Pourquoi partir voyager en Estonie ?

L'Estonie donne l'impression d'un pays plat qui n'a rien à donner aux touristes. Et pourtant, le pays surprend par la richesse de ses patrimoines culturels qui sont ses principaux atouts.

Tallinn, la capitale est une ville qui porte encore les traces des influences de l'Allemagne et de la Russie. Les cathédrales et les châteaux véritables patrimoines naturels plairont aux adeptes de tourisme culturel.

Son art de vivre rend l'Estonie attrayante. Avec ses quarantaines de centres de soins aux sources thermales ou aux boues, les stations balnéaires se présentent sous un nouveau visage. En Estonie, les spas sont indissociables des plages et des baignades.

L'Estonie est un pays surprenant. Les sportifs doivent oublier leur concept de la randonnée et du trekking car aux pays des marais, la traversée des marais est une nouvelle discipline sportive développée pour le plaisir des touristes.


Estonie : photos de voyages


Que faire en Estonie ?

Plages et baignade
Les Spas sont indissociables de la vie des Estoniens, mais les villes balnéaires existent bel et bien. Les plages et spas sont donc très courants (Kuressaare, Narva-Jõesuu, Haapsalu).

Paysages et nature
Le paysage de l’Estonie est caractérisé par les marais et le lac Peipus.

Visite, Musée et Patrimoine
La vieille ville de Tallinn, la cathédrale russe orthodoxe Alexandre Nevski, le manoir baroque de Palmse à Lahemaa, le château de Kuressaare à Saaremaa : voilà des endroits fabuleux à voir absolument.

Sport
Les sports de neige sont très prisés en Estonie : le ski, le snowboard et la motoneige. D’autres activités sont aussi pratiquées telles que le canoë, la voile, l’aviron, la randonnée et la plongée.

Adapté aux familles
L’Estonie est une destination à faire en famille.

Artisanat et achats
L’Estonie est une destination shopping pour la disponibilité de ses magasins. De plus les produits artisanaux feront des cadeaux originaux : les broches de Seto, des ustensiles de cuisine en bois, des rideaux crochetés et des chaussons brodés.

Gastronomie
La gastronomie estonienne est apparentée à la cuisine allemande, russe et finlandaise.

Vie nocturne
Si la vie nocturne est très active dans les grandes villes, elle l’est moins dans les campagnes.


Conseils pour préparer son voyage en Estonie

Avec ses châteaux, églises et forteresses de l'époque médiévale, ses forêts centenaires et ses nombreux lacs, l'Estonie apparaît comme une destination parfaite pour le tourisme culturel et le ressourcement au cœur de la nature. Offrez-vous l'opportunité de réussir votre prochaine escapade, grâce à ce guide complet pour voyager en Estonie.

Transports.

Parce que l'Estonie est seulement à quelques heures de vol des grandes villes d'Europe, l'avion s'avère un moyen de transport très pratique. Vous débarquerez alors à l'aéroport international de Tallinn, le principal aéroport du pays.

Les voies maritimes, notamment celles qui partent de la Finlande (Helsinki) et de la Suède (Stockholm), permettent également de venir en Estonie en bateau.

Pour ceux qui aiment faire du roadtrip, il est possible de voyager par la route et de venir en Estonie en voiture ou à moto, via les pays voisins (La Lettonie ou la Russie). Des lignes ferroviaires en partance de Riga (Lettonie) et de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, permettent de venir en train en Estonie. Des lignes de bus relient la Russie et la Lettonie à Estonie si bien qu'il est possible de venir en Estonie en autocar.

Pour circuler en Estonie, vous pouvez prendre le bus, le train, qui n'est toujours pas pratique à cause de la vétusté des lignes ou louer une voiture, à moins que vous veniez avec votre propre voiture. À noter que le réseau routier estonien se prête également au cyclotourisme, pour ceux qui aiment allier le plaisir du cyclisme à l'amour de la nature et des paysages.

Santé.

Les normes d'hygiène en Estonie sont satisfaisantes si bien qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, concernant l'hygiène alimentaire.

