Voyage & Covid-19 France

Pourquoi partir en vacances en France ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La France est connue dans le monde entier comme le pays des romantiques, de la gastronomie est des vins. Si Paris est la plus visitée des villes françaises, les autres régions recèlent des richesses culturelles époustouflantes. Les attraits touristiques de la France se présentent sous deux aspects.

  • Paris, la capitale française, célèbre pour ses avenues, mérite son surnom de plus belle ville du monde. Paris est d'ailleurs la première destination touristique du monde. Et cela se comprend car Paris possède les plus connus des monuments : la tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, la Seine et ses bateaux mouches et les champs Élysées.
  • La France est aussi un vaste pays avec des régions et leurs spécificités. Du nord au sud, de l'est à l'ouest, les paysages sont diversifiés avec des traditions et un art de vivre différent. La France est la terre de prédilection de la gastronomie qui est une véritable institution et chaque région a ses spécialités. Un voyage en France c'est plusieurs voyages en un seul !

Si vous avez envie de passer de belles vacances, vous n'avez pas besoin de partir à l'autre bout du monde. La France vous offre tout ce dont vous avez besoin.


Vacances en France : nos conseils pour préparer votre voyage

Bon nombre de personnes pensent directement à une destination étrangère lorsqu'elles doivent aller en vacances. Et pourtant, la France reste une destination privilégiée pour passer un bon séjour, se relaxer et découvrir de belles choses. Des régions telles que la Vallée de la Dordogne sont réputées pour leurs richesses naturelles et historiques. Ce n'est donc pas un hasard si la France est la première destination touristique au monde. Si vous avez envie de contempler des paysages exotiques, de découvrir des lieux insolites et de passer de belles vacances avec votre famille, vous n'avez pas besoin de vous rendre à l'étranger. L'Hexagone vous offre déjà tout ce dont vous avez besoin.

1 Vous voyagez dans l'un des plus beaux pays au monde

La France regorge d'énormes richesses qui font d'elle une destination prisée par les touristes venant des quatre coins du globe. Les châteaux de la Loire, la tour Eiffel ou encore le Mont-Saint-Michel sont des sites touristiques qui sont très visités chaque année. De plus en plus de touristes viennent pour s'initier à l'art de vivre français ou encore pour bronzer sur les plages de la Côte d'Azur. Comme vous pouvez le constater, tout ce que le monde envie est juste là sous vos yeux, et il serait dommage de ne pas en profiter.

Alors, si vous avez envie de vivre une expérience unique avec vos amis ou avec votre famille pendant vos vacances, vous pouvez par exemple décider de partir dans la vallée de la Dordogne. Dans ce département français, vous serez dépaysé en voyant les forêts de chêne qui arpentent la vallée. Vous serez transporté dans un univers féerique en découvrant le beau paysage de la région.

Si vous prenez la peine de visiter les villes et les villages pittoresques, vous serez encore plus émerveillé. Il serait injuste de ne pas reconnaître que cette région du sud-ouest de la France a su garder son caractère ancien pendant toutes ces années. Vous le constaterez certainement en découvrant les châteaux et les monuments qui sont toujours bien entretenus et en parfait état. Vous ne savez pas où passer de belles vacances en France ? C'est que vous n'avez pas encore visité la vallée de la Dordogne ou le Périgord.

Vous pourriez tout aussi bien vous diriger vers la Normandie où le Mont-Saint-Michel est un site incontournable. Le spectacle de la marée montante qui change l'abbaye en île est impressionnant.

Bref, vous l'aurez compris, des Pyrénées aux Alpes, de la côte atlantique à la Méditerranée, de l'Alsace à la Bretagne, les possibilités et destinations sont infinies pour des vacances en France : vous n'aurez que l'embarras du choix !

2 Pour des vacances plus respectueuses de l'environnement

Environ 10 % de la surface de la France est recouverte par des espaces protégés tels que les parcs nationaux. En décidant de passer vos vacances sur le territoire français, il vous sera très difficile, voire impossible, de ne pas découvrir l'un de ces espaces protégés qui vous permettront de vous évader et d'aller à la rencontre de la nature. En profitant des plus beaux paysages de la France, vous pouvez être sûr de pratiquer un tourisme éco-responsable.

De plus, vous ne prenez pas l'avion. Si vous êtes engagé dans le combat pour la préservation de l'environnement, vous savez certainement que prendre l'avion est très polluant. En décidant de découvrir la France au lieu d'effectuer un voyage à l'extérieur, vous posez un acte louable. Ainsi, étant donné que l'impact écologique d'un voyage dépend fortement du moyen de transport qui est utilisé pour se rendre à destination, vous pouvez être sûr que moins vous partez loin, plus vous diminuez votre empreinte carbone, ce qui fera un grand bien à la planète.

