écosse, afin de profiter des mois les plus chauds de l'année, est incontestablement la période qui va de juillet à septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Écosse ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de l'Écosse ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Écosse ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Écosse selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée
 Activités sportives
 Shopping et artisanat

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Écosse : Édimbourg
Édimbourg
Écosse : Inverness
Inverness
Écosse : Aberdeen
Aberdeen
Écosse : St Andrews
St Andrews
Écosse : L’île de Skye
L’île de Skye
Écosse : Le Loch Ness
Le Loch Ness
Écosse : Glasgow
Glasgow
Écosse : Le château Eilean Donan
Le château Eilean Donan

Que voir en Écosse ?

L'Écosse, connue dans le monde, grâce à la légende de Nessie, le monstre du Loch Ness, dispose de nombreux sites incontournables, comprenant des villes propices aux escapades citadines, des sites naturels ainsi que des châteaux et manoirs, chargés d'histoire. Parmi les sites incontournables, si on aime les patrimoines architecturaux, se trouvent le Blair Castle, le Dunnotar Castle ainsi que la ville d'Édimbourg.

Pour les passionnés d'escapades citadines, il ne faut pas manquer la ville de Glasgow, dotée de très grande richesse culturelle.

Sachez que les atouts touristiques d'Écosse résident dans ses magnifiques paysages et autre sites naturels. Ne manquez pas de découvrir les Highlands, l'île de Lewis et Harris (Hébrides extérieures), l'Îles Orcades (Orkney Ilsands), l'Île de Skye (Hébrides intérieures) ou encore les Îles Shetland.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Écosse : notre TOP 45

Idées d'itinéraires en Écosse

Un voyage en Écosse se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Écosse et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en Écosse : le tour des villes incontournables

Si vous ne disposez que d'une semaine de séjour en Écosse, découvrez les villes incontournables. Commencez par une escapade urbaine de 2 jours à Glasgow (J1-J2), pour déambuler sans hâte parmi ses nombreux monuments et ses architectures de l'époque victorienne. Prenez ensuite la route pour Aberdeen et consacrez une journée pour visiter des châteaux à l'instar du Château de Balmoral (J3). Continuez ensuite sur Inverness et réservez deux journées pour pouvoir découvrir la ville, puis visitez ses environs comme Chanonry Point ou Falls of Foyers (J4-J5). Terminez votre escapade en Écosse à Édimbourg afin de découvrir son château et randonner dans ses environs et voir le Arthur's Seat (J6-J7).

15 jours en Écosse : le grand Nord et les îles Hébrides

Commencez votre séjour à Édimbourg (J1-J2), puis dirigez-vous vers le nord pour visiter Saint Andrews, Dunkeld et Pitlochry (J3). Consacrez ensuite une journée pour découvrir le Loch Ness ainsi que les environs, tout en faisant une halte au château d'Urquhart (J4). Le lendemain, prenez la route pour Inverness (J5). Suivez ensuite la route de la côte-est pour aller jusqu'à Thurso, afin de découvrir le nord de l'Écosse (J6). Puis, prenez un ferry qui vous mènera jusqu'à l'île de Skye (J7) avant de continuer sur les Hébrides extérieurs, via un ferry depuis Stornoway (J8). Consacrez deux jours sur les Hébrides extérieures (J9-J10) avant de venir au Skye où vous aurez besoin de 3 jours pour pouvoir découvrir sans hâte les châteaux et les villages des environs (J11 à J13). Faites ensuite un détour à Glasgow avant de vous envoler vers d'autres horizons (J14-J15).

chargement en cours


Les meilleures activités en Écosse


Fêtes et principaux événements en Écosse

Parmi les nombreuses fêtes et festivités culturelles qui se déroulent tout au long de l'année, voici quelques événements à retenir.

Mai à septembre, Highland Games dans les Highlands Les jeux des Highlands, qui se déroulent pendant la belle saison sont en quelque sorte la version moderne des douze travaux d'Hercule. des spectacles de danses traditionnelles accompagnent les démonstrations des prouesses physiques d'hommes (et de femmes !) musclés.

Juin, Glasgow Jazz Festival Le festival de jazz qui se tient à Glasgow cherche encore et toujours à surprendre les passionnés de ce genre de musique, en offrant au public ce qu'il y a de meilleur en matière de jazz.

Juillet, Hebridean Celtic Festival à Stornoway (île de Lewis) Durant cette fête, la ville de Stornoway est littéralement envahie par des groupes de musiciens qui mettent à l'honneur la musique celte.

Juillet, Highland Fest dans les Highlands Ce festival de musique, de danse, de théâtre et d'arts plastiques se déroule dans plusieurs sites de la région des Highlands.

Septembre, Shetland Wool Week dans les îles Shetland La semaine de la laine des Shetlands célèbre l'industrie textile et la communauté agricole rurale de ces îles.

Le 30 novembre, St Andrew's Day en Écosse Le jour de la St Andrews est l'équivalent écossais du Saint-Patrick des Irlandais. Ce jour est célébré comme une fête nationale et férié depuis 2007.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018