Cependant, les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A et l'hépatite B, la coqueluche, sont fortement conseillés, et ce, même si en principe, aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Estonie.

On recommande également à tout ressortissant des pays membres de l'Union Européenne de se munir de la carte européenne d'assurance maladie, pour bénéficier des soins médicaux dans les établissements sanitaires publics.

Hébergements.

Depuis quelques années, l'Estonie fait partie des fleurons des destinations touristiques des pays baltes ; du coup, il est possible d'y trouver un grand nombre d'hébergements, qui satisferont tout un chacun, quel que soit son budget.

Les hôtels peuvent être catégorisés en trois grands types :

• les anciens établissements de l'époque soviétique dont le niveau de confort n'est pas tout à fait conforme aux normes internationales, malgré les dimensions gigantesques des chambres.

• les hôtels des chaînes internationales, permettant de bénéficier de chambres confortables, mais il faut y mettre le prix,

• les petits établissements, construits après l'époque soviétique, misent sur la modernité.

En plus du parc hôtelier, les auberges de jeunesse, les chambres chez l'habitant pouvant être un Bed & Breakfast (kodumajutus) une pension (külalisternaja), le gîte rural ou logement à la ferme (turismitalu) ainsi que le camping complètent les offres d'hébergements disponibles en Estonie.

À ce panel d'offres et de formules d'hébergement s'ajoutent la location et l'échange d'appartement, qui sont de plus en plus répandus.

Dangers.

On peut dire que l'Estonie est une destination sûre, malgré quelques cas de délinquances, incluant les petits larcins, dans les villes comme Tallinn, Narva et Tartu.

Mais pour pouvoir profiter de votre séjour en Estonie, il convient de respecter les consignes de sécurité de base et de faire preuve de bon sens. Pour ne pas attirer l'attention des petits délinquants, évitez de vous balader en ville avec des objets de valeur : appareil photo et gadgets dernier cri, montre qui coûte chère, argent liquide. Pensez à laisser en lieu sûr vos papiers importants et choisissez votre itinéraire en primant la sécurité plutôt que la curiosité qui vous pousse à quitter les sentiers battus.

Culture.

Les Estoniens ont su préserver leur identité culturelle, malgré la domination russe qui dura des décennies. En effet, la langue finno-ougrienne, origine de la langue estonienne la différenciant du letton, du lituanien et du russe, est parlée couramment et étudiée par les jeunes générations d'Estoniens. Par ailleurs, leur attachement aux coutumes traditionnelles fait que les célébrations païennes viennent se greffer naturellement au calendrier de la religion chrétienne : on continue de servir la soupe de fève et de pieds de cochon le Mardi gras, à la Sainte-Catherine, célébrée en Estonie chaque 25 novembre pour marquer l'arrivée de l'hiver, des quémandeurs masqués passent de maison en maison en chantant, etc.


Idées d'itinéraires en Estonie

À cause de sa superficie modeste, l'Estonie se laisse découvrir même en une semaine, à condition de bien choisir son itinéraire. Il s'agit d'une destination intéressante si vous êtes passionné d'escapade urbaine, de découvertes culturelles, amoureux de la nature et des séjours balnéaires.

Une semaine en Estonie : de Tallinn à la côte ouest

En prenant un vol pour l'Estonie, vous avez de grande chance d'atterrir à Tallinn, la capitale. Alors commencez votre itinéraire par une visite touristique dans son centre historique. Prenez le temps de déambuler dans la Ville Basse et la Ville Haute (J1-J2). Le lendemain, partez pour Haapsalu (J3). Prenez un bateau pour aller sur l'île Hiiumaa, en prenant le temps de visiter Kardla, la capitale de l'île, le Manoir de Suuremoïsa et bien d'autres lieux d'intérêt (J4). Continuez votre escapade sur l'île de Saaremaa en vous offrant un moment de détente au centre thermal de Kuressaare, de ressourcement dans les forêts (J5). Mettez le cap sur Pärnu, pour profiter de la plage et des nombreux restaurants, propices à une tête à tête en amoureux ou en famille (J6), puis revenez sur Tallinn pour vous envoler vers d'autres horizons (J7).