De plus, si vous décidez de partir en voyage dans l'Hexagone, plus précisément dans la partie sud du pays, vous pourrez profiter d'un climat propice à la réalisation de tous types d'activités.

Par exemple, la région Nouvelle-Aquitaine profite d'un climat tempéré grâce à l'influence océanique. Par conséquent, vous pouvez bénéficier du soleil pendant toute l'année en dépit des certains orages qui viennent rétablir l'équilibre quelques fois. Si vous avez envie de partir en voyage dans l'Hexagone, vous n'avez même pas besoin d'attendre la chaleur de l'été.

3 Redécouvrez la gastronomie régionale

L'une des activités à ne pas louper pour passer de belles vacances dans un pays est la découverte de sa gastronomie. Pour la majorité des voyageurs, il s'agit même de l'un des aspects les plus réjouissants. Si vous avez envie de découvrir de nouvelles saveurs, un voyage en France est absolument adapté. Vous pourrez acheter des produits locaux et explorer les richesses des terroirs français ainsi que découvrir des spécialités régionales.

4 Se déplacer en France

  • D'une ville à l'autre, c'est le train qui reste privilégié, avec des liaisons à grandes vitesses qui assurent les connexions entre les grandes villes de province et Paris.
  • Sinon, un dense réseau autoroutier permet de partir en vacances en France, que ce soit en voiture ou en bus.
  • De plus en plus, pour des raisons de praticité et de rapidité mais également de prix, ce sont les vols (low cost) qui sont privilégiés pour un voyage en France.
  • Enfin, le bateau est lui aussi un moyen de transport intéressant qu'il s'agisse d'effectuer une croisière sur un fleuve ou de rejoindre certaines îles, comme la Corse où les îles qui longent le littoral atlantique.

Quant aux transports à l'intérieur même des villes pour simplifier les visites sans voiture, ils sont généralement assurés par le métro (Paris, Lyon, Toulouse, Marseille ou Lille pour citer quelques exemples), le bus ou par le tramway, dont les réseaux se développent et s'étendent un peu partout.


Où aller et que voir en France ?

  • La tour Eiffel : c'est le symbole de la France. La Dame de Fer, érigée en plein centre de la Ville Lumière, fascine les visiteurs du monde entier et confère à Paris cette atmosphère romantique si caractéristique !
  • Le Musée du Louvre : mondialement célèbre pour le sourire énigmatique de la Joconde et sa pyramide de verre moderne, le Louvre est l'un des plus grands musées d'Europe. Des collections de l'Égypte Antique aux peintures de la Renaissance, les galeries offrent un véritable voyage dans le temps.
  • Le château de Versailles : vestige de la royauté française, le château de Versailles tel qu'il a été voulu sous le règne de Louis XIV a survécu jusqu'à notre époque pour transmettre l'héritage du Roi Soleil. Le visiter, c'est se perdre sur les traces de Marie-Antoinette et dans la monarchie d'autrefois.
  • La Côte d'Azur : plus au sud, c'est l'eau étincelante de la Méditerranée et les jolis villages de la côte qui attirent les touristes. De Cannes à Nice en passant par Saint-Tropez, la région se prête merveilleusement bien à un road trip ensoleillé dès le retour des beaux jours !
  • Le Mont Saint-Michel : porsque le soleil se couche sur la baie du Mont Saint-Michel, l'abbaye prend des airs de château de conte de fée. En parcourant les ruelles pavées et escarpées du centre médiéval du rocher, impossible de ne pas tomber sous le charme !
  • La cathédrale de Reims : si Notre-Dame de Paris est sans conteste la plus majestueuse des cathédrales de notre pays, celle de Reims est tout aussi importante dans notre histoire. Là où les Rois de France étaient autrefois couronnés se pressent aujourd'hui de curieux pèlerins en terre champenoise.
  • La cité de Carcassonne : au sud-ouest du pays, à mi-chemin entre Toulouse et Narbonne, Carcassonne offre une belle image de la France du Moyen-Âge. Derrière les remparts, la cité semble figée dans le passé.
Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller en France ?


Idées d'itinéraires en France

Un voyage en France se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la France et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

3 jours à Paris

  • Jour 1 : Matinée sur l'île de la Cité pour découvrir les gargouilles de Notre-Dame. Après-midi sur l'île Saint-Louis, en prenant le temps de se promener sur les bords de Seine et d'admirer les belles façades des hôtels particuliers. Puis direction la Tour Eiffel en soirée.
  • Jour 2 : Visite impérative du Musée du Louvre avant de remonter le Jardin des Tuileries. Soirée sur les Champs-Élysées en passant par la place de la Concorde.
  • Jour 3 : Promenade dans le quartier vivant et animé du Marais. Après-midi au Cimetière du Père Lachaise et soirée sur la butte Montmartre, sans oublier de pousser les portes du Sacré-Cœur.

1 semaine en Bretagne

  • Jour 1 : Le Golfe du Morbihan, lieu de légendes, situé entre ciel, mer et terre.
  • Jour 2 : Quiberon et la route des dolmens et des menhirs.
  • Jour 3 : De Concarneau à Quimper, découverte de la pointe de la Bretagne.
  • Jour 4 : Morlaix et Brest, pour les paysages balayés par le vent et (parfois) baignés par la pluie.
  • Jour 5 : La Côte de Granit Rose, qui s'apprécie d'autant plus au moment du coucher de soleil.
  • Jour 6 : Dinan et Saint-Malo, pour prendre le temps de visiter un beau village et de se baigner.
  • Jour 7 : La forêt de Brocéliande et ses histoires envoûtantes avant de poser les valises à Rennes.

1 semaine en Alsace

  • Jour 1 à 3 : Strasbourg, sa cathédrale, ses musées, ses places et ses vieilles maisons.
  • Jour 4 : Colmar, réputée pour ses canaux et son charme authentique.
  • Jour 5 à 7 : Route des vins avec un passage obligé par Obernai, Thann et Riquewihr.

1 semaine sur la Côte d'Azur

  • Jour 1 et 2 : Nice, la vieille ville, la promenade des Anglais et la plage.
  • Jour 3 : Grasse, capitale du parfum.
  • Jour 4 : Cannes, la Croisette et les rendez-vous des stars.
  • Jour 5 à 7 : Hyères et ses environs, riches en îles et îlots d'exception.
chargement en cours

La meilleure période pour voyager en France

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat varie fortement d'une région à l'autre en France.

  • À l'ouest, les hivers sont doux et les étés rarement très chauds, ce qui rend les visites possibles en toute saison.
  • À l'inverse, au nord-est, les étés peuvent être caniculaires et les hivers rigoureux. On préférera alors prévoir un voyage en automne ou au printemps.
  • Si l'été est agréable du sud-ouest au sud-est, les foules sont aussi au rendez-vous et la basse saison est souvent un choix plus malin.
  • Quant aux montagnes du pays, elles se prêtent aussi bien au ski l'hiver qu'aux randonnées en été.
  • Enfin, Paris est magique en toute saison. Neige, soleil, parcs fleuris ou feuilles mortes : le calendrier culturel ne connaît aucun temps mort.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en France sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir en France ?

Votre budget voyage pour partir en France

En moyenne, le coût de la vie en France en 2020 est sensiblement identique au coût de la vie moyen en France. Ainsi, vous ne devriez pas dépenser plus qu'en partant en vacances en France (hors billets d'avion éventuels).

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en France (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

  • Backpacker (petit budget) : 1232 €
  • Voyageur (budget moyen) : 2674 €
  • Touriste (budget élevé) : 4424 €
Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie en France

Fêtes et principaux événements en France

  • Janvier : Carnaval de Dunkerque Un carnaval insolite et immanquable avec des traditions surprenantes, comme le fameux lancer de harengs.
  • Février - Mars : Fête du Citron de Menton Non loin de la frontière avec l'Italie, le climat clément permet à la ville de Menton de se parer de jaune en hiver à l'occasion de la fête du citron.
  • Mai : Roland Garros Sans conteste, l'un des plus grands tournois sportifs du pays qui voit s'affronter à Paris les meilleurs joueurs de tennis du monde.
  • Mai : Festival de Cannes En mai toujours, ce sont les plus grands acteurs du monde entier qui se donnent rendez-vous sur la Croisette pour célébrer le 7e art.
  • 21 juin : Fête de la Musique Autre art à la fête à l'occasion de l'arrivée de la saison estivale : la musique ! Le 21 juin, des concerts et des événements musicaux sont organisés dans toutes les villes de France.
  • Juillet : Festival d'Avignon Pendant 3 semaines en juillet, la belle ville d'Avignon accueille le plus grand festival de théâtre au monde.
  • Juillet : Tour de France Depuis plus d'un siècle, le monde entier vibre avec la France le temps du tour de France qui nous emmène découvrir les plus beaux paysages du pays à vélo.
  • 14 Juillet La fête nationale de la France s'accompagne de feux d'artifice, de fêtes foraines et de l'incontournable bal des pompiers.
  • Juillet - Août : Ferias de Bayonne Cette tradition rappelle celles de l'Espagne avec le taureau pour vedette.
  • Début septembre : Braderie de Lille Le premier week-end de septembre, braderie, frites et moules animent la capitale des Flandres.
  • Fin septembre : Journées du Patrimoine Une occasion unique de visiter des sites habituellement fermés au public, comme le Palais de l'Élysée.
  • Décembre : Marchés de Noël En particulier en Alsace, où les traditions restent bien implantées, de Strasbourg à Colmar.
  • Décembre : Fête des Lumières Lyon s'illumine pour les fêtes de fin d'année !

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2020