Quand partir en Écosse ?

Située au nord du Royaume-Uni et connue pour son temps pluvieux toute l'année, il n'est pas évident de savoir quand partir en Écosse. L'idéal est d'y aller entre début mai et fin septembre, lorsque les températures sont les plus chaudes et les journées longues, même si des averses sont à prévoir dans tout le pays.

C'est pendant les mois d'été, entre juillet et septembre, que la météo reste la plus agréable. Toutefois, c'est aussi la haute saison touristique et il faut s'attendre à une forte affluence de vacanciers, qu'ils soient locaux ou étrangers. Sans surprise, c'est également à ce moment de l'année que les tarifs sont les plus élevés.

Quelle est la meilleure période pour partir en Écosse loin de la masse de visiteurs ? Si vous rêvez de parcourir les paysages de landes ou les falaises déchiquetées des côtes en toute quiétude et avec un budget raisonnable, l'idéal est de privilégier la fin du printemps, en mai et juin. Ce sera aussi une occasion en or pour admirer les prairies en fleurs et profiter d'un bel ensoleillement. C'est dans la région du centre et sur les littoraux est et ouest que la météo est la plus clémente à ce moment de l'année.

Le reste du temps, l'Écosse est bien moins plébiscitée par les vacanciers, car il faut s'attendre à des températures assez basses, et même à de la neige sur les hauteurs des Highlands. Si vous êtes fan de sports d'hiver, ça peut être une destination originale pour savourer les joies de la poudreuse !

Toutefois, en dehors des montagnes, bon nombre d'hôtels et d'auberges de campagne sont fermés à cette période. Si le froid ne vous fait pas peur, le plan B consiste à louer un van ou un camping car avec du chauffage pour explorer l'Écosse hors des sentiers battus et se croire seul au monde !



Où et quand partir en Écosse en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Écosse : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Écosse ©ou-et-quand.net
RégionMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Archipel des Shetland
Lerwick...
juillet à septembre
13 à 15°C
3 à 9 jours
13 à 14°C
janvier à juin et octobre à décembre
7 à 12°C
2 à 13 jours
8 à 12°C
centre de l'Écosse
Stirling, Falkirk, Loch Lomond & The Trossachs National Park...
mai à septembre
11 à 18°C
2 à 8 jours
10 à 15°C
janvier à avril et octobre à décembre
4 à 12°C
2 à 9 jours
7 à 14°C
Côte Est de l’Ecosse
Edimbourg, Aberdeen, Dundee...
juillet à août
13 à 18°C
3 à 10 jours
14 à 15°C
mai à juin et septembre
9 à 17°C
2 à 8 jours
9 à 15°C
janvier à avril et octobre à décembre
3 à 13°C
1 à 11 jours
7 à 14°C
Côte Ouest de l'Ecosse
Glasgow, Dumfries, Isle of Mull...
mai à septembre
12 à 18°C
5 à 15 jours
10 à 16°C
janvier à avril et octobre à décembre
5 à 13°C
4 à 17 jours
7 à 15°C
Hébrides extérieures
Stornoway...
juin à septembre
14 à 15°C
6 à 11 jours
12 à 14°C
janvier à mai et octobre à décembre
8 à 12°C
7 à 14 jours
8 à 13°C
Highland
Inverness, Skye, Fort William...
juin à septembre
12 à 18°C
2 à 15 jours
11 à 14°C
janvier à mai et octobre à décembre
3 à 14°C
1 à 17 jours
7 à 13°C
Orcades
Kirkwall...
juillet à septembre
14 à 15°C
6 à 8 jours
13 à 14°C
janvier à juin et octobre à décembre
8 à 12°C
5 à 11 jours
7 à 13°C

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de l'Écosse d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de l'Écosse

Le climat de l'Écosse est de type océanique avec deux variantes : dans la majorité du pays, d'Édimbourg à Glasgow en passant par Aberdeen, les étés sont tempérés. Par contre, plus au nord, du côté d'Inverness et au-delà, les étés sont courts et frais.

Comme chez ses voisins l'Irlande ou le Pays de Galles, la météo de l'Écosse est réputée pour son humidité et ses conditions peu clémentes. De ce fait, les températures dépassent rarement les 20°C et il est difficile de passer à côté de la pluie. Cependant, ici, pas de déluge ! On profite plutôt de bruines légères, mais présentes tout au long de l'année. Toutefois, elles sont fréquemment entrecoupées d'éclaircies.

