VOYAGE & COVID-19 FRANCE

La carte touristique de la France

Voici les 55 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la France. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en France : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en France ? Nous avons sélectionné 15 endroits où aller : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Biarritz, Le Mont Saint-Michel, Rennes, Les châteaux de la Loire, Saint-Malo, Toulouse, Avignon, Reims et Bonifacio. Découvrez notre sélection "France Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Paris Google maps

La ville Lumière est connue dans le monde entier pour ses ponts romantiques, sa Tour Eiffel, et ses peintres de la place du Tertre. Ne ratez pas non plus les excellents lieux culturels comme le Louvre, le centre Pompidou, ou le château de Versailles. Les amateurs de shopping, eux, s'en donneront à cœur joie aux Champs-Élysées ou place Vendôme.

Lyon Google maps

Le Rhône et la Saône apportent un charme indescriptible à la capitale de la gastronomie. Promenez-vous sur l'immense place Bellecour, puis montez sur la colline de Fourvière, et explorez le quartier de Saint-Jean. Enfin, prenez place dans un « bouchon » et dégustez les spécialités locales de charcuterie et de fromage, tout en buvant les excellents vins de la région.

Marseille Google maps

Le Sud de la France possède une métropole haute en couleur. Avec son Vieux-Port, sa fameuse basilique Notre-Dame-de-la-Garde qui domine la cité, et son château d'If, vous n'allez pas vous ennuyer à Marseille ! Ne manquez pas non plus les superbes randonnées le long des calanques et la visite du Mucem.

Bordeaux Google maps

Même s'il est vrai que le vin de la région de Bordeaux est excellent, cette ville a bien d'autres atouts. Par exemple, la place de la Bourse qui se reflète dans son miroir d'eau est une pure merveille. Prolongez votre visite dans la cathédrale Saint-André et ses superbes orgues, et assistez à une représentation à l'opéra national.

Strasbourg Google maps

Direction l'Est de la France pour un séjour dans la plus européenne des villes françaises. Parmi les incontournables de Strasbourg, ne ratez pas la cité médiévale de la Grande Île, les maisons à colombages de la Petite France, la cathédrale rose, et le Parlement européen. Et bien sûr, goûtez une bonne choucroute arrosée de vin alsacien.

Lille Google maps

Le Nord de la France est réputé pour son accueil chaleureux, et ce ne sont pas les Lillois qui vous diront le contraire. Mais en plus de l'excellente ambiance, vous trouverez également une Grand Place absolument saisissante. Allez aussi admirer le beffroi, ainsi que les maisons en brique au style flamand. Enfin, goûtez un welsh ou une bonne carbonade.

Biarritz Google maps

La côte basque ne ressemble à aucun autre endroit. Ses habitants sont très fiers de leur culture et de la langue régionale, que vous entendrez d'ailleurs fréquemment. Mais on vient surtout à Biarritz pour profiter de la plage, s'amuser au casino, faire du surf, et partir en randonnée.

Le Mont Saint-Michel Google maps

Cet endroit incroyable est le lieu le plus visité de France en dehors de la capitale. Avec sa baie d'une beauté sauvage et son abbaye qui domine le village fortifié, cela n'a rien d'étonnant. Toute la cité médiévale est comme suspendue en dehors du temps, et offre une parenthèse magique loin de la vie moderne.

Rennes Google maps

Cap sur la Bretagne, avec cette cité très agréable qui possède les avantages d'une grande ville tout en restant à taille humaine. Dans le cœur historique de Rennes, vous verrez de superbes maisons anciennes à pans de bois et une jolie cathédrale. Pour une promenade, vous allez adorer le parc du Thabor, ainsi que la forêt de Brocéliande toute proche.

Les châteaux de la Loire Google maps

Parmi les monuments les plus populaires de France, on trouve évidemment les châteaux bordant la Loire. Chambord, Amboise, Chenonceau… ces noms font immédiatement penser à la Renaissance, aux intrigues, et aux rois qui ont jalonné l'Histoire. Et le meilleur dans tout cela est que vous pouvez vous offrir un bond dans le passé en visitant ces édifices magnifiquement préservés.

Saint-Malo Google maps

Vous souhaitez passer du temps dans une des plus belles villes de France, sans pour autant vous rendre dans une métropole ? Misez sur Saint-Malo pour découvrir à la fois un patrimoine historique extraordinaire et profiter de la plage. La cité médiévale est gorgée de monuments plus impressionnants les uns que les autres, sans parler des longs remparts en pierre.

