Guide de voyage de Hawai surf, plages et nature exceptionnelle

Pourquoi partir voyager à Hawai ?

Hawaï, archipel qui regroupe pas moins de 130 îles dont 6 îles principales, est un État des États-Unis d'Amérique, bien que géographiquement parlant, l'archipel se trouve en Océanie.

Connu dans le monde entier pour ses spots de surfs et la magnificence des ses plages de sable à perte de vue, Hawaï est une destination parfaite pour les vacances au soleil, au bord de mer. Seulement, il s'agit là d'une infime partie des potentielles touristiques de l'archipel qui, de par les caractères particuliers de ses îles, peut satisfaire toute les attentes.

Ainsi, Oahu, Hawaï ou « la Grande Ile » représente un condensé des vacances variées que l'archipel offre. Les plages de Noth Kona sont pour le farniente et la baignade. Les temples anciens plairont aux férus de découvertes culturelles. Les superbes paysages de baies, de cascade et de vallées luxuriantes raviront les amoureux de la nature tandis Hawaii Volcanoes National Park représente une activité incontournable pour les amateurs de sensations fortes.

Les sportifs et les amoureux de la nature, peuvent profiter également du paysage et de la nature de Maui et de Kauia pour randonner, et profiter des plages et spots de plongées, des volcans et des points de vue.


Que faire à Hawai ?

Plages et baignade
Les îles Oahu, Maui et de Kauia comptent de magnifiques plages de renommée mondiale telles que Waikiki Beach ou Honolulu Beabh, Kuhio Beach, Kailua Beach, White Sands Beach, Kalapaki Beach, Papohaku Beach Park

Paysages et nature
Volcans en éruption de l’Hawaii Volcanoes National Park, Le Waimea Canyon de l’île Kauia, les hauts sommets des montagnes qui caractérisent les îles : l’archipel d’Hawaï dispose d’une pléthore de paysages grandioses.

Visite, Musée et Patrimoine
En plus des temples anciens qui se trouvent sur l’île d’Oahu, on peut visiter le Hawaii Volcanoes National Park ou encore le Parc d’Etat de Na’Pali Coast.

Sport
En sus du surf, qui fait la renommée de l’archipel d’Hawaï, on peut y pratiquer la randonnée, la plongée sous-marine, la pêche au gros.

Adapté aux familles
L’archipel d’Hawaï est une destination idéale pour des vacances en famille, de nombreuses plages sont adaptées aux jeunes enfants. Il en est de même des établissements hôteliers.

Artisanat et achats
Hawaï est sans aucun doute une destination parfaite pour les vacances au soleil, d’autant plus que ses nombreux centres commerciaux permettent de faire du shopping selon ses envies.

Gastronomie
Au-delà des cuisines d’influences internationales qu’on peut trouver dans les restaurants, des plats typiques comme le loco-moco, le déjeuner local dans les mœurs alimentaires de l'État peuvent être dégustés sur l’île.

Vie nocturne
Diners-croisière, bars, restaurants, discothèques ou spectacles de danses traditionnelles : les offres pour une vie nocturne intense sont légion.


Conseils pour préparer son voyage à Hawai

Transports.

L'avion s'avère être le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à l'archipel d'Hawaii qui dispose de plusieurs aéroports internationaux entre autres celui de d'Honolulu sur l'île d'O'ahu, de Kona et de Hilo sur la grande ile d'Hawaii. Des liaisons aériennes en provenance du Canada, des États-Unis d'Amérique, du Japon et de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande relient cet archipel au reste du monde.

Autre moyen de transport prisé par les voyageurs : la croisière avec de nombreuses escales. Parmi les ports les plus populaires figurent Hilo, Kona, Honolulu, Kauai (Nawiliwili), Lahaina (île de Maui), Kahului tandis qu'il est possible de partir depuis Vancouver (Canada), San Francisco, Los Angeles, San Diego (USA).

Des réseaux de bus desservent les villes des îles habitées et qui ne sont pas des îles privées comme c'est le cas d'O'ahu, Maui, l'île d'Hawaii, Kauai. Il est également possible de se déplacer en voiture, pour ceux qui veulent profiter de plus de liberté de mouvement ; d'autant plus que des agences de location de voitures sont disponibles sur l'archipel. On peut également louer des motos, des scooters et des vélos dans la plupart des zones touristiques.

Santé.

Hormis le coup de soleil, la déshydratation, les piqûres de petites bêtes comme les scolopendres ou encore les blessures infligées par les coraux, qui peuvent entraîner la gêne, il n'y a pas d'autres risques sanitaire à Hawaï.

Hébergements.

Les offres d'hébergements sont à la fois nombreuses et variées si bien que le voyageur peut se trouver facilement un hébergement en accord avec son budget.

Au premier plan, il y a les hôtels, les complexes hôteliers et les resorts, avec des infrastructures sportives et des aires de loisirs, en sus des milliers de chambres, qui proposent des services haut de gamme. Viennent ensuite les Bed & Brekfast qui se complètent avec les hôtels de gamme moyenne.

