Voyage & Covid-19 Guyane

Pourquoi partir en voyage en Guyane Française ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La Guyane française, avec ses kilomètres de côtes sur l'atlantique et sa forêt dense, est encore méconnue des touristes. Pourtant, avec sa nature luxuriante, elle a des atouts touristiques qui se présentent sous deux visages.

D'abord la Guyane, couverte à 96% de forêt amazonienne est un territoire quasi vierge de toute activité humaine. C'est une destination idéale pour les amateurs d'observation de vie animale et pour ceux qui veulent tenter une aventure de découverte. Non seulement les marais abritent une faune exceptionnelle, mais sont aussi l'habitat naturel de quelques indiens indigènes qui vivent à l'écart du progrès. Ils ont gardé un mode de vie qui pourrait servir d'exemple pour la préservation de l'écologie.

Et il ya la Guyane du progrès, avec sa base de lancement à Kourou. L'arrivée des scientifiques du monde entier a influencé le paysage urbain. Cayenne, la capitale est en effet une ville animée. Ses bars et pubs branchées et modernes, ses marchés colorés sont à l'image de sa population métisse, issue d'un brassage ethnique des immigrants depuis le XVIIe siècle jusqu'à ce jour.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Guyane Française !

Voyage en Guyane : nos conseils pour préparer votre voyage

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager en Guyane Française : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Terre d'aventure et destination nature par excellence, La Guyane Française, qui fut autrefois surnommée l'« Enfer Vert » dévoile ses richesses aux touristes et aux vacanciers en quête de sensations fortes, de détente au soleil et de découverte. Inspirez-vous de nos conseils, à travers ce guide, pour voyager en toute quiétude.

Transports.

L'avion reste le moyen de transport le plus pratique, pour venir en Guyane depuis l'Europe ; vous foulerez le sol guyanais à l'aéroport Félix Eboué, situé à quelques kilomètres de Cayenne.

Une croisière depuis le sud du continent Nord Américain (Miami) ou depuis les Antilles vous permettra aussi de venir en bateau en Guyane Française. Et pour y aller depuis le Brésil ou le Suriname, vous pourrez choisir entre un vol régional, un trajet en bateau ou encore la voiture : il existe un axe routier, longeant la côte et qui relie ces deux pays.

De nombreux modes de transport existent en Guyane sauf le train. Vous pouvez circuler en taxi, en voiture de location, en bus ou en taxi collectif, en vélo ou à moto. Sachez aussi que la pirogue est très pratique pour se déplacer sur les fleuves amazoniens. à cela s'ajoutent les vols domestiques qui relient quelques villes guyanaises à Cayenne.

Santé.

Pensez à vous faire vacciner contre la fièvre jaune, au moins 10 jours avant votre départ pour la Guyane Française. Quant aux autres vaccins comme ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole (pour les enfants), les hépatites A et B et la typhoïde, ils ne sont pas exigés mais fortement conseillés.

Pensez aussi à vous protéger du paludisme qui sévit dans les zones frontalières avec le Suriname et le Brésil.

Dans les grandes villes, l'eau du robinet est propre à la consommation, mais si vous vous retrouvez dans les zones reculées, privilégiez l'eau en bouteille capsulée. Munissez-vous également de produits répulsifs qui vous protégeront des moustiques : vecteurs de maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le virus Zika.

Et parce que le soleil tape fort, dans les villes comme en pleine campagne, il est important de se protéger contre l'insolation et la déshydratation.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Guyane Française se déclinent en plusieurs catégories et styles. Mais les tarifs sont plus élevés que ceux d'un hôtel qui propose les mêmes prestations en métropole. Pensez alors à ajuster votre budget en conséquence.

Vous disposerez d'un large choix d'hébergement sur le littoral, à vous de choisir celui qui vous conviendra parmi les chambres d'hôtes, les hôtels classés de 1 à 5 étoiles, les studios labellisés ainsi que les locations d'appartements meublés.

Dans l'arrière-pays, au cœur de l'Amazonie plus précisément, les types d'hébergements, plus proche de la nature, sont moins élaborés. Vous pouvez alors opter pour les carbets d'hôtes, qui sont des abris en bois, conçus avec des matériaux locaux : toiture en feuilles de palmiers, charpente en bois et murs en fibres naturelles et couchage en hamac.

Vous pouvez aussi louer un bungalow qui offre un niveau de confort plus élevé que le carbet.

Dangers.

LA Guyane Française est une destination plutôt sûre, avec un taux de criminalité qui ne conduit pas la paranoïa. Seulement, il est recommandé de respecter les consignes de sécurité de base comme ne pas s'aventurer dans les quartiers malfamés ou toujours fermer à clé sa chambre ou les portières de sa voiture.

