Pourquoi partir en voyage en Estonie ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

L'Estonie donne l'impression d'un pays plat qui n'a rien à donner aux touristes. Et pourtant, le pays surprend par la richesse de ses patrimoines culturels qui sont ses principaux atouts.

Tallinn, la capitale est une ville qui porte encore les traces des influences de l'Allemagne et de la Russie. Les cathédrales et les châteaux véritables patrimoines naturels plairont aux adeptes de tourisme culturel.

Son art de vivre rend l'Estonie attrayante. Avec ses quarantaines de centres de soins aux sources thermales ou aux boues, les stations balnéaires se présentent sous un nouveau visage. En Estonie, les spas sont indissociables des plages et des baignades.

L'Estonie est un pays surprenant. Les sportifs doivent oublier leur concept de la randonnée et du trekking car aux pays des marais, la traversée des marais est une nouvelle discipline sportive développée pour le plaisir des touristes.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Estonie !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Avec ses châteaux, églises et forteresses de l'époque médiévale, ses forêts centenaires et ses nombreux lacs, l'Estonie apparaît comme une destination parfaite pour le tourisme culturel et le ressourcement au cœur de la nature. Offrez-vous l'opportunité de réussir votre prochaine escapade, grâce à ce guide complet pour voyager en Estonie.

1 Climat/Quand partir ?

Bien que l'Estonie ne soit qu'à quelques encablures du cercle polaire, les conditions climatiques qui définissent le climat en Estonie s'apparentent au climat de type continental tempéré.

C'est ainsi que quatre saisons distinctes se succèdent pendant l'année climatique : l'hiver froid et neigeux et relativement long, précède le printemps, encore très douce avec des précipitations plutôt modérées. L'été en Estonie est agréable, et contrairement aux idées reçues, la chaleur favorise même la baignade en mer. Puis avec l'arrivée de l'automne les températures s'adoucissent rapidement.

Pour passer des bons moments agréables, loin de la foule et de la chaleur étouffante de la saison estivale, privilégiez ¨la période entre fin mai et fin septembre. Mais c'est entre fin juin et le début juillet que vous aurez l'opportunité d'admirer les fameuses nuits blanches, pendant lesquelles le soleil ne se couche que pour seulement deux ou trois heures. L'hiver est féérique et invite à déambuler dans le marché de noël de Tallinn.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Estonie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de l'Estonie ?


Que visiter en priorité ?

L'Estonie comptent plusieurs sites historiques et des patrimoines architecturaux qui ne maqueront pas d'émerveiller les inconditionnels de découvertes culturelles. Les amoureux de la nature y trouveront également leur bonheur.

Lors de votre premier voyage en Estonie, arrangez-vous pour pouvoir admirer les sites incontournables, en fonction de votre centre d'intérêt.

La capitale estonienne mérite qu'on y consacre au moins une journée de visite touristique. Vous aurez le loisir de découvrir le centre historique de Tallinn avec ses patrimoines architecturaux, en parfait état de conservation comme l'Hôtel de Ville de style gothique ou encore la place principale Raekoja Plats. C'est également à Tallinn que vous pourrez visiter les galeries souterraines, crées au XVIIIème siècle, le château de Toompea, la cathédrale Alexander Nevsky, l'église St Olav ou encore le passage Sainte Catherine.

Les passionnés d'histoire, notamment les incollables sur la Deuxième Guerre Mondiale doivent visiter absolument le "Lennusadam Seaplane Harbour", musée maritime de Tallinn, où ils pourront découvrir des engins sous-marins, des bateaux et des hydravions. À ne pas rater non plus, le musée du KGB, situé au 23ème étage de l'hôtel Sokos. À visiter également, le Couvent de la Dormition de Pühtitsa, situé à Kuremäe, un haut de pèlerinage de l'Église russe orthodoxe.

Envie de découvrir un aspect authentique de la vie en Estonie ? Offrez-vous l'opportunité de découvrir l'île de Saaremaa, dont le manoir de Kuressaare, parfaitement conservé.

Si vous êtes de ceux qui aiment se ressourcer au cœur de la nature, alors visitez le Parc national de Lahemaa ; où vous pourrez vous détendre parmi les arbres des forêts denses, les manoirs de XVIIIème siècle, les nombreux lacs, les rivières et les lacs. Admirez aussi les ours, les lynx ainsi que la faune estonienne.

Si vous aimez les séjours balnéaires, alors profitez de la saison estivale pour tirer parti des magnifiques plages de la côte-ouest. À voir absolument Pärnu, capitale d'été et ville balnéaire, qui, en sus des belles plages, compte des sources thermales et un site médiéval remarquable.



Idées d'itinéraires en Estonie

Un voyage en Estonie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter l'Estonie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

À cause de sa superficie modeste, l'Estonie se laisse découvrir même en une semaine, à condition de bien choisir son itinéraire. Il s'agit d'une destination intéressante si vous êtes passionné d'escapade urbaine, de découvertes culturelles, amoureux de la nature et des séjours balnéaires.

Une semaine en Estonie : de Tallinn à la côte ouest

En prenant un vol pour l'Estonie, vous avez de grande chance d'atterrir à Tallinn, la capitale. Alors commencez votre itinéraire par une visite touristique dans son centre historique. Prenez le temps de déambuler dans la Ville Basse et la Ville Haute (J1-J2). Le lendemain, partez pour Haapsalu (J3). Prenez un bateau pour aller sur l'île Hiiumaa, en prenant le temps de visiter Kardla, la capitale de l'île, le Manoir de Suuremoïsa et bien d'autres lieux d'intérêt (J4). Continuez votre escapade sur l'île de Saaremaa en vous offrant un moment de détente au centre thermal de Kuressaare, de ressourcement dans les forêts (J5). Mettez le cap sur Pärnu, pour profiter de la plage et des nombreux restaurants, propices à une tête à tête en amoureux ou en famille (J6), puis revenez sur Tallinn pour vous envoler vers d'autres horizons (J7).

15 jours en Estonie : les sites incontournables

Inspirez-vous de l'itinéraire précédent pour la première semaine que vous passerez en Estonie (J1-J8) ; en consacrant une journée de plus à Tallinn, puis une autre Pärnu. Au lieu de revenir sur Tallinn, continuez votre itinéraire avec la découverte de Viljandi (J9), puis réservez deux jours de visite à Tartu (J10-J11). Remontez vers le nord pour découvrir Paide (J12) puis poussez votre escapade jusqu'au Parc National de Lahemaa, non loin de Jägala (J13). Faites un détour à Palmse avant de boucler la boucle à Tallinn (J15).

20 jours en Estonie : le grand tour

Après avoir visité Tallin, la côte-ouest et le centre du pays [cf les deux itinéraires précédents (J1-J15)], partez pour découvrir l'est du pays. Au lieu de boucler la boucler à Tallinn, partez d'abord pour Kuremäe y découvrir le Couvent de la Dormition de Pühtitsa, puis continuez sur Narva où vous allez passer deux jours de visite afin d'admirer, entre autres sites intéressants, la Forteresse de Narva et le pont vers la Russie (J16-J18). Consacrez une journée à Paldiski (J19), avant de revenir sur Tallinn d'où vous allez vous envoler vers d'autres destinations (J20).

chargement en cours


Fêtes et principaux événements en Estonie

De nombreux festivals folkloriques qui donnent vie à la culture locale vous permettront de mieux connaître la vie culturelle en Estonie. Et outre les fêtes religieuses, relatives à la liturgie de l'église orthodoxe dont les temps forts correspondent à Noël, Épiphanie et Pâques, il y a aussi quelques dates commémoratives : certaines valent le détour.

• l'anniversaire du traité de paix de Tartu, célébré le 02 février,

• la fête nationale qui coïncide avec la commémoration de l'indépendance de 1918 est fêtée le 24 février,

• la fête de la Saint-Jean est une occasion de se réjouir le 24 juin,

• les marchés de noël se tiennent de fin novembre à fin janvier, il ne faut pas rater celui de Tallinn.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018