Pourquoi partir en voyage aux Émirats arabes unis ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Si Dubaï est le plus connu des Émirats, les autres membres qui sont Abu Dhabi, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Qaywayn ne sont pas en reste et renferment d'autres attraits.

Dubaï avec ses centres commerciaux, ses hôtels de luxe, ses villas de stars, ses sports city est passé d'une ville inconnue en mégalopole du tourisme de luxe en moins d'un demi-siècle. Si vous êtes adeptes du luxe et du shopping, Dubaï est en mesure de satisfaire toutes vos attentes. Tout a été fait pour que le touriste soit traité comme un roi, ou plutôt comme un sultan. Ici, tout a été calculé pour que le touriste intègre le monde féérique du luxe.

Mais les Émirats Arabes Unies ne sont pas que Dubaï et ses attractions démesurées. En quête de naturel ou par envie de vivre au grand air ? Il suffit de quitter Dubaï ou Abu Dhabi et de se rendre sur les côtes du golf d'Oman pour trouver des plages bien réelles au sable fin. Ici, les amateurs de plongées peuvent explorer les récifs bien réels du golfe. A défaut, on peut partir en excursion à dos de chameau vers le désert.

Les Émirats Arabes Unis : contraste entre le progrès et le mode de vie bédouine.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage aux Émirats arabes unis !


Nos 13 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Au-delà de Dubaï et d'Abu Dhabi, destinations prisées des amateurs de vacances de luxe, les attraits touristiques des Émirats arabes unis séduiront sans aucun doute les voyageurs, avides de découvertes culturelles et de dépaysement. Fiez-vous à nos conseils afin d'organiser votre prochain voyage aux Émirats arabes unis en toute quiétude.

1 Climat/Quand partir ?

Les Émirats arabes unis sont situés dans une zone géographique dominée par un climat aride où la forte chaleur va de pair avec un fort ensoleillement. Les températures en journée peuvent atteindre facilement les 48°, voire les 50°C, en été, notamment en juillet et en août. En hiver, de novembre à mars, non seulement les journées sont formidablement ensoleillées mais l'atmosphère a l'avantage d'être agréable. Par contre les nuits dans le désert peuvent être douces, voire fraîche.

De ce fait, les Émirats arabes unis font partie de ces destinations qui ne manquent pas d'intérêt quelle que soit la période de l'année. Mais pour éviter la forte chaleur, si vous voulez faire un tour dans le désert, préférez la période de transition : printemps et automne.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir aux Émirats arabes unis ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 En finir avec les clichés

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Shopping : Que ramener des Émirats arabes unis ?


Que voir et que faire lors d'un voyage aux Émirats arabes unis ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir aux Émirats arabes unis selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie

Que voir aux Émirats arabes unis ?

Les attraits touristiques des Émirats arabes unis ne se limitent pas au tourisme de luxe à Dubaï et à Abu Dhabi. Chaque Émirat dispose de particularité qui ne demande qu'à être découverte.

L'Émirat de Dubaï est sans aucun doute une destination incontournable, grâce à ses infrastructures gigantesques. En effet c'est dans cette ville de tous les superlatifs que l'on peut découvrir la Burj Al-Arab, l'hôtel le plus luxueux du monde et la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, des grands centres commerciaux comme le Mall of Emirates et Dubai Mall. D'autres sites rappellent le Dubai des temps anciens tels que le vieux souk ou encore la forteresse Al-Fahidi. Les parcs d'attractions comme Aquaventure et Wild Wadi Ski Dubai feront le bonheur des enfants.

L'Émirat d'Abu Dhabi vous émerveillera avec ses nombreux sites incontournables tels que la Mosquée Cheikh Zayed, resplendissantes avec ses 82 dômes de marbre blanc ; l'île de Yas qui abrite un circuit de Formule 1 de Yas Marina et le Ferrari World Abu Dhabi pour les passionnés de courses automobiles.

L'Émirat de Charjah avec ses dizaines de musées est une destination immanquable si vous aimez l'histoire.

L'Émirat de Ras el Khaïmah qui rappelle les cadres de l'« Arabie heureuse », fascine les passionnés de découvertes culturelles, avec ses oasis, le fort Al-Hussen ou encore les ruines de la ville médiévale de Julfar, longtemps assimilée au royaume légendaire de la reine de Saba.

L'Émirat de Fujaïrah, resté authentique et plus traditionnel, laisse entrevoir à quoi ressemblaient des villes comme Dubaï avant de devenir des mégalopoles modernes.


Idées d'itinéraires aux Émirats arabes unis

Un voyage aux Émirats arabes unis se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter les Émirats arabes unis et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Pour mieux découvrir les autres facettes des Émirats arabes unis, au-delà du tourisme de luxe, il suffit de se donner du temps et bien choisir ses itinéraires. Cette destination saura alors vous séduire que ce soit pour seulement une semaine, deux semaines ou même un mois et plus.

Une semaine aux Émirats arabes unis : les perles du Golfe persique

Commencez par une escapade urbaine à Dubaï : là où vous foulerez le sol Émirati. Prenez une journée pour découvrir les vieux quartiers de la ville qui rappellent le Dubaï des traditions et une autre pour le Dubaï moderne (J1-J2). Offrez-vous ensuite une aventure au cœur du désert dubaïote, à la rencontre des Bédouins et de la nature (J3-J4). Partez ensuite pour Abu Dhabi, découvrir la ville et ses richesses culturelles (J5) avant de longer la côte baignée par le Golfe persique et découvrir les merveilles naturelles tels que la péninsule de Musandam et les fjords d'Oman où les imposants monts Hajar fusionnent avec la mer (J6). Revenez sur Dubaï pour prendre votre vol du retour (J7).

Une semaine aux Émirats arabes unis : entre modernité et traditions

Débutez votre itinéraire par la visite de Dubaï, puis d'Abu Dhabi, des destinations phares et incontournables. Si vous êtes amateurs de tourisme urbain, fan de shopping, vous vous en mettrez plein la vue (J1-J4). Ensuite, partez à l'intérieur des terres, en vous dirigeant vers Al-Aïn, la cité jardin. Prenez le temps de découvrir les « Falaj », un système d'irrigation vieux de 3 000 ans (J5). Continuez ensuite sur Fujaïrah en prenant le temps de faire de la plongée dans l'un de ses superbes spots (J6). Terminez votre escapade Émirati par l'Émirat de Ras el Khaïmah pour redécouvrir l'Arabie heureuse des contes des mille-et-une nuits avant de revenir sur Dubaï afin de boucler la boucle (J7).

Deux semaines aux Émirats arabes unis : côté mer et côté jardin

Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez de suffisamment de moments pour découvrir tous les aspects des Émirats arabes unis. Passez les dix premiers jours à découvrir les mégapoles touristiques comme Abu Dhabi et Dubaï, puis faites une croisière sur le Golfe Persique afin de visiter la ville de Charjah, de Ras el Khaïmah et de Fujaïrah, les autres capitales Émiraties depuis la mer. Continuez sur le désert pour mieux connaître la vie des Bédouins dans un de leurs campements et la passion des fauconniers. Visitez la ville d'Al-Aïn avant de faire la traversée jusqu'à Abu Dhabi, puis bouclez la boucle (J11 à J15).

chargement en cours


Les meilleures activités aux Émirats arabes unis


Fêtes et principaux événements aux Émirats arabes unis

Les fêtes musulmanes, célébrées à des dates différentes chaque année, selon le calendrier lunaire s'ajoutent à quelques dates commémoratives mais aussi aux différents festivals et salons. Certains évènements culturels valent qu'on s'y attarde :

• les fêtes de fin d'année selon le calendrier grégorien sont aussi festives qu'en Europe occidentale,

• le marathon de Dubaï, qui se tient en janvier chaque année,

• le Dubaï Airshow (grand salon aéronautique), qui a lieu en novembre,

• le Dubaï shopping festival, qui se tient de la mi-décembre à début février où l'on peut trouver tout ce dont on a besoin à prix compétitif : vêtements de créateurs, bijoux, etc.

• le Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi ou le « le Grand Prix du soleil couchant », à des dates différentes chaque année.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018