La carte touristique de l'Espagne

Voici les 52 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour l'Espagne. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Espagne : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Espagne ? Nous avons sélectionné 20 endroits où aller : Barcelone, Séville, Bilbao, Pampelune, Cadix, Madrid, Salamanque, Malaga, Valence, Saragosse, Cordoue, Grenade, Tarragone, Alicante, Almeria, Murcie, Saint-Sébastien, Gijon, Tolède et Ségovie. Découvrez notre sélection "Espagne Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Barcelone Quand partir ? Google maps

C’est la ville d’Espagne la plus bouillonnante de vie et de culture ! Allez faire du shopping sur les Ramblas, visitez l’atypique parc Güell, contemplez l’extraordinaire Sagrada Familia et la cathédrale Santa Creu, mais surtout, profitez de l’ambiance nocturne. Les chaudes nuits barcelonaises sont toujours pleines de rencontres incroyables.

Séville Quand partir ? Google maps

La perle de l’Andalousie n’est plus à présenter. On la connaît surtout pour sa feria d’Avril, ses danseuses de flamenco, sa chaleur cuisante, sa fantastique place d’Espagne, son imposante cathédrale Notre-Dame du Siège, et son fabuleux alcazar. Cette ville est tellement exceptionnelle que de nombreux films et séries ont été tournés ici.

Bilbao Quand partir ? Google maps

Capitale du Pays Basque espagnol, Bilbao est une cité cosmopolite qui mêle modernité et traditions. L’endroit le plus emblématique est le musée Guggenheim, un bijou d’architecture qui suscite des réactions très tranchées. Visitez également le quartier des sept rues, et goûtez aux spécialités culinaires locales, sans oublier d’assister à un spectacle de danses basques.

Pampelune Quand partir ? Google maps

Les fêtards connaissent bien Pampelune pour la Saint-Firmin et les courses de taureaux. Mais elle possède d’autres charmes, comme le mirador du rincon del caballo blanco, les fortifications médiévales, la place du château, et les édifices religieux.

Cadix Quand partir ? Google maps

Commune typique d’Andalousie, Cadix séduira les visiteurs grâce à son originale cathédrale au dôme doré qui surplombe la Méditerranée. Vous y verrez également un théâtre antique, ainsi que le château de Saint-Sébastien, et une centaine de tours en pierre.

Madrid Quand partir ? Google maps

Capitale de l’Espagne située au cœur du pays, Madrid reste une destination majeure. Elle est très élégante et raffinée, comme le montrent ses boulevards aux magnifiques façades, la plaza Mayor, le palais royal, et le parc du Retiro.

Salamanque Quand partir ? Google maps

Le point central de cette visite est la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Plus spécifiquement, prenez le temps de parcourir les deux cathédrales qui sont d’une beauté stupéfiante. Ne ratez pas non plus la maison aux coquillages, le palais Monterrey, et la dégustation de perunillas.

Malaga Quand partir ? Google maps

Cette station balnéaire du Sud de l’Espagne possède tous les atouts pour passer d’excellentes vacances : du sable doré, du soleil, des boutiques pour faire du shopping, un excellent vin doux naturel régional, et de très beaux monuments historiques. Que demander de plus ?

Valence Quand partir ? Google maps

Elle surprend les curieux avec son centre-ville historique situé à côté d’un quartier totalement futuriste. La Cité et des Arts et des Sciences ainsi que l’Oceanografic affichent une architecture moderne toute en courbes, qui contraste fortement avec celle de la Loge de la Soie ou de la cathédrale romane.

Saragosse Quand partir ? Google maps

Fière capitale de l’Aragon, Saragosse offre aux touristes de nombreux bars très vivants pour faire la fête, mais pas uniquement. Elle possède aussi la basilique Notre-Dame du Pilier qui ressemble à un château de contes de fées avec ses hautes tours et ses coupoles. Vue depuis l’Èbre au soleil couchant, elle est idéale pour prendre de belles photos avec vos proches.

Cordoue Quand partir ? Google maps

Encore une belle Andalouse qui sait envoûter les voyageurs avec ses nombreux charmes. Avez-vous déjà vu une cathédrale en plein milieu d’une mosquée ? C’est ce que vous découvrirez ici à la Mezquita, un complexe religieux unique au monde. Pour compléter le mélange culturel, passez ensuite dans le magnifique quartier juif, qui constitue une des plus belles parties de Cordoue.

Grenade Quand partir ? Google maps

Venez explorer le symbole de la région : la merveilleuse Alhambra. C’est l’illustration parfaite du savoir-faire mauresque pendant le Moyen-âge. Ce monument est d’ailleurs superbement conservé, et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve notamment les palais nasrides, le Généralife avec ses patios pleins de verdure, et le palais de Charles Quint avec sa cour arrondie.

Tarragone Quand partir ? Google maps

En se promenant dans les rues de Tarragone, on se croirait presque dans l’empire romain antique. Entre l’amphithéâtre en pierre avec vue sur la mer, le cirque, le forum, et l’arc de triomphe, le décor invite à faire un bond dans le passé. D’ailleurs, pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, visitez le musée national archéologique.

Alicante Quand partir ? Google maps

Elle est synonyme de douceur de vie. Avec son climat agréable toute l’année, son accès à la mer, ses collines pour faire de la randonnée, et ses nombreux commerces, Alicante plaît aux voyageurs comme aux locaux. Ne ratez pas le château Santa-Barbara et sa vue imprenable sur la baie.

Almeria Quand partir ? Google maps

On y vient surtout pour voir l’Alcazaba et la cathédrale forteresse de l’Incarnation. Mais en plus du patrimoine culturel, il y a également un patrimoine gastronomique très développé à Almeria. Goûtez absolument les cheriganes, les poissons frais grillés à la plancha, et les ragoûts préparés avec amour.

Murcie Quand partir ? Google maps

Cette jolie ville fait partie des grands classiques d’Espagne : une cathédrale baroque, des températures clémentes, des palais richement décorés, des vergers gorgés de fruits, et un casino royal somptueux. Ici, vous serez à la fois proche de la mer et des montagnes, pour contenter toutes vos envies de nature.

Saint-Sébastien Quand partir ? Google maps

Les frontaliers connaissent bien cette station balnéaire où il fait bon se relaxer. Que vous aimiez marcher sur la plage de la Concha, visiter des monuments historiques comme la cathédrale du Bon Pasteur, ou faire la fête pendant la Tamborrada, Saint-Sébastien aura toujours quelque chose pour vous divertir.

Gijon Quand partir ? Google maps

Direction la côte Nord de l’Espagne, dans la magnifique région des Asturies. C’est une cité simple, sans artifice, mais qui sait profiter des bonnes choses. Vous devrez notamment goûter les délicieuses pâtisseries locales, ainsi que le cidre. Les habitants en sont tellement fiers qu’ils ont même fabriqué une œuvre sur le port avec des bouteilles vides.

Tolède Quand partir ? Google maps

C’est sans doute la plus belle ville du centre du pays. Avec son cœur historique classé à l’UNESCO, Tolède ne laisse personne de marbre. Entre sa cathédrale gothique, son alcazar mauresque sur les hauteurs, ainsi que l’église Saint-Thomas et son cloître double, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Ségovie Google maps

En entrant à Ségovie, on est tout de suite surpris par l’aqueduc romain qui traverse la ville. Faites un tour sur les remparts qui protègent le centre, pour une jolie vue sur la région de Castille-et-Léon. Puis, rejoignez l’alcazar, une forteresse à la forme unique, qui surplombe toute la vallée.


Les lieux secrets en Espagne pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Espagne ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : Ronda, Medina-Sidonia, Aviles, Zamora et Soria. Découvrez notre sélection "Espagne Les lieux secrets : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Ronda Google maps

Entre Malaga et Cadix, à l’intérieur des terres, vous trouverez cette charmante bourgade qui cache un spectacle impressionnant. Bien que peu de touristes s’aventurent ici, ne passez pas à côté du Pont Neuf, encastré dans la roche afin de relier les deux côtés de la ville. Ils sont séparés par une faille pittoresque qui donne le vertige quand on s’approche trop.

Medina-Sidonia Google maps

Ce petit village blanc est tout à fait typique du paysage andalou. Ici, vous ne trouverez pas beaucoup d’activités touristiques, seulement quelques taureaux, des plaines, un marché de petits producteurs, et quelques habitants pour faire la conversation.