Les Auberges de jeunesse, qui se comptent nombreuses, et disponibles sur chaque île, permettent aux backpackers de se loger confortablement, avec un budget assez serré. Par contre, le passeport et/ou un billet d'avion sont exigés.

Autre mode d'hébergement très courant sur l'archipel : les condominiums. Il s'agit d'un appartement meublé à louer, pouvant être un studio ou un appartement de 3 ou 4 chambres équipées chacune d'une salle de bain privative. Ils sont fréquents à Kona sur l'île Hawaii, à Kihei et Honokowai à Maui, Po'ipu et Princeville à Kauai.

Comme le soleil et la chaleur sont souvent au rendez-vous, le camping est également très prisé, d'autant plus que les aires et les terrains aménagés disposent de toutes les infrastructures nécessaires. Certains sites sont rattachés aux Parcs nationaux tandis que d'autres par le gouvernement d'Hawaii.

Dangers.

Hawaï est une destination sûre, mais il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions car la petite délinquance sévit dans quelques grandes villes comme Honolulu.

À cela s'ajoute le danger qui peut provenir de Dame Nature, surtout pour ceux qui aiment randonner hors des sentiers battus et pour ceux qui veulent découvrir les volcans, toujours en activité.

Culture.

La culture polynésienne, dont la langue hawaïenne et le système religieux vieux de 1000 ans, longtemps prohibée par les missionnaires congrégationalistes en provenance de Nouvelle-Angleterre, a été effacée de la vie des Hawaïens jusqu'à la nouvelle renaissance culturelle dans les années 70. Les danses comme le hula, les chants et le port des lei (colliers de fleurs) ainsi que les autres us et coutumes tels que le tatouage, reviennent en force. Les Hawaïens sont fiers d'arborer leur identité culturelle, malgré l'occidentalisation de l'archipel.


Idées d'itinéraires à Hawai

10 jours à Hawaï : O'ahu et la Grande Île d'Hawaii.

Pour un séjour d'une semaine à Hawaï, vous pouvez commencer par l'île d'O'ahu. Réservez deux journées pour faire des escapades urbaines à Honolulu et visiter l'ancienne base militaire de Pearl Harbour et ses autres sites à caractères culturels (J1-J2) avant de conclure votre séjour sur l'île par un séjour balnéaire à Waikiki Beach, le paradis des surfeurs (J3). Prenez un vol pour découvrir Big Island, appelée également l'île d'Hawaii. Puis, comptez 2 jours à découvrir la région de Kona (J4-J5), avant d'aller admirer les coulées de lave quasiment quotidiennes du Kilauea, au Volcanoes National Park (J6 à J8). Terminez votre découverte de Big Island en passant deux jours dans la région de Hilo (J9-J10).

2 semaines à Hawaï : O'ahu, Île d'Hawaii, Kaua'i et Maui

Reprenez l'itinéraire précédent pour découvrir O'ahu, Île d'Hawaii (J1 à J10). Puis continuez avec une escapade de trois jours à Maui afin de disposer d'assez de temps pour associer le plaisir des vacances à la plage et des randonnées au cœur d'un paysage fantastique (J11 à J13). Faites une pause nature sur l'île jardin, l'autre nom de Kauai, afin d'admirer la fantastique vallée de Kalalau (J14) et passer une journée de détente à la plage déserte de l'île (J15).

3 semaines à Hawaï : le grand tour

Un séjour de 3 semaines, voire un mois est largement suffisant pour découvrir l'archipel hawaïen de long en large, alterner les plaisirs des vacances à la mer, les randonnées au cœur d'un environnement fantastique où se succèdent les vallées luxuriantes, les paysages lunaires et les montagnes majestueuses. Inspirez-vous des deux itinéraires précédents et continuez par des sauts de puce d'une île à l'autre, pour ne rien rater des sites incontournables.


Que voir à Hawai : les incontournables

Hawaï, destination prisée des passionnés de surf du monde entier, est le berceau de ce sport. Mais en plus de ses magnifiques plages, de ses eaux chaudes quasiment toute l'année, l'archipel regorge d'endroits magnifiques qui feront le bonheur des amoureux de la nature mais aussi des férus d'histoire qui ne manqueront pas de s'intéresser à ces sites historiques.

Parmi les endroits à ne pas manquer se trouve l'Île Hawaii qui est également la plus grande de tout l'archipel. Les amoureux de la nature peuvent y voir le Hawaii Volcanoes National Park, le Pu‘uhonua o Hônaunau National Historical Park, le Volcan Mauna Kea et ses cimes enneigées en hiver.

Destination incontournable des inconditionnels de surf via Waikiki Beach et d'histoire, Île d'Oahu permet de profiter des sites de plongée et de snorkeling à Hanauma Bay et de faire une escapade citadine à Honolulu ou se recueillir à Pearl Harbour.

Les aventuriers et ceux qui aiment mettre à l'épreuve leur endurance découvriront sur l'île de Maui le Mauna Haleakala, le plus grand volcan endormi du monde, puis profiter de la mer et des plages sublimes.

L'Île de Kauai, appelée également « l'île jardin » est incontournable si on veut admirer le Waimea Canyon, surnommé le « Grand Canyon du Pacifique » ainsi que les chutes d'eau de Waipoo.


Circuits et voyages organisés à Hawaii

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Hawai

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

L'archipel d'Hawaï bénéficie d'un agréable climat subtropical où s'alternent deux saisons bien distinctes : l'été et l'hiver. Tout au long de l'année, la météo est délicieusement rafraichie par la présence continue d'alizé.

L'été, appelé kau sur l'archipel, s'étend de mai à début octobre ; c'est la saison la plus chaude et la plus ensoleillée de toute l'année.

L'hiver, appelé hooilo à Hawaii, est la saison la plus fraîche et la plus humide ; toutefois, le climat, marqué par des précipitations fréquentes et très importantes, permet de bénéficier de magnifiques éclaircies, donnant raison à l'adage populaire « après la pluie le beau temps ».

Ainsi, la meilleure saison pour visiter Hawaii et surfer sur les côtes Sud dans de bonnes conditions reste l'été, même s'il est possible de visiter l'archipel toute l'année.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter Hawai toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Hawai ?

Affluence touristique de Hawai

  • Basse saison à Hawai
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Hawai
    La fréquentation de Hawai est élevée en : Décembre.
  • Très haute saison à Hawai
    L'affluence touristique à Hawai est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Hawai


Votre budget voyage pour partir à Hawai

En moyenne, le coût de la vie à Hawai en 2018 est 50% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Hawai (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 89 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 10 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1946 €* (2212 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 205 € pour 2
  • 33 € par personne
  • 16 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

4536 €* (5138 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 319 € pour 2
  • 58 € par personne
  • 30 € par personne
  • 23 € par personne

Budget total à prévoir :

7518 €* (8512 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Hawai

Comparateurs : partez au meilleur prix à Hawai

Rechercher un vol vers Hawaii :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Mettez vos papiers d'identité, passeport, carte bancaire, permis de conduire ainsi que les gadgets tels qu'un appareil photo, camera et cartes mémoires dans votre bagage à main. Même si vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin, mieux vaut préparer votre valise en fonction de la saison et de vos activités.

Pour un séjour à Hawaï en été, privilégiez les vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, les t-shirt et les pantalons en coton, convenant aux températures élevées. Mais pour vos balades en ville, disposez tout de même de quelques tenues correctes.

Si vous partez à Hawaï pendant la saison hivernale, et que vous planifiez de randonner dans les montagnes, munissez-vous de sweatshirts et de vêtements à manches longues ainsi que de quelques pulls : les températures en soirées en altitude peuvent s'avérer fraîches.

Prévoyez également un coupe-vent pour votre confort, lors des journées de grand vent.

Comme les îles volcaniques de l'archipel hawaïen sont de véritables initiations à communier avec la nature, il est difficile de résister à l'envie de randonner. Troquez alors vos tongs avec des chaussures de marche. N'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain, vos lunettes de soleil et un chapeau à large bord, de même qu'une bonne crème solaire qui vous protègeront du soleil.


Que ramener de Hawai ?

Souvenirs emblématiques Quoi de plus représentative de l'archipel d'Hawaï qu'une chemise hawaïenne ? Vous pourrez en trouver avec des motifs à fleurs ou des motifs à palmiers. À vous de trouver votre coup de cœur. Vous pourrez également ramener un Ukulélé, cet instrument de musique traditionnel qui s'apparente à une petite guitare. Vous pouvez ajouter à votre liste des souvenirs à ramener de Hawai, un paréo, celui tissé à la main est très authentique mais il faut y mettre le prix.

Gadget amusant Clin d'œil aux illustres personnalités nées ou qui ont vécu à Hawaï, il est possible de trouver des petits objets du quotidien tel qu'un décapsuleur Barack Obama en tenue de surfeur.


Fêtes et principaux événements à Hawai

De nombreuses manifestations culturelles se succèdent à Hawaï, tout au long de l'année, en voici quelques-unes à retenir parmi tant d'autres.

Juin, Kamehameha Day à Hawaii Chaque 11 juin, et depuis 1871, Hawaï, plus particulièrement la localité de Kohala (au nord de l'île d'Hawaï), célèbre le roi Kamehameha Ier, dit le Grand Kamehameha qui unifia l'archipel hawaïen en 1795.

Juillet, Koloa Plantation Days à Koloa (île Kauai) Koloa met à l'honneur sa richesse ethnique, ainsi que la première plantation hawaiienne de cannes à Sucre, fondée en 1835. Cette fête donne l'occasion d'assister à des célébrations diverses, des danses traditionnelles, des parades, des rodéos, des démonstrations culinaires, des concerts, des tournois et compétitions.

Septembre, Marathon de l'île Kauai La forêt luxuriante de l'île Kauai, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines servent de cadre magique à ce marathon inoubliable.

Décembre, Marathon d'Honolulu (île d'Oahu) Cette course dont le départ se tient au petit matin, à 5 h précises permet d'admirer les étendues de paysages de toute beauté de l'océan Pacifique. Le circuit passe par la Waikiki Beach, Diamond Head et le Koko Head Crater.

Articles sur notre blog à propos de Hawai :