Taux de change du Cedi (GHS), la devise du Ghana

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Ghana est le Cedi. Son code est GHS.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 5.765 GHS ou, à l'inverse, 1 GHS = 0.1735$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Cedi

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Cedi au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
GHS

Evolution du taux de change USD/GHS

chargement en cours

Il y a 1 an, le 16/05/2020, 1$ (USD) valait 5.785 GHS, soit une variation de 0.35% par rapport au taux du jour (5.765 GHS).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 3.34% passant au minimum de 5.711 GHS et au maximum de 5.902 GHS.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 0.35% de pouvoir d'achat au Ghana si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

Cependant, la bonne nouvelle est que la variation absolue sur 1 an est assez faible 3.34%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Cedi ne devrait pas évoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent au Ghana : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Envie de bien préparer votre voyage au Ghana ? Prenez le temps de bien estimer votre budget et de considérer les questions d'argent.Ce mini guide sur l'argent en voyage au Ghana vous indique l'essentiel à savoir sur la monnaie officielle du pays : le cédi.

Fiche d'identité de la monnaie

Le cédi ghanéen, de symbole local ₵ ou ¢, mais de code international GHS, est la monnaie officielle du Ghana. Elle est régulée par la Bank of Ghana. Depuis son introduction en 2007, cette monnaie remplace l'ancien cédi, de code GHC, de sorte qu'une unité du nouveau cédi vaut 100 pesewas. Vous trouverez en circulation des pièces de 1, 5, 10, 20, 50 pesewas et de 1 ₵ ainsi que des billets de banque de 1 ₵, 2 ₵, 5 ₵, 10 ₵, 20 ₵et 50 ₵.

Changer de l'argent sur place

Pour échanger les devises étrangères telles que les euros, les dollars ainsi que les francs CFA en cédi ghanéen, mieux vaut se rendre dans un bureau de change agréé. Vous en trouverez à l'aéroport international d'Accra, la capitale, et dans les principales villes du pays comme, Kumasi, Sekondi-Takoradi. Les banques, également nombreuses dans les grandes villes, et les grands hôtels, proposent des services de change.

Retirer de l'argent

Les nouveaux arrivants peuvent retirer de l'argent auprès des DAB (ATM en anglais) dans les terminaux de l'aéroport international d'Accra. À Accra et dans les grandes villes ghanéennes, les banques, de plus en plus compétitives, sont généralement équipées de distributeurs automatiques de billets qui acceptent les cartes bancaires internationales des réseaux Visa et MasterCard. D'ailleurs, vousy trouverez des succursales de banques étrangères comme Barclays et Société Générale. À noter que les DAB du Ghana ne délivrent que des billets de banque en cédi.

Paiement par carte

La plupart des commerçants préfèrent être payés en espèces et les Ghanéens recourent à l'argent liquide au quotidien, pour payer leurs achats et leurs courses. Cependant, le paiement par carte est largement accepté dans les grands magasins, les restaurants et les hôtels de haut standing, dans la plupart des grandes villes du Ghana. Les cartes de crédit Visa sont plus largement acceptéesque celles des réseaux Mastercard et American Express.

Chèques de voyage

Dans la mesure du possible, il vaut mieux éviter leschèques de voyage car non seulement ils ne sont pas acceptés comme moyen de paiement, mais il est également peu évident de les encaisser dans les banques, à cause des procédures.

Pourboire

La notion depourboire n'est pas généralisée sur tout le Ghana. Seuls les employés des grands restaurants, fréquentés par les touristes et les nantis, sont habitués à recevoir un pourboire. Il en est de même des chauffeurs et guides, dans le cadre d'une excursion ou d'une visite touristique. De même, il est d'usage de gratifier les personnes qui vous rendent service (un ou deux cedis).

Marchandage

Le marchandage est une pratique très courante aux marchés et auprès des chauffeurs de taxi où les prix sont rarement affichés. Par contre on ne marchande pas si le prix est déjà écrit et fixé : c'est le cas des prix des tro-tro (vans ou minibus qui font office de taxi-brousses), des entrées des musées, des restaurants, des hôtels, des boutiques ou des magasins.

TVA et achats

Au Ghana, les prix affichés des biens et services incluent généralement la TVA au taux de 17,5%. En sus de la TVA, les hôtels et restaurants appliquent aussi une taxe de 1% pour le développement du tourisme dans le pays. À noter également que les tous les voyageurs qui partent du Ghana doivent payer une taxe de départ à l'aéroport.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des agences de Western Union et MoneyGram établies favorisent le transfert d'argent entre le Ghana et le reste du monde. Ainsi, les touristes et voyageurs de passage au pays peuvent recevoir rapidement leur argent envoyé depuis l'étranger, soit en espèces dans les points de retrait de l'agence, soit par virement sur un compte bancaire, à retirer par carte.

Conseils pratiques

La plupart des DAB ghanéens fonctionnent avec des cartes à puce avec des codes PIN à 4 chiffres. Alors, pour être sûr de pouvoir utiliser vos cartes bancaires, assurez-vous de disposer de ce genre de cartes bancaires avant votre départ pour le Ghana.


Monnaie du Ghana : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1 GHS, 2 GHS, 5 GHS, 10 GHS, 20 GHS, 50 GHS, 100 GHS, 200 GHS) et pièces (0.01 GHS, 0.05 GHS, 0.1 GHS, 0.2 GHS, 0.5 GHS, 1 GHS, 2 GHS) en Cedi actuellement en circulation au Ghana.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Cedi Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.01 GHS pièce de 0.01 GHS 0.0017$
Pièce de 0.05 GHS pièce de 0.05 GHS 0.0087$
Pièce de 0.1 GHS pièce de 0.1 GHS 0.0173$
Pièce de 0.2 GHS pièce de 0.2 GHS 0.0347$
Pièce de 0.5 GHS pièce de 0.5 GHS 0.0867$
Billet de 1 GHS billet de 1 GHS 0.1735$
Pièce de 1 GHS pièce de 1 GHS 0.1735$
Billet de 2 GHS billet de 2 GHS 0.3469$
Pièce de 2 GHS pièce de 2 GHS 0.3469$
Billet de 5 GHS billet de 5 GHS 0.8673$
Billet de 10 GHS billet de 10 GHS 1.7$
Billet de 20 GHS billet de 20 GHS 3.5$
Billet de 50 GHS billet de 50 GHS 8.7$
Billet de 100 GHS billet de 100 GHS 17.3$
Billet de 200 GHS billet de 200 GHS 34.7$


Exemples de prix au Ghana dans la monnaie locale (Cedi)

Voici quelques exemples de prix au Ghana en Cedi puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Cedi Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 3.5GHS 0.61$
Bouteille d'eau (1,5L) 3.7GHS 0.64$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 4.3GHS 0.75$
Bière pression du pays (0,5L) 6GHS 1$
Un kilomètre en taxi 6GHS 1$
1kg d'oranges 9GHS 1.5$
Une tasse de cappuccino 12GHS 2$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 25GHS 4.3$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 116GHS 21$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 253GHS 44$
Une voiture de location (prix par jour) 330GHS 58$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 526GHS 92$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Ghana sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Ghana.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 23/03/2020, dernière mise à jour le : 14/11/2020
changer de devise