Guide de voyage des Émirats arabes unis entre désert et ciel

Pourquoi partir voyager aux Émirats arabes unis ?

Si Dubaï est le plus connu des Émirats, les autres membres qui sont Abu Dhabi, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Qaywayn ne sont pas en reste et renferment d'autres attraits.

Dubaï avec ses centres commerciaux, ses hôtels de luxe, ses villas de stars, ses sports city est passé d'une ville inconnue en mégalopole du tourisme de luxe en moins d'un demi-siècle. Si vous êtes adeptes du luxe et du shopping, Dubaï est en mesure de satisfaire toutes vos attentes. Tout a été fait pour que le touriste soit traité comme un roi, ou plutôt comme un sultan. Ici, tout a été calculé pour que le touriste intègre le monde féérique du luxe.

Mais les Émirats Arabes Unies ne sont pas que Dubaï et ses attractions démesurées. En quête de naturel ou par envie de vivre au grand air ? Il suffit de quitter Dubaï ou Abu Dhabi et de se rendre sur les côtes du golf d'Oman pour trouver des plages bien réelles au sable fin. Ici, les amateurs de plongées peuvent explorer les récifs bien réels du golfe. A défaut, on peut partir en excursion à dos de chameau vers le désert.

Les Émirats Arabes Unis : contraste entre le progrès et le mode de vie bédouine.


Émirats arabes unis : photos de voyages


Que faire aux Émirats arabes unis ?

Plages et baignade
Plages face au golfe d’Oman, Sites balnéaires de Bubaï; les plages propices à la baignade sont nombreuses.

Paysages et nature
Désert d’Al-Gharbia, Plages de l’Emirat de Fudjayra, oasis et palmeraie : le paysage des Emirats Arabes Unis est diversifié.

Visite, Musée et Patrimoine
Le musée de Bubaï dans le fort Fahaidi raconte l’histoire de la ville. Cela donne un aperçu sur ce qu’était Dubaï avant le boom immobilier. Par contre, les constructions y sont des véritables chefs d’œuvre architecturaux.

Sport
Plongée, jetski, Kitesurf dans le golf persique. Safari à dos de chameau ou safari en 4x4 dans le désert et toutes sortes de disciplines sportives à Sports City un complexe de loisirs de Dubaï. On y trouve une grande piste artificielle pour le ski.

Adapté aux familles
Les Emirats Arabes Unis se visitent en famille. Il existe des centres de loisirs et des activités adaptés aux enfants.

Artisanat et achats
Les Emirats Arabes Unis disposent de centres commerciaux gigantesques où toutes les marchandises du monde entier sont vendues : de l’or, des accessoires et vêtements de marque.

Gastronomie
La gastronomie du monde entier est représentée en Émirats Arabes Unis. Des restaurants de luxe au fast-food s’y trouvent avec toutes les spécialités culinaires : indiennes, chinoises, thaïlandaises.

Vie nocturne
On trouve à Dubaï des bars et des restaurants qui animent la vie nocturne.


Conseils pour préparer son voyage aux Émirats arabes unis

Au-delà de Dubaï et d'Abu Dhabi, destinations prisées des amateurs de vacances de luxe, les attraits touristiques des Émirats arabes unis séduiront sans aucun doute les voyageurs, avides de découvertes culturelles et de dépaysement. Fiez-vous à nos conseils afin d'organiser votre prochain voyage aux Émirats arabes unis en toute quiétude.

Transports.

Il est très facile de se rendre aux Émirats arabes unis en avion, qui comptent plusieurs aéroports internationaux dont l'aéroport international de Dubaï et Al Maktoum, situés dans l'Émirat de Dubaï, l'aéroport international d'Abu Dhabi et d'Al Ain, situés dans l'Émirat d'Abu Dhabi, qui sont de véritables hubs aériens dans la région du Golfe Persique. Les autres Émirats comme Fujaïrah, Charjah et Ras al Khaïmah, disposent également d'aéroports internationaux.

Des réseaux routiers bien entretenus relient les Émirats arabes unis (A.E.U) aux pays voisins comme l'Arabie Saoudite et le Sultanat d'Oman, permettant ainsi aux passionnés de roadtrip de voyager en voiture.

Grâce aux façades maritimes ouvertes sur le Golfe Persique et le Golfe d'Oman, les passionnés de bateaux peuvent venir aux Émirats arabes unis par les voies maritimes et amarrer à Al Hamra Marina à Ras al Khaïmah, au Festival Marina, à Dubaï ou encore au Emirates Palace Marina à Abu Dhabi. Ces ports de plaisance disposent d'infrastructures nécessaires aux yachts et aux bateaux de croisière.

Pour se déplacer aux Émirats arabes unis, les touristes peuvent choisir entre plusieurs moyens de transports : le taxi, le bus et l'avion. Il existe même un métro à Dubaï, avec un wagon spécial femme, pratique pour éviter les contacts embarrassants pendant les heures de pointes.

La location de voiture est certes pratique pour ceux qui veulent avoir plus de liberté, mais préférez la location de voiture avec chauffeur.

Santé.

Les Émirats arabes unis sont une destination sûre sur le plan sanitaire ; on recommande toutefois aux voyageurs de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et la typhoïde.

À savoir cependant que quelques cas d'infections respiratoires aigües liées au nouveau coronavirus, ont été identifiés aux Émirats arabes unis.

Il convient aussi de prendre en compte les coups de soleil et les cas de déshydratation. Évitez-les en buvant beaucoup d'eau et en vous mettant à l'abri du soleil. À ne pas ignorer non plus, les piqûres de moustiques dans les oasis, d'où l'intérêt d'avoir à portée de main, des produits répulsifs.

Hébergements.

Outre le panel d'hôtels haut standing et de complexes de luxe, qui ont fait la renommée de Dubaï et d'Abu Dhabi, des petites structures hôtelières de moyenne catégorie, voire économiques, complètent les offres d hébergements aux Émirats arabes unis. Cela permet aux voyageurs de se loger convenablement quel que soit leur budget.

La location d'appartements, notamment de studios et de deux pièces, commence à se répandre. La plupart des auberges de jeunesse officielles qui existent aux Émirats arabes unis, sont situées à Dubaï. Pour vous changer du grand luxe des hôtels, vous pouvez passer une nuit dans un campement bédouin.

Dangers.

La sécurité dans les Émirats arabes unis est très satisfaisante dans l'ensemble, tant que vous vous conformez aux lois et aux règles de conduite du pays. Évitez donc de vous mettre dans des situations embarrassantes avec l'alcool, les stupéfiants et les tenues légères qui laissent penser à des mœurs légères. De même, évitez les démonstrations affectives dans les lieux publics, même si vous êtes un couple hétérosexuel.

Il est également recommandé de ne pas s'aventurer dans les îles Tomb et Abou Moussa, situées dans le golfe Persique : objets de conflit avec l'Iran.

Culture.

Les Émirats arabes unis, constitués de 7 Émirats qui sont Abu Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras al Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn, sont un formidable melting pot, à en juger par les quelques 200 nationalités qui s'y côtoient. Cependant, il s'agit d'une société homogène car les 15 % de natifs Émiratis vivent à l'écart des émigrés, pour préserver leur propre identité culturelle.

En effet, la fauconnerie est un sport national très apprécié par les hommes Émiratis, tandis que les femmes continuent de porter l'abbaya, cette robe ample généralement de couleur noire, par-dessus leurs tenues haute-couture.

Les principaux évènements culturels de ce pays traduisent la cohabitation des traditions religieuses avec le modernisme. Et même si le pays est musulman par essence, il existe à Dubaï une église chrétienne, fréquentée aussi bien par les immigrants que par les arabes chrétiens.

Enfin, sachez que la charia, la loi musulmane, est appliquée dans ce pays. Et pour vous éviter de graves ennuis, respectez tout simplement les consignes concernant les tenues vestimentaires, les comportements en publics, etc.

En finir avec les clichés.

Les Émirats arabes unis sont une destination de vacances qui convient aux femmes voyageant seules. Non seulement elles ne seront pas obligées de porter le voile mais elles n'auront pas de souci à se faire pendant leur séjour : Il suffit de se conformer aux consignes de sécurité, de se vêtir de manière décente et de faire preuve de bon sens.


Idées d'itinéraires aux Émirats arabes unis

Pour mieux découvrir les autres facettes des Émirats arabes unis, au-delà du tourisme de luxe, il suffit de se donner du temps et bien choisir ses itinéraires. Cette destination saura alors vous séduire que ce soit pour seulement une semaine, deux semaines ou même un mois et plus.

