Pourquoi partir en voyage au Guatemala ?

 Nature et randonnée
 Petit budget

Situé entre deux mers, celle des caraïbes et de l'océan Pacifique, le Guatemala est un pays aux reliefs variés. En dehors des quelques villes, le territoire du Guatemala est resté dans leur état originel, de la jungle, des montagnes ou des plaines. Avec pas moins de quatre volcans dont un actif, le pays est une destination parfaite pour les amateurs de randonnées et de vues panoramiques.

Le Guatemala est aussi le pays du quetzal, l'oiseau emblématique du pays. D'ailleurs, on peut les admirer à Alta Verapaz ainsi que d'autres variétés d'oiseaux. Une destination adéquate aux amateurs d'ornithologie.

Le Guatemala est un héritage des Mayas, la civilisation a certes, mais les ruines et les vestiges peuvent témoigner de l'ingéniosité de ce peuple. Des sites archéologiques sont en cours de fouille mais les visiteurs peuvent parcourir ces sites.

Il existe plusieurs façons d'explorer le Guatemala. Ascension de volcans, rafting à travers les méandres des rivières aux reliefs escarpés. Bref, le pays n'a pas fini de livrer ses secrets.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Guatemala !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Pays de l'Amérique centrale, peu connu par les touristes européens, le Guatemala dispose de toutes les richesses qui rendent intéressante une destination touristique : nature généreuse et diversifiée, identité culturelle très forte via l'héritage maya et coloniale. Découvrez comment réussir votre voyage au Guatemala, en vous inspirant de nos conseils de voyage.

1 Climat/Quand partir ?

Le climat du Guatemala est de type tropical, caractérisé par la succession de deux saisons bien distinctes : la saison humide, de mai à octobre, et la saison sèche, de fin novembre à avril.

La saison humide est définie par la forte chaleur ainsi que par les fréquentes averses intenses si bien que durant cette période, les terres basses de Petén sont souvent inondées. Pendant ce temps, les nuits dans les montagnes peuvent s'avérer douces.

La saison sèche permet de jouir d'une météo plus clémente, avec des journées ensoleillées et des températures agréables, sauf dans les localités situées en altitude, caractérisées par une atmosphère douce voire froide.

Pour découvrir le Guatemala dans son ensemble, il suffit de privilégier la période correspondante à la saison sèche. Ceux qui sortent des sentiers battus et partent durant la saison des pluies doivent avoir l'âme d'aventurier et se préparer à affronter la pluie et les pistes boueuses.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Guatemala ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Guatemala ?


Que visiter en priorité ?

Le petit pays du Guatemala est une destination de rêve des amoureux de la nature et des passionnés de patrimoine culturel qui n'auront que l'embarras du choix des sites à visiter.

Les férus de découvertes culturelles qui disposent de très peu de temps pour tout découvrir doivent inscrire sur leur itinéraire les pyramides des sites Mayas de Yaxha et Tikal. Il faut aussi s'offrir l'opportunité de flâner au marché de Chichicastenango afin d'admirer les étalages colorés, négocier avec les commerçants indigènes et pourquoi pas ramener des souvenirs originaux ? Toujours dans le registre des richesses culturelles du pays, il ne faut pas oublier de découvrir les mœurs et la culture des Garifunas à Livingston.

Les passionnés d'escapades urbaines doivent absolument découvrir la ville d'Antigua et ses nombreux vestiges historiques qui lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Côté nature, les sites comme la réserve naturelle de Semuc Champey où l'on peut admirer des piscines naturelles aux eaux turquoises ou encore le lac Atitlán, bordé par des montagnes volcaniques et de villages indiens sont incontournables. Il en est de même pour le lac Petén Itzá où se trouve la ville de Flores. Cette ville qui est le point de départ idéal pour l'épaisse jungle de Petén et ses fabuleux sites mayas.fut le centre névralgique du monde maya au Guatemala.



Idées d'itinéraires au Guatemala

Un voyage au Guatemala se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Guatemala et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours au Guatemala : le charme de la nature

Débutez votre découverte du Guatemala par la visite de Guatemala City d'où vous partez pour Cobán, y observer le Quetzal, l'oiseau emblématique du Guatemala et une pépinière d'orchidées (J1). Le lendemain, programmez une escapade nature à Semuc Champey, profitez des piscines naturelles pour vous baigner (J2). Le jour suivant, partez pour Candelaria où vous allez pouvoir visiter les grottes de Candelaria, et le réseau de couloirs et de rivières souterraines qui forment la rivière sacrée des Mayas. Puis continuez sur Sayaxche pour y découvrir un cénote, avant de continuer sur Petén où vous allez passer la nuit dans un lodge au cœur du Tikal (J3). Consacrez une journée pour découvrir les pyramides du site de Tikal, puis celui de Yaxha, un site maya moins connu mais plus authentique (J4). Continuez votre périple vers la côte caribéenne, allez à la rencontre des Garifunas à Livingston (J5-J6). Revenez sur Guatemala City avant de continuer vers le lac Atitlan, un lieu de villégiature et haut lieu des activités de grand air (J7-J8). Réservez deux autres journées pour découvrir les attraits culturels du Guatemala, à Chichicastenango puis à Antigua avant de quitter le pays, la tête pleine de souvenirs (J9-J10).

chargement en cours


Fêtes et principaux événements au Guatemala

Les Guatémaltèques sont un peuple très religieux et attachés à leurs traditions, il est donc normal que les fêtes religieuses, les fêtes patronales et les évènements culturels à caractère traditionnel qui s'ajoutent aux différentes commémorations, constituent les temps forts de la vie culturelle en Uruguay.

Les fiestas Julias à Huehuetenango, en l'honneur de la patronne de la ville Nuestra Senora del Carmen ont lieu en juillet et elles sont célébrées avec des défilés de chars et des évènements sportifs.

Le festival folklorique, à Cobán qui va de fin juillet à début août permet, d'assister à des spectacles de danse, d'écouter de la musique tout en profitant de la gastronomie indienne.

L'Ascension, célébrée chaque année le 15 août ainsi que la feria Titular à Chichicastenango (en l'honneur de Saint-Thomas) offrent l'opportunité de partager la ferveur religieuse des Guatémaltèques.

À ne pas manquer la fête de la Révolution Guatémaltèque qui se tient le 20 octobre de chaque année.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018