Pourquoi partir en voyage en Égypte ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

L'Égypte, un pays au passé historique millénaire, est sans doute, la destination la plus connue pour ses patrimoines culturels. Mais au-delà des pyramides, existent des oasis et des plages magnifiques. À propos d'attraits touristiques, l'Égypte a deux visages.

L'Égypte et ses patrimoines culturels. Témoignages incontestables de l'ingéniosité des anciens égyptiens et de l'importance qu'ils accordaient à la spiritualité, les pyramides, les temples et les constructions funéraires dans la « Vallée des Rois » et la « Vallée des Reines » sont des héritages inestimables laissés par des illustres pharaons. Ces merveilles sont situées dans le bassin du Nil.

L'Égypte et la villégiature. On vient en Égypte pour oublier ses soucis et laisser derrière soi, les stress du quotidien. Ici, le mot d'ordre est simple : paresser dans les stations balnéaires avec les magnifiques plages de la Mer Rouge comme toile de fond, ou faire de la plongée pour admirer le monde marin et explorer l'épave du Thistlegorm. On vient en Égypte pour s'évader dans les oasis et goûter à la sérénité des campements bédouins.

L'Égypte est la destination parfaite pour la découverte et l'évasion.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Égypte !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Égypte : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat de l'Égypte diffère légèrement d'une localité à l'autre. Il est influencé par la mer Méditerranée sur la côte d'Alexandrie, mais il tient plus du climat semi-désertique au Caire et dans ses environs tandis qu'il est complètement désertique dans le Grand Sud, du côté d'Assouan.

De ce fait, il est possible de partir en Égypte toute l'année car si la fraîcheur caractérise les villes côtières de la méditerranéenne en hiver, le climat est idéal dans les autres villes bordées par la Mer Rouge. De même, si un soleil de plomb domine l'intérieur des terres en été, le temps qu'il fait à Alexandrie et au Caire est tout simplement parfait.

Ainsi, pour découvrir l'Égypte dans son ensemble, il suffit de privilégier l'automne et le printemps, correspondant aux mois d'avril, mai, octobre et novembre. Durant ces périodes, il est possible de parcourir la vallée du Nil pour découvrir les vestiges de l'Égypte antique et finir en beauté sur les rives de la mer Rouge, à Hurghada pour s'adonner à la plongée sous-marine dans les spots de la mer Rouge.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Égypte ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Égypte ?


Que visiter en priorité ?

Égypte : Le Caire
Le Caire
Égypte : Gizeh
Gizeh
Égypte : Abou Simbel
Abou Simbel
Égypte : Alexandrie
Alexandrie
Égypte : Assouan
Assouan
Égypte : Louxor
Louxor
Égypte : La vallée des Rois
La vallée des Rois
Égypte : Croisière sur le Nil
Croisière sur le Nil

Terre de prédilection pour les passionnés d'égyptologie, la vallée du Nil où les pharaons des temps anciens ont érigé des temples et des palais pour leur gloire et celle de leurs dieux, est un site incontournable pour découvrir les vestiges de l'ancienne civilisation égyptienne. Parmi les sites et villes à visiter absolument si vous adorez les découvertes culturelles se trouve Abou Simbel pour admirer les temples d'Abou Simbel construits par Ramsès II dont le temple d'Hathor. La ville d'Assouan est une destination incontournable pour découvrir l'obélisque inachevé, le haut barrage d'Assouan, le temple de Kalabchah, le temple de Philae, l'île Éléphantine et l'île des Fleurs, le musée de la Nubie. Il en est de même de Louxor où se trouvent le temple de Louxor, le musée de Louxor, le musée de la Momification, la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, le temple d'Hatchepsout, le site de Karnak ainsi que le souk de Louxor. Ne manquez pas Memphis si vous voulez admirer la statue de Ramsès II, les pyramides de Guizèh et le sphinx ainsi que les Pyramides de Saqqarah. Prenez le temps de visiter Le Caire où vous pourrez vous émerveiller du trésor de Toutankhamon au musée du Caire et les autres richesses de l'Égypte antique au Musée égyptien. C'est au Caire que vous pourrez visiter le souk Khan el-Khalili ; la mosquée El-Azhar, la citadelle, la mosquée Sultan Hassan, la mosquée Er-Rifaï et la mosquée Ibn Tulun, le musée Gayer-Anderson ou encore le quartier copte. Faisant partie des villes incontournables : Alexandrie. C'est dans cette ville que vous pourrez visiter le Musée national d'Alexandrie, la Colonne de Pompée, les catacombes de Kom el-Chouqafa, le musée des Bijoux et le parc de Montazah ou encore le fort de Qaytbay.