Une semaine aux Émirats arabes unis : les perles du Golfe persique

Commencez par une escapade urbaine à Dubaï : là où vous foulerez le sol Émirati. Prenez une journée pour découvrir les vieux quartiers de la ville qui rappellent le Dubaï des traditions et une autre pour le Dubaï moderne (J1-J2). Offrez-vous ensuite une aventure au cœur du désert dubaïote, à la rencontre des Bédouins et de la nature (J3-J4). Partez ensuite pour Abu Dhabi, découvrir la ville et ses richesses culturelles (J5) avant de longer la côte baignée par le Golfe persique et découvrir les merveilles naturelles tels que la péninsule de Musandam et les fjords d'Oman où les imposants monts Hajar fusionnent avec la mer (J6). Revenez sur Dubaï pour prendre votre vol du retour (J7).

Une semaine aux Émirats arabes unis : entre modernité et traditions

Débutez votre itinéraire par la visite de Dubaï, puis d'Abu Dhabi, des destinations phares et incontournables. Si vous êtes amateurs de tourisme urbain, fan de shopping, vous vous en mettrez plein la vue (J1-J4). Ensuite, partez à l'intérieur des terres, en vous dirigeant vers Al-Aïn, la cité jardin. Prenez le temps de découvrir les « Falaj », un système d'irrigation vieux de 3 000 ans (J5). Continuez ensuite sur Fujaïrah en prenant le temps de faire de la plongée dans l'un de ses superbes spots (J6). Terminez votre escapade Émirati par l'Émirat de Ras el Khaïmah pour redécouvrir l'Arabie heureuse des contes des mille-et-une nuits avant de revenir sur Dubaï afin de boucler la boucle (J7).

Deux semaines aux Émirats arabes unis : côté mer et côté jardin

Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez de suffisamment de moments pour découvrir tous les aspects des Émirats arabes unis. Passez les dix premiers jours à découvrir les mégapoles touristiques comme Abu Dhabi et Dubaï, puis faites une croisière sur le Golfe Persique afin de visiter la ville de Charjah, de Ras el Khaïmah et de Fujaïrah, les autres capitales Émiraties depuis la mer. Continuez sur le désert pour mieux connaître la vie des Bédouins dans un de leurs campements et la passion des fauconniers. Visitez la ville d'Al-Aïn avant de faire la traversée jusqu'à Abu Dhabi, puis bouclez la boucle (J11 à J15).


Que voir aux Émirats arabes unis : les incontournables

Les attraits touristiques des Émirats arabes unis ne se limitent pas au tourisme de luxe à Dubaï et à Abu Dhabi. Chaque Émirat dispose de particularité qui ne demande qu'à être découverte.

L'Émirat de Dubaï est sans aucun doute une destination incontournable, grâce à ses infrastructures gigantesques. En effet c'est dans cette ville de tous les superlatifs que l'on peut découvrir la Burj Al-Arab, l'hôtel le plus luxueux du monde et la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, des grands centres commerciaux comme le Mall of Emirates et Dubai Mall. D'autres sites rappellent le Dubai des temps anciens tels que le vieux souk ou encore la forteresse Al-Fahidi. Les parcs d'attractions comme Aquaventure et Wild Wadi Ski Dubai feront le bonheur des enfants.

L'Émirat d'Abu Dhabi vous émerveillera avec ses nombreux sites incontournables tels que la Mosquée Cheikh Zayed, resplendissantes avec ses 82 dômes de marbre blanc ; l'île de Yas qui abrite un circuit de Formule 1 de Yas Marina et le Ferrari World Abu Dhabi pour les passionnés de courses automobiles.

L'Émirat de Charjah avec ses dizaines de musées est une destination immanquable si vous aimez l'histoire.

L'Émirat de Ras el Khaïmah qui rappelle les cadres de l'« Arabie heureuse », fascine les passionnés de découvertes culturelles, avec ses oasis, le fort Al-Hussen ou encore les ruines de la ville médiévale de Julfar, longtemps assimilée au royaume légendaire de la reine de Saba.

L'Émirat de Fujaïrah, resté authentique et plus traditionnel, laisse entrevoir à quoi ressemblaient des villes comme Dubaï avant de devenir des mégalopoles modernes.


La meilleure période pour voyager aux Émirats arabes unis

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Les Émirats arabes unis sont situés dans une zone géographique dominée par un climat aride où la forte chaleur va de pair avec un fort ensoleillement. Les températures en journée peuvent atteindre facilement les 48°, voire les 50°C, en été, notamment en juillet et en août. En hiver, de novembre à mars, non seulement les journées sont formidablement ensoleillées mais l'atmosphère a l'avantage d'être agréable. Par contre les nuits dans le désert peuvent être douces, voire fraîche.

