Pourquoi partir voyager sur Grande Canarie ?

Avec ses belles plages qui ponctuent le littoral sauvage, ses montagnes propices à la randonnée, ses magnifiques lacs disséminées ici et là et ses canyons, l'île a tout d'un petit continent. Le visiteur y trouvera tout type d'expérience pour rendre inoubliable son séjour : superbe plage de sable doré pour la baignade et le farniente, paysages époustouflants pour les amoureux de la nature et des loisirs divers.

La Grande Canarie, de par sa richesse culturelle, présente un grand intérêt pour les amateurs de découvertes culturelles. Outre les villages pittoresques, on peut y admirer des habitations troglodytes, comme celles des gorges de Guayadeque. D'ailleurs pour la quête d'authenticité, l'île tient toute sa promesse, puisqu'il est possible de séjourner dans certaines de ces habitations, transformées en restaurants et en chambres d'hôtes.

Découvrir la Grande Canarie revient à découvrir le mode de vie de la population. La meilleure façon d'y arriver c'est de se laisser tenter par le plaisir de manger qui caractérise les autochtones des îles Canaries, à travers la gastronomie et les plats typiques de l'île, qui ne manqueront pas de surprendre les visiteurs.


Grande Canarie : photos de voyages


Que faire sur Grande Canarie ?

Plages et baignade
La baignade en mer qui fait partie des principales activités de l’île est possible tout au long de l’année : Playa del Inglés (Maspalomas), San Agustín, Puerto Rico, Puerto de Mogán, Agaete et Las Palmas de Gran Canaria sont les stations balnéaires les plus réputées.

Paysages et nature
Le littoral sauvage, les montagnes propices à la randonnée, les canyons et les magnifiques lacs disséminés ici et là donnent à l’île un caractère unique qui attire les passionnés de paysages et de nature.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Centre Historique De Vegueta, la casa de Colón à Las Palmas de Gran Canaria, Barranco de Guayadeque et ses habitations troglodytes comptent parmi les sites incontournables aux amateurs de découvertes culturelles.

Sport
Les activités liées à la mer comme le surf, le body-board, la planche à voile, le kitesurf, le parachute ascensionnel et le jet-ski, s’ajoutent à l’observation de baleines et dauphins, à la pratique du golf et du karting.

Adapté aux familles
La visite des parcs aquatiques, les plages, les balades et les découvertes culturelles sont des activités à faire en famille et ne manqueront pas de ravir les jeunes enfants.

Artisanat et achats
Le marché de Vegueta, entre autres boutiques d’artisanats, permet d’acheter de l'artisanat et des objets souvenirs représentatifs de l’île de Grande Canarie. Cela peut être de la céramique, des paniers, de la maroquinerie, des bijoux fantaisie, des fleurs, des plantes, mais aussi des costumes traditionnels.

Gastronomie
La cuisine est variée sur l’île mais pour goûter les plats typiques de la Grande Canarie, il faut oublier les restaurants gastronomiques et favoriser les restaurants locaux : La caldo de pescado, le sancocho canario ou ragoût de cabillaud sont des vrais délices.

Vie nocturne
Les bars et les boîtes de nuits, nombreux dans toutes les stations balnéaires, proposent des soirées de détente ou des soirées animées, pour les noctambules qui aiment profiter de la douceur de la nuit.


Conseils pour préparer son voyage sur Grande Canarie

Transports.

La Grande Canarie est une destination accessible aussi bien par la voie des airs que les voies maritimes.

Pour partir à Grande Canarie en avion depuis le vieux contient, le voyager a le choix entre les vols réguliers qui partent des villes espagnoles ou l'un des nombreux vols charters, en provenance de quelques villes européennes.

Si vous vous trouvez déjà sur les îles Canaries, il y a aussi les correspondances régulières avec toutes les autres îles, mais aussi les vols en hydroptère qui assurent les liaisons entre les îles les plus touristiques de l'archipel des Canaries : Ténérife, Lanzarote et Fuerteventura.

