Pourquoi partir en voyage en Hongrie ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

La Hongrie, située au cœur de l'Europe est un pays aux multiples ressources. Avec ses paysages magnifiques et sa nature généreuse qui attirent les adeptes du tourisme vert, ses richesses culturelles font du pays une destination parfaite pour tous les goûts.

Il existe mille et une façons pour découvrir la nature de la Hongrie. Remonter le Danube en bateau est un des trajets les plus appréciés des touristes amateurs d'observations de vie animale. Les rives verdoyantes du fleuve constituent un habitat naturel pour les oiseaux. Sinon, la randonnée et le cyclotourisme permettent de sillonner les vallées et les vallons. Les amateurs de vins peuvent s'accorder des haltes chez les vignerons et partager des moments de convivialité en dégustant le vin du terroir.

Sinon les sportifs peuvent s'activer autour du lac Balaton pour nager, surfer et même faire de la voile. Le lac est tellement immense qu'on peut le confondre avec une mer intérieure.

La Hongrie, bien qu'elle figure sur la liste des pays les plus visité, trouve toujours un moyen de surprendre ses visiteurs.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Hongrie !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Destination prisée des inconditionnels d'escapades en amoureux, des férus d'histoire, de patrimoine culturel et des amoureux de la nature, la Hongrie continue de fasciner les passionnés de voyage. Découvrez nos précieux conseils pour réussir votre voyage en Hongrie, que ce soit le temps d'un weekend ou d'un plus long séjour.

1 Climat/Quand partir ?

Le climat de la Hongrie est de type continental modéré, avec quatre saisons bien distinctes. Et même si les conditions climatiques diffèrent légèrement selon les zones géographiques, il se trouve que les hivers en Hongrie soient assez rudes avec d'abondantes chutes de neige. Les étés sont relativement longs, et sont caractérisés par une atmosphère chaude, favorisant les formations orageuses. Mais grâce à son taux d'ensoleillement assez élevé, le climat de la Hongrie est clément une bonne partie de l'année, notamment de mai à fin septembre.

Ainsi, la meilleure saison pour visiter la Hongrie se situe entre mai et août, mais si vous souhaitez la foule d'estivants, préférez aussi le mois de septembre, l'atmosphère est plus agréable car moins chaude.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Hongrie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Hongrie ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Hongrie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Hongrie selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Faire la fête

Que voir en Hongrie ?

Découvrir la Hongrie revient à découvrir une terre de traditions, de culture millénaire, unique et fascinante. Pour une première approche de la Hongrie, choisissez votre itinéraire de façon à vous émerveiller des sites incontournables, que vous soyez passionné de tourisme culturel, en quête de tranquillité ou amoureux de la nature.

La ville de Budapest figure parmi les tops destinations des passionnés de découvertes culturelles. Cette ville surnommée la « Perle du Danube » est une des plus belles capitales européennes. Vous aurez l'occasion d'y visiter le Château de Buda qui abrite le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi. La visite du Bastion des Pêcheurs, véritable château de conte de fées, avec ses 7 tours symbolisant les 7 tribus magyares est une activité incontournable, surtout en compagnie d'enfants.

Pensez également à visiter la ville d'Eger, la plus ancienne et l'une des villes les plus romantiques du pays. À ne pas rater non plus, le village d'Hollöko, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour un voyage dans le temps.

Pour les amoureux de la nature qui veulent se ressourcer, le Lac Balaton, comptant quelque 120 plages de sