VOYAGE & COVID-19 GUATEMALA

Taux de change du Quetzal (GTQ), la devise du Guatemala

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Guatemala est le Quetzal. Son code est GTQ.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 7.7809 GTQ ou, à l'inverse, 1 GTQ = 0.1285$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Quetzal

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Quetzal au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
GTQ

Evolution du taux de change USD/GTQ

chargement en cours

Il y a 1 an, le 24/10/2019, 1$ (USD) valait 7.771 GTQ, soit une variation de -0.13% par rapport au taux du jour (7.7809 GTQ).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 4.19% passant au minimum de 7.613 GTQ et au maximum de 7.932 GTQ.

Qu'est ce que cela signifie ?

Votre pouvoir d'achat au Guatemala est identique aujourd'hui par rapport à il y a 1 an :-)

De plus, la variation absolue sur 1 an est assez faible 4.19%). Le taux de change Dollar des Etats-Unis/Quetzal ne devrait pas évoluer brusquement ces prochains mois !


L'argent au Guatemala : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Pour un séjour de rêve au Guatemala, prenez le temps de découvrir la monnaie en vigueur : le quetzal.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie guatémaltèque est le quetzal, de symbole Q et de code international GTQ, d'après le code ISO 4217. Cette monnaie est divisée en centavos (centimes), à raison de 1 GTQ pour 100 centavos. Cette monnaie, régulée par la Banque Centrale de Guatemala circule sous forme de pièces et de billets de banque. Les billets de quetzal les plus utilisés sont ceux de 1 GTQ, 5 GTQ, 10 GTQ, 20 GTQ, 50 GTQ, 100 GTQ et 200 GTQ, tandis que les pièces les plus en circulation sont celles de 1, 5, 10, 25, et 50 centavos.

Changer de l'argent sur place

Si vous séjournez dans les grandes villes guatémaltèques, alors, il est relativement facile de faire changer les devises étrangères en monnaie locale. C'est grâce à un bon réseau de banque et aux nombreux bureaux de change qui proposent aux visiteurs ce type d'offre. Il est également possible de faire des affaires avec les bureaux de change près des zones frontalières ou dans les grands hôtels qui mettent au service de leurs clients un change.

Retirer de l'argent

Dans les grandes villes comme Guatemala City, Antigua, Quetzaltenango, Villa Nueva ou encore Cobán, équipées d'un bon réseau de distributeurs automatiques de billets, il est très facile de retirer de l'argent avec une carte internationale.Toutefois, il faut s'attendre à payer des frais supplémentaires car les banques en charge de la gestion de ces DAB prélèvent des commissions. À noter que ces DAB se raréfient, voire inexistants dans les zones rurales éloignées de civilisation moderne.

Paiement par carte

De plus en plus d'établissements commerciaux, hôtels et restaurants, situés dans les grandes villes et les principales destinations touristiques guatémaltèques acceptent les cartes de crédit (Visa et MasterCard) comme moyen de paiement. Mais ce mode de paiement donne lieu à des frais de commissions. Notez bien également que dans les petites bourgades où les commerçants équipés de terminal de paiement électronique sont rares, c'est toujours le paiement en espèces qui prime.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage sont détrônés par les cartes bancaires internationales, c'est pourquoi, il est de plus en plus difficile de trouver des établissements commerciaux qui les acceptent comme moyen de paiement. Au Guatemala, seules certaines banques situées dans les grandes villes acceptent de les encaisser.

Pourboire

Bien que la propina, terme désignant le pourboire, ne soit pas généralisée dans tout le pays ; dans les villes touristiques, les restaurants et les bars ont tendance à l'inclure dans l'addition (la cuenta). Dans ce cas, le montant du pourboire est laissé au bon soin du client. Sinon, il est d'usage de laisser au serveur un pourboire d'environ 10 % du montant de l'addition dans un restaurant.

Marchandage

Le marchandage est de rigueur dans les marchés locaux où l'on peut acheter de superbes produits artisanaux. Avant de vous lancer dans le marchandage, renseignez-vous sur le juste prix, pour ne pas payer un montant bien plus élevé que le prix normal.

TVA et achats

La TVA de 10% appliquée sur la plupart des produits de consommation est en sus de la taxe touristique de 10% appliquée par la plupart des hôtels et certains restaurants touristiques guatémaltèques. Malheureusement, il ne faut pas espérer les récupérer car au Guatemala, il n'existe pas de système de remboursement de la TVA pour les touristes.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Les touristes à court d'argent pendant leur séjour au Guatemala peuvent recevoir de l'argent depuis l'étranger, via les banques ou encore via les agences privées de transfert comme Western Union.

Conseils pratiques

Avant de venir au Guatemala, assurez-vous que vous disposez d'un code PIN (Personal Identification Number) qui vous permettra de retirer de l'argent avec votre carte bancaire qui doit être une carte à puce.


Monnaie du Guatemala : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1 GTQ, 5 GTQ, 10 GTQ, 20 GTQ, 50 GTQ, 100 GTQ, 200 GTQ) et pièces (0.01 GTQ, 0.05 GTQ, 0.1 GTQ, 0.25 GTQ, 0.5 GTQ, 1 GTQ) en Quetzal actuellement en circulation au Guatemala.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Quetzal Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.01 GTQ pièce de 0.01 GTQ 0.0013$
Pièce de 0.05 GTQ pièce de 0.05 GTQ 0.0064$
Pièce de 0.1 GTQ pièce de 0.1 GTQ 0.0129$
Pièce de 0.25 GTQ pièce de 0.25 GTQ 0.0321$
Pièce de 0.5 GTQ pièce de 0.5 GTQ 0.0643$
Billet de 1 GTQ billet de 1 GTQ 0.1285$
Pièce de 1 GTQ pièce de 1 GTQ 0.1285$
Billet de 5 GTQ billet de 5 GTQ 0.6426$
Billet de 10 GTQ billet de 10 GTQ 1.3$
Billet de 20 GTQ billet de 20 GTQ 2.6$
Billet de 50 GTQ billet de 50 GTQ 6.4$
Billet de 100 GTQ billet de 100 GTQ 12.9$
Billet de 200 GTQ billet de 200 GTQ 25.7$

Exemples de prix au Guatemala dans la monnaie locale (Quetzal)

Voici quelques exemples de prix au Guatemala en Quetzal puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Quetzal Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 2GTQ 0.26$
Un kilomètre en taxi 5GTQ 0.64$
Bouteille d'eau (1,5L) 8GTQ 0.96$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 8GTQ 0.97$
Une tasse de cappuccino 17GTQ 2.2$
1kg d'oranges 18GTQ 2.2$
Bière pression du pays (0,5L) 18GTQ 2.2$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 40GTQ 6$
Une voiture de location (prix par jour) 332GTQ 43$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 362GTQ 47$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 461GTQ 60$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 655GTQ 85$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Guatemala sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Guatemala.

Recommandé pour vous :

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise