Guide de voyage de la Hongrie la vallée verdoyante des vignes

Pourquoi partir voyager en Hongrie ?

La Hongrie, située au cœur de l'Europe est un pays aux multiples ressources. Avec ses paysages magnifiques et sa nature généreuse qui attirent les adeptes du tourisme vert, ses richesses culturelles font du pays une destination parfaite pour tous les goûts.

Il existe mille et une façons pour découvrir la nature de la Hongrie. Remonter le Danube en bateau est un des trajets les plus appréciés des touristes amateurs d'observations de vie animale. Les rives verdoyantes du fleuve constituent un habitat naturel pour les oiseaux. Sinon, la randonnée et le cyclotourisme permettent de sillonner les vallées et les vallons. Les amateurs de vins peuvent s'accorder des haltes chez les vignerons et partager des moments de convivialité en dégustant le vin du terroir.

Sinon les sportifs peuvent s'activer autour du Lac Balaton pour nager, surfer et même faire de la voile. Le lac est tellement immense qu'on peut le confondre avec une mer intérieure.

La Hongrie, bien qu'elle figure sur la liste des pays les plus visité, trouve toujours un moyen de surprendre ses visiteurs.


Hongrie : photos de voyages


Que faire en Hongrie ?

Plages et baignade
Le lac Balaton et le lac thermal de Héviz sont des lieux de baignades appréciés des Hongrois et des touristes.

Paysages et nature
La diversité des paysages hongrois émerveille les visiteurs. Chaque site unique ouvre sur un panorama époustouflant : les milliers de lacs dont Balaton est l’illustre représentant, des vallées fertiles au flanc occupé par des vignes.

Visite, Musée et Patrimoine
Les cités de Pécs et de Szeged (palais Reök) sortent du lot pour leurs richesses culturelles.

Sport
Les activités telles que le canoë sur la Tisza, la spéléologie à Aggtelek, la randonnée dans les monts Matra, le windsurf sur le lac Balaton figurent parmi les plus appréciées des touristes en Hongrie.

Adapté aux familles
Visiter la Hongrie en famille plairont aux enfants, les attractions y sont nombreuses et conviennent à leur âge.

Artisanat et achats
Les régions hongroises sont réputées pour leur artisanat. Quelques – uns sont très valables comme objets souvenir : la céramique noire de Nádudvar, les cruches "Michka, les porcelaines de Zsolnay, les dentelles de Kalocsa et les broderies de Kalocsa.

Gastronomie
La cuisine hongroise est savoureuse mais roborative. Ce qui fait la renommée de la Hongrie est son vin, le Tokay, produits dans le nord du pays.

Vie nocturne
La ville de Budapest est célèbre pour l’ambiance chaleureuse de sa vie nocturne. Les types de divertissement y sont variés et les noctambules y trouvent leur satisfaction.


Conseils pour préparer son voyage en Hongrie

Destination prisée des inconditionnels d'escapades en amoureux, des férus d'histoire, de patrimoine culturel et des amoureux de la nature, la Hongrie continue de fasciner les passionnés de voyage. Découvrez nos précieux conseils pour réussir votre voyage en Hongrie, que ce soit le temps d'un weekend ou d'un plus long séjour.

Transports.

La Hongrie est régulièrement desservie par de nombreuses compagnies aériennes si bien qu'il est très pratique de venir en Hongrie en avion. Vous pourrez alors débarquer dans l'un des aéroports internationaux qui sont l'aéroport de Budapest-Ferenc Liszt, celui de Debrecen, de Györ-Pér, Hévíz-Balaton à Sármellék et de Pécs-Pogány.

Les liaisons ferroviaires en provenance des pays frontaliers de la Hongrie, notamment d'Autriche (Vienne) et de la Slovaquie (Bratislava) feront le bonheur de ceux qui aiment voyager en train.

Il est également possible de venir en voiture ou en autocar, puisque la plupart des pays limitrophes comme l'Autriche, la Slovaquie, l'Ukraine, la Roumanie la Serbie et la Croatie sont reliés à la Hongrie par des routes.

Le Danube constitue une voie fluviale, traversant plusieurs pays de l'Europe centrale. Du coup, il est possible de venir en Hongrie en bateau.

Pour circuler sur le territoire hongrois, le voyageur a le choix entre l'avion, la voiture ou l'autocar, le train et même le bateau. À cela s'ajoute le taxi ou la voiture de location.

Santé.

Bien qu'ils ne soient pas exigés, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ainsi que ceux contre l'hépatite A et l'hépatite B, et la coqueluche, sont fortement recommandés.

Prévoyez également des produits répulsifs suffisamment efficaces pour repousser aussi bien les moustiques que les tiques, vecteurs de maladies comme l'encéphalite à tiques, dite « d'Europe centrale » ou la maladie de lyme.

Enfin, évitez les comportements à risques pour vous protéger du VIH-Sida et d'autres maladies sexuellement transmissibles.

Hébergements.

Les offres d'hébergement sont suffisamment nombreuses et variées pour répondre aux besoins des visiteurs et ce, quels que soient leurs budgets.

Le parc hôtelier en Hongrie permet de choisir parmi les hôtels classés de 1 à 5 étoiles. De plus, les prix sont plus intéressants que celui d'un hôtel de même catégorie, aux mêmes prestations de service, en Europe occidentale.

Les auberges de jeunesse, appelées hostels viennent compléter les hébergements dans les collèges et dans les résidences d'étudiants pendant les vacances scolaires. Cette formule d'hébergement a l'avantage d'être accessible aux jeunes backpackers. Les pensions ou panzio, offrent aussi un bon rapport qualité/prix et constituent une alternative intéressante aux hôtels, nettement plus chers.

De plus en plus populaires, les chambres chez l'habitant ou la location d'appartement permettent aux groupes d'amis et à ceux qui voyagent en famille de se loger convenablement, sans grever leur budget.

Les amoureux de grands espaces peuvent aussi trouver des aires de camping, classées de 1 à 4 étoiles, dans les zones très touristiques comme les alentours du Lac Balaton.

Quel que soit le type d'hébergement que vous choisirez, pensez à réserver longtemps à l'avance pour pouvoir bénéficier d'un prix intéressant, surtout pendant la haute saison touristiques et les périodes d'affluence.

Dangers.

Même si le taux de criminalité est loin d'être alarmant, il ne faut pas ignorer la petite délinquance qui sévit dans les zones touristiques. Pour pouvoir jouir tranquillement de votre voyage en Hongrie, pensez à respecter les consignes de sécurité de base.

• Habillez-vous simplement lorsque vous sortez dans les rues pour ne pas attirer l'attention des voyous

• Laissez en lieu sûr les objets de valeur et gardez un œil sur vos affaires (appareil photo dernier cri, portefeuille, etc.) lors des visites des lieux touristiques.

• Soyez vigilant lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique.

• Méfiez-vous des bousculades qui sont souvent les modes opératoires des pickpockets et de ceux qui commettent des vols à l'arraché.

• Évitez de vous balader seul(e) à pied, à la tombée de la nuit et pensez plutôt à prendre un taxi réglementaire, pour aller d'un endroit à l'autre.

• Ayez aussi l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouillez vos fenêtres avant de sortir.

• En voiture, n'oubliez pas de verrouiller vos portières et de les fermer à clé lorsque vous vous en éloignez.

• Méfiez-vous des filles à l'allure d'étudiantes sages qui vous encourageraient à boire davantage dans les boites de nuit.

• gardez un œil sur votre verre, pour éviter que l'on y verse discrètement de la drogue (du GHB) qui inhibe la volonté,

• évitez également le piège de la drogue, vous risquez de lourdes peines en cas de flagrant délit.

Culture.

La succession de plusieurs invasions ont influencé la culture hongroise. En effet, héritage de la présence des Ottomans, les bains thermaux sont devenus de véritables institutions pour les Hongrois. Cependant certains aspects de la culture hongroise, à l'instar de l'artisanat, de la musique et de l'érudition sont préservés des invasions et reflètent encore le savoir-faire et la culture typiquement magyars (hongrois). D'ailleurs au cours de ces dernières années, les traditions resurgissent en force, cela se traduit à travers certains évènements immanquables tels que les festivals du printemps à Györ, le carnaval du Danube avec de nombreux concerts de musique folklorique.


Idées d'itinéraires en Hongrie

Que ce soit le temps d'un weekend ou d'un séjour plus long, la Hongrie se laisse découvrir et continue de fasciner à travers ses trésors culturels, ses magnifiques sites naturels. Il suffit pour cela de bien choisir son itinéraire. Pour vous inspirer, découvrez nos idées d'itinéraires en Hongrie.

Weekend à Budapest : romance au cœur de la Perle du Danube

Comme Budapest est séparée en deux par le Danube, vous pouvez consacrer la première journée à la visite de Buda, la partie historique de la ville, située sur la rive droite où vous pourrez admirer le château de Buda, le pont de la liberté, Szabadság híd (J1). Le lendemain, réservez votre journée pour visiter Pest, situé sur la rive gauche du Danube, avant de vous accorder un moment de détente dans les bains Széchenyi. (J2). Si vous disposez encore du temps, pensez à profiter de la vie nocturne de Budapest avant de reprendre le vol du retour (J3).

10 jours en Hongrie : les trésors de la région de Budapest

Commencez votre périple par faire le tour des vieux quartiers de Budapest (J1-J2), puis prenez la route pour rejoindre la Puszta, une étape parfaite pour s'immerger dans la Hongrie profonde (J3). Consacrez ensuite deux jours de détente au bord du Lac Balaton, pour allier les découvertes culturelles et le séjour balnéaire (J4-J5). Offrez-vous un moment privilégié pour renouer avec la nature au sein du parc national du haut Balaton (J6). De retour à Budapest, partez pour une journée et visitez le château de Gödöllö, l'une des demeures préférées de l'impératrice Sissi (Impératrice d'Autriche qui fut également reine de Hongrie) (J7). Ensuite offrez-vous une croisière fluviale pour admirer la courbe du Danube, à partir d'Esztergom, en faisant escale à Visegrád et aussi à Szentendre (J8-J9) avant de revenir sur Budapest, boucler la boucle (J10).


Que voir en Hongrie : les incontournables

Découvrir la Hongrie revient à découvrir une terre de traditions, de culture millénaire, unique et fascinante. Pour une première approche de la Hongrie, choisissez votre itinéraire de façon à vous émerveiller des sites incontournables, que vous soyez passionné de tourisme culturel, en quête de tranquillité ou amoureux de la nature.

La ville de Budapest figure parmi les tops destinations des passionnés de découvertes culturelles. Cette ville surnommée la « Perle du Danube » est une des plus belles capitales européennes. Vous aurez l'occasion d'y visiter le Château de Buda qui abrite le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi. La visite du Bastion des Pêcheurs, véritable château de conte de fées, avec ses 7 tours symbolisant les 7 tribus magyares est une activité incontournable, surtout en compagnie d'enfants.

Pensez également à visiter la ville d'Eger, la plus ancienne et l'une des villes les plus romantiques du pays. À ne pas rater non plus, le village d'Hollöko, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour un voyage dans le temps.

Pour les amoureux de la nature qui veulent se ressourcer, le Lac Balaton, comptant quelque 120 plages de sable fin, est parfait pour un séjour balnéaire en été et pour faire du patin sur glace en hiver.

Si vous aimez allier les escapades dans les villages pittoresques au ressourcement, saisissez l'occasion de faire une croisière sur le Danube : la courbe du Danube est une zone géographique, située au nord de Budapest.

Les amoureux de grands espaces ne doivent pas rater en aucun cas, le Parc naturel de Bükk : il s'agit du troisième plus grand parc national de Hongrie, propice aux randonnées pédestres ou à vélo, ainsi qu'à l'observation de plusieurs espèces d'oiseaux.


Circuits et voyages organisés en Hongrie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Hongrie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de la Hongrie est de type continental modéré, avec quatre saisons bien distinctes. Et même si les conditions climatiques diffèrent légèrement selon les zones géographiques, il se trouve que les hivers en Hongrie soient assez rudes avec d'abondantes chutes de neige. Les étés sont relativement longs, et sont caractérisés par une atmosphère chaude, favorisant les formations orageuses. Mais grâce à son taux d'ensoleillement assez élevé, le climat de la Hongrie est clément une bonne partie de l'année, notamment de mai à fin septembre.

