Guide de voyage d'Hong Kong ville dynamique

Pourquoi partir voyager à Hong Kong ?

Connue dans le monde entier comme centre d'affaire et d'opportunité, la ville de Hong Kong s'ouvre progressivement au tourisme d'agrément. Hong Kong, dont le nom signifie « port aux parfums » ou « port parfumé » est la plus grande mais aussi la plus peuplée des deux régions administratives spéciales de la République de la Chine. Hong Kong fascine avec ses deux facettes.

D'abord, il y a la ville moderne, qui compte des gratte-ciels, des hôtels de luxe et quelque 40 000 restaurants pour restaurer les millions de personnes qui travaillent dur pour faire fonctionner l'engrenage économique de cette ville prospère. C'est Hong Kong la dynamique, celle que connaissent les hommes et femmes d'affaires du monde entier.

il y a aussi Hong Kong, la ville exotique, qui laisse dans son sillage, le passé d'un petit port de pèche, celle qui permet aux amateurs d'histoire et aux passionnés de découvertes culturelles de visiter les temples et les villages fortifiés.

De par sa situation maritime, Hong Kong permet d'associer l'escapade urbaine au séjour balnéaire, grâce à ses belles plages.


Que faire à Hong Kong ?

Plages et baignade
L’île de Hong Kong compte de magnifiques plages qui permettent de faire un break et de profiter de la nature : Shek O et Repulse Bay, les plages de Tai Long Wan de la péninsule de Sai Kung en font partie.

Paysages et nature
Malgré le fait que Hong Kong soit un mégalopole très peuplé, la ville compte de magnifiques espaces verts et des lieux agréables pour se ressourcer comme le Pic Victoria et le front de mer de Victoria Harbour.

Visite, Musée et Patrimoine
À Hong Kong, il est possible de visiter des temples tel que le Couvent de Chi Lin et les Jardins de Nan Lian à Kowloon et d’apprécier des bâtisses de l’époque d’Édouard VII tel que les bâtiments coloniaux du campus universitaire de Hong Kong.

Sport
En plus du Tai Chi Chuan, du Qi Gong et de la boxe thaïlandaise, les touristes peuvent s’adonner aux randonnées pedestres afin d’admirer de près le fameux bouddha Tian Tian sur l’île de Lantau.

Adapté aux familles
La visite de Hong Kong peut se faire en famille : les enfants se plairont dans les parcs d’attraction à thème tels que le Hong Kong Disneyland et les parcs aquatiques.

Artisanat et achats
Hong Kong est une destination de rêve pour faire du shopping. Parmi les objets souvenirs qu’on peut rapporter figurent les horloges et les produits électroniques.

Gastronomie
Avec pas moins de 40 000 restaurants, Hong Kong peut se vanter d’être la capitale mondiale de la gastronomie. il suffit de connaître les bonnes adresses pour trouver un restaurant à son goût.

Vie nocturne
La vie nocturne à Hong Kong est très animée : restaurants, bars, pubs, karaoké, casinos et théâtres sont à la disposition des noctambules.


Conseils pour préparer son voyage à Hong Kong

Transports.

L'avion constitue un moyen de transport rapide et fiable pour ceux qui veulent partir à Hong Kong. Des vols en provenance du monde entier atterrissent à l'aéroport international de Hong Kong, qui est l'un des plus grandes plateformes aéroportuaires d'Asie.

Il est également possible de venir à Hong Kong en train depuis la Chine continentale, via les lignes de chemin de fer qui s'arrêtent à Shenzhen. Et après le contrôle à la douane, vous vous retrouvez à Hong Kong ; et comme la gare ferroviaire de Shenzhen est interconnectée avec les lignes de métro de Hong Kong, il vous sera facile d'aller au centre ville.

Grâce aux croisières qui accostent régulièrement au port de Hong Kong, il est également possible de venir à Hong Kong en bateau.

Une fois à Hong Kong, vous disposerez d'une vaste possibilité de choix concernant les moyens de transport : vous pourrez circuler en ville en prenant le métro, le taxi, le tramway et même en louant une voiture de location.

Santé.

