Pourquoi partir en voyage en Guyane Française ?

 Pour les paysages

La Guyane française, avec ses kilomètres de côtes sur l'atlantique et sa forêt dense, est encore méconnue des touristes. Pourtant, avec sa nature luxuriante, elle a des atouts touristiques qui se présentent sous deux visages.

D'abord la Guyane, couverte à 96% de forêt amazonienne est un territoire quasi vierge de toute activité humaine. C'est une destination idéale pour les amateurs d'observation de vie animale et pour ceux qui veulent tenter une aventure de découverte. Non seulement les marais abritent une faune exceptionnelle, mais sont aussi l'habitat naturel de quelques indiens indigènes qui vivent à l'écart du progrès. Ils ont gardé un mode de vie qui pourrait servir d'exemple pour la préservation de l'écologie.

Et il ya la Guyane du progrès, avec sa base de lancement à Kourou. L'arrivée des scientifiques du monde entier a influencé le paysage urbain. Cayenne, la capitale est en effet une ville animée. Ses bars et pubs branchées et modernes, ses marchés colorés sont à l'image de sa population métisse, issue d'un brassage ethnique des immigrants depuis le XVIIe siècle jusqu'à ce jour.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Guyane Française !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Terre d'aventure et destination nature par excellence, La Guyane Française, qui fut autrefois surnommée l'« Enfer Vert » dévoile ses richesses aux touristes et aux vacanciers en quête de sensations fortes, de détente au soleil et de découverte. Inspirez-vous de nos conseils, à travers ce guide, pour voyager en toute quiétude.

1 Climat/Quand partir ?

La Guyane Française est caractérisée par un climat équatorial où la chaleur est indissociable de l'humidité, tout au long de l'année. Seules l'intensité des averses et celle de la chaleur permettent de différencier les saisons.

La meilleure période pour partir en Guyane Française est incontestablement la période la moins humide qui s'étend d'août à novembre. Mais il est également possible de partir pendant la saison de pluie, surtout si vous aimez les aventures hors des sentiers battus. La descente du fleuve Moroni est certes périlleuse, mais on vous garantit les sensations fortes.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Guyane Française ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 À savoir avant le départ

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Guyane Française ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Guyane Française ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Guyane Française selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée
 Gastronomie
 Faire la fête

Que voir en Guyane Française ?

La Guyane Française, naturellement généreuse, peut se classer parmi les destinations phares des passionnés d'aventure et de nature. Mais cette destination qui regorge de nombreux centres d'intérêts émerveillera aussi petits et grands, passionnés de découverte culturelle ou justes inconditionnels de vacances au soleil.

Les passionnés d'architecture ancienne se plairont à flâner dans les rues de Cayenne, à visiter la maison d'Alfred Dreyfus, la poudrière de Cayenne, la cathédrale Saint-Sauveur ainsi que les Roches gravées de la Pointe-Marie-Galante, à l'île Saint Joseph (les îles du Salut).

Les passionnés de technologie spatiale seront ravis de visiter le centre spatial de Kourou et profiter de leur sur le littoral pour découvrir les sites environnants comme la Montagne des Singes, les îles du Salut, le Camp Cariacou ainsi que les Roches gravées de la Carapa et le lac Bois Chaudat.

La ville de Saint-Laurent-du-Maroni, qui fut construite pour accueillir les bagnards, est indissociable de l'histoire de cette terre française de l'Amérique du Sud. Il en est de même de l'Iracoubo et de son église, classé monument historique.

Pour les amoureux de la nature, les sites tels que la Réserve naturelle de l'Amana, la Forêt des Sables Blancs de Mana, la Réserve naturelle de Nouragues, la Réserve naturelle de Kaw-Koura ainsi que la Réserve naturelle de Voltaire Trésor sont à voir absolument.

Les passionnés de vacances à la mer trouveront leur bonheur à Rémire-Montjoly et ses belles plages de sable blond.


Idées d'itinéraires en Guyane Française

Un voyage en Guyane Française se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Guyane Française et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

La Guyane Française est une terre d'aventure où la nature est reine. Prévoyez au moins une semaine de séjour pour profiter pleinement de votre voyage.

Une semaine en Guyane Française : les incontournables

Dès votre arrivée à l'aéroport de Cayenne, pensez à récupérer votre voiture de location et rejoignez votre hôtel pour vous détendre (J1). Le lendemain, partez découvrir la savane de Kaw où vous pourrez visiter le village de Kaw, vous balader en pirogue et profiter de la nature (J2). Réveillez-vous à l'aube pour observer les oiseaux, puis continuez avec la découverte de crique Wapou en canoë ou en pirogue, à la rencontre des tortues géantes, avant de vous rendre à Cacao pour rencontrer les Hmongs, puis au Zoo de Guyane (J3). Prenez la route de Kourou pour visiter le musée de l'espace (J4). Le jour suivant, embarquez-vous sur un catamaran et naviguez jusqu'aux îles du Salut, un des hauts lieux de la colonie pénitentiaire au XVIIIème siècle, puis revenez sur Cayenne (J5). Prenez la route de Régina puis naviguez en pirogue jusqu'au Camp Cisame, l'endroit parfait pour les activités de plein air (J6). Retournez à Cayenne d'où vous attendrez votre vol du retour (J7).

Une semaine en Guyane Française : les trésors naturels et culturels

Commencez par vous détendre dans votre hôtel ou faites une petite visite de la ville, à votre arrivée à Cayenne (J1). Le lendemain, prenez un vol pour Maripasoula, au fin fond du pays. Puis, partez à l'aventure sur le fleuve Maroni en pirogue, en faisant des haltes dans les villages amérindiens et à Bushi Ningue…(J2 à J4). À votre arrivée à Saint-Laurent-du-Maroni, récupérez votre voiture de location et continuez votre périple jusqu'à Kourou (J5). Réservez une journée pour visiter le centre spatial guyanais en bus tourisme (J6). Profitez d'une journée de détente à la plage à Rémire-Montjoly, avant de terminer en beauté votre séjour en Guyane Française (J7).

chargement en cours


Les meilleures activités en Guyane


Fêtes et principaux événements en Guyane Française

De nombreux événements culturels se succèdent aux fêtes religieuses tout au long de l'année. Faites en sorte que votre voyage coïncide avec l'un des événements culturels incontournables du pays.

Février est le mois du carnaval, qui ne prend fin que le Mardi Gras. Durant cette période, les grands axes et les places des grandes villes sont animées jusque tard dans la nuit.

En février-mars se tient le Festival Prix de Court des Antilles et en Guyane.

En juin a lieu la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Guyane.

En août, la ville de Saint-Laurent-du-Maroni est en effervescence pour célébrer son saint-patron, dans la joie et la bonne humeur.

Noel qui se fête aussi en Guyane s'ajoute à la fête de fin d'année : ce qui donne lieu à des diverses manifestations culturelles.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018