Les menaces peuvent aussi venir de la nature, surtout pour ceux qui partent à l'aventure au cœur de la forêt guyanaise. D'où l'importance de s'équiper convenablement : t-shirt en coton à manches longues, chaussures fermées, produits répulsifs. Assurez-vous que vos produits sont efficaces contre les moustiques, les fourmis et même contre les poux d'agouti : sorte d'acariens qui prolifèrent dans les campagnes profondes de la Guyane et qui provoquent des démangeaisons lorsqu'ils collent à la peau.

Culture.

La Guyane Française, la seule terre française en Amérique du Sud, a laissé derrière elle son passé de bagne qui lui a valu son surnom d'« enfer vert ». Désormais, cette terre qui présente de nombreux paradoxes, émerveille ceux qui viennent s'y ressourcer. En effet, le centre spatial ultramoderne de Kourou, d'où décollent les fusées Ariane, contraste avec les vestiges historiques des bagnes et des cases créoles colorées de Cayenne. De même, les nuances de vert de la forêt amazonienne s'opposent à la blondeur du sable des plages de Rémire-Montjoly. Quant à la culture, il vaut mieux parler des cultures guyanaises, vu le formidable ethnique qui constitue sa population : Amérindiens, Noirs Marrons, Métis descendants des Espagnols et aussi des ethnies issues d'immigrations plus récentes, à l'instar des Hmongs du village de Cacao, originaires de l'Asie du sud-est.


Où aller et que voir en Guyane Française ?

La Guyane Française, naturellement généreuse, peut se classer parmi les destinations phares des passionnés d'aventure et de nature. Mais cette destination qui regorge de nombreux centres d'intérêts émerveillera aussi petits et grands, passionnés de découverte culturelle ou justes inconditionnels de vacances au soleil.

Les passionnés d'architecture ancienne se plairont à flâner dans les rues de Cayenne, à visiter la maison d'Alfred Dreyfus, la poudrière de Cayenne, la cathédrale Saint-Sauveur ainsi que les Roches gravées de la Pointe-Marie-Galante, à l'île Saint Joseph (les îles du Salut).

Les passionnés de technologie spatiale seront ravis de visiter le centre spatial de Kourou et profiter de leur sur le littoral pour découvrir les sites environnants comme la Montagne des Singes, les îles du Salut, le Camp Cariacou ainsi que les Roches gravées de la Carapa et le lac Bois Chaudat.

La ville de Saint-Laurent-du-Maroni, qui fut construite pour accueillir les bagnards, est indissociable de l'histoire de cette terre française de l'Amérique du Sud. Il en est de même de l'Iracoubo et de son église, classé monument historique.

Pour les amoureux de la nature, les sites tels que la Réserve naturelle de l'Amana, la Forêt des Sables Blancs de Mana, la Réserve naturelle de Nouragues, la Réserve naturelle de Kaw-Koura ainsi que la Réserve naturelle de Voltaire Trésor sont à voir absolument.

Les passionnés de vacances à la mer trouveront leur bonheur à Rémire-Montjoly et ses belles plages de sable blond.



Idées d'itinéraires en Guyane Française

Un voyage en Guyane Française se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Guyane Française et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

La Guyane Française est une terre d'aventure où la nature est reine. Prévoyez au moins une semaine de séjour pour profiter pleinement de votre voyage.

Une semaine en Guyane Française : les incontournables

Dès votre arrivée à l'aéroport de Cayenne, pensez à récupérer votre voiture de location et rejoignez votre hôtel pour vous détendre (J1). Le lendemain, partez découvrir la savane de Kaw où vous pourrez visiter le village de Kaw, vous balader en pirogue et profiter de la nature (J2). Réveillez-vous à l'aube pour observer les oiseaux, puis continuez avec la découverte de crique Wapou en canoë ou en pirogue, à la rencontre des tortues géantes, avant de vous rendre à Cacao pour rencontrer les Hmongs, puis au Zoo de Guyane (J3). Prenez la route de Kourou pour visiter le musée de l'espace (J4). Le jour suivant, embarquez-vous sur un catamaran et naviguez jusqu'aux îles du Salut, un des hauts lieux de la colonie pénitentiaire au XVIIIème siècle, puis revenez sur Cayenne (J5). Prenez la route de Régina puis naviguez en pirogue jusqu'au Camp Cisame, l'endroit parfait pour les activités de plein air (J6). Retournez à Cayenne d'où vous attendrez votre vol du retour (J7).