15 jours en Estonie : les sites incontournables

Inspirez-vous de l'itinéraire précédent pour la première semaine que vous passerez en Estonie (J1-J8) ; en consacrant une journée de plus à Tallinn, puis une autre Pärnu. Au lieu de revenir sur Tallinn, continuez votre itinéraire avec la découverte de Viljandi (J9), puis réservez deux jours de visite à Tartu (J10-J11). Remontez vers le nord pour découvrir Paide (J12) puis poussez votre escapade jusqu'au Parc National de Lahemaa, non loin de Jägala (J13). Faites un détour à Palmse avant de boucler la boucle à Tallinn (J15).

20 jours en Estonie : le grand tour

Après avoir visité Tallin, la côte-ouest et le centre du pays [cf les deux itinéraires précédents (J1-J15)], partez pour découvrir l'est du pays. Au lieu de boucler la boucler à Tallinn, partez d'abord pour Kuremäe y découvrir le Couvent de la Dormition de Pühtitsa, puis continuez sur Narva où vous allez passer deux jours de visite afin d'admirer, entre autres sites intéressants, la Forteresse de Narva et le pont vers la Russie (J16-J18). Consacrez une journée à Paldiski (J19), avant de revenir sur Tallinn d'où vous allez vous envoler vers d'autres destinations (J20).


Que voir en Estonie : les incontournables

L'Estonie comptent plusieurs sites historiques et des patrimoines architecturaux qui ne maqueront pas d'émerveiller les inconditionnels de découvertes culturelles. Les amoureux de la nature y trouveront également leur bonheur.

Lors de votre premier voyage en Estonie, arrangez-vous pour pouvoir admirer les sites incontournables, en fonction de votre centre d'intérêt.

La capitale estonienne mérite qu'on y consacre au moins une journée de visite touristique. Vous aurez le loisir de découvrir le centre historique de Tallinn avec ses patrimoines architecturaux, en parfait état de conservation comme l'Hôtel de Ville de style gothique ou encore la place principale Raekoja Plats. C'est également à Tallinn que vous pourrez visiter les galeries souterraines, crées au XVIIIème siècle, le château de Toompea, la cathédrale Alexander Nevsky, l'église St Olav ou encore le passage Sainte Catherine.

Les passionnés d'histoire, notamment les incollables sur la Deuxième Guerre Mondiale doivent visiter absolument le "Lennusadam Seaplane Harbour", musée maritime de Tallinn, où ils pourront découvrir des engins sous-marins, des bateaux et des hydravions. À ne pas rater non plus, le musée du KGB, situé au 23ème étage de l'hôtel Sokos. À visiter également, le Couvent de la Dormition de Pühtitsa, situé à Kuremäe, un haut de pèlerinage de l'Église russe orthodoxe.

Envie de découvrir un aspect authentique de la vie en Estonie ? Offrez-vous l'opportunité de découvrir l'île de Saaremaa, dont le manoir de Kuressaare, parfaitement conservé.

Si vous êtes de ceux qui aiment se ressourcer au cœur de la nature, alors visitez le Parc national de Lahemaa ; où vous pourrez vous détendre parmi les arbres des forêts denses, les manoirs de XVIIIème siècle, les nombreux lacs, les rivières et les lacs. Admirez aussi les ours, les lynx ainsi que la faune estonienne.

Si vous aimez les séjours balnéaires, alors profitez de la saison estivale pour tirer parti des magnifiques plages de la côte-ouest. À voir absolument Pärnu, capitale d'été et ville balnéaire, qui, en sus des belles plages, compte des sources thermales et un site médiéval remarquable.

chargement en cours

La meilleure période pour voyager en Estonie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Bien que l'Estonie ne soit qu'à quelques encablures du cercle polaire, les conditions climatiques qui définissent le climat en Estonie s'apparentent au climat de type continental tempéré.