Même si en principe, aucun vaccin n'est exigé pour les ressortissants des pays européens, il est préférable d'avoir fait les vaccins universels, contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l'hépatite B, et même contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Et pour vous éviter les désagréments dus à l'acclimatation et à l'alimentation, préférez l'eau en bouteille à l'eau du robinet. De même, malgré les aliments de rues (streetfood) très tentants, préférez les plats préparés dans des restaurants fiables, surtout si vous avez l'estomac sensible.

Hébergements.

Les offres d'hébergement à Hong-Kong sont nombreuses et diversifiées, allant des hôtels de toutes les catégories et de toutes les classes à l'auberge de jeunesse, en passant par la location d'appartement.

On peut en effet trouver à Hong Kong des établissements qui se spécialisent dans le très grand luxe : des établissements appartenant aux chaînes hôtelières internationales, permettant de trouver une chambre confortable aux standards internationaux. Certains établissements proposent un standing de luxe moyen à l'instar des boutiques-hôtels. La plupart des petits hôtels privés permettent de se loger à un tarif relativement économique ; dans ce genre d'hôtel, les chambres sont souvent exigües mais bien équipées.

On peut compter quelques auberges de jeunesse dont certaines sont affiliées au réseau Hostelling International où les backpackers, peuvent louer une chambre ou un lit dans un dortoir ; une offre convenant aux voyageurs à petit budget.

Dangers.

Hong Kong fait partie des destinations les plus sûres du monde et en tant que telle, une femme voyageant seule n'a rien à craindre.

Culture.

Hong Kong dont le nom signifie en chinois, « Le Port parfumé » fut autrefois un petit port avec une activité modeste d'import/export d'épices en provenance et vers le monde entier, jusqu'au jour où les Anglais ont envahi l'île de Hong-Kong lors des premières guerres de l'opium, de1839 à 1842. Devenu une colonie Britannique, à la fin de la deuxième guerre mondiale, Hong Kong est restitué à la Chine en 1997, mais garde son statut de territoire chinois indépendant, si bien que la ville-état dispose de son propre gouvernement, de sa propre monnaie. Sur le plan culturel, Hong Kong développe un curieux mélange de genre, avec une forte influence de culture occidentale malgré les traditions chinoises bien ancrées chez la population.

Et comme dans tous les pays asiatiques, les règles de conduite sont importantes : respect des jeunes envers les personnes âgées, respect des règles en vigueur, notamment celles qui permettent de garder la ville propre et celles qui interdisent de fumer dans certains lieux publics.


Idées d'itinéraires à Hong Kong

Étant donné que Hong-Kong occupe un petit territoire, il est possible de visiter les endroits intéressants de la ville en seulement quelques jours.

Trois jours à Hong Kong

Si vous ne disposez que de trois jours pour découvrir la ville de Hong Kong, concentrez votre visite dans celle des quartiers les plus représentatifs de la ville. Consacrez le premier jour à la découverte du quartier de Kowloon, en déambulant sur l'avenue des Stars, puis visitez l'hôtel Peninsula, le musée d'Histoire, le marché de nuit de Temple Street avant de prendre un verre dans un bar au sommet d'un gratte-ciel et profiter de la vue sur Hong Kong pour terminer la journée (J1). Découvrez les quartiers d'affaires de Hong Kong puis montez au sommet de Victoria Peak, continuez avec la découverte du quartier de Wan Chai et plus loin Causeway Bay où vous pourrez admirer le vieux Temple Man Mo (J3). Le jour suivant, pensez à visiter les îles de Lamma, propices aux randonnées ainsi que le temple bouddhique de Po Lin, le village de Tai O à Lantau, avant de terminer votre séjour à Hong Kong dans le quartier de Lan Kwai Fong : haut-lieu de la vie nocturne à Hong Kong (J3).


Que voir à Hong Kong : les incontournables

Hong Kong est une destination propice aux escapades urbaines et au tourisme citadine. C'est ainsi que parmi les sites incontournables se trouvent la péninsule de Kowloon où se trouve le Nathan Road, l'épine dorsale commerçante de Hong Kong. C'est également à Kowloon que vous pourrez découvrir la Promenade de Kowloon, qui offre une vue imprenable sur la baie voisine ; l'avenue of Stars qui est une version asiatique du « Walk of Fame » de Hollywood.

Ne manquez pas de visiter le quartier chinois de Sheung Wan sur l'île de Hong Kong, où vous pourrez découvrir des boutiques spécialisées dans la vente des plantes médicinales et des talismans porte-bonheur à l'instar des « chevaux de prospérité »

Le Victoria Peak qui surplombe l'île de Hong Kong fait partie des destinations incontournables, surtout pour une vue panoramique sur la baie de l'île.

Et pour découvrir à quoi ressemblait Hong Kong avant d'être transformée en l'une des villes les plus riches du monde, avec sa forêt de gratte-ciel, consacrez une journée à la visite de l'île de Lantau, notamment ldu village des pécheurs de Tai O.


Circuits et voyages organisés à Hong Kong

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Hong Kong

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Hong Kong est soumis à un climat subtropical, caractérisé par des saisons de pluie et des saisons relativement sèches. En principe on peut grouper les saisons en deux saisons bien distinctes : la saison de pluie et chaude et la saison fraiche et moins humide

En effet, de décembre à mars, correspondant à l'hiver et au début du printemps, il règne à Hong Kong une atmosphère agréable. De plus, à cause de la rareté des pluies, les belles journées ensoleillées se succèdent souvent les unes aux autres.

D'avril à septembre, correspondant à la fin du printemps et au début de l'automne, la chaleur est souvent excessive, notamment en milieu de journée. Cette période est également la saison des typhons, la pluie est souvent au rendez-vous.

Octobre-novembre peuvent être considérés comme une intersaison puisque les pluies se raréfient alors que l'atmosphère s'avère encore chaude pendant la journée.

Du coup, la période qui s'étend d'octobre à novembre est à privilégier si vous voulez partir à Hong Kong et bénéficier de la clémence de la météo pendant votre séjour.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Hong Kong sont : Janvier, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Hong Kong ?

Affluence touristique d'Hong Kong

  • Basse saison à Hong Kong
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
  • Haute saison à Hong Kong
    La fréquentation d'Hong Kong est élevée en : Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à Hong Kong
    L'affluence touristique à Hong Kong est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Hong Kong

Comparateurs : partez au meilleur prix à Hong Kong

Rechercher un vol vers Hong Kong :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Il est vrai que vous pourrez trouver dans les centres commerciaux de Hong Kong les accessoires et vêtements que vous auriez oublié d'emporter, mais pour ne pas grever votre budget, prenez le temps de préparer votre valise.

Pendant la saison chaude, privilégiez les vêtements légers comme les t-shirts et les chemises à manches courtes, qui conviennent à la chaleur moite. Pensez également à emporter des tenues décentes pour les escapades en ville, les sorties en soirées, les visites des temples et autres lieux sacrés. Pensez aussi à emporter un ou deux vestes légères pour les sorties en mer à cause de la brise marine et la clim, poussée à fond dans les lieux publics.

Au cas où vous auriez l'occasion de profiter des belles plages de Hong Kong, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour des journées à la plage et votre meilleure paire de chaussures de marche. Et bien entendu, ayez sur vous de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront du soleil, ainsi que des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.

À cela s'ajoutent les papiers d'identité, passeport, carte bancaire et gadget pour vous connecter et immortaliser vos souvenirs.


Que ramener d'Hong Kong ?

Textile et vêtements Vous disposerez d'un large choix de produits textiles, qu'il s'agisse de soierie traditionnelle chinoise ou de vêtements tendance à acheter dans les centres commerciaux.

Bijoux et pierres précieuses Ramener des belles pierres précieuses et des bijoux en jade, fera le bonheur de leurs détenteurs.

Gadget et babioles Vous trouverez dans les marchés de Hong Kong des articles de décoration et des babioles en tout genre, allant des carnets en cuir, aux bijoux fantaisies, en passant par la vaisselle, les services à thé, et les statuettes de lucky cats (sensées porter bonheur)


Fêtes et principaux événements à Hong Kong

Les évènements culturels et à caractère sportif se succèdent tout au long de l'année. Outre les fêtes typiques de l'Asie relatives aux fêtes religieuses, on peut assister à d'autres célébrations à l'instar du Nouvel An chinois, en février. Toujours en Février, de nombreux sportifs professionnels ou amateurs viennent à Hong Kong pour participer au Marathon, ayant pour cadre, les magnifiques rues de Kowloon. À ne pas manquer le Festival des bateaux-dragons à Hong Kong, qui se tient autour du 5e jour de la 5e lunaison, soit en juin.

Articles sur notre blog à propos d'Hong Kong :