Aviles Quand partir ? Google maps

Si vous souhaitez visiter une ville authentique des Asturies sans voir trop de touristes, Aviles est idéale. Elle est composée de petites maisons colorées accolées les unes aux autres, d’un centre-ville assez plaisant, et d’une église médiévale.

Zamora Google maps

Elle se trouve à l’Est du Portugal, dans le prolongement du Douro. Zamora comblera les amateurs d’architecture ancienne et d’histoire. On y trouve plus d’une vingtaine d’églises, un château, un pont, et une cathédrale, tous construits à la même époque dans le plus pur style roman. Notez que la cathédrale possède également une coupole remarquable, empruntée aux byzantins.

Soria Quand partir ? Google maps

Soria n’est pas la plus impressionnante des villes espagnoles, mais elle a le mérite d’être authentique, et de posséder un patrimoine assez conséquent. Si vous voulez être parfaitement seul, grimpez à l’ermitage de Saint-Bartolomé, au milieu des falaises. Sinon, promenez-vous sous les arches du monastère San Juan, ou allez vous recueillir dans les petites églises en pierre de la cité médiévale.


Que voir en Espagne en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Espagne ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Jerez de la frontera, Port Aventura (Salou), Aran Park (Bossost), Le jardin des aigles (Benalmadena), Observer les dauphins à Fuengirola, Le parc Warner (San Martin de la Vega), Oasys Mini Hollywood (Tabernas), Costa Brava Parc Aventura (Els Masos de Pals), Aquadiver (Castell-Platja d’Aro) et Le musée des sciences Principe Felipe (Valencia). Découvrez notre sélection "Espagne En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Jerez de la frontera Google maps

Si vos enfants aiment l’équitation et les chevaux, amenez-les dans cette commune andalouse. La meilleure période est le mois de mai, pour assister à la célèbre foire qui est ponctuée de danses sévillanes et de démonstrations équestres. Mais vous trouverez des spectacles tout au long de l’année, et pourrez faire des balades avec de purs sangs ou prendre des cours.

Port Aventura (Salou) Google maps Site web

C’est le parc d’attractions le plus réputé d’Espagne. Toute la famille trouvera des manèges adaptés pour hurler de frayeur ou se laisser aller calmement sur des animaux en bois. Entre les loopings, les rapides aquatiques, et les aventures pour les tout-petits, vous passerez une journée pleine de rebondissements dans des décors inspirés du Mexique et de la Chine.

Aran Park (Bossost) Google maps Site web

Ce parc animalier en pleine nature ne présente que des espèces endémiques des Pyrénées. Vous pourrez apercevoir des marmottes, des mouflons, des vautours, des daims, ou des loutres en semi-liberté. La visite se fait sous forme d’un parcours dans la forêt, pour offrir aux animaux un cadre naturel, et leur permettre de rester autant que possible à l’état sauvage.

Le jardin des aigles (Benalmadena) Google maps

Pour commencer votre visite, il faudra monter dans un téléphérique. C’est une expérience dont les petits raffolent généralement. Ensuite, vous verrez de nombreux rapaces aux couleurs variées voler au-dessus de vos têtes pendant le spectacle. Le jardin des aigles offre une superbe vue sur les alentours et promet un bon moment de divertissement en famille.

Observer les dauphins à Fuengirola Google maps

En venant ici, vous allez certainement réaliser le rêve de vos têtes blondes. Avez-vous déjà eu l’occasion de naviguer en pleine mer et de croiser une colonie de dauphins qui s’amusent gaiement autour du bateau ? C’est possible dans cette ville de la costa del sol, où les cétacés aiment se montrer et sauter dans tous les sens.

Le parc Warner (San Martin de la Vega) Google maps Site web

Titi et Grosminet, Taz, Bugs Bunny, et tous les Looney Tunes se baladent dans ce parc d’attractions très prisé. Vous et vos enfants pourrez faire des tours de manège, visiter des studios de cinéma, et voir des spectacles très réussis.

Oasys Mini Hollywood (Tabernas) Google maps Site web

Venez vous amuser dans ce décor du Far West, où l’on retrouve les traditionnelles maisons en bois, les charrettes tirées par des chevaux, et les montagnes arides. On se croirait presque chez Laura Ingalls. Il y a également une réserve zoologique et un parc aquatique pour terminer la journée en beauté.

Costa Brava Parc Aventura (Els Masos de Pals) Google maps Site web

C’est l’un des plus grands parcs d’aventure au monde. Chacun pourra choisir son parcours préféré, entre les tyroliennes, les balançoires, les sauts de Tarzan, et les passerelles en bois. Rien de tel pour respirer le bon air de la forêt et faire un peu d’exercice physique !

Aquadiver (Castell-Platja d’Aro) Google maps Site web

Si les plus jeunes souffrent de la chaleur espagnole, emmenez-les dans ce parc aquatique très divertissant. Les frères et sœurs se chamailleront sur les toboggans, feront la course sur des bouées, et s’éclabousseront en hurlant de rire, pendant que vous pourrez vous reposer tranquillement sur un transat.

Le musée des sciences Principe Felipe (Valencia) Google maps Site web

En arrivant, toute la famille sera déjà impressionnée par la forme très surprenante du bâtiment. Ensuite, les petits auront le plaisir de pouvoir toucher à tout dans ce musée extrêmement interactif et ludique. Ils apprendront des tas de choses sur la biologie, la chimie, et la physique, en faisant des expériences adaptées à leur niveau de compréhension.


Nature, treks et randonnées en Espagne

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Espagne ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Le parc naturel de Bardenas Reales, Les grottes de Nerja, Le parc naturel Torcal de Antequera, Le chemin de Compostelle, La playa del Silencio, Les îles Cies, Le parc national d’Ordessa et du Mont-Perdu et La Sierra Nevada. Découvrez notre sélection "Espagne Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le parc naturel de Bardenas Reales Google maps

Il existe un désert au cœur de l’Espagne, qui vous fera forcément penser à l’Ouest américain. On y voit des rochers géants aux formes improbables, des couleurs rougeoyantes découpées en strates, et des ravins de ruissellement qui ressemblent à des racines. Ce paysage lunaire est totalement fascinant, surtout au lever du jour.

Les grottes de Nerja Google maps

Cette caverne possède plusieurs particularités exceptionnelles. Tout d’abord, elle contient des peintures rupestres faites par nos ancêtres il y a environ 40 000 ans. Ensuite, ses qualités géologiques sont, elles aussi, remarquables. La salle du cataclysme présente notamment une colonne aux dimensions uniques au monde. Que vous soyez expert en géologie ou simple curieux, cette visite est incontournable.

Le parc naturel Torcal de Antequera Google maps

C’est au Sud de l’Espagne que vous trouverez cette réserve idéale pour la randonnée. Mais en plus de marcher dans la nature et d’observer les bouquetins, vous aurez également une vue incroyable sur des paysages karstiques tout à fait insolites. Les rochers semblent prédécoupés à intervalles réguliers, ce qui est pour le moins intriguant.

Le chemin de Compostelle Google maps

C’est évidemment le chemin de randonnée le plus connu du pays. Sur le territoire espagnol, « el camino » commence à Roncevaux, longe toute la partie Nord, et se termine à Saint-Jacques-de-Compostelle. 700 kilomètres de marche pour atteindre la cathédrale de la capitale de la Galice, et une expérience absolument inoubliable.

La playa del Silencio Google maps

C’est une des plus pittoresques du pays, avec sa falaise arrondie qui s’élève, et son eau turquoise. Que vous soyez sur la plage de galets ou en haut de la crête, le paysage est sublime. Les Asturies ont décidément un charme particulier dont on tombe facilement amoureux.

Les îles Cies Google maps

À seulement quelques kilomètres au large de Vigo, vous trouverez ce petit archipel méconnu. Il fait partie du parc national des îles Atlantiques de Galice, et possède une biodiversité très riche. C’est un vrai petit paradis avec ses collines, ses forêts, ses bancs de sables, et ses lagons remplis d’animaux marins.

Le parc national d’Ordessa et du Mont-Perdu Google maps

Les amoureux des grands espaces pourront s’épanouir en toute sérénité dans cet immense parc naturel. Il fait partie des Pyrénées espagnoles et son sommet principal, le Mont Perdu, a été classé au patrimoine mondial de l’humanité. Il faut avouer que les paysages de roche et de verdure sont fabuleux, et qu’on pourrait les arpenter pendant des semaines sans se lasser.