Quelle que soit la saison de votre voyage, il est donc indispensable de bien vous équiper. Parmi les indispensables à prendre dans votre valise, n'oubliez pas des vêtements et chaussures imperméables, de quoi vous habiller en plusieurs couches en fonction de la météo du moment, un bon répulsif contre les midges qui sévissent entre mi-mai et fin septembre, mais aussi de quoi vous protéger du soleil.

Voici à quoi vous attendre selon la saison :

  • En été les températures en Écosse tournent autour des 15°C sur une grande partie du territoire et peuvent atteindre jusqu'à 20 °C sur la côte est. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la période la plus sèche et elle est même moins ensoleillée que le printemps. En contrepartie, ses latitudes offrent des journées à rallonge, avec de la clarté jusqu'à tard, surtout au nord du pays.
  • L'automne débute dès la fin du mois d'août et est relativement court. Même si la météo est plus changeante qu'à d'autres périodes de l'année, les paysages se parent de couleurs fabuleuses !
  • En hiver, la nuit tombe dès le milieu d'après-midi, mais c'est la saison idéale pour observer d'incroyables aurores boréales dans l'extrême nord. Plus au sud, les Highlands se couvrent de neige, mais les températures restent acceptables avec un thermomètre qui descend rarement en dessous de 0°C.
  • Le printemps cumule tous les atouts pour un voyage réussi : les journées s'allongent rapidement et le soleil est bien présent.
Écosse : Le Château de Stalker
Le Château de Stalker

La météo en Écosse va aussi varier selon la région où vous vous trouvez :

Climat sur la côte ouest de l'Écosse et dans les Highlands

Situées au nord du pays, les Highlands connaissent un climat plus humide et plus venteux qu'ailleurs. Ce temps exécrable est lié à la présence de montagnes, mais également aux vents dominants, venus tout droit de l'océan Atlantique. Cependant, c'est grâce à cette pluie fréquente que cette partie de l'Écosse bénéficie de paysages et d'une nature exceptionnels !

Si vous voulez explorer cette superbe région, privilégiez les mois d'été, tempérés dans l'île de Skye et ses alentours, mais bien plus courts vers Inverness, dans les terres.

Sur la côte ouest, au sud des Highlands, la météo est plus agréable et un voyage est tout à fait envisageable dès le mois de mai.

Climat de l'est et dans le centre de l'Écosse

Globalement cette partie de l'Écosse connaît un climat océanique à été tempéré, excepté dans le Cairngorms National Park, proche d'Inverness, où l'été est court et frais.

Le long du littoral, les températures peuvent être très agréables en été. Les mois les plus favorables pour y aller sont donc juillet et août. Toutefois, il est tout à fait possible d'y faire un séjour idyllique au printemps : c'est dans cette région qu'il pleut le moins ! Au centre du pays, du côté de Stirling, la bonne saison est également comprise entre mai et septembre, les hivers y sont en effet plus froids que dans le reste du pays.

Climat des îles Shetland

Situées à l'extrême nord de l'Écosse, à la même latitude que Bergen en Norvège, les îles Shetland ne se trouvent jamais dans l'obscurité totale lorsque l'été arrive. Vous pourrez donc faire l'expérience unique du soleil de minuit ! D'ailleurs, question climat, mais aussi architecture et paysages, elles rappellent plus la Scandinavie que la Grande-Bretagne. Les aurores boréales elles-mêmes ne sont pas rares dans cette partie de l'Écosse pendant l'hiver.

Étonnamment, le climat y est plutôt doux. Les hivers sont froids sans être glaciaux, mais les étés sont plutôt frais. De plus, le brouillard est très fréquent sur les îles Shetland.

Climat des Hébrides extérieures et des îles Orcades

Ces deux archipels écossais connaissent un climat océanique marqué par des étés tempérés. Bien que situés au nord du pays, ils bénéficient d'une météo clémente toute l'année, même si la pluie est bien présente. Ainsi, les températures hivernales descendent rarement sous la barre des 8°C, tandis qu'elles se maintiennent autour de 15°C en été.

Pour découvrir les beautés des Hébrides extérieures, privilégiez les mois de juin, juillet, août et septembre. Dans les îles Orcades, situées plus au nord, la bonne saison est réduite et il convient d'y prévoir un séjour entre juillet et septembre pour pouvoir en profiter au maximum.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Écosse

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Écosse et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Edimbourg, Aberdeen, Glasgow, Inverness et Dumfries, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Écosse.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Écosse (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Écosse

  • Basse saison en Écosse : Janvier, Février et Mars
  • Moyenne saison en Écosse : Avril, Novembre et Décembre
  • Haute saison en Écosse : Mai, Juin, Septembre et Octobre
  • Très haute saison en Écosse : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation de l'Écosse mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Écosse. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Écosse mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Écosse est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Écosse

La location d'une voiture en Écosse coûte en moyenne 60 € par jour. Ce prix varie de 26 € en fonction des mois. Ainsi, en Novembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 49 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Août ce prix moyen est de 75 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Écosse

Le vol aller-retour Paris - Edimbourg coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (73 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Edimbourg en Écosse 98 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Écosse ?
Calculez votre budget voyage pour l'Écosse

Fêtes et principaux événements en Écosse

Parmi les nombreuses fêtes et festivités culturelles qui se déroulent tout au long de l'année, voici quelques événements en Écosse à ne pas manquer :

  • Dernier mardi de janvier | Up-Helly-Aa, dans les îles Shetland : cette journée a pour but de mettre à l'honneur les racines vikings des habitants des Shetlands. Durant ce jour spécial, tous sont habillés en costumes traditionnels et défilent dans les rues avant de mettre feu à une réplique de drakkar.
  • Mars | StAnza à Saint Andrews : les amoureux de poésie auront à cœur de participer à ce festival hors du commun. Elle est ici célébrée sous toutes ses formes, notamment à travers d'autres types d'expressions artistiques, comme la musique, le théâtre ou encore le cinéma.
  • Avril | Festival international de science à Édimbourg : si vous voyagez en Écosse avec des enfants, n'hésitez pas à participer à ce festival ultra pédagogique ! L'objectif est simple : rendre les sciences attrayantes et faire de la vulgarisation pour attirer les plus jeunes, en particulier grâce à des expériences très ludiques !
  • Avril-mai | Spirite of Speyside Whisky Festival, dans le Speyside : cette région du nord du pays est réputée pour son excellent whisky, que ce festival met en lumière. Au programme : visites des distilleries locales, participation à des dégustations, concerts, gastronomie…
  • Mai à septembre | Highland Games dans les Highlands : les jeux des Highlands, qui se déroulent pendant la belle saison, sont en quelque sorte la version moderne des douze travaux d'Hercule. Vous y attendent des spectacles de danses traditionnelles ainsi que des démonstrations de prouesses physiques, par exemple le lancé de tronc d'arbre. Impressionnant !
  • Juin | Glasgow Jazz Festival : passionné de jazz ? Impossible de faire l'impasse sur ce festival à la renommée internationale ! Musiciens locaux ou stars de genre, chacun y trouvera son compte.
  • Juillet | Hebridean Celtic Festival à Stornoway, sur l'île de Lewis : durant cette fête, la ville de Stornoway est littéralement envahie par des groupes de musiciens qui mettent à l'honneur la musique celte.
  • Juillet | Highland Fest dans les Highlands : ce festival de musique, de danse, de théâtre et d'arts plastiques se déroule dans plusieurs sites de la région des Highlands.
  • Septembre | Shetland Wool Week dans les îles Shetland : il fallait bien une semaine de festivités pour célébrer l'incroyable laine des Shetlands ! Indissociable de l'activité économique des îles, cette industrie textile offre aux visiteurs des matières d'exception. Un événement qui vous permettra de vous faire plaisir !
  • 30 novembre | St Andrew's Day en Écosse : le jour de la St Andrews est l'équivalent écossais du Saint-Patrick des Irlandais. En Écosse, il est célébré comme une fête nationale et férié depuis 2007.

Partir en Écosse : à propos

Pourquoi partir en voyage en Écosse ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages
 Pour faire du sport

Où aller en Écosse ?

Écosse : Édimbourg
Édimbourg
Écosse : Inverness
Inverness
Écosse : Aberdeen
Aberdeen
Écosse : St Andrews
St Andrews
Écosse : L’île de Skye
L’île de Skye
Écosse : Le Loch Ness
Le Loch Ness
Écosse : Glasgow
Glasgow
Écosse : Le château Eilean Donan
Le château Eilean Donan
Écosse : Dundee
Dundee
Écosse : Les îles Orcades
Les îles Orcades
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et où aller en Écosse ? 45 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Écosse

La meilleure période pour visiter Edimbourg est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Aberdeen est : juillet et août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Glasgow est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Inverness est : août. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dumfries est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dundee est : juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Falkirk est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Fort William est : mai. En savoir plus.