Toulouse Google maps

La cité rose doit absolument figurer sur votre liste des lieux à visiter en France. On l'aime principalement pour sa place du Capitole à la couleur si douce, sa Cité de l'Espace, et sa basilique Saint-Sernin. La gastronomie tient également une place importante parmi les nombreux atouts de la ville. Prenez le temps de déguster un cassoulet et un fénétra.

Avignon Google maps

Le pont d'Avignon, le palais des Papes, le festival de théâtre… Cette cité au cœur de la Provence a tout pour plaire : événements culturels internationaux, monuments historiques fascinants, et vignobles qui donnent de délicieux vins. Que demander de plus ?

Reims Google maps

La capitale du champagne est lieu à visiter absolument si vous êtes amateur de cette subtile boisson pétillante. Vous pourrez rentrer dans les caves les plus renommées au monde et procéder à d'excellentes dégustations. Mais n'oubliez pas pour autant de passer quelques heures dans la fameuse cathédrale où la majorité des rois de France ont été sacrés.

Bonifacio Google maps

Bienvenue sur l'île de Beauté, là où les falaises rencontrent la mer. Ici, il ne faut pas avoir froid aux yeux, car cette cité corse est bâtie au bord du vide. Mais rassurez-vous, la partie basse est située au niveau de la mer, avec un joli port de plaisance. Profitez-en pour faire de la plongée ou une sortie en bateau.


Les lieux secrets en France pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en France ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Figeac, Sète, Collioure, Vogüé, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Pérouges, Nonza, Grignan, Locronan et Vézelay. Découvrez notre sélection "France en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Figeac Google maps

Direction le centre de la France, dans le département du Lot. Figeac est un village bien connu des pèlerins du chemin de Compostelle, car il est situé en plein milieu de l'itinéraire. C'est un endroit idéal pour faire des sorties en pleine nature, se baigner, essayer la spéléologie, découvrir les ateliers de poterie, et goûter aux délicieux produits du terroir.

Sète Google maps

Moins connue que ses voisines Montpellier ou Béziers, Sète est pourtant une ville fascinante. C'est ici, par exemple, que sont nés Georges Brassens et Paul Valéry. La commune est également renommée pour ses fameuses tielles garnies de poulpes. N'hésitez pas à faire un tour sur le port pour admirer les bateaux et à piquer une tête à la plage.

Collioure Google maps

Nombreux sont les peintres qui sont tombés sous le charme de cette commune : Matisse, Dali, Picasso… Est-ce grâce à l'église Notre-Dame-des-Anges entourée par la mer ? Ou bien pour les ruelles pavées et les anciennes façades en pierres ? À moins que ça ne soit à cause du château royal qui domine le paysage.

Vogüé Google maps

Il fait partie des plus beaux villages d'Ardèche, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Vogüé n'a pas volé son titre ! Imaginez une rivière serpentant au pied de maisons en pierre au charme provençal. En arrière-plan, un château-fort parfaitement préservé se dresse devant des falaises de calcaire recouvertes de végétation luxuriante. Joli tableau, n'est-ce pas ?

Les Saintes-Maries-de-la-Mer Google maps

Voici une commune tout à fait atypique, qui se situe en plein cœur du territoire sauvage de Camargue. Si vous aimez les chevaux qui galopent librement, les taureaux broutant autour des rizières, et les flamants roses, vous êtes au bon endroit. Ne ratez pas non plus les cabanes des gardians, et le centre-ville construit autour de l'église abritant les Saintes.

Pérouges Google maps

Cap sur le département de l'Ain, près de la ville de Lyon. Pérouges est une cité médiévale dont le cœur historique est resté quasiment intact depuis des siècles. Vous serez bluffé par le château, le mur d'enceinte, et les nombreuses maisons et échoppes en pierre. Pour une visite encore plus divertissante, venez pendant les festivités autour du Moyen-âge.

Nonza Google maps

La Haute-Corse est un département truffé de villages pittoresques, mais Nonza est un endroit très tranquille, car il ne comporte que quelques dizaines d'habitants. En plus, la vue est absolument extraordinaire, surtout depuis la tour Paoline. En effet, le village est perché en haut d'une falaise accrochée à la pointe du Cap Corse.

Grignan Google maps

La ville de Grignan mérite amplement une visite, surtout si vous aimez les vieilles pierres et l'histoire. Le château de la ville est une vraie merveille, et il accueille chaque année des représentations nocturnes de théâtre. Notez également que la collégiale Saint-Sauveur est un passage obligé, ainsi que la maison du bailli transformée en musée de l'imprimerie.

Locronan Google maps

Cette petite cité de caractère est une représentation typique du village breton. Située au bord de la mer, entre Brest et Quimper, elle charme les touristes au premier regard. Puits ancien, place centrale entourée de vieilles demeures en granit, église Saint-Ronan datant du 15e siècle : voici les pépites de Locronan.

Vézelay Google maps

Faites un crochet par la Bourgogne pour déguster les délicieux vins de la région, et n'oubliez pas de passer par Vézelay. Ce village est un des nombreux points départ du chemin de Compostelle, mais il est aussi apprécié pour son cœur médiéval. La basilique Sainte-Marie-Madeleine est également très impressionnante, et les musées locaux valent le détour.


Que voir en France en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en France ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Disneyland Paris, Les grottes de Lascaux (Montignac), Vulcania (Saint-Ours-les-Roches), Le Futuroscope (Chasseneuil-du-Poitou), Terra Botanica (Angers), Théâtre le Guignol de Lyon, Le château de Versailles, Le Puy du Fou (Les Épesses), Le marché de Noël de Colmar et Faire du kayak sous le Pont d’Arc. Découvrez notre sélection "France En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Disneyland Paris Google maps Site web

Les enfants du monde entier ont les yeux qui se mettent à pétiller lorsque l'on évoque ce parc d'attractions. Quoi de plus féerique que de voir le château de la Belle au bois dormant, d'assister à la grande parade, et de goûter à l'adrénaline dans les manèges à sensations fortes ? Mickey et Minnie sauront vous accueillir chaleureusement !

Les grottes de Lascaux (Montignac) Google maps Site web

C'est en Dordogne que cette merveille se cache depuis des millénaires. On l'appelle parfois la chapelle sixtine préhistorique, en raison des superbes peintures rupestres qui couvrent les murs de la grotte. Vos têtes blondes seront émerveillées devant ce savoir-faire incroyable, même si la visite se fait dans une reproduction spécialement prévue à cet effet.

Vulcania (Saint-Ours-les-Roches) Google maps Site web

Envie d'allier découverte scientifique et contemplation de la nature dans un cadre ludique ? Vulcania est un parc original dont les attractions tournent autour des volcans d'Auvergne. Vos enfants y apprendront des tas de choses sur le magma, la croûte terrestre, et les éruptions, tout en faisant des expériences amusantes.

Le Futuroscope (Chasseneuil-du-Poitou) Google maps Site web

Prenez un aller simple pour le futur, en emmenant toute votre famille dans ce lieu unique au monde. Le Futuroscope vous promet un séjour décoiffant, entre les attractions à l'architecture avant-gardiste, les projections en 4 dimensions, les voyages dans l'espace, et les spectacles nocturnes en extérieur.

Terra Botanica (Angers) Google maps Site web

Si vos botanistes en herbe ont besoin de passer du temps dans la nature, emmenez-les à Angers. Terra Botanica est un lieu possédant de nombreux jardins, des sculptures végétales, des cabanes dans les arbres, un site de fouilles avec des squelettes de dinosaures, et bien d'autres animations en plein air.

Théâtre le Guignol de Lyon Google maps Site web

Guignol est un personnage connu de tous les « gones » de la région lyonnaise. Vous le découvrirez sur scène, avec son acolyte Gnafron, lors des spectacles de marionnettes. Les enfants adorent suivre les péripéties des deux compères, surtout lorsque Guignol se met à donner ses fameux coups de bâton à tout le monde.

Le château de Versailles Google maps

Si vos bambins ne doivent visiter qu'un seul château dans leur vie, c'est bien celui-ci. Aucun autre ne rivalise avec son élégance, sa grandeur, et sa majesté. De la galerie des glaces aux fontaines cachées des jardins, en passant par le Grand Trianon, vous allez en prendre plein les yeux lors de cette visite royale.

Le Puy du Fou (Les Épesses) Google maps Site web

Vous recherchez des spectacles à couper le souffle ? En venant au Puy du Fou, vous allez rester bouche bée devant le travail extraordinaire des centaines de comédiens et de techniciens qui ramènent à la vie des événements de l'Histoire. Feux d'artifice, courses de chevaux, combats en armure… rien n'est trop beau pour les spectateurs.

Le marché de Noël de Colmar Google maps

La magie de Noël prend ici une dimension inégalée. Il n'y a pas un seul marché dans le centre-ville, mais six ! Chacun a sa spécificité : objets artisanaux locaux, spécialités culinaires, décorations festives, idées de cadeaux… Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour gâter vos proches et passer un moment féerique en famille dans ce décor exceptionnel.

Faire du kayak sous le Pont d’Arc Google maps

Si vos enfants ont besoin de se dépenser, pourquoi ne pas les emmener dévaler les gorges de l'Ardèche ? Dans ce paysage de roche et d'eau vive, vous apprendrez à pagayer sur un canoë en suivant le courant. C'est l'occasion de faire un pique-nique sur la plage, et de se baigner tous ensemble pour resserrer les liens familiaux.


Nature, treks et randonnées en France

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en France ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : La dune du Pilat, Les volcans d’Auvergne, Le Mont-Blanc, Les gorges du Verdon, La côte de granit rose, Le plateau des Mille Étangs, Le cirque de Gavarnie, Étretat, Le lac d’Annecy et Les calanques de Cassis. Découvrez notre sélection "France Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La dune du Pilat Google maps

C'est tout simplement la plus haute dune d'Europe, et peut-être aussi la plus belle. Cette montagne de sable a la chance de se situer au bord du bassin d'Arcachon, juste à côté de l'océan Atlantique. Vous aurez donc une superbe vue une fois arrivé en haut. L'ascension est assez intense, mais vous ne le regretterez pas.

Les volcans d’Auvergne Google maps

Même s'ils sont aujourd'hui endormis, les volcans d'Auvergne n'en sont pas moins impressionnants. La chaîne des puys du Massif central réunit plusieurs dizaines de volcans recouverts d'une végétation luxuriante. C'est un décor parfait pour la randonnée, mais également les vols en montgolfière, ou les sorties en parapente.

Le Mont-Blanc Google maps

Le toit de l'Europe est une merveille de roche et de glace qui plaît autant aux alpinistes confirmés qu'aux simples curieux. Entre les ascensions jusqu'au sommet, l'exploration de la Mer de Glace, la montée en téléphérique sur l'aiguille du Midi, et les sports d'hiver proposés autour de Chamonix, vous n'allez pas vous ennuyer !

Les gorges du Verdon Google maps

Eau turquoise et falaises abruptes : voici le mélange détonnant que vous trouverez dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. En plus des espèces florales rares et des curiosités minérales, les gorges comptent de nombreux sentiers de randonnée et des parois pour l'escalade. C'est également l'occasion de se jeter à l'eau en pratiquant le canoë ou le rafting.

La côte de granit rose Google maps

Cette portion de littoral constitue l'un des nombreux trésors naturels de Bretagne. Si vous n'avez jamais vu la côte de granit rose, imaginez simplement d'énormes blocs à la couleur douce qui contraste avec le bleu intense de l'océan et du ciel. Si vous ne savez pas où emmener votre âme sœur pour une balade romantique, voici le lieu rêvé.

Le plateau des Mille Étangs Google maps

Comme son nom l'indique, ce plateau de Haute-Saône est composé de centaines de bassins dispersées au milieu de la forêt. Ce cadre bucolique invite à la contemplation, la reconnexion avec les éléments, et les longues promenades loin des grandes villes modernes. N'hésitez pas également à louer un vélo, monter à cheval, ou partir à la pêche.

Le cirque de Gavarnie Google maps

Que vous aimiez la via ferrata, le canyoning, le VTT, ou la contemplation du paysage, vous allez vous régaler au cirque de Gavarnie. À la frontière avec l'Espagne, c'est un vrai spectacle naturel qui vous attend : une falaise circulaire d'où jaillit une cascade de plus de 400 mètres de hauteur ! Ce site exceptionnel est d'ailleurs classé à l'UNESCO.

Étretat Google maps

Tout le monde a déjà vu une image de ces falaises calcaires qui plongent dans l'Atlantique. L'arche et l'aiguille sont les sculptures naturelles les mieux connues, mais il y a bien plus à découvrir sur le littoral immaculé. Alors enfilez de bonnes chaussures et laissez-vous charmer par cet endroit dont de nombreux artistes se sont inspirés.

Le lac d’Annecy Google maps

Difficile de faire plus mignon que ce lac bordé par des montagnes, des plages, et la superbe ville d'Annecy. Après une promenade le long des quais ou une sortie en barque, piquez une tête dans l'eau turquoise bien fraîche. Et pour terminer la visiter, arpentez les canaux de la vieille ville et dégustez une bonne raclette savoyarde.

Les calanques de Cassis Google maps

Comment parler des plus beaux endroits naturels de France sans mentionner les calanques autour de Marseille ? Ce petit coin de paradis perdu dans la garrigue attire chaque année des milliers de curieux. À vous les petites criques sauvages, les plages isolées, et les infinies nuances d'azur de la Méditerranée.


La France insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en France ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Carnac, Le palais idéal du facteur Cheval (Hauterives), Giverny, La forêt de Brocéliande, Les Ocres du Roussillon, Les machines de l’île de Nantes, La demeure du Chaos (Saint-Romain-au-Mont-d'Or), Le village troglodytique de Louresse-Rochemenier, Dinoplagne (Plagne) et Les orgues d’Ille-sur-Têt. Découvrez notre sélection "France Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Carnac Google maps

Beaucoup de dolmens et de menhirs ont été retrouvés en Bretagne, mais ce site est sans doute le plus incroyable. En venant dans ce lieu unique au monde, vous trouverez des milliers de pierres levées, alignées selon des codes bien précis. Ces créations dateraient de plus de 4000 ans avant notre ère, et elles sont toujours relativement bien conservées depuis.

Le palais idéal du facteur Cheval (Hauterives) Google maps

Un facteur d'Hauterives a commencé à ramasser des cailloux et des coquillages pendant ses tournées, puis il a laissé libre cours à son imagination. Le résultat est totalement bluffant, comme vous le verrez en arrivant. Le facteur Cheval a créé son palais idéal en plusieurs décennies, en prêtant une très grande attention aux détails.

Giverny Google maps

Le nom de cette ville ne vous dit peut-être rien, mais c'est ici que vous trouverez les fameux jardins du peintre Claude Monet. Vous aurez donc l'opportunité de visiter les bosquets et étangs qui ont inspiré les Nymphéas. Mais la maison est également ouverte au public, pour vous mettre dans la peau de l'artiste et vous imprégner de son talent.

La forêt de Brocéliande Google maps

Son vrai nom est en fait la forêt de Paimpont, mais elle reste pour beaucoup de gens la légendaire forêt de Brocéliande. C'est ici que le mythe arthurien prend place, autour de la quête du Graal. D'ailleurs, vous pourrez voir le tombeau de Merlin, le val sans retour, la maison de Viviane, et la fontaine de Jouvence.

Les Ocres du Roussillon Google maps

Sommes-nous dans l'Ouest américain ou dans le Sud-est de la France ? Les paysages originaux du Roussillon font perdre leurs repères aux visiteurs. Ici, les montagnes sont teintées d'un camaïeu d'ocre d'une rare beauté. Si en plus vous venez au lever ou au coucher du soleil, vous n'allez pas être déçu du voyage !

Les machines de l’île de Nantes Google maps

Saviez-vous qu'il y a un éléphant, un colibri géant, et une énorme araignée en liberté en plein centre de la ville ? Rassurez-vous, tous ces animaux sont en fait des machines exposées en extérieur et dans une galerie fascinante. Petits et grands seront émerveillés devant ces monstres de métal à la fois effrayants et amusants.

La demeure du Chaos (Saint-Romain-au-Mont-d'Or) Google maps Site web

Il n'y pas de mot assez fort pour décrire ce lieu complètement atypique. Ici, des artistes en résidence laissent libre cours à leur imagination, et créent leurs œuvres dans une immense maison entourée d'une cour pleine d'objets hétéroclites. Âmes sensibles, s'abstenir !

Le village troglodytique de Louresse-Rochemenier Google maps

Ce ne sont pas des maisons de Hobbit que vous trouverez dans ce village, mais des habitations originales en parfaite harmonie avec la nature. Ici, les cavités rocheuses ont été utilisées depuis des siècles pour créer des bâtiments troglodytes. Vous pourrez visiter la chapelle, les logements, et même une étable creusée dans la pierre.

Dinoplagne (Plagne) Google maps

On sait tous que les dinosaures ont disparu depuis des millions d'années, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'ils ont laissé des traces dans le département de l'Ain. Les empreintes de pas sont visibles sur une piste unique au monde, au bord d'une forêt. Si vos enfants aiment les dinosaures, ils seront ravis !

Les orgues d’Ille-sur-Têt Google maps

Ce paysage des Pyrénées fait penser à la Cappadoce, avec ses sculptures naturelles très originales. Imaginez des cheminées de fées aux couleurs dégradées, avec en toile de fond de hautes montagnes enneigées. Cet endroit est parfait pour prendre de belles photos et faire une randonnée.

chargement en cours
Auteur : Pauline Marichy Page créée le : 25/09/2020