Guide de voyage de la Floride des airs des tropiques en Amérique

Pourquoi partir voyager en Floride ?

De par son climat et sa végétation, la Floride, bien que se trouvant en Amérique, dispose de toutes les caractéristiques d'un pays tropical : étendue de sable fin, eau de mer tiède et agréable et bien entendu le beau soleil.

Outre ses magnifiques plages, les charmants paysages, les attractions et parcs à thèmes de la Floride ne cessent d'envoûter les voyageurs qui, le temps d'une visite dans les plus prestigieux parcs d'attraction des USA, revivent leur enfance. La Floride est, en effet, la destination par excellence pour des vacances en famille.

Visiter la Floride, c'est redécouvrir la nature à travers le parc national des Everglades où il est possible d'observer dans leur milieu naturel les alligators, les lamantins et les oiseaux.de nombreuses espèces.

Chaleureux et accueillants, les Floridiens, qui ont hérité de l'influence culturelle des Caraïbes et de l'Amérique latine, vous feront découvrir leur goût pour la vie, les fêtes et la gastronomie, ou encore les activités sportives.

La Floride qui a su garder son authenticité, tout en profitant de la modernité, se prête à la découverte, et ce, même par les voyageurs à petit budget.


Floride : photos de voyages


Que faire en Floride ?

Plages et baignade
Avec ses 1000 km de littoral, la Floride offre un large choix de belles plages pour la baignade : Siesta Beach, Siesta Key, Sanibel Island, South Beach, Miami, Cape Florida, Cay Biscayne sont les plus réputées pour leur magnificence.

Paysages et nature
Entre les îles des Keys, les parcs et réserves naturelles des Everglades, les plages paradisiaques, les passionnés de photo, de paysages et de nature trouveront en Floride leur bonheur.

Visite, Musée et Patrimoine
Avec le château de corail près de la ville de Homestead, la villa Vizcaya et ses jardins tropicaux, le Ringling Museum à Sarasota, Cape Coral, le complexe Edison & Ford à Fort Meyer ; la Floride foisonne d’endroits et de patrimoines à visiter.

Sport
Voiles, sports nautiques et parapente à Key West, plongée sous-marine, nager avec les dauphins dans la baie de Tampa, faire de la pêche au gros au Cap Canaveral, sont des activités sportives offertes par la Floride.

Adapté aux familles
Visiter les parcs d’attractions à Orlando, faire une balade en hydroglisseur dans les Everglades, visiter le centre spatial Kennedy sont des activités qui plairont aux jeunes enfants.

Artisanat et achats
Quelle que soit la destination que vous choisirez, vous y trouverez des objets souvenirs qui vous rappelleront votre visite : des mugs avec des alligators des Everglades, des T-shirt, des peluches t des figurines et bien d’autres encore.

Gastronomie
Le choix culinaire est vaste mais la tarte au citron des Key ou la Key Lime Pie, le café cubain et les beignets de crabes ou Crab Cakes sont spécifiques à la cuisine de la Floride.

Vie nocturne
Orlando, Miami, les Keys, toutes les destinations en Floride vous offrent la possibilité de passer des soirées selon vos envies : bars et lounges, discothèques, spectacles, danses latines, etc.


Conseils pour préparer son voyage en Floride

Transports.

L'avion constitue un moyen pratique pour aller en Floride, sachant que cet État compte de nombreux aéroports internationaux, à l'instar de celui de Miami, de Jacksonville, d'Orlando, de Key West ou encore de Tampa. Ainsi, on peut choisir celui qui permet d'aller directement vers sa destination.

Ceux qui prennent le bateau peuvent accoster dans le port de Miami qui dispose d'une infrastructure suffisante pour accueillir les bateaux de croisière et les yachts. Il en est de même pour les autres ports, notamment le port Fort Lauderdale d'où partent et viennent les ferries assurant les lignes maritimes régulières vers les Bahamas.

Les trains, le Silver Meteor et le Silver Star, qui arrivent à la gare de Miami ou à la gare d'Orlando, relient la Floride au reste des États-Unis, notamment avec New York, en passant par Washington, Charleston, Savannah (Géorgie). Il en est de même pour les nombreux réseaux de bus.

Pour se déplacer dans l'État de Floride, le voyageur a le choix entre l'avion, via les nombreuses lignes aériennes internes, le train qui relie Miami à Jacksonville, Orlando, Tampa ou encore Kissimmee. On peut aussi prendre le bus qui permet de rejoindre les principales villes de la Floride ou conduire une voiture de location.

Santé.

En principe, le risque sanitaire en Floride est quasi-nul, comme pour le reste des États-Unis d'ailleurs. Mais en cas de soins médicaux, il ne faut pas hésiter à mettre la main sur son portefeuille étant donné qu'ils coûtent chers, pas seulement pour les étrangers mais aussi pour les Américains eux-mêmes.

À noter cependant que dans certaines régions de la Floride, on signale quelques cas de maladie de Lyme (Lyme disease), suite à des piqûres de tiques. Il en est de même pour l'encéphalite dû au virus du Nil occidental, d'où l'intérêt de bien se protéger, avec des crèmes répulsives lors des balades en forêt.

Hébergements.

La Floride compte un grand nombre de types et d'offres d'hébergements, allant du camping le plus sommaire au palace haut de gamme, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôte et aussi la location ou l'échange d'appartement, sans oublier les motels, emblématiques des roadtrips américains.

En général, les hôtels sont catégorisés et classés en étoiles comme pour les normes européennes. Certains hôtels, plus particulièrement ceux de Miami Beach, sont installés dans des établissements Art Déco des années 1930-1940. D'autres sont des boutiques-hôtels qui proposent un service haut de gamme, dans ce cas on les décrit comme de « small luxury hotels », des petits hôtels luxueux.

Les chambres d'hôtes (Bed & Breakfast) sont plus répandues dans les petites villes comme Key West ou Saint-Augustine, où certaines d'entre elles sont établies dans des demeures anciennes, parfois classées Monuments historiques.

Sachez qu'en Floride, les auberges de jeunesse sont des établissements privés, du coup, les chambres peuvent couter plus cher qu'en Europe. À noter également que les campings situés dans les National Parks, National Monuments, National Recreation Areas, National Forests et/ou State Parks bénéficient d'un terrain plus vaste dans de superbes endroits et ils coûtent moins chers. Les campings privés, souvent mal placés, disposent de commodités plus convenables : sanitaires complets, électricité, machines à laver, épicerie, ATM....

La location ou l'échange d'appartement, qui devient une pratique de plus en plus courante, constitue une alternative intéressante à l'hébergement à l'hôtel.

Dangers.

En principe, la Floride est relativement sûre, sauf dans certains quartiers malfamés des grandes villes, à l'instar de Miami. Dans ce cas, il suffit de s'en tenir aux consignes de sécurité et faire preuve de bon sens, en évitant d'étaler ses objets de valeur et son argent.

Les autres dangers qui menacent les visiteurs proviennent de Dame Nature : certains endroits peuvent être infestés d'alligator, de moustiques et d'autres insectes qui véhiculent des maladies.

Culture.

Contrairement aux clichés sur la Floride, seules les villes comme Miami, Orlando et Key West, se démarquent par le culte du corps et les festivités ostentatoires. Le reste du pays et notamment les campagnes sont plutôt conservateurs. En dehors des zones touristiques, les tenues féminines provocantes peuvent choquer. Pareil pour les autres régions des États-Unis, c'est dans les grandes villes que le brassage culturel et la multiethnicité américaine sont les plus marquantes.