Les passionnés de voyage en mer peuvent également prendre le ferry qui prend le départ à Cádiz (Cadix) en Espagne. Des lignes de ferry assurent également la liaison avec Madère (Funchal), sans oublier celles qui relient les îles de l'Archipel des Canaries entre elles.

Santé.

Aucun vaccin n'est exigé des touristes qui viennent à Grande Canarie. Mais on leur conseille de mettre à jour leur carnet de vaccination et de s'assurer leur protection contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B.

Il est également important de se protéger du coup de soleil et de la déshydratation : d'où l'intérêt d'avoir à portée de main de la crème solaire, un chapeau à large bord et des lunettes de soleil, sans oublier la bouteille d'eau potable.

À Grande Canarie, les touristes, ressortissants des pays membres de l'Union européenne peuvent se munir de leur carte européenne d'assurance maladie pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux, si besoin est.

Hébergements.

La Grande Canarie est sans aucun doute la destination la plus prisée de l'archipel canarien. Du coup, les offres d'hébergement sont à la fois diversifiées et nombreuses, de sorte que les voyageurs puissent choisir le type d'hébergement qui lui convient.

Les hôtels, généralement situés en bord de mer et dans les grandes villes, proposent différents niveaux de confort. On peut aussi bien trouver des hôtels classés (1 à 5 étoiles) que des complexes hôteliers, ainsi que des petits hôtels charmants.

Le parc hôtelier de Grande Canarie compte également des resorts et des hôtels de luxe.

Et parmi les hébergements alternatifs, le choix est vaste entre les appartements, les villas et les studios disponibles en location, et aussi les auberges de jeunesse, les casas rurales et hostales rurales.

Il est également possible de passer des moments formidables dans les Paradores, hébergements aménagés dans des édifices anciens pouvant être des châteaux forts, des manoirs, d'anciens palais, des couvents ou des monastères.

Et pour les amateurs de grands espaces, la Grande Canarie compte quelques aires de camping.

Dangers.

Même si le taux de délinquance à Grande Canarie est assez faible, il convient de respecter les précautions habituelles et les consignes de sécurité de base, pour ne pas tenter les éventuels voleurs et pickpockets qui sévissent dans les endroits les plus fréquentés par les touristes.

Évitez donc de vous afficher avec des signes extérieurs de richesse comme les bijoux, les montres de valeur ou encore les appareils dernier cri (camera, appareil photo, smartphone, etc.). Pensez également à bien verrouiller les fenêtres et à fermer à clé votre chambre avant de sortir. Ne laissez rien dans votre voiture, malgré les portières verrouillées.

Il faut faire preuve de bon sens, avant de fréquenter les plages désertes ; les ressacs de l'Atlantique sont relativement violents, sans parler des courants marins. Pendant les randonnées, il est important d'arriver à reconnaître les plantes vénéneuses, à l'instar des euphorbes, pour pouvoir les éviter.

Culture.

Les différentes influences qui se sont succédé à Grande Canarie ont formé la culture de l'île. La musique qui se décline dans tous les genres : profane, sacrée et universelle, y est très présente. On y dénombre plusieurs rythmiques. Outre les danses et chants, originaires de la péninsule ibérique, et qui ont quasiment disparu de l'Espagne, il subsiste encore aux îles Canaries des seguidillas, des danses de romancescos ou de la folia et des rythmes venus d'ailleurs, comme la decima portoricaine ou le punto cubano.

La ferveur religieuse est indissociable de la culture de la Grande Canarie. Et s'il y a des fêtes qui attirent la foule, ce sont bien les fêtes patronales.


Idées d'itinéraires sur Grande Canarie

Un Road Trip à Grande Canarie est une façon de découvrir l'île autrement que par les baignades, le farniente à la plage ou encore les fêtes.