C'est ainsi que quatre saisons distinctes se succèdent pendant l'année climatique : l'hiver froid et neigeux et relativement long, précède le printemps, encore très douce avec des précipitations plutôt modérées. L'été en Estonie est agréable, et contrairement aux idées reçues, la chaleur favorise même la baignade en mer. Puis avec l'arrivée de l'automne les températures s'adoucissent rapidement.

Pour passer des bons moments agréables, loin de la foule et de la chaleur étouffante de la saison estivale, privilégiez ¨la période entre fin mai et fin septembre. Mais c'est entre fin juin et le début juillet que vous aurez l'opportunité d'admirer les fameuses nuits blanches, pendant lesquelles le soleil ne se couche que pour seulement deux ou trois heures. L'hiver est féérique et invite à déambuler dans le marché de noël de Tallinn.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Estonie sont : Mai, Juin, Juillet et Août. Toutefois, en Estonie, le climat est seulement favorable partout durant Juillet et Août.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Estonie ?

Affluence touristique de l'Estonie

  • Basse saison en Estonie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Estonie
    La fréquentation de l'Estonie est élevée en : Juin, Juillet et Août.
  • Très haute saison en Estonie
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Estonie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Estonie


Votre budget voyage pour partir en Estonie

En moyenne, le coût de la vie en Estonie en 2020 est 17% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Estonie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 55 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1204 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 64 € pour 2
  • 24 € par personne
  • 8 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

1988 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 94 € pour 2
  • 41 € par personne
  • 13 € par personne
  • 16 € par personne

Budget total à prévoir :

3248 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Estonie


Vol pour l'Estonie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Estonie est de 195 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Estonie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Tallinn195 €janvier, février, mars (le moins cher), mai, septembre, octobre, novembre8 à 9 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Estonie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Tallinn

Partez à Tallinn en Estonie au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (168 € soit 27 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 195 €) et évitez le mois de juin qui est statistiquement le plus cher (255 € soit 60 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Tallinn : Quand partir/Quand réserver


Partez au meilleur prix en Estonie !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers l'Estonie :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

À cause des variations importantes des températures entre les saisons, il est important de bien choisir vos effets de voyage et le contenu de votre valise pour réussir un voyage en Estonie, et ce, indépendamment des papiers et des documents de voyage qui vous permettront de circuler librement dans le pays.

En hiver, mettez dans votre valise des vêtements chauds : des manteaux épais, des pantalons épais, des collants, un bonnet ou même une chapka, ce chapeau à fourrure qui couvre les oreilles, et de l'écharpe. Vous en aurez besoin une fois dehors car l'intérieur des maisons est bien chauffé.

En été, vous aurez besoin de vêtements confortables si l'atmosphère se rafraîchit brusquement, mais aussi des vêtements légers pour les milieux de journée assez chauds. Prévoyez des chemises à manches longues et des pantalons pour éviter les piqûres des moustiques. Et si vous aimez la baignade en mer ou dans les lacs, emportez des maillots de bain.


Que ramener de l'Estonie ?

Vous n'aurez pas besoin de faire des changes puisque l'euro a cours légal dans tout le pays. Et comme l'artisanat local est riche, vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver votre objet souvenir à ramener d'Estonie.

Objets de décoration divers Lors de votre périple, vous aurez l'occasion d'acheter des objets en verre, dans les échoppes des souffleurs de verre, des tableaux de peinture des artistes amateurs, des bijoux faits à la main…


Fêtes et principaux événements en Estonie

De nombreux festivals folkloriques qui donnent vie à la culture locale vous permettront de mieux connaître la vie culturelle en Estonie. Et outre les fêtes religieuses, relatives à la liturgie de l'église orthodoxe dont les temps forts correspondent à Noël, Épiphanie et Pâques, il y a aussi quelques dates commémoratives : certaines valent le détour.

• l'anniversaire du traité de paix de Tartu, célébré le 02 février,

• la fête nationale qui coïncide avec la commémoration de l'indépendance de 1918 est fêtée le 24 février,

• la fête de la Saint-Jean est une occasion de se réjouir le 24 juin,

• les marchés de noël se tiennent de fin novembre à fin janvier, il ne faut pas rater celui de Tallinn.


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :