Guide de voyage de l'Égypte sur les traces des pharaons

Pourquoi partir voyager en Égypte ?

L'Égypte, un pays au passé historique millénaire, est sans doute, la destination la plus connue pour ses patrimoines culturels. Mais au-delà des pyramides, existent des oasis et des plages magnifiques. À propos d'attraits touristiques, l'Égypte a deux visages.

L'Égypte et ses patrimoines culturels. Témoignages incontestables de l'ingéniosité des anciens égyptiens et de l'importance qu'ils accordaient à la spiritualité, les pyramides, les temples et les constructions funéraires dans la « Vallée des Rois » et la « Vallée des Reines » sont des héritages inestimables laissés par des illustres pharaons. Ces merveilles sont situées dans le bassin du Nil.

L'Égypte et la villégiature. On vient en Égypte pour oublier ses soucis et laisser derrière soi, les stress du quotidien. Ici, le mot d'ordre est simple : paresser dans les stations balnéaires avec les magnifiques plages de la Mer Rouge comme toile de fond, ou faire de la plongée pour admirer le monde marin et explorer l'épave du Thistlegorm. On vient en Égypte pour s'évader dans les oasis et goûter à la sérénité des campements bédouins.

L'Égypte est la destination parfaite pour la découverte et l'évasion.


Égypte : photos de voyages


Que faire en Égypte ?

Plages et baignade
Les stations balnéaires sur les deux côtes de la Mer Rouge (Hurghada, Safaga, Quseir, Marsa Alam,Sharm el-Sheikh, Dahab, Nuweiba) sont propices à la baignade et à la plongée sous-marine.

Paysages et nature
Le delta du Nil et ses végétations luxuriantes, le bassin du Nil et ses champs de culture, le désert oriental et ses massifs rocheux et le désert libyque et ses oasis : voilà le paysage de l’Égypte.

Visite, Musée et Patrimoine
Pyramides (Kheops à Gizeh), Temples (Abou Simbel, Philae), vestiges de cités antiques (Alexandrie), Musée avec des objets de l’Égypte antique sont à visiter impérativement quand on vient en Égypte.

Sport
Les randonnées dans le désert et la plongée sous marine sur le littoral de la mer rouge sont les sports les plus pratiqués.

Adapté aux familles
Les enfants seront ravis de voir les temples, les statues gigantesques, ainsi que de faire des excursions sur le Nil ou l’escapade à dos de chameau dans le désert.

Artisanat et achats
Des maquettes miniatures de pyramides, des articles aux motifs égyptiens, des tapis, des bijoux (or et argent), des objets en cuir, des épices, des parfums représentent les particularités artisanales du pays.

Gastronomie
La diversité de la cuisine égyptienne est fascinante, à la fois sous influence méditerranéenne et arabe. Les plats typiques sont nombreux : le foul, le shammy, la ta'amiya ou falafel.

Vie nocturne
La vie nocturne dans les stations balnéaires est animée tandis que dans les autres villes, elle est plus discrète.


Conseils pour préparer son voyage en Égypte

Transports.

Des liaisons aériennes directes depuis de nombreuses capitales européennes permettent de se rendre en Égypte en avion. Avec ses six aéroports internationaux, il est possible de débarquer à l'aéroport le plus proche de sa destination. Cela peut être au Caire, à Alexandrie, à Louxor ou à Assouan ou encore à Hurghada, à Sharm el-Sheikh.

De nombreuses croisières qui transitent dans les principaux ports du pays permettent également d'aller en Égypte par voie maritime.

Sachez que compte tenu de la situation géopolitique actuelle, les postes-frontières de l'Égypte avec ses voisins ne sont pas conseillés donc oubliez les voies terrestres même si vous rêviez de partir en Égypte en voiture ou en bus.

Une fois sur place, le voyageur a le choix entre plusieurs modes de transport. Le train, qui propose trois possibilités de choix par rapport au confort, est relativement bon marché. Quant au réseau de bus, très développé, il est très pratique pour relier les grandes villes entre-elles mais aussi pour accéder aux villages éloignés des routes principales. Il est également possible de prendre le taxi collectif ou si vous souhaitez plus de confort et de liberté, de louer une voiture. L'avion reste un moyen de transport pratique pour joindre une ville située à bonne distance si vous voulez gagner du temps.

Santé.

Aucun vaccin n'est exigé pour les voyageurs en provenance d'Europe mais il est préférable de l'avoir fait pour la diphtérie, le tétanos, le polio, la coqueluche, l'hépatite B.

Le taux d'hépatite C est assez élevé en Égypte, alors mieux vaut éviter d'aller chez le barbier ou le coiffeur du coin de rue et surtout les piercings.

Et avec le risque assez élevé d'attraper la bilharziose urogénitale, dans certaines zones, la baignade dans les canaux, les petits lacs et le Nil sont à éviter.

Dans les zones où l'hygiène laisse à désirer, mieux vaut prendre à la lettre les précautions environnementales et alimentaires universelles, consistant à éviter de boire l'eau du robinet et tout eau non contrôlée, de manger les aliments et les fruits crus sans les avoir lavés et de préférence pelés.

Hébergements.

Hormis les hôtels, disponibles dans toutes les catégories, des plus modestes aux plus luxueux, les types d'hébergements disponibles en Égypte laissent peu de choix au voyageur.

Les auberges de jeunesse, dont le confort et la qualité des services laissent souvent à désirer, ne sont pas aussi intéressantes que les petits hôtels du centre-ville.

Il est préférable de ne pas penser au camping ; les terrains aménagés sont rares.

Dangers.

En raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité, mieux vaut annuler tout voyage dans certaines zones telles que la péninsule du Sinaï (à l'exception de Charm el-Cheikh), le Désert occidental et la région frontalière avec la Libye ou encore les régions d'Ismaïlia et de Suez.

Parce que les rapports hommes-femmes sont très différents de ceux observés en Occident, il est préférable qu'une femme ne voyage pas seule. De plus, le harcèlement sexuel est un véritable fléau national.

Autres dangers qui peuvent provenir de la mère nature : le coup de soleil et la déshydratation.

Culture.

L'Égypte, terre des pharaons, a hérité d'une richesse culturelle inestimable, vieille de plusieurs millénaires. Malgré la succession de plusieurs influences culturelles, grecque et arabe, une partie de cette culture millénaire nous est parvenue, en défiant le temps, en plus des pyramides majestueux, les visiteurs peuvent admirer les bas-reliefs où il est encore possible de déchiffrer les hiéroglyphes, ainsi que des vestiges de l'Égypte antique. L'Égypte moderne, majoritairement musulmane est une terre de contraste. Elle a été longtemps ouverte au tourisme mais les rapports homme-femmes restent délicats et la place de la femme n'est pas enviable, à en juger par la hausse du taux d'harcèlement sexuel.


Idées d'itinéraires en Égypte

Une semaine en Égypte : le Caire et le site antique de Louxor.

Si vous ne disposez que d'une semaine de séjour, alors concentrez votre itinéraire au Caire et ses environs, et à l'incontournable site archéologique de Louxor. Commencez par une escapade citadine de 2 jours dans la capitale égyptienne (J1-J2), afin de disposer d'assez de temps pour visiter le Musée égyptien, le souk Khan el-Khalili, la mosquée El-Azhar et Bab Zuwayla ainsi que d'autres lieux d'intérêt. Le troisième jour, partez pour Memphis pour admirer les pyramides et découvrir les sites de Saqqarah et de Dahchour (J3). Le jour d'après, prenez un vol pour Louxor. Consacrez au moins trois jours pour visiter sans hâte la ville de Louxor, visiter le temple et les différents musées avant de découvrir le temple d'Hatchepsout (la reine-pharaon) ou encore le site de Karnak (J4 à J7).

Deux semaines en Égypte : sur les traces des pharaons.

Un séjour de deux semaines permet de disposer de suffisamment de temps pour découvrir les sites incontournables de l'Égypte antique, en optant pour itinéraire la vallée du Nil.

Commencez par séjourner 3 jours au Caire (J1 à J3), puis continuez sur Alexandrie (J4), visiter ses musées et ses monuments. Puis revenez au Caire pour continuer en avion ou en train vers Assouan (J5). Il vous faut au moins 4 jours pour visiter les environs d'Assouan et le site d'Abou Simbel (J6 à J9). Prenez la route de Louxor (J10) et consacrez 3 jours à découvrir l'essentiel de Louxor (J11 à J13). Prenez une felouque (bateau traditionnel égyptien) pour descendre le Nil jusqu'au Caire (J14). Le jour suivant, prenez un vol pour d'autres cieux (J15).


Que voir en Égypte : les incontournables

Terre de prédilection pour les passionnés d'égyptologie, la vallée du Nil où les pharaons des temps anciens ont érigé des temples et des palais pour leur gloire et celle de leurs dieux, est un site incontournable pour découvrir les vestiges de l'ancienne civilisation égyptienne. Parmi les sites et villes à visiter absolument si vous adorez les découvertes culturelles se trouve Abou Simbel pour admirer les temples d'Abou Simbel construits par Ramsès II dont le temple d'Hathor. La ville d'Assouan est une destination incontournable pour découvrir l'obélisque inachevé, le haut barrage d'Assouan, le temple de Kalabchah, le temple de Philae, l'île Éléphantine et l'île des Fleurs, le musée de la Nubie. Il en est de même de Louxor où se trouvent le temple de Louxor, le musée de Louxor, le musée de la Momification, la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, le temple d'Hatchepsout, le site de Karnak ainsi que le souk de Louxor. Ne manquez pas Memphis si vous voulez admirer la statue de Ramsès II, les pyramides de Guizèh et le sphinx ainsi que les Pyramides de Saqqarah. Prenez le temps de visiter Le Caire où vous pourrez vous émerveiller du trésor de Toutankhamon au musée du Caire et les autres richesses de l'Égypte antique au Musée égyptien. C'est au Caire que vous pourrez visiter le souk Khan el-Khalili ; la mosquée El-Azhar, la citadelle, la mosquée Sultan Hassan, la mosquée Er-Rifaï et la mosquée Ibn Tulun, le musée Gayer-Anderson ou encore le quartier copte. Faisant partie des villes incontournables : Alexandrie. C'est dans cette ville que vous pourrez visiter le Musée national d'Alexandrie, la Colonne de Pompée, les catacombes de Kom el-Chouqafa, le musée des Bijoux et le parc de Montazah ou encore le fort de Qaytbay.

Ceux qui aiment faire des escapades dans le désert peuvent partir pour l'Oasis de Dakhla avec ses dunes de sable, traditions vivantes et cultures variées ainsi que dans le Désert Blanc et son immensité lunaire, favorable aux excursions à dos de chameau.

Les amoureux de vacances en bord de mer choisiront les stations balnéaires de Hurghada ou de Sharm el-Sheikh où il est possible de partir au large de la Mer Rouge.


Circuits et voyages organisés en Égypte

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Égypte

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de l'Égypte diffère légèrement d'une localité à l'autre. Il est influencé par la mer Méditerranée sur la côte d'Alexandrie, mais il tient plus du climat semi-désertique au Caire et dans ses environs tandis qu'il est complètement désertique dans le Grand Sud, du côté d'Assouan.

De ce fait, il est possible de partir en Égypte toute l'année car si la fraîcheur caractérise les villes côtières de la méditerranéenne en hiver, le climat est idéal dans les autres villes bordées par la Mer Rouge. De même, si un soleil de plomb domine l'intérieur des terres en été, le temps qu'il fait à Alexandrie et au Caire est tout simplement parfait.

Ainsi, pour découvrir l'Égypte dans son ensemble, il suffit de privilégier l'automne et le printemps, correspondant aux mois d'avril, mai, octobre et novembre. Durant ces périodes, il est possible de parcourir la vallée du Nil pour découvrir les vestiges de l'Égypte antique et finir en beauté sur les rives de la mer Rouge, à Hurghada pour s'adonner à la plongée sous-marine dans les spots de la mer Rouge.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter l'Égypte toute l'année. Toutefois, en Égypte, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Égypte ?