Ceux qui aiment faire des escapades dans le désert peuvent partir pour l'Oasis de Dakhla avec ses dunes de sable, traditions vivantes et cultures variées ainsi que dans le Désert Blanc et son immensité lunaire, favorable aux excursions à dos de chameau.

Les amoureux de vacances en bord de mer choisiront les stations balnéaires de Hurghada ou de Sharm el-Sheikh où il est possible de partir au large de la Mer Rouge.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Égypte ?


Idées d'itinéraires en Égypte

Un voyage en Égypte se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Égypte et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en Égypte : le Caire et le site antique de Louxor

Si vous ne disposez que d'une semaine de séjour, alors concentrez votre itinéraire au Caire et ses environs, et à l'incontournable site archéologique de Louxor. Commencez par une escapade citadine de 2 jours dans la capitale égyptienne (J1-J2), afin de disposer d'assez de temps pour visiter le Musée égyptien, le souk Khan el-Khalili, la mosquée El-Azhar et Bab Zuwayla ainsi que d'autres lieux d'intérêt. Le troisième jour, partez pour Memphis pour admirer les pyramides et découvrir les sites de Saqqarah et de Dahchour (J3). Le jour d'après, prenez un vol pour Louxor. Consacrez au moins trois jours pour visiter sans hâte la ville de Louxor, visiter le temple et les différents musées avant de découvrir le temple d'Hatchepsout (la reine-pharaon) ou encore le site de Karnak (J4 à J7).

Deux semaines en Égypte : sur les traces des pharaons

Un séjour de deux semaines permet de disposer de suffisamment de temps pour découvrir les sites incontournables de l'Égypte antique, en optant pour itinéraire la vallée du Nil.

Commencez par séjourner 3 jours au Caire (J1 à J3), puis continuez sur Alexandrie (J4), visiter ses musées et ses monuments. Puis revenez au Caire pour continuer en avion ou en train vers Assouan (J5). Il vous faut au moins 4 jours pour visiter les environs d'Assouan et le site d'Abou Simbel (J6 à J9). Prenez la route de Louxor (J10) et consacrez 3 jours à découvrir l'essentiel de Louxor (J11 à J13). Prenez une felouque (bateau traditionnel égyptien) pour descendre le Nil jusqu'au Caire (J14). Le jour suivant, prenez un vol pour d'autres cieux (J15).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Égypte

Les fêtes religieuses de la religion musulmane comme l'Aïd el-Fitr et l'Aïd el-Kebir (Eid el-Adha ou Tabaski) ainsi que les nombreuses journées de commémoration rythment la vie culturelle en Égypte. On peut également assister à d'autres manifestations culturelles qui sortent du lot.

Janvier, Marathon égyptien dans la vallée du Nil Cette course de 100 km qui se tint dans la vallée du Nil, est l'une des plus longues courses d'endurance au monde. Elle réunit plus de 1 800 coureurs d'une trentaine de nationalités.

Avril, Cham el Nessim en Égypte Cette fête, qui se déroule le lundi de la Pâque copte signifie littéralement « respirer la brise ». Elle coïncide avec la fête du printemps.

Octobre, Festival d'Abou Simbel Savez-vous que Ramsès II a orienté son temple à Abou Simbel de manière à ce que le sanctuaire intérieur (naos) ne laisse pénétrer les rayons du soleil que 2 fois par an : le 22 février pour son anniversaire, et le 22 octobre pour commémorer son accession au trône ? Ce phénomène insolite, donne lieu chaque année à une grande fête sur ce site exceptionnel.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018