Une semaine à Grande Canarie : tour de l'île en roadtrip

Commencez votre périple à Maspalomas, par ses plages, ses divertissements et les nombreuses activités sportives proposées (J1). Prenez la route (La Ruta) pour San Bartolome de Tirajana, en prenant soin de vous arrêter au Mirador de las Yeguas. À votre arrivée à San Bartolomé de Tirajana, partez découvrir les villages traditionnels perchés sur les hauteurs de l'île (J2). Après avoir quitté San Bartolomé de Tirajana, faites un arrêt au rocher Roque Nublo, l'un des symboles de Grande Canarie. Puis continuez sur Tejeda, puis poussez votre périple jusqu'à las Palmas de Gran Canaria, en prenant le temps de vous arrêter au village de Teror, incontournable pour son architecture de style colonial (J3). Passez quelques jours à Las Palmas, en alternant les visites culturelles et les divertissements à la plage (J4-J6). Bouclez la boucle en revenant sur Maspalomas, d'où vous allez repartir pour d'autres destinations (J7).


Que voir sur Grande Canarie : les incontournables

L'île de Grande Canarie est parfaite pour une immersion au cœur de la nature, pour les escapades urbaines et les détentes à la plage. Découvrez quelques-uns des sites que vous ne devez pas manquer sous aucun prétexte.

Les adeptes de tourisme urbain se plairont à visiter Las Palmas de Gran Canaria, où l'on peut déambuler dans les rues étroites de l'ancien quartier de Vegueta, puis se ressourcer dans Le Ravin de Guayadeque, petit joyau naturel situé entre Ingenio et Agüime, ou encore affronter les pistes de randonnées qui mènent à la chaudière volcanique de Bandama, tout près des vignobles de Tafira.

Le Roque Nublo, cet énorme monolithe, faisant plus de 70 mètres de haut, qui se trouve à moins d'une heure de route de San Bartolomé de Tirajana, s'inscrit parmi les symboles de Grande Canarie.

Le charmant village de Tejeda, à flanc de colline, entouré de paysage lunaire avec son océan de pins à perte de vue, permet de se ressourcer loin de l'ambiance animée du sud de l'île.

Les passionnés de vacances à la plage ne rateront pas l'opportunité de s'amuser sur la plage de Las Canteras, au cœur de Las Palmas de Gran Canaria, la capitale de Grande Canarie.

Pour ceux qui aiment s'aventurer dans les grands espaces, il y a les dunes de Maspalomas, formant un superbe désert miniature encadré d'océan, qui ne laissent pas indifférents ceux qui le découvrent.


La meilleure période pour voyager sur Grande Canarie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

L'île de Grande Canarie bénéficie d'un climat doux et agréable tout au long de l'année. À cause de l'influence subdésertique, les pluies sont peu abondantes et les écarts thermiques, à peine marqués entre les saisons.

Sur le plan climatique, Grande Canarie fait partie des ces îles au printemps éternel, qui se prête aux vacances toute l'année. En effet, une atmosphère agréablement douce caractérise l'hiver tandis que la chaleur est à peine marquée en été, même aux moments les plus défavorables de la journée. Mais lorsque le vent chaud venant du Sahara souffle sur l'archipel, les températures grimpent brusquement et peuvent devenir caniculaires. Au printemps et en automne, les conditions climatiques sont particulièrement agréables : les belles journées ensoleillées se succèdent les unes aux autres.

D'ailleurs, les meilleurs moments pour se rendre à Grande Canarie sont le printemps et l'automne, avec la possibilité de profiter des températures agréables de la mer pour la baignade en septembre et en octobre.

Alors, quand partir ? Le climat est favorable sur Grande Canarie toute l'année partout dans le pays ! Vous pouvez donc partir lorsque vous le souhaitez sans mauvaises surprises météorologiques !

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir sur Grande Canarie ?

Affluence touristique de Grande Canarie

  • Basse saison sur Grande Canarie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Haute saison sur Grande Canarie
    La fréquentation de Grande Canarie est élevée en : Janvier, Février, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison sur Grande Canarie
    En Novembre et Décembre, l'affluence touristique sur Grande Canarie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Grande Canarie


Votre budget voyage pour partir sur Grande Canarie

En moyenne, le coût de la vie sur Grande Canarie en 2019 est 27% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir sur Grande Canarie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 64 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1330 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 97 € pour 2
  • 21 € par personne
  • 8 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

2324 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 119 € pour 2
  • 31 € par personne
  • 13 € par personne
  • 14 € par personne

Budget total à prévoir :

3262 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie sur Grande Canarie

Partez au meilleur prix sur Grande Canarie !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers Grande Canarie :

Les meilleures offres vol+hôtel sur Grande Canarie à partir de 516 €


Ifa Buenaventura 3*
Vol + Hôtel (4J/3N)
Demi Pension
dès 516 €
voir l'offre

H10 Playa Meloneras 5*
Vol + Hôtel (4J/3N)
Petit Déjeuner
dès 577 €
voir l'offre

Caserio 4*
Vol + Hôtel (8J/7N)
Demi Pension
dès 739 €
voir l'offre

Rechercher un séjour incluant vol+hôtel :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour profiter de votre séjour sur l'île de Grande Canarie, il est important de bien choisir ce que vous allez mettre dans votre valise en fonction des conditions climatiques au moment de votre voyage. Prenez en considération également les activités que vous allez y pratiquer.

Si en principe, les conditions climatiques permettent de porter des vêtements légers, il faut tout de même prévoir des vêtements confortables en hiver, surtout si vous comptez visiter les villages situés dans les montagnes.

En été, privilégiez les tenues vestimentaires adaptées à la chaleur : chemises légères, t-shirts en coton, pantalons ou jupes en matières « respirantes ». Emportez aussi vos plus beaux maillots de bain pour profiter au maximum des plages et de la mer. Ayez aussi à portée de main, un pull léger ou un chandail de laine pour vous sentir à l'aise dans les pièces rafraîchies par la climatisation.

En toute saison, prévoyez toujours une tenue habillée pour une soirée, ainsi que quelques tenues décentes pour la visite des lieux à caractère religieux.

Emportez également une bonne paire de chaussures tout terrain, valables aussi bien en ville que pour randonner en pleine campagne.

Et bien sûr, n'oubliez pas la trousse de toilette, la trousse à pharmacie où vous mettrez produits répulsifs, crème solaire à indice de protection efficace, et médicaments pour soigner les petits malaises et les petites blessures. Ajoutez à tout cela les documents de voyage, comprenant les papiers d'identité, passeport et permis de conduire international.


Que ramener de Grande Canarie ?

Artisanat Les objets décoratifs en paille ou issu de la vannerie, les pièces de poterie ainsi que le cuchillo canario, couteau canarien sont autant d'objets souvenirs à rapporter de Grande Canarie.

Textile Les articles brodés, les vêtements, les articles en soie, comme les foulards, les châles et les vêtements, peuvent constituer des objets souvenirs à ramener de Grande Canarie.

Vins et produits de bouche Profitez de votre escapade sur l'île pour ramener des bouteilles de vins produits sur l'île.


Fêtes et principaux événements sur Grande Canarie

En plus des fêtes religieuses communes à toutes les îles Canaries, quelques événements sportifs et culturels, se déroulant à Grande Canarie méritent l'attention des visiteurs.

En janvier, L'Épiphanie Cette fête permet d'admirer la cavalcade des rois mages. Melchior, Gaspard et Balthazar, parcourant les rues à dos de chameaux, chargés de cadeaux.

Février, Fiesta del Almendro en Flor La fête des Amandiers en Fleur est célébrée à grande échelle dans les villes de Tejeda et Valsequillo.

De fin janvier à début mars, le carnaval de Grande Canarie Le carnaval Grande Canarie est célébré dans presque chaque coin de l'île.

Fin avril, Fiesta de los Aborígenes chaque 29 avril, une grand cérémonie ainsi que des spectacles de danses traditionnelles sont organisés à Fortaleza Grande, près de Santa Lucía, lors de la commémoration du soulèvement final des Guanches contre les Espagnols et l'annexion de la Grande Canarie par la Couronne de Castille en 1483.

Le 16 juillet, la Notra. Señora del Carmen Il s'agit d'une fête organisée en l'honneur de la sainte patronne des marins. Elle permet d'assister à une série d'évènements folkloriques.

Articles sur notre blog à propos de Grande Canarie :