La Sierra Nevada Google maps

Des sommets enneigés, des plaines arides, des lacs émeraude et des vergers fertiles… La Sierra Nevada est un condensé d’écosystèmes variés. On peut y faire du ski au cœur de la chaude Andalousie, serpenter dans le désert, ou admirer le soleil couchant sur la Méditerranée depuis une colline verdoyante.


L'Espagne insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Espagne ? Nous avons sélectionné 9 endroits où aller : Les villages blancs de l’Alpujarra, Tarifa, Le palais épiscopal d’Astorga, Mérida, Le musée Dali de Figueras, Guernica, San Juan de Gaztelugatxe, Les châteaux de Navarre et Le château de Colomares. Découvrez notre sélection "Espagne Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Les villages blancs de l’Alpujarra Google maps

Imaginez de petits villages blancs dispersés dans la campagne andalouse. C’est ce que vous verrez à Orgiva, Capileira ou Trevelez. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre ces communes à pied, à travers un parcours de plusieurs jours sur les traces des anciens de la région. Les maisons blanchies sont une tradition berbère que les habitants ont gardée, même après le départ des Maures.

Tarifa Quand partir ? Google maps

Il est impossible d’aller plus au Sud sur le continent européen. Depuis Tarifa, on voit très bien la côte marocaine, qui n’est qu’à une trentaine de kilomètres. Si vous aimez les sports de glisse, le détroit de Gibraltar est parfait pour pratiquer le kite surf ou la planche à voile, car le vent souffle en permanence dans ce couloir aquatique.

Le palais épiscopal d’Astorga Google maps

Cette œuvre d’Antoni Gaudi, construite à la fin du 19e siècle, est tout simplement sublime. C’est un hommage à l’architecture médiévale, qui mélange les caractéristiques d’un château élégant à celles d’une cathédrale gothique. L’extérieur est très différent de l’intérieur du bâtiment, où l’on trouve des décorations très colorées, des vitraux, et des statues.

Mérida Google maps

Sommes-nous à Rome pendant l’Antiquité ? Non, vous êtes bien à Mérida dans les années 2000, mais cela ne vous empêchera pas d’aller au théâtre romain, de visiter des temples dédiés aux Dieux latins, et de contempler l’aqueduc en pierre qui irriguait autrefois la cité. Pour vous replonger dans cette époque, faites un arrêt au musée national d’art romain.

Le musée Dali de Figueras Google maps Site web

En voyant l’édifice, vous resterez probablement bouche bée devant tant d’originalité. Il est difficile à décrire, puisqu’il ne ressemble à rien de connu. Et l’intérieur est tout aussi fascinant, avec les œuvres sorties tout droit de l’imagination débordante du célèbre peintre à la fine moustache.

Guernica Google maps

Voici une visite un peu sombre, qui plonge les visiteurs dans l’atmosphère terrible de la guerre. Vous connaissez peut-être le tableau de Picasso qui illustre les événements qui se sont passés à Guernica en 1937. Le village a été totalement détruit par des bombardements, mais les habitants ont réussi à garder espoir et reconstruire leur lieu de vie.

San Juan de Gaztelugatxe Google maps

L’escalier tortueux qui mène à l’îlot est devenu récemment un lieu de pèlerinage. Il l’est depuis le Moyen-âge pour les fervents catholiques qui se rendent à l’ermitage, mais on voit désormais un autre genre de pèlerins. Ceux-là viennent pour visiter le lieu de tournage de la série Game of Thrones. En effet, c’est ici que Daenerys Targaryen a rencontré Jon Snow.

Les châteaux de Navarre Google maps

La Navarre était une région très importante dans les conquêtes territoriales du Moyen-âge. De ce fait, une quantité impressionnante de châteaux et forteresses ont été construits sur la zone qui entoure la ville d’Olite. Vous pourrez ainsi emprunter la route des châteaux, et étancher votre soif de vieilles pierres et d’anecdotes historiques.

Le château de Colomares Google maps

On pourrait croire qu’il date de plusieurs siècles, mais ce château est en fait très récent. Il a été bâti dans les années 90 par un passionné de Christophe Colomb. L’édifice lui est dédié, et met en scène les différentes étapes de la découverte des Amériques, tout en proposant divers styles architecturaux.

chargement en cours

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos de l'Espagne :