Guide de voyage de la Finlande villégiatures sous le soleil de minuit

Pourquoi partir voyager en Finlande ?

Des kilomètres de côtes face à la mer Baltique qui font rêver à des longues promenades sur les larges bandes de sable. Des paysages magnifiques qui incitent à la découverte de la nature dans toute sa splendeur. Voila la Finlande, un pays du grand Nord surprenant par la multitude de ces attraits touristiques.

Les superbes côtes de Finlande sont propices à la pratique de la voile. Le vent y est favorable et le sportif peut goûter aux plaisirs de la navigation. Ce genre de périple permet de découvrir la beauté des rivages depuis la mer et de faire de rencontre insolite avec la faune.

Avec leurs plages innombrables, les Finlandais ont trouvé une autre définition des stations balnéaires, celle d'associer les plages aux centres de soins thermaux. Une manière originale de profiter de la beauté de l'horizon depuis la piscine chauffée du spa.

Les Finlandais sont un peuple festif pour qui les nuits blanches de l'été sont les meilleurs moments de raviver les traditions folkloriques du pays.


Finlande : photos de voyages


Que faire en Finlande ?

Plages et baignade
Les côtes finlandaises baignent dans la mer Baltique sauf que les plages se prêtent plus à la pratique de sports nautiques qu’à la baignade.

Paysages et nature
Le paysage de la Finlande, caractérisé par les étendues du Grand Nord et ses lacs ainsi que ses forêts, est éblouissant.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Vanha Rauma, les phares des côtes sont quelques – uns des sites à visiter en Finlande.

Sport
Le cyclotourisme dans les îles d’Åland, les randonnées pédestres dans les parcs nationaux, faire du ski nordique, pratiquer le traîneau à chiens sont les activités sportives appréciées des touristes en Finlande.

Adapté aux familles
Les enfants seront satisfaits des activités telles que la luge dans le parc de Paloheina près d’Helsinki et la randonnée sur les îles d’Åland.

Artisanat et achats
L’artisanat finlandais est renommé pour leur qualité. Les bijoux, la céramique, les objets en bois, les couteaux et le tapis tissé à la main font partie des objets les plus prisés.

Gastronomie
La cuisine finlandaise est apparentée à la cuisine suédoise et russe. Mais retravaillée avec une touche finlandaise.

Vie nocturne
La vie nocturne en Finlande est très développée. Les bars, les boites de nuits, les concerts sont ouverts jusque tard dans la nuit.


Conseils pour préparer son voyage en Finlande

Transports.

On peut se rendre en Finlande en avion ; l'aéroport international d'Helsinki Vantaa est desservi par des lignes régulières avec l'Europe par des vols en provenance de Liverpool, Londres Frankfurt, Riga et bien d'autres villes encore.

On peut aussi se rendre en Finlande en bateau ; des lignes maritimes régulières permettent de rejoindre le pays par la mer, depuis les ports des pays voisins tels que Tallin (Estonie), Stockholm ou Umeå (Suède).

Ceux qui aiment voyager en train peuvent prendre le TGV qui relie Saint-Pétersbourg à Helsinki. On peut également prendre le train en Suède, s'arrêter près de la frontière, puis, après un petit trajet en car, reprendre un autre train qui mène à Kemi, en passant par Tornio.

Comme la Finlande est frontalière avec la Norvège, la Suède et la Russie, il est également aisé de venir en voiture en Finlande en passant les postes-frontières avec ces pays.

Pour se déplacer sur le territoire finlandais, on peut prendre le train, qui traverse le pays du nord au sud mais aussi ceux qui assurent les liaisons ferroviaires d'est en ouest, et ce, à prix tout à fait abordables. Et comme le réseau routier favorise la circulation des bus dans l'ensemble du territoire, le bus est également un moyen de transport pratique pour se déplacer de ville en ville. Et si on veut disposer de plus de liberté pour explorer les contrées peu fréquentées, il est préférable d'opter pour la voiture de location.

La circulation en ville est également très pratique, grâce au réseau de bus urbains, aux taxis, aux trams et au métro. À la belle saison, nombreux sont ceux qui optent pour le vélo pour circuler en ville.

Santé.

La Finlande est une destination sûre et aucun vaccin n'est particulièrement exigé. Pour la prise en charge d'éventuels soins médicaux, on recommande aux ressortissants des pays membres de l'Union Européenne de se munir d'une carte européenne d'assurance maladie.

Hébergements.

La Finlande possède un panel d'offres et de types d'hébergements : hôtels, auberges de jeunesse, Bed & Breakfast, gîtes ruraux et surtout les mökit qui sont des chalets au bord de l'eau.

Les hôtels catégorisés de 1 à 5 étoiles se trouvent essentiellement dans les grandes villes. Les auberges de jeunesse sont assez bien réparties sur le territoire finlandais, même si elles sont plus nombreuses dans le sud.

Les chalets en bois et les mökit, bien intégrés dans les cadres champêtres, sont plus répandus en dehors des grandes villes. De même que pour les Bed & Breakfast qui constituent une alternative intéressante à l'hôtel. Sachez cependant que bon nombre de Bed & Breakfast (littéralement lits et petit-déjeuner) ne proposent que des chambres.

Sachez également qu'en Finlande, les auberges de jeunesse, chalets, mökit et chambres d'hôtes, ne fournissent pas le linge de lit et leur location peut revenir assez chez, d'où l'intérêt d'en emmener ou d'en acheter pour un séjour assez long.

Sachez aussi qu'il existe en Finlande des hôtels d'été qui ne reçoivent que pendant la belle saison.

Dangers.

En principe, la Finlande est une destination sûre, mais comme les pickpockets sévissent dans les lieux très fréquentées des grandes villes, la prudence est recommandée.

Les autres formes de danger qui menacent les touristes sont d'ordre naturel, s'agissant essentiellement d'invasion d'insectes pendant l'été (moustiques, mouches noires, taons, moucherons mordeurs, appelés en finnois polttiainen).

Culture.

Malgré un siècle au sein de la Russie et un millier de kilomètres de frontière avec ce pays, l'influence russe sur la culture finlandaise est assez faible, comparée à celles des pays voisins comme la Suède ou l'Allemagne.


Idées d'itinéraires en Finlande

Une semaine en Finlande : le sud

Passez les premiers jours à Helsinki (J1-J2) avant de vous diriger vers Porvoo où vous allez passer également une journée (J3). Mettez ensuite le cap sur Turku et ne manquez pas de visiter en chemin l'une des églises les plus remarquables du pays : l'église Saint-Laurent à Lohja (J4-J5). Continuez pour la ville de Rauma et consacrez-y une journée (J6) avant de revenir à Helsinki (J7).

Une semaine en Finlande : le nord

Choisissez un vol pour Rovaniemi où vous allez passer une journée de visite (J1). Puis après avoir découvert le Santapark et le village du Père Noel, partez pour le parc national de Pyhä-Luosto. Réservez une journée pour pouvoir profiter de votre visite la mine d'améthyste de Lampivaara (J2). Le troisième jour, mettez le cap sur Sodankylä, le parc national Urho Kekkonen jusqu'à Saariselkä (J3). Le jour d'après, prenez la route d'Inari pour une virée sur le lac (J4). Consacrez deux jours pour randonner dans le parc national de Pallas- Yllästunturi (J5-J6), avant de terminer votre périple à Kittilä, en prenant l'avion.

Deux semaines en Finlande : le nord et le sud

Un séjour de deux semaines est suffisant pour découvrir aussi bien les sites incontournables de la Laponie finlandaise et du sud, aux environs d'Helsinki, la capitale. Pour ce faire, inspirez-vous des itinéraires précédents et n'hésitez pas à les personnaliser selon vos envies.


Que voir en Finlande : les incontournables

Terre d'aventures et destination nature par excellence, la Finlande compte de magnifiques sites naturels ainsi que des endroits à ne pas manquer si on veut en savoir plus sur les us et coutume des Finnois.

Les passionnés d'aventures et de légendes doivent partir à la découverte de la Laponie finlandaise, tandis que ceux qui aiment les grands espaces préféreront passer du temps au Lac Inari, profiter des nombreuses activités de plein air comme la baignade en été, la randonnée en hiver.

Le système lacustre qui s'alterne aux forêts rend le Lac Saimaa propice aux randonnées et au ressourcement. Il en est de même pour Turku ou l'archipel de Turku qui ravira ceux qui aiment l'authenticité.

Si vous êtes du genre à vous amuser pendant la nuit, alors profitez au maximum de la vie nocturne à Helsinki.

Et pour les amateurs d'escapade citadine, Porvoo (Borgå), en tant que ville d'art et de culture, et la ville de Tampere avec son patrimoine industriel sont des destinations incontournables.


Circuits et voyages organisés en Finlande

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Finlande

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Compte tenu de sa latitude, la Finlande connaît un climat froid, mais relativement tempéré par l'influence de l'océan Atlantique et du Gulf Stream, notamment dans le sud du pays.

En général, l'hiver est froid et peut durer des mois, allant de 5 mois dans le sud et environ 7 mois en Laponie. D'ailleurs, une bonne partie de la Laponie connaît de longues nuits polaires, propices à l'observation des aurores boréales.

Le printemps est relativement court et il n'est pas rare d'avoir de la neige, par endroits.

L'été est caractérisé par le soleil de minuit, mais l'atmosphère peut être tiède, quasiment douce, mais il est possible de profiter des plages et de se mettre en maillot de bain.

À cause de la chute assez brusque des températures en automne, qui débute en septembre, on peut observer les mêmes phénomènes qui caractérisent l'été indien au Canada. Ainsi en automne, en finnois la ruska, la nature se pare de couleurs chatoyantes façon féérique tandis que la neige s'installe progressivement.

Contre toute attente, la Finlande se visite toute l'année ; il suffit donc de choisir la période qui favorise les activités que vous souhaiterez y faire.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Finlande sont : Juin, Juillet et Août.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Finlande ?

Affluence touristique de la Finlande

  • Basse saison en Finlande
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Finlande
    La fréquentation de la Finlande est élevée en : Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Très haute saison en Finlande
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Finlande est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Finlande


Votre budget voyage pour partir en Finlande

En moyenne, le coût de la vie en Finlande en 2018 est 17% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Finlande (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 81 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 12 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1834 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 101 € pour 2
  • 32 € par personne
  • 17 € par personne
  • 13 € par personne

Budget total à prévoir :

3150 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 136 € pour 2
  • 57 € par personne
  • 30 € par personne
  • 26 € par personne

Budget total à prévoir :

5068 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Finlande


Vol pour la Finlande : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Finlande est de 312 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Finlande pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Helsinki312 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, juillet, août, octobre, novembre, décembre2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Finlande

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Helsinki

Partez à Helsinki en Finlande au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (174 € soit 138 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 312 €) et évitez le mois de septembre qui est statistiquement le plus cher (850 € soit 538 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Helsinki : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Finlande

Envolez-vous en Finlande à partir de 134 €

Rechercher un vol vers la Finlande :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Bien que vous puissiez trouver sur place tout ce dont vous aurez besoin, il est tout de même conseillé de bien préparer votre valise, histoire de bien gérer votre budget. Choisissez donc vos vêtements en fonction de la saison à laquelle vous partez et la région que vous comptez visiter.

Pour passer l'hiver en Laponie, privilégiez les vêtements chauds et les accessoires qui vont avec comme le bonnet, les gants, les chaussettes et l'écharpe en laine.

Pour passer l'été dans le sud, autour de Helsinki, vous pourrez apporter des vêtements légers comme les t-shirts en coton, mais ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable et confortable, au cas où le temps se dégraderait.

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer de matériels de ski ou de raquettes pour faire de la randonnée, prévoyez un budget pour la location de ces matériels, disponibles sur place.

À cela s'ajoutent les documents importants comme le papier d'identité, le passeport, la carte bancaire, ainsi que l'appareil photo pour mémoriser vos meilleurs souvenirs.


Que ramener de la Finlande ?

Artisanat same Votre escapade en Laponie vous donnera l'occasion de ramener des objets décoratifs ou utiles au quotidien comme la kuska (la tasse en bois des Sami), fabriqués en en boulot (kuksa) ou en corne, des peaux de Rennes.

Souvenirs à déguster Vous pourrez ramener des salmiakki (salmiakit en finnois), des bonbons de réglisses salés, typiques de Finlande ainsi que du chocolat finlandais, si vous êtes de ceux qui aiment partager vos souvenirs avec vos proches et retrouver les saveurs typiques du pays.

Vêtements et accessoires de mode Les pulls Jacquard, les chaussures en peau et fourrure de renne, les bijoux et sacs selon le design finlandais font partie des objets souvenirs à ramener de la Finlande.


Fêtes et principaux événements en Finlande

Parmi la multitude de festivals et de manifestations culturelles qui ont lieu durant la belle saison, notamment en mai, juin, juillet et aout, certains en vaut vraiment le détour.

En mai se fête à Tampere et Hämeenlinna le festival Tomaatteja! Tomaatteja! qui met en scène de nombreuses célébrités internationales et les meilleurs humoristes finlandais.

Les fêtes telles que le Helsinki Day, le festival de danse à Kuopio, la fête de la Saint-Jean, le Midnight Sun Film Festival à Sodankylä ou encore le marché médiéval à Turku se succèdent les unes après les autres en juin.

Ceux qui choisissent de partir en Finlande en juillet peuvent assister au championnat international de porter de femme à Sonkajärvi, au festival de musique folklorique à Kaustinen, au Pori jazz festival ou encore au full moon dance festival à Pyhäjärvellä et au festival jazz sur la plage à Raahe. Le festival d'Helsinki est célébré en août tandis que Rovaniemi s'anime grâce aux fêtes de Noel en décembre.

Articles sur notre blog à propos de la Finlande :