De ce fait, les Émirats arabes unis font partie de ces destinations qui ne manquent pas d'intérêt quelle que soit la période de l'année. Mais pour éviter la forte chaleur, si vous voulez faire un tour dans le désert, préférez la période de transition : printemps et automne.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir aux Émirats arabes unis sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, aux Émirats arabes unis, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir aux Émirats arabes unis ?

Affluence touristique des Émirats arabes unis

  • Basse saison aux Émirats arabes unis
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Haute saison aux Émirats arabes unis
    La fréquentation des Émirats arabes unis est élevée en : Janvier, Février, Mars, Avril, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison aux Émirats arabes unis
    L'affluence touristique aux Émirats arabes unis est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour les Émirats arabes unis


Votre budget voyage pour partir aux Émirats arabes unis

En moyenne, le coût de la vie aux Émirats arabes unis en 2019 est 5% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir aux Émirats arabes unis (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 64 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 5 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1274 €* (5278 AED)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 78 € pour 2
  • 27 € par personne
  • 7 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2282 €* (9450 AED)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 93 € pour 2
  • 48 € par personne
  • 10 € par personne
  • 20 € par personne

Budget total à prévoir :

3472 €* (14364 AED)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie aux Émirats arabes unis


Vol pour les Émirats arabes unis : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller aux Émirats arabes unis est de 518 € (avec une variation de 348 € à 687 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour les Émirats arabes unis pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Dubaï348 €février, mars (le moins cher), mai (le moins cher)2 à 3 mois
Abu Dhabi687 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, juin, juillet2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour les Émirats arabes unis

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Dubaï

Partez à Dubaï aux Émirats arabes unis au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (318 € soit 30 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 348 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (405 € soit 57 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Dubaï : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix aux Émirats arabes unis


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers les Émirats arabes unis :

Les meilleures offres de séjours aux Émirats arabes unis à partir de 808 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour vous sentir à l'aise et pouvoir faire face à la chaleur, vous aurez besoin de vêtements légers mais choisissez-les de façon à toujours couvrir vos épaules et les jambes. Choisissez les jupes qui tombent en-dessous des genoux si vous êtes une femme et éviter les bermudas si vous êtes un homme. Emportez aussi quelques pulls légers pour les nuits fraîches dans le désert.

Vous pouvez emporter des maillots de bain mais gardez-vous de les mettre en dehors d'une zone de baignade. Ajoutez à vos effets de bagage des bonnes paires de chaussures de marche (chaussures ouvertes pour visiter les lieux religieux et chaussures fermées pour l'escapade au cœur du désert), une paire de lunettes de soleil, un chapeau et bien évidemment des crèmes protectrices avec un indice de protection élevé contre les UV.


Que ramener des Émirats arabes unis ?

Un vaste choix d'objets souvenir vous attend aux Émirats arabes unis. Certains sont plus emblématiques que d'autres.

Artisanat local Du tapis au khandjar (poignard recourbé porté à la ceinture par les hommes) en passant par les bijoux en or et en argent fabriqués selon une technique ancestrale bédouine, ainsi que les coffres en bois : le choix est tout simplement vaste.

Épices et souvenirs à déguster Profitez de votre visite du souk aux épices pour ramener des senteurs d'Arabie : cannelle, cardamome, noix de muscade, safran, henné, encens, pétales de roses, mais aussi les dattes.


Fêtes et principaux événements aux Émirats arabes unis

Les fêtes musulmanes, célébrées à des dates différentes chaque année, selon le calendrier lunaire s'ajoutent à quelques dates commémoratives mais aussi aux différents festivals et salons. Certains évènements culturels valent qu'on s'y attarde :

• les fêtes de fin d'année selon le calendrier grégorien sont aussi festives qu'en Europe occidentale,

• le marathon de Dubaï, qui se tient en janvier chaque année,

• le Dubaï Airshow (grand salon aéronautique), qui a lieu en novembre,

• le Dubaï shopping festival, qui se tient de la mi-décembre à début février où l'on peut trouver tout ce dont on a besoin à prix compétitif : vêtements de créateurs, bijoux, etc.

• le Grand Prix de Formule 1 d'Abu Dhabi ou le « le Grand Prix du soleil couchant », à des dates différentes chaque année.

Articles sur notre blog à propos des Émirats arabes unis :