Idées d'itinéraires en Floride

Une semaine en Floride

Si vous ne disposez que d'une semaine à passer en Floride, alors ne ratez pas les destinations incontournables. Commencez par trois jours d'escapade à Miami (J1-J3), puis consacrez une journée pour faire une virée en aéroglisseur dans les marais des Everglades (J4). Descendez vers le sud, en passant le reste de votre séjour à profiter de l'ambiance tropicale des Keys (J5 à J7).

10 jours en Floride : la Floride des enfants

Certaines destinations semblent évidentes si on voyage en Floride avec des enfants. Débutez votre périple par trois jours à Orlando, afin de découvrir les parcs d'attraction les plus réputés tels que le Magic Kingdom et le Walt Disney World Resort, l'Epcot, Disney's Hollywood Studios, Disney's Animal Kingdom, Universal Studio ou encore le SeaWorld (J1 à J3). Mettez ensuite le Cap pour Cape Canaveral et le Kennedy Space Center (J4). Consacrez ensuite 3 jours d'escapade à Miami (J5 à J7), puis une autre journée pour une virée en aéroglisseur dans les marais des Everglades (J8) avant de terminer en beauté votre escapade en famille par un petit séjour balnéaire dans les Keys (J9-J10).


Que voir en Floride : les incontournables

Outre la ville de Miami qui constitue à elle seule un véritable attrait touristique, la Floride compte de nombreux sites et lieux incontournables tels que les parcs d'attraction d'Orlando, à savoir le Magic Kingdom et le Walt Disney World Resort, l'Epcot, le Disney's Hollywood Studios, le Disney's Animal Kingdom ou encore l'Universal Studio. À ne pas manquer également le parc animalier de Tampa, ou le Jacksonville Zoo and Gardens où l'on peut observer des animaux d'Afrique et d'Australie. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la conquête de l'espace, il faut visiter Cape Canaveral et Kennedy Space Center qui sont de véritables institutions.

Pour ceux qui aiment se ressourcer au cœur de la nature, les marais et le parc national des Everglades sont des destinations incontournables, plus que la forêt nationale d'Apalachicola ou la forêt nationale d'Ocala.

Aimeriez-vous retrouver l'ambiance des îles des Caraïbes ? Alors ne ratez pas une occasion de visiter les Keys. Et si pour vous la Floride rime avec soleil et baignade, alors inscrivez les lieux de villégiatures comme Saint Petersburg, Naples, Sarasota sur votre itinéraire.


Circuits et voyages organisés en Floride

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Floride

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

De par sa situation géographique, la Floride bénéficie d'un climat subtropical, voire tropicale avec deux saisons distinctes : la saison des pluies, chaude et humide, et la saison sèche, relativement douce.

La chaleur est au summum pendant la saison de pluie, qui va de juin à septembre, tandis que les pluies, relativement épaisses, ne durent que quelques dizaines de minutes.

La saison sèche qui coïncide également avec la saison douce est caractérisée par une atmosphère agréable en milieux de journées, sauf à l'intérieur des terres, où les nuits s'avèrent plutôt fraîches. À noter cependant que l'automne, souvent agréable, coïncide avec la saison des cyclones.

Ainsi, la saison à privilégier pour bénéficier d'un climat clément est celle qui correspond à la saison sèche.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la Floride toute l'année. Toutefois, en Floride, le climat est seulement favorable partout durant Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Floride ?

Affluence touristique de la Floride

  • Basse saison en Floride
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Floride
    La fréquentation de la Floride est élevée en : Février, Mars et Décembre.
  • Très haute saison en Floride
    L'affluence touristique en Floride est à son maximum en : Mars

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Floride


Votre budget voyage pour partir en Floride

En moyenne, le coût de la vie en Floride en 2018 est 23% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Floride (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 98 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 8 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1946 €* (2198 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 142 € pour 2
  • 32 € par personne
  • 15 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

3584 €* (4060 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 212 € pour 2
  • 59 € par personne
  • 29 € par personne
  • 23 € par personne

Budget total à prévoir :

6006 €* (6790 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Floride

Comparateurs : partez au meilleur prix en Floride

Rechercher un vol vers la Floride :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Floride à partir de 1600 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les papiers importants comme le passeport, le papier d'identité et le permis de conduire ainsi que les autres documents, essentiels pour circuler librement aux États-Unis seront mieux dans un bagage à main.

Et comme la chaleur sera au rendez-vous, prévoyez des tenues légères comprenant des bermudas, des sandales, des robes légères, des chemises et des T-shirts en coton ou chemise en lin. Mettez également dans vos valises des tenues correctes pour les soirées chics et les sorties au restaurant ainsi que les coupe-vents et imperméables pour les après-midi pluvieuses.

À na ne pas oublier : maillots de bain, lunettes de soleil, chapeau à large bord et une bonne crème solaire avec indice de protection élevé, appareil photo pour immortaliser les bons moments et le téléphone.

Ceux qui souhaitent faire du camping, doivent s'équiper en conséquence et ne pas oublier les produits répulsifs, anti-moustiques et anti-tiques.

Si vous venez pendant la saison douce, pensez à avoir à portée de main des vêtements confortables comme les pulls en laine ou les sweatshirts épais, genre polaire.


Que ramener de la Floride ?

Gadgets et objets de décoration Vous pouvez ramener de la Floride des objets de décoration ou objet du quotidien comme les mugs, mettant en scène la Floride, des petits personnages Walt Disney ou encore des petites reproductions de palmiers, de flamants roses, façon Art déco.

Artisanat indien des bijoux, objets de décoration ainsi que du textile, issu de l'artisanat indien, constituent également des souvenirs à ramener de la Floride.

Textile Les t-shirts avec inscription sont également plus parlant que les autres souvenirs, alors n'hésitez pas à en ramener pour vos proches et amis.


Fêtes et principaux événements en Floride

Tout au long de l'année, les fêtes, festivals et autres événements animent la vie culturelle en Floride. Si certains de ces événements peuvent passer inaperçus, d'autres sont à marquer sur son agenda, à cause de leur notoriété. Décembre-janvier, Miccosukee Indian Arts & Crafts Festival à Miami chaque année, l'art et les activités traditionnelles de la tribu des Miccosukee, au Miccosukee Indian Village sont à l'honneur.

Avril, AIDS Walk Miami à Miami Des dizaines de milliers de personnes prennent part à la manifestation à Soundscape Park lors de la marche pour lever des fonds pour la recherche contre le Sida.

May, SunFest à West Palm Beach Plus de 300000 amateurs de musique viennent voir les concerts de groupes et d'orchestre et les prestations de DJ qui se succèdent.

Juin, Florida Dance Festival à Tampa Il s'agit d'un festival consacré à la dance contemporaine.

4 Juillet, Independence Day aux États-Unis Fête de l'indépendance aux Etats-Unis.

Juillet, International Mango Festival à Miami Le temps d'un week-end, le jardin tropical de Fairchild met à l'honneur la mangue de Floride et de Hawaii.

Septembre, boat Shows aux États-Unis Ce salon nautique itinérant permet d'admirer toutes sortes de modèles de bateaux et d'assister à diverses animations.

Septembre, South Florida International Auto Show à Miami Il s'agit d'un salon incontournable pour les amateurs de grosses cylindrées de toute marque.

31 octobre, Halloween aux États-Unis Cette tradition druidique fut importée par les Écossais et les Irlandais et célébrée avec une grande ferveur aux États-Unis.

Novembre, Grace Jamaican Jerk Festival à Miami Il s'agit d'un festival qui met à l'honneur le jerk chicken et d'autres aspects de la culture jamaïcaine.

Novembre, Thanksgiving aux États-Unis Cette fête, célébrée en famille chaque 4e jeudi de novembre consiste en une grande fête de famille traditionnelle américaine.

Articles sur notre blog à propos de la Floride :