Affluence touristique de l'Égypte

  • Basse saison en Égypte
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Novembre.
  • Haute saison en Égypte
    La fréquentation de l'Égypte est élevée en : Janvier, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Égypte
    En Août, Septembre, Octobre et Décembre, l'affluence touristique en Égypte est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Égypte


Votre budget voyage pour partir en Égypte

En moyenne, le coût de la vie en Égypte en 2018 est 58% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Égypte (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 23 € pour 2
  • 4 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

448 €* (9086 £)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 44 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 2 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

994 €* (19964 £)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 67 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 3 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1554 €* (31346 £)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Égypte


Vol pour l'Égypte : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Égypte est de 462 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Égypte pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
le Caire462 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Égypte

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour le Caire

Partez au Caire en Égypte au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (330 € soit 132 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 462 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (634 € soit 172 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour le Caire : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Égypte

Envolez-vous en Égypte à partir de 249 €

Rechercher un vol vers l'Égypte :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Égypte à partir de 599 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez dans votre bagage à main les documents classiques comme le papier d'identité, les billets aller-retour, le passeport et tout autre document permettant de circuler librement sur le territoire égyptien.

Mettez dans vos valises les vêtements et autres effets de voyage, adaptés à la saison et aux régions à visiter.

En été, les vêtements légers mais décents sont à privilégier. Parce que l'Égypte est un pays musulman, éliminez les vêtements favorisant les épaules dénudés, les décolletées plongeantes et les minishorts qui dévoilent les cuisses. Les femmes voyageant en Égypte doivent avoir un foulard à portée de main, en plus des vêtements couvrants. Les hommes doivent éviter les shorts et les bermudas.

A cela s'ajoutent les lunettes de soleil, le chapeau et la crème solaire pour vous protéger du soleil, ainsi que des répulsifs anti-moustiques pour éloigner les insectes.

En hiver, ajoutez à votre tenue un sweatshirt polaire ou un pull de laine pour vous sentir à l'aise. Mais comme les nuits peuvent être fraîches dans le désert, mieux vaut avoir à sa disposition des vêtements chauds.

Quelle que soit la saison, les chaussures de marche sont conseillées aux personnes qui souhaitent arpenter les sites archéologiques.


Que ramener de l'Égypte ?

Artisanat Les tapis fabriqués à la main, les vases en albâtre ou en métal, les lampes suspendues ainsi que les objets en vannerie et dinanderie (divers objets fabriqués en cuivre jaune ou en laiton) sont parfaits pour les passionnés de décoration d'intérieurs.

Bijoux et articles de mode Les bijoux en or et en argent, à motifs antiques ou musulmans, relativement bon marché peuvent constituer des souvenirs représentatifs de votre voyage en Égypte.

Souvenirs originaux Ceux qui aiment l'originalité peuvent se trouver dans les boutiques spécialisés des papyrus authentiques.


Fêtes et principaux événements en Égypte

Les fêtes religieuses de la religion musulmane comme l'Aïd el-Fitr et l'Aïd el-Kebir (Eid el-Adha ou Tabaski) ainsi que les nombreuses journées de commémoration rythment la vie culturelle en Égypte. On peut également assister à d'autres manifestations culturelles qui sortent du lot.

Janvier, Marathon égyptien dans la vallée du Nil Cette course de 100 km qui se tint dans la vallée du Nil, est l'une des plus longues courses d'endurance au monde. Elle réunit plus de 1 800 coureurs d'une trentaine de nationalités.

Avril, Cham el Nessim en Égypte Cette fête, qui se déroule le lundi de la Pâque copte signifie littéralement « respirer la brise ». Elle coïncide avec la fête du printemps.

Octobre, Festival d'Abou Simbel Savez-vous que Ramsès II a orienté son temple à Abou Simbel de manière à ce que le sanctuaire intérieur (naos) ne laisse pénétrer les rayons du soleil que 2 fois par an : le 22 février pour son anniversaire, et le 22 octobre pour commémorer son accession au trône ? Ce phénomène insolite, donne lieu chaque année à une grande fête sur ce site exceptionnel.

Articles sur notre blog à propos de l'Égypte :