Pourquoi partir en voyage en Grèce ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La Grèce est l'une des destinations les plus prisées des touristes du monde entier. On vient en Grèce pour ses attraits touristiques à plusieurs facettes : le tourisme culturel, les villégiatures et la vie nocturne des ses archipels.

La Grèce, héritière d'une civilisation prospère de l'antiquité, est riche en patrimoines culturels. Les vestiges et les ruines antiques, majestueux malgré les ravages du temps, reflètent encore la splendeur des temples, des théâtres et des monuments construits il y a des milliers d'années. Parmi ces vestiges, certains sont tellement bien préservés (Olympie, Delphes, Cnossos) que l'on a l'impression de remonter le temps et l'on imagine avec facilité à quoi ressemblaient les lieux à l'époque.

La Grèce est aussi une destination de villégiature très appréciée. Ses quelques centaines de plages ensoleillées sont une aubaine pour les inconditionnels du bronzage, du farniente et de sports nautiques.

À l'instar d'Ibiza, les îles grecques connaissent des affluences de jeunes gens venus faire la fête sur les plages de Paros dans les Cyclades. Pendant les nuits d'été, tous les genres de divertissements sont organisés pour faire des « ravers » des gens heureux.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Grèce !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Grèce : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Le climat de la Grèce varie selon les régions et les archipels. Ainsi le sud de la Grèce continentale et les Cyclades bénéficient d'un climat de type méditerranéen, se traduisant par des hivers doux et des étés agréablement chauds, tandis que le nord et les zones montagneuses, près des frontières avec la Bulgarie et la Turquie, les hivers sont souvent rudes.

Les îles ioniennes, relativement humides pendant l'hiver souffrent de température caniculaire, à l'apogée de la saison estivale. Le Dodécanèse et les Sporades, moins venteux, connaissent des étés très chauds alors que l'automne peut s'avérer pluvieux.

Ainsi, la meilleure période pour découvrir la Grèce dans son ensemble, et dans de bonnes conditions climatiques, reste la saison estivale, la fin du printemps et le début de l'automne.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Grèce ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Grèce ?


Que visiter en priorité ?

Grèce : Athènes
Athènes
Grèce : Mistra
Mistra
Grèce : Delphes
Delphes
Grèce : Mycènes
Mycènes
Grèce : Mykonos
Mykonos
Grèce : Santorin
Santorin
Grèce : Nauplie
Nauplie
Grèce : Thessalonique
Thessalonique

Les richesses culturelles et historiques qui rivalisent avec la magnificence des ses destinations balnéaires constituent les principaux atouts de cette superbe destination qu'est la Grèce. Ainsi, en Grèce continentale, la ville d'Athènes d'où l'on peut visiter l'Acropole, Thessalonique et ses églises byzantines, Nafplio et son fort vénitien, le site archéologique de Delphes, celui d'Épidaure et celui d'Asclépiéion dans le Péloponnèse ou encore les monastères des Météores font partie des sites incontournables.

Les îles grecques comme Corfou, Santorin, Rhodes, Crète, l'île de Kos sont aussi inclues dans les destinations incontournables, en dehors de la Grèce continentale.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Grèce ?


Idées d'itinéraires en Grèce

Un voyage en Grèce se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Grèce et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

15 jours en Grèce pour les sites antiques

Commencez votre séjour à Athènes par ses sites antiques et ses musées (J1-J2) puis dirigez-vous vers le Péloponnèse pour faire une halte à Archéa Épidavros afin de découvrir le site antique d'Épidaure et profitez d'un séjour balnéaire (J3-J4). Continuez sur Nauplie pour découvrir les alentours, notamment Mycènes (J5). Mettez le cap sur le sud, à Monemvassia pour une escapade dans un petit village médiéval (J6). Partez ensuite pour la région du Magne (J7) avant de continuer jusqu'à Sparte d'où vous pourrez découvrir Mystra (J8). Le jour suivant, prenez la route de l'Olympie (J9) avant de franchir le détroit de Corinthe (J10) et continuez jusqu'à Delphes où vous allez poser votre valise pour au moins deux nuits (J11-J12). Vous pourrez ensuite continuer vers la région des Météores où vous pourrez admirer quelques monastères (J13). Le jour suivant, retour à Athènes, de là, vous allez vous envoler vers d'autres horizons (J14-J15).

10 jours en Grèce, à la découverte des îles Ioniennes

Commencez votre périple à Corfou, pour allier séjour balnéaires et découvertes culturelles (J1-J3), ensuite le ferry vous mènera à Igouménitsa, afin de continuer votre séjour à Ioannina (J4). Consacrez une journée entière pour visiter l'Epire montagneuse, une autre facette de la Grèce qui vous changera des plages des îles des Cyclades (J5). Prenez ensuite la route de Leucade et comptez au moins deux jours pour vos escapades dans les villages côtiers (J6-J7). Le jour suivant, prenez un ferry pour Céphalonie, la plus grande des îles Ioniennes, à visiter sans hâte (J8-J9), avant de prendre un vol pour d'autres cieux.

Un mois pour faire le tour de la Grèce continentale

Un séjour d'un mois est largement suffisant pour découvrir la Grèce continentale. Consacrez une semaine pour découvrir la Grèce et ses environs (itinéraire 1) ensuite une autre semaine pour le Péloponnèse et ses sites antiques et ses stations balnéaires (voir itinéraire 1). La troisième semaine est pour la découverte des îles Ioniennes (Céphalonie, Corfou et la région côtière de l'Epire, Ioannina). Consacrez la dernière semaine à découvrir Thessalonique et ses environs, ainsi que le nord de la Grèce continentale.

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Grèce

Outre les fêtes religieuses qui jalonnent l'année, de nombreuses manifestations culturelles rythment également la vie en Grèce tout au long de l'année ? Voici quelques fêtes à marquer dans votre agenda.

Février, Carnaval à Athènes et à Patras Les carnavals qui se tiennent simultanément à Athènes et à Patras font partie des plus beaux carnavals en Grèce. Vous aurez l'occasion d'assister à des danses traditionnelles, au défilé des chars et à bien d'autres spectacles époustouflants.

Avril, Semaine de la Passion et Pâque orthodoxe (to Paskha) en Grèce La semaine sainte et la fête de pâque orthodoxe sont des grands moments religieux qui déplacent les foules.

Mai, Anastenaria en Grèce Les habitants de cinq villages du nord de la Crèce (Ayia Eleni, Langadas, Melike, Mavrolefke et Kerkine.), célèbrent un rituel qui consiste à marcher pied nu sur des charbons ardents, afin de célébrer saint Constantin et sainte Hélène, leurs Saint patrons.

Juillet, Rockwave Festival à Malakassa Il s'agit d'un des plus grands festivals de musique de Grèce. De nombreux concerts sont organisés au parc de Terra Vibe, non loin d'Athenes.

Le 15 août, Dormition (Kimissis) en Grèce La fête de l'Assomption de la Vierge Marie (appelée Dormition chez les catholiques orthodoxes) donne lieu à une grande célébration religieuse, manifestée par des processions et des pèlerinages dans les îles grecques : Tinos, les Cyclades, la Crète, etc.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018