La carte touristique de la Guadeloupe

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Guadeloupe. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Guadeloupe : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Guadeloupe ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Pointe-à-Pitre, Sainte-Anne, Saint-François, Marie-Galante, Deshaies, Les Saintes, Basse-Terre, Sainte-Rose, Port-Louis et La distillerie Damoiseau (Le Moule). Découvrez notre sélection "Guadeloupe Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Pointe-à-Pitre Quand partir ? Google maps

La capitale de l’île papillon est un lieu plein de vie et d’histoire. Vous y trouverez un marché rempli de fruits et légumes exotiques, des musées pour découvrir les événements majeurs de Guadeloupe, des épices savoureuses et des bouteilles de rhum arrangé, de belles fleurs au pied de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, et des rues qui résonnent au son du ka.

Sainte-Anne Quand partir ? Google maps

C’est LA destination touristique de Grande-Terre. Sainte-Anne est connue pour ses superbes plages de sable blanc, comme la Caravelle, et son marché en bord de mer. Les vendeurs vous proposeront des créations artisanales, du tissu madère, de la nourriture, et bien sûr, les fameux sorbets coco.

Saint-François Quand partir ? Google maps

Situé tout à l’Est de l’île, ce village est assez tranquille, et un peu plus authentique que Sainte-Anne. Rendez-vous sur la plage des raisins clairs pour faire quelques brasses avec les habitants et profiter du soleil. La marina est l’endroit stratégique pour faire du shopping ou des excursions, et le marché nocturne vous comblera avec ses animations.

Marie-Galante Quand partir ? Google maps

Il est impossible de visiter la Guadeloupe sans passer par « la galette ». Les habitants la surnomment ainsi, car Marie-Galante est ronde et toute plate. Il faut absolument passer par le château Murat, une ancienne habitation sucrière, le moulin de Bézard, une des 3 distilleries de rhum, et la splendide plage de la Feuillère.

Deshaies Google maps

Sa plage de sable doré entourée par des falaises recouvertes de végétation luxuriante est un des plus beaux endroits de Basse-Terre. Deshaies est vraiment un petit village de pêcheurs où il fait bon vivre. Et n’oublions pas le magnifique jardin botanique, situé dans l’ancienne propriété de Coluche.

Les Saintes Quand partir ? Google maps

Sa baie est l’une des plus belles du monde. Elle est délimitée par le Pain de sucre, une formation géologique remarquable, et présente des fonds sous-marins exceptionnels. Pour votre excursion aux Saintes, visitez également le fort Napoléon, les rues colorées de Terre-de-Haut, le sommet du Chameau, les ruines de l’îlet à Cabrit, et la sauvage Terre-de-Bas.

Basse-Terre Quand partir ? Google maps

C’est la ville principale de la partie Ouest de la Guadeloupe. Située entre le bord de mer et la Soufrière, la commune de Basse-Terre jouit d’un cadre exceptionnel. Vous en aurez d’ailleurs une très belle vue depuis le fort Delgrès, un monument militaire chargé d’histoire. Faites aussi un tour sur le grand marché, et découvrez Notre-Dame du Mont-Carmel, une institution.

Sainte-Rose Quand partir ? Google maps

Cette bourgade du Nord de Basse-Terre est avant tout une terre agricole, où la culture de la canne à sucre est l’activité principale. D’ailleurs, ce ne sont pas les distilleries qui manquent, ni les vendeurs de jus de canne. La réserve du Grand-Cul-de-Sac-Marin est également un incontournable de la région, avec ses mangroves, ses coraux, et ses îles désertes.

Port-Louis Quand partir ? Google maps

C’est ici que les surfeurs viennent étancher leur soif de glisse, à la pointe d’Antigues. La plage du Souffleur est aussi très connue pour ses récifs coralliens et son sable blanc immaculé. Profitez-en également pour voir les anciens moulins à vent, ou vous promener dans la mangrove des alentours.

La distillerie Damoiseau (Le Moule) Google maps Site web

C’est un des emblèmes de Guadeloupe, que les plus de 18 ans apprécieront forcément. Le rhum Damoiseau est fabriqué depuis plusieurs générations sur ce domaine authentique. La visite de l’usine se fait de manière indépendante et gratuite, et elle est encore plus intéressante en période de récolte de la canne à sucre.


Les lieux secrets en Guadeloupe pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Guadeloupe ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : La Désirade, La plage de la douche, Le saut de la Lézarde, La plage des rouleaux, Le bassin Paradis, Le parc aquacole de Guadeloupe (Pointe-Noire), Le bain des Amours, La plage Cluny, Sofaïa et La poterie Fidelin. Découvrez notre sélection "Guadeloupe Les lieux secrets : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

La Désirade Google maps

Petite île au large de Saint-François, la Désirade présente une montagne assez élevée et des plages de rêve. N’hésitez pas à louer un scooter pour vous déplacer sur l’île facilement. Ne soyez pas surpris si vous entendez des bêlements de chèvres pendant votre promenade, car l’élevage de cabris est une tradition ici.

La plage de la douche Google maps

Une douche en plein air, ça vous tente ? Sur cette plage proche de la pointe des châteaux, vous trouverez un petit bassin rempli d’eau chaude. Commencez par prendre un bon bain, et attendez que les vagues viennent s’écraser contre les rochers pour recevoir votre douche d’eau de mer.

Le saut de la Lézarde Google maps

Il faudra marcher trois quarts d’heure dans la forêt tropicale sur un sentier accidenté, avant d’accéder à une cascade fabuleuse. Le saut de la Lézarde fait une dizaine de mètres et se jette dans un bassin où vous pourrez vous baigner. Le cadre naturel typique de Basse-Terre est vraiment dépaysant.

La plage des rouleaux Google maps

Il faut connaître un peu la région de Saint-François pour découvrir cette perle cachée. La plage des rouleaux n’est accessible qu’à pied, et en faisant un peu d’escalade. L’avantage, c’est que vous serez plutôt tranquille. Une des particularités de cet endroit est la puissance des vagues, qui sont parfaites pour les surfeurs aguerris. Cependant, évitez la baignade avec les enfants.

Le bassin Paradis Google maps

Comme son nom l’indique, ce bassin pourrait très bien faire partie du jardin d’Eden. Eau fraîche et limpide, lianes qui pendent des arbres majestueux, et gros rochers recouverts de mousse : c’est ce qui vous attend ici, après une descente à pied brève mais intense.

Le parc aquacole de Guadeloupe (Pointe-Noire) Google maps Site web

C’est à Pointe-Noire que se situe un lieu à la fois ludique, naturel, et gastronomique. Dans le parc aquacole, les guides vous montreront leur élevage d’ouassous et de poissons, et vous expliqueront leur métier. Vous pourrez manger sur place, et goûter les fameux ouassous, et même passer l’après-midi à pêcher.

Le bain des Amours Google maps

À Gourbeyre, les amoureux se donnent rendez-vous dans un bassin d’eau chaude sculpté en forme de cœur. Mais beaucoup de couples ont la même idée, et le lieu est souvent bondé. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’un autre bassin plus sauvage et tranquille se trouve un petit peu plus loin sur le chemin, à l’abri des regards.

La plage Cluny Google maps

C’est une superbe plage dorée au Nord de Basse-Terre. Vous pourrez y faire de longues balades en toute sérénité, et nager allègrement au milieu des vagues. Mais ça n’est pas tout ! Les tortues marines viennent pondre leurs œufs ici. Vous aurez peut-être la chance d’observer ce phénomène, ou la course des bébés vers la mer.

Sofaïa Google maps

Le mieux pour profiter pleinement de cet endroit est de faire une longue randonnée avant, et de venir se relaxer ensuite sous les douches. Sofaïa dispose de 4 jets où coule de l’eau soufrée, qui a des vertus pour la peau. L’odeur est un peu désagréable au début, mais on s’y fait vite.

La poterie Fidelin Google maps

Cet ancien atelier de poterie qui borde Grande Baie conserve des vestiges intéressants. À l’époque de l’activité intensive liée à la canne à sucre, le marché de la poterie était également en plein essor. Des dizaines d’artisans travaillaient ici, sur le site où l’on peut encore voir les fours et les restes des bâtiments principaux.


Que voir en Guadeloupe en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Guadeloupe ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Karucoco parc (Sainte-Anne), Karaib rider’s park (Sainte-Anne), La plage de la Datcha, Le jardin d’eau (Goyave), Le parc des Mamelles (Bouillante), Canopée Forest Aventure (Bouillante), Aquarium de la Guadeloupe (Le Gosier), Le Tapeur (Bouillante), Goûter les fruits exotiques au marché du Moule et La vanilleraie Fety (Pointe-Noire). Découvrez notre sélection "Guadeloupe En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Karucoco parc (Sainte-Anne) Google maps Site web

Ce parc de loisirs rassemble des tas d’activités sur des thèmes variés : un espace aquatique avec des toboggans, un jardin créole, un bassin avec des cygnes, des plantes médicinales, un mini-golf, des tables de ping-pong, un mur d’escalade, et beaucoup d’autres surprises. Tous les membres de la famille trouveront quelque chose à faire.

Karaib rider’s park (Sainte-Anne) Google maps Site web

Prenez une des plus jolies plages de Guadeloupe, mettez-y des jeux gonflables en bord de mer, et ajoutez une pincée de soleil et de bonne humeur. Voici la recette de ce parc où petits et grands pourront sauter sur des boudins gonflables, faire des glissades, et déjouer les obstacles.

La plage de la Datcha Google maps

C’est l’endroit où les familles se rejoignent pour se baigner. La Datcha est un lieu très apprécié des habitants pour son eau claire et calme, mais aussi pour sa vue sur l’îlet du Gosier, et ses couchers de soleil sublimes. C’est l’occasion de faire un pique-nique sur le sable en goûtant les fameux bokits et les sorbets coco.

Le jardin d’eau (Goyave) Google maps Site web

Cet immense jardin situé à Goyave est un espace naturel où il fait bon se ressourcer. Vous pourrez faire une promenade en famille autour du bassin, aller voir les ânes, découvrir les espèces végétales, faire du canoë ou du pédalo, et jouer au volley, avant de manger un morceau au bord de l’eau.

Le parc des Mamelles (Bouillante) Google maps Site web

C’est un parc zoologique comme on en fait peu. Ici, la priorité est donnée aux animaux endémiques de l’île, et à leur bien-être. Ce cadre naturel incroyable abrite des singes, des ti racoons, des toucans, des iguanes, et bien plus encore. En prime, les visiteurs peuvent grimper dans les arbres et admirer les animaux de manière ludique.

Canopée Forest Aventure (Bouillante) Google maps Site web

Attention, ça va décoiffer ! L’équipe de ce centre de loisirs vous emmène dans des aventures sensationnelles adaptées à tous les âges. Vous pourrez choisir entre canyoning pour débutant dans les plus belles rivières de Guadeloupe, descentes en rappel sous des cascades, toboggans naturels dans la jungle, ou parcours à sensations pour les experts.

Aquarium de la Guadeloupe (Le Gosier) Google maps Site web

Venez découvrir les écosystèmes sous-marins des Caraïbes, et les espèces qui s’y trouvent. Grâce à la rénovation très récente de l’aquarium, de nombreuses activités interactives sont proposées, et même des bulles où l’on peut glisser la tête pour voir les bassins de l’intérieur. Ne ratez pas non plus le nourrissage des poissons de la mangrove et des requins.

Le Tapeur (Bouillante) Google maps Site web

Juste à côté du parc des Mamelles, vous pourrez faire de l’acrobranche dans la jungle épaisse de Basse-Terre. Les différents parcours sont adaptés aux enfants de tous âges, et permettent de faire de l’activité physique dans la canopée. N’oubliez pas de faire le cri de Tarzan sur la tyrolienne !

