Guide de voyage de la Grèce entre vestiges millénaires et rêves de millionnaires

Pourquoi partir voyager en Grèce ?

La Grèce est l'une des destinations les plus prisées des touristes du monde entier. On vient en Grèce pour ses attraits touristiques à plusieurs facettes : le tourisme culturel, les villégiatures et la vie nocturne des ses archipels.

La Grèce, héritière d'une civilisation prospère de l'antiquité, est riche en patrimoines culturels. Les vestiges et les ruines antiques, majestueux malgré les ravages du temps, reflètent encore la splendeur des temples, des théâtres et des monuments construits il y a des milliers d'années. Parmi ces vestiges, certains sont tellement bien préservés (Olympie, Delphes, Cnossos) que l'on a l'impression de remonter le temps et l'on imagine avec facilité à quoi ressemblaient les lieux à l'époque.

La Grèce est aussi une destination de villégiature très appréciée. Ses quelques centaines de plages ensoleillées sont une aubaine pour les inconditionnels du bronzage, du farniente et de sports nautiques.

À l'instar d'Ibiza, les îles grecques connaissent des affluences de jeunes gens venus faire la fête sur les plages de Paros dans les Cyclades. Pendant les nuits d'été, tous les genres de divertissements sont organisés pour faire des « ravers » des gens heureux.


Grèce : photos de voyages


Que faire en Grèce ?

Plages et baignade
La Grèce est constellée d’une pléthore d’îles et de stations balnéaires, tous propices à la baignade (les Cyclades, les îles de Dodécanèse, l’archipel des Sporades).

Paysages et nature
Des plages magnifiques, des falaises époustouflantes, des montagnes arides ou boisées ; les paysages diversifiés de la Grèce sont à couper le souffle.

Visite, Musée et Patrimoine
Les nombreux vestiges de la Grèce antique sont tous des sites incontournables. Parmi les plus intéressants se trouvent le Parthénon, l'Érechthéion, l'ancien théâtre de Dionysos.

Sport
La randonnée en montagne, le surf, la planche à voile, le bodyboard et le snorkeling : voilà les activités qui peuvent se pratiquer pendant le séjour des touristes.

Adapté aux familles
Visiter la Grèce en famille est gratifiant, les enfants seront ravis des activités adaptées à leur âge tandis que les parents peuvent se reposer et prendre du bon temps.

Artisanat et achats
Les meilleurs endroits pour trouver des objets artisanaux à bon prix sont les villages d’artisans, on achète directement au producteur les poteries, les tissus, les bijoux et les lainages.

Gastronomie
La cuisine grecque est renommée pour sa finesse. Les brochettes de viande et les tomates farcies sont très prisées. Le yaourt grec, très savoureux, est absolument à goûter.

Vie nocturne
A Athènes, la vie nocturne est trépidante avec une grande variété de divertissements tels que discothèques, bars, clubs mais aussi, théâtres, restaurants. À Mykonos et à Sporades, la vie nocturne est très animée.


Conseils pour préparer son voyage en Grèce

Transports.

L'aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos relie la capitale grecque au monde entier tandis que d'autres aéroports internationaux permettent d'accéder directement à d'autres régions telles que la Thessalonique ou les îles grecques.

Les bateaux de croisière et les bateaux de plaisance permettent d'emprunter la voie maritime et d'accoster dans l'un des nombreux ports grecs, à l'instar de celui du Pirée, de Patras, de Thessalonique.

Des lignes ferroviaires en provenance de la Bulgarie (Sofia) ou de la Macédoine (Skopje), permettent aussi de rejoindre la Grèce, via la ville de Thessalonique. Il en est de même pour la voiture et le bus, via les postes-frontières avec l'Albanie, la Bulgarie, le Macédoine ou la Turquie.

Avec ses milliers de kilomètres d'autoroutes et de routes nationales, bien entretenues, il est facile de se déplacer à travers la Grèce continentale en voiture ou en bus. À cela s'ajoute un réseau ferroviaire qui dessert de nombreuses villes. Et comme la Grèce est un grand pays maritime comprenant de nombreuses îles, les ferries constituent des moyens de transport pratiques pour se déplacer d'île en île. Les liaisons aériennes internes, assurées par les nombreuses compagnies aériennes permettent d'atteindre rapidement les destinations éloignées les unes des autres.

Les transports urbains en Grèce, aussi diversifiés que nombreux, permettent de choisir entre le taxi, le bus, le métro et même la voiture de location.

Santé.

La Grèce est un pays sûr et ne présente aucun risque sanitaire. Du coup, aucun vaccin n'est particulièrement recommandé.

Hébergements.

On peut trouver en Grèce tout un panel d'offres d'hébergements allant de l'hôtel aux appartements à louer, en passant par les chambres d'hôtes, les auberges de jeunesse et même le camping.

Les hôtels, classés entre 1 et 5 étoiles, qui s'ajoutent aux petits établissements de type familial, constituent le mode d'hébergement les plus répandus dans les endroits fréquentés par les touristes.

La Grèce compte aussi de nombreuses auberges de jeunesse, un mode d'hébergement plutôt économique, très apprécié par les jeunes et les moins jeunes, qui peuvent se contenter d'un confort modeste.

Dangers.

La Grèce est un pays sûr mais on recommande tout de même aux touristes de se tenir aux précautions habituelles pour éviter les petites arnaques. La vigilance est particulièrement recommandée aux jeunes gens qui fréquentent des bars et des clubs, servant des boissons frelatées, diluées dans des alcools bon marché.

Culture.

La richesse du patrimoine culturel et historique de la Grèce, berceau de la culture occidentale, se reflète à travers ses nombreux sites archéologiques et ses fascinants monuments millénaires mais aussi à travers ses coutumes, résultats des influences romaines, italiennes, ottomanes et bien d'autre encore. Outre sa richesse culturelle incontestable, la Grèce offre aux visiteurs de nombreux sites naturels qui en font une destination de vacances très attrayante, malgré la difficulté économique que le pays a connu ces dernières années.


Idées d'itinéraires en Grèce

15 jours en Grèce pour les sites antiques

Commencez votre séjour à Athènes par ses sites antiques et ses musées (J1-J2) puis dirigez-vous vers le Péloponnèse pour faire une halte à Archéa Épidavros afin de découvrir le site antique d'Épidaure et profitez d'un séjour balnéaire (J3-J4). Continuez sur Nauplie pour découvrir les alentours, notamment Mycènes (J5). Mettez le cap sur le sud, à Monemvassia pour une escapade dans un petit village médiéval (J6). Partez ensuite pour la région du Magne (J7) avant de continuer jusqu'à Sparte d'où vous pourrez découvrir Mystra (J8). Le jour suivant, prenez la route de l'Olympie (J9) avant de franchir le détroit de Corinthe (J10) et continuez jusqu'à Delphes où vous allez poser votre valise pour au moins deux nuits (J11-J12). Vous pourrez ensuite continuer vers la région des Météores où vous pourrez admirer quelques monastères (J13). Le jour suivant, retour à Athènes, de là, vous allez vous envoler vers d'autres horizons (J14-J15).

10 jours en Grèce, à la découverte des îles Ioniennes

Commencez votre périple à Corfou, pour allier séjour balnéaires et découvertes culturelles (J1-J3), ensuite le ferry vous mènera à Igouménitsa, afin de continuer votre séjour à Ioannina (J4). Consacrez une journée entière pour visiter l'Epire montagneuse, une autre facette de la Grèce qui vous changera des plages des îles des Cyclades (J5). Prenez ensuite la route de Leucade et comptez au moins deux jours pour vos escapades dans les villages côtiers (J6-J7). Le jour suivant, prenez un ferry pour Céphalonie, la plus grande des îles Ioniennes, à visiter sans hâte (J8-J9), avant de prendre un vol pour d'autres cieux.

Un mois pour faire le tour de la Grèce continentale

Un séjour d'un mois est largement suffisant pour découvrir la Grèce continentale. Consacrez une semaine pour découvrir la Grèce et ses environs (itinéraire 1) ensuite une autre semaine pour le Péloponnèse et ses sites antiques et ses stations balnéaires (voir itinéraire 1). La troisième semaine est pour la découverte des îles Ioniennes (Céphalonie, Corfou et la région côtière de l'Epire, Ioannina). Consacrez la dernière semaine à découvrir Thessalonique et ses environs, ainsi que le nord de la Grèce continentale.


Que voir en Grèce : les incontournables

Les richesses culturelles et historiques qui rivalisent avec la magnificence des ses destinations balnéaires constituent les principaux atouts de cette superbe destination qu'est la Grèce. Ainsi, en Grèce continentale, la ville d'Athènes d'où l'on peut visiter l'Acropole, Thessalonique et ses églises byzantines, Nafplio et son fort vénitien, le site archéologique de Delphes, celui d'Épidaure et celui d'Asclépiéion dans le Péloponnèse ou encore les monastères des Météores font partie des sites incontournables.

Les îles grecques comme Corfou, Santorin, Rhodes, Crète, l'île de Kos sont aussi inclues dans les destinations incontournables, en dehors de la Grèce continentale.


La meilleure période pour voyager en Grèce

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de la Grèce varie selon les régions et les archipels. Ainsi le sud de la Grèce continentale et les Cyclades bénéficient d'un climat de type méditerranéen, se traduisant par des hivers doux et des étés agréablement chauds, tandis que le nord et les zones montagneuses, près des frontières avec la Bulgarie et la Turquie, les hivers sont souvent rudes.

Les îles ioniennes, relativement humides pendant l'hiver souffrent de température caniculaire, à l'apogée de la saison estivale. Le Dodécanèse et les Sporades, moins venteux, connaissent des étés très chauds alors que l'automne peut s'avérer pluvieux.

Ainsi, la meilleure période pour découvrir la Grèce dans son ensemble, et dans de bonnes conditions climatiques, reste la saison estivale, la fin du printemps et le début de l'automne.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Grèce sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, en Grèce, le climat est seulement favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Grèce ?

Affluence touristique de la Grèce

  • Basse saison en Grèce
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Grèce
    La fréquentation de la Grèce est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Grèce
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Grèce est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Grèce


Votre budget voyage pour partir en Grèce

En moyenne, le coût de la vie en Grèce en 2018 est 15% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Grèce (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 78 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1498 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 93 € pour 2
  • 23 € par personne
  • 8 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2366 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 147 € pour 2
  • 34 € par personne
  • 15 € par personne
  • 16 € par personne

Budget total à prévoir :

3864 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Grèce


Vol pour la Grèce : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Grèce est de 279 € (avec une variation de 202 € à 322 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour la Grèce pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Athènes202 €janvier, février, mars (le moins cher), mai, juin, septembre, octobre, novembre10 à 11 mois
Rhodes322 €janvier, février (le moins cher), mars, mai, juin, juillet, septembre, octobre, novembre, décembre6 à 7 mois
Mykonos313 €janvier (le moins cher), février, mars, novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Grèce

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Athènes

Partez à Athènes en Grèce au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (161 € soit 41 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 202 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (270 € soit 68 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Athènes : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Grèce

Envolez-vous en Grèce à partir de 74 €

Rechercher un vol vers la Grèce :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez vos papiers essentiels tels que pièce d'identité, passeport, visa (si elle est exigée), billets d'avion aller-retour, carte bancaire et de l'argent liquide dans votre bagage à main et prévoyez un sac ventral pour les avoir à votre disposition lors de vos déplacements en Grèce. Choisissez ensuite vos vêtements en fonction de la saison et de la région à visiter.

En été, les vêtements légers à l'instar des t-shirts et débardeur en coton, des tenues adaptées à la pratique de sport au grand air, ainsi que des shorts et des robes d'été sont à privilégier. Il en est de même pour les accessoires qui vous aideront à mieux supporter la chaleur et le soleil : chapeau, lunettes de soleil et une bonne crème solaire.

Pour un séjour balnéaire, emportez des maillots de bain, une serviette microfibre qui servira aussi bien à la plage qu'à la sortie de la douche, des tongs pour marcher dans le sable, un paréo. En hiver, emportez des vêtements confortables qui tiennent chaud, si vous visitez les zones des montagnes et le nord de la Grèce continentale. Quelle que soit la saison, pensez à emporter des tenues correctes pour les soirées ou les visites des temples et des monuments religieux.

Pendant les saisons de transition, privilégiez les vêtements à manches longues et confortables tels que les pulls légers et les sweatshirts, pour vous sentir à l'aise, malgré les températures plus douces.


Que ramener de la Grèce ?

Des souvenirs qui se dégustent En sus de l'huile d'olive et des olives vertes, noires et violettes de Kalamata, on peut aussi ramener de la Grèce du miel de thym ou des loukoums. Il y a aussi les fruits confits comme le glyko koutalion, le nougat à base de tahini (crème de sésame) et d'amande (halva) ou encore le thé des montagnes.

Articles de mode Les sandales grecques et les bijoux modernes, inspirés des pièces de musées sont des objets souvenirs qui ont acquis une réputation internationale.

Artisnat Vous pourrez dénicher des objets décoratifs magnifiques, issus de l'artisanat comme la broderie, la céramique, lors de votre visite des îles grecques. Mais si vous souhaitez ramener de Grèce des objets typiques, pensez au komboloï, une sorte de petit chapelet non religieux que l'on égrène pour occuper les mains.


Fêtes et principaux événements en Grèce

Outre les fêtes religieuses qui jalonnent l'année, de nombreuses manifestations culturelles rythment également la vie en Grèce tout au long de l'année ? Voici quelques fêtes à marquer dans votre agenda.

Février, Carnaval à Athènes et à Patras Les carnavals qui se tiennent simultanément à Athènes et à Patras font partie des plus beaux carnavals en Grèce. Vous aurez l'occasion d'assister à des danses traditionnelles, au défilé des chars et à bien d'autres spectacles époustouflants.

Avril, Semaine de la Passion et Pâque orthodoxe (to Paskha) en Grèce La semaine sainte et la fête de pâque orthodoxe sont des grands moments religieux qui déplacent les foules.

Mai, Anastenaria en Grèce Les habitants de cinq villages du nord de la Crèce (Ayia Eleni, Langadas, Melike, Mavrolefke et Kerkine.), célèbrent un rituel qui consiste à marcher pied nu sur des charbons ardents, afin de célébrer saint Constantin et sainte Hélène, leurs Saint patrons.

Juillet, Rockwave Festival à Malakassa Il s'agit d'un des plus grands festivals de musique de Grèce. De nombreux concerts sont organisés au parc de Terra Vibe, non loin d'Athenes.

Le 15 août, Dormition (Kimissis) en Grèce La fête de l'Assomption de la Vierge Marie (appelée Dormition chez les catholiques orthodoxes) donne lieu à une grande célébration religieuse, manifestée par des processions et des pèlerinages dans les îles grecques : Tinos, les Cyclades, la Crète, etc.

Articles sur notre blog à propos de la Grèce :