Une semaine en Guyane Française : les trésors naturels et culturels

Commencez par vous détendre dans votre hôtel ou faites une petite visite de la ville, à votre arrivée à Cayenne (J1). Le lendemain, prenez un vol pour Maripasoula, au fin fond du pays. Puis, partez à l'aventure sur le fleuve Maroni en pirogue, en faisant des haltes dans les villages amérindiens et à Bushi Ningue…(J2 à J4). À votre arrivée à Saint-Laurent-du-Maroni, récupérez votre voiture de location et continuez votre périple jusqu'à Kourou (J5). Réservez une journée pour visiter le centre spatial guyanais en bus tourisme (J6). Profitez d'une journée de détente à la plage à Rémire-Montjoly, avant de terminer en beauté votre séjour en Guyane Française (J7).

chargement en cours

La meilleure période pour voyager en Guyane Française

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Guyane Française est caractérisée par un climat équatorial où la chaleur est indissociable de l'humidité, tout au long de l'année. Seules l'intensité des averses et celle de la chaleur permettent de différencier les saisons.

La meilleure période pour partir en Guyane Française est incontestablement la période la moins humide qui s'étend d'août à novembre. Mais il est également possible de partir pendant la saison de pluie, surtout si vous aimez les aventures hors des sentiers battus. La descente du fleuve Moroni est certes périlleuse, mais on vous garantit les sensations fortes.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Guyane Française sont : Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir en Guyane Française ?

Affluence touristique de la Guyane Française

  • Basse saison en Guyane Française : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin.
  • Haute saison en Guyane Française : Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Guyane Française : Août, Octobre, Novembre et Décembre.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour la Guyane Française

Vol pour la Guyane Française : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Guyane Française est de 717 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Guyane Française pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Cayenne717 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre6 à 7 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Cayenne

Partez à Cayenne en Guyane Française au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (603 € soit 114 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 717 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (1028 € soit 311 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
Statistiques sur le prix des vols pour la Guyane Française

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le contenu de votre valise pour un voyage en Guyane Française dépend essentiellement de votre itinéraire et des activités qui vous allez y pratiquer.

Pour un séjour sur le littoral, emportez des vêtements légers, adaptés au climat chaud mais qui permettent également de bouger avec aisance. En sus des chemises légères, des bermudas et des t-shirts en coton, emportez également des maillots de bain, des lunettes de soleil et des crèmes protectrices contre les UV. Vous pourrez acheter sur place un chapeau au large bord, pour protéger votre visage du soleil.

Et si vous comptez vous aventurer dans la jungle amazonienne, alors n'oubliez pas d'emporter des vêtements imperméables qui sèches, des chaussettes épaisses et montantes et des chaussures fermées ainsi que des produits répulsifs, pour vous protéger des moustiques.

N'oubliez pas non plus votre appareil photo pour les photos souvenirs, votre trousse de toilette, ainsi que les papiers d'identité, passeport et permis de conduire.


Que ramener de la Guyane Française ?

Sculptures en bois Profitez de votre voyage en Guyane pour ramener des articles décoratifs, taillés dans du bois, d'essences exotiques comme l'acajou rouge. À vous de choisir le souvenir coup de cœur : plateaux, pagaies, tambours, petits mortiers et bien d'autres articles encore.

Artisanat local Vous disposerez d'un large choix parmi les différents articles issus de l'artisanat local : objets en poteries, sacs en vannerie, vêtements ou linge de maison brodés que vous pourrez acheter dans les villages de Hmongs…

Bijoux et articles de mode L'or, extrait des mines au fin fond de l'Amazonie, est transformé en bijoux traditionnels que vous pourrez ramener en souvenir de votre escapade en Guyane Française.

Souvenirs à déguster Pensez à ramener du rhum, à l'instar de celui fabriqué dans la rhumerie de Saint-Maurice, pour épater vos proches, une fois rentrée de votre voyage.


Fêtes et principaux événements en Guyane Française

De nombreux événements culturels se succèdent aux fêtes religieuses tout au long de l'année. Faites en sorte que votre voyage coïncide avec l'un des événements culturels incontournables du pays.

Février est le mois du carnaval, qui ne prend fin que le Mardi Gras. Durant cette période, les grands axes et les places des grandes villes sont animées jusque tard dans la nuit.

En février-mars se tient le Festival Prix de Court des Antilles et en Guyane.

En juin a lieu la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guyane.

En août, la ville de Saint-Laurent-du-Maroni est en effervescence pour célébrer son saint-patron, dans la joie et la bonne humeur.

Noel qui se fête aussi en Guyane s'ajoute à la fête de fin d'année : ce qui donne lieu à des diverses manifestations culturelles.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018