Goûter les fruits exotiques au marché du Moule Google maps

C’est peut-être le plus beau marché de l’île papillon. Il est idéal pour une promenade familiale à la découverte des saveurs antillaises. Venez le ventre vide et goûtez aux spécialités locales comme le gratin de christophines, achetez des fruits exotiques sur les conseils des producteurs, et savourez une glace artisanale au parfum de corossol, de carambole, ou d’acérola.

La vanilleraie Fety (Pointe-Noire) Google maps Site web

On met de la vanille dans beaucoup de gâteaux, mais vos enfants savent-ils d’où elle vient et comment elle pousse ? La visite de ce jardin leur permettra de voir à quoi ressemblent les gousses avant d’être séchées, et de comprendre pourquoi elles sont si rares et précieuses.


Nature, treks et randonnées en Guadeloupe

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Guadeloupe ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Petite-Terre, La Soufrière, La cascade aux écrevisses, La pointe des châteaux, La réserve Cousteau, La pointe de la Grande-Vigie, Les chutes du Carbet et Le parc national de Guadeloupe. Découvrez notre sélection "Guadeloupe Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Petite-Terre Google maps

C’est probablement la plus belle excursion à faire en Guadeloupe. L’île de Petite-Terre est une réserve naturelle inhabitée, avec des règles strictes de protection de l’environnement. Les visiteurs qui ont la chance de venir pourront nager avec des tortues, des raies, des requins citron, et des poissons de toutes les formes. Autour du phare, vous verrez également des iguanes antillais.

La Soufrière Google maps

Ce volcan majestueux a fait trembler de peur les habitants de Basse-Terre en 1976. Il est d’ailleurs toujours actif, et en montant au sommet, vous verrez les fumerolles qui s’échappent de ses entrailles. La vue d’en haut est très impressionnante par temps clair, mais l’ascension est rude, surtout en plein soleil ! Passez vous rafraîchir aux Bains Jaunes au retour.

La cascade aux écrevisses Google maps

C’est un passage obligé quand on emprunte la route de la Traversée, qui coupe Basse-Terre horizontalement. Cette superbe cascade est nichée dans un écrin de jungle verdoyante, et présente un bassin turquoise, avec de gros rochers luisants qui finissent de compléter le tableau. Vous pourrez ajouter votre pierre à l’édifice en créant votre cairn au bord de la rivière.

La pointe des châteaux Google maps

Levez-vous aux aurores, et partez admirer le lever de soleil sur cette pointe enchanteresse. Il n’y a en fait pas de château dans ce décor uniquement naturel, mais des pointes rocheuses acérées qui jaillissent de l’eau. Prenez le temps de monter jusqu’à la croix pour admirer la vue imprenable sur toute la péninsule.

La réserve Cousteau Google maps

En découvrant les fonds marins autour de l’îlet Pigeon, le commandant a tout de suite compris que c’était un site exceptionnel à protéger. Les passionnés de plongée et de snorkeling seront dans leur élément au milieu des tortues, des coraux aux formes délicates, et des poissons colorés. À certaines périodes, on entend même les baleines chanter.

La pointe de la Grande-Vigie Google maps

Cette petite promenade au Nord de la Guadeloupe est l’occasion de contempler la nature sauvage. Au programme : des vagues qui se fracassent sur les falaises, un littoral verdoyant, et des couchers de soleil pittoresques. Rien de tel pour se ressourcer auprès des éléments.

Les chutes du Carbet Google maps

Imaginez d’immenses chutes d’eau qui cascadent sur des falaises recouvertes d’arbres, au pied d’un volcan. C’est cela qui vous attend au cœur de Basse-Terre, le long de la rivière. Il y a au total 3 chutes, mais une seule est facilement accessible. Les deux autres nécessitent de marcher un bon moment, sur des chemins parfois glissants.