Ainsi, la meilleure saison pour visiter la Hongrie se situe entre mai et août, mais si vous souhaitez la foule d'estivants, préférez aussi le mois de septembre, l'atmosphère est plus agréable car moins chaude.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Hongrie sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, en Hongrie, le climat est seulement favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Hongrie ?

Affluence touristique de la Hongrie

  • Basse saison en Hongrie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Juin, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Hongrie
    La fréquentation de la Hongrie est élevée en : Mai, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Hongrie
    L'affluence touristique en Hongrie est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Hongrie


Votre budget voyage pour partir en Hongrie

En moyenne, le coût de la vie en Hongrie en 2018 est 37% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Hongrie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 46 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 5 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

952 €* (307790 Ft)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 62 € pour 2
  • 14 € par personne
  • 8 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1624 €* (522060 Ft)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 84 € pour 2
  • 22 € par personne
  • 17 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

2520 €* (813540 Ft)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Hongrie


Vol pour la Hongrie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Hongrie est de 156 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Hongrie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Budapest156 €janvier, février (le moins cher), mars, septembre3 à 4 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Hongrie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Budapest

Partez à Budapest en Hongrie au mois de février pour obtenir le meilleur prix (112 € soit 44 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 156 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (204 € soit 48 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Budapest : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Hongrie

Envolez-vous en Hongrie à partir de 22 €

Rechercher un vol vers la Hongrie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En sus de votre passeport valide et des vos papiers d'identité, pensez également à emporter votre carte européenne d'assurance maladie, qui s'avérera utile en cas de soins médicaux.

En hiver, privilégiez les vêtements chauds comme les manteaux épais, les vestes polaires, le bonnet, l'écharpe et les chaussettes en laine. En été, la chaleur pendant la journée favorise le port de vêtements légers tels que les t-shirts, les chemises légères et les pantalons légers. Pendant la saison de transition, les vêtements chauds et confortables comme les sweatshirts épais et les parkas sont convenables.

Et quelle que soit la période choisie, vous aurez besoin d'une bonne paire de chaussures de marche, pour l'escapade urbaine et les randonnées, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et de la crème solaire contre les UV, ainsi que de vos plus beaux maillots de bain, soit pour le séjour balnéaire, soit pour profiter des sources thermales.

Pensez également à emporter votre appareil photo ou votre camera pour immortaliser les bons moments.


Que ramener de la Hongrie ?

L'artisanat hongrois vous permet de choisir parmi un grand nombre d'objets à ramener comme souvenirs de voyage.

Objets décoratifs divers Les objets, issus du travail du bois tels que les jouets et les poupées gigognes, les objets en porcelaine et les cristaux d'Ajka font partie des objets qui vous rappelleront les bons moments passés en Hongrie.

Vêtements et articles brodés Pensez à ramener des articles brodés et de la dentelle que vous trouverez à proximité du château de Buda à Budapest.

Souvenirs à déguster Les produits de bouche incluant la charcuterie, le vin hongrois ou encore les épices comme le paprika hongrois vous rappelleront les saveurs de Hongrie.


Fêtes et principaux événements en Hongrie

Noël, Épiphanie et Pâques qui sont les temps forts du calendrier chrétien, de même que les différents festivals et autres carnaval, constituent les principaux évènements culturels, à ne pas rater en Hongrie. À cela s'ajoutent quelques dates commémoratives, occasions de réjouissances et de célébration.

• Le festival du printemps à Györ, permet d'assister à de nombreux concerts et danses folkloriques.

• Le jour de la fondation de l'État hongrois et de la naissance de la Constitution est fêté le 20 août.

• Le carnaval du Danube qui a lieu en juin, est célébré en l'honneur du pont des Chaîne, reliant les deux villes sur les rives du Danube : Buda et Pest.

Articles sur notre blog à propos de la Hongrie :