Le parc national de Guadeloupe Google maps

Il s’étend sur une bonne partie de Basse-Terre, et constitue une réserve de biosphère reconnue par l’UNESCO. De nombreuses espèces endémiques occupent ce territoire montagneux et tropical. En plus de la Soufrière et des chutes du Carbet, promenez-vous autour des Mamelles, ou dénichez les bassins et les crêtes cachés dans l’épaisse forêt.


La Guadeloupe insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Guadeloupe ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : L’habitation Zévallos (Le Moule), Le cimetière de Morne-à-l’Eau, Le parc archéologique des roches gravées (Trois-Rivières), Le musée du café (Vieux-Habitants), VTT des mers au Grand Cul-de-sac-marin (Port de Vieux-Bourg Morne-à-l’Eau), L’écomusée du cacao (Pointe-Noire) et Le mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre). Découvrez notre sélection "Guadeloupe Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

L’habitation Zévallos (Le Moule) Google maps Site web

C’est l’habitation guadeloupéenne dans toute sa splendeur. Mais si vous ne savez pas ce que cela signifie, venez faire une visite guidée en compagnie d’un bénévole passionné. Vous y apprendrez l’histoire tumultueuse de l’île, le tournant décisif de la révolution industrielle, et les enjeux de la restauration du domaine.

Le cimetière de Morne-à-l’Eau Google maps

En l’apercevant depuis la route, on se dit que c’est tout sauf un cimetière. En Guadeloupe, les sépultures sont beaucoup moins austères qu’en métropole, et aussi moins cachées. Le cimetière de Morne-à-l’Eau est une colline constituée de dizaines de mausolées carrelés en noir et blanc. On dirait presque un petit village.

Le parc archéologique des roches gravées (Trois-Rivières) Google maps Site web

D’étranges petits dessins sont gravés sur les parois de ce site exceptionnel. Le mystère plane toujours sur l’identité des artistes et la période à laquelle les gravures ont été faites, mais elles ne datent pas d’hier. Les peuples indigènes qui vivaient en Guadeloupe il y a plusieurs siècles ont certainement voulu laisser une trace de leur passage.

Le musée du café (Vieux-Habitants) Google maps Site web

Saviez-vous que la Guadeloupe produit du café ? Eh bien, c’est que vous découvrirez dans ce musée de Vieux-Habitants. C’est un produit désormais rare, mais dont la qualité est reconnue mondialement. D’ailleurs, vous aurez la possibilité de goûter aux arômes subtils de l’arabica local en fin de visite.

VTT des mers au Grand Cul-de-sac-marin (Port de Vieux-Bourg Morne-à-l’Eau) Google maps Site web

Avez-vous déjà fait du VTT sur l’eau ? C’est ce que l’on vous propose pour explorer le fameux Grand Cul-de-sac-marin et ses paysages grandioses. Vous monterez dans une embarcation qui ressemble un peu à un pédalo, mais avec une chaîne de vélo reliée à une hélice. C’est idéal pour serpenter dans la mangrove ou rejoindre des îles désertes.

L’écomusée du cacao (Pointe-Noire) Google maps Site web

Les amateurs de chocolat seront ravis d’apprendre que le cacao de Guadeloupe n’a pas encore totalement disparu. Même si la production reste confidentielle, les cacaoyers sont bien présents dans le jardin du musée. En plus de la visite en extérieur et des explications sur la fabrication, vous trouverez également des chocolats artisanaux absolument divins.

Le mémorial ACTe (Pointe-à-Pitre) Google maps Site web

Ce musée flambant neuf possède une architecture qui détonne dans le paysage de Pointe-à-Pitre. Depuis la darse, on peut voir la structure métallique finement ciselée qui entoure le musée. À l’intérieur, vous apprendrez l’histoire de l’île, avec de nombreuses expositions interactives autour de l’esclavage, et de la lutte des habitants pour obtenir leur indépendance.

chargement en cours

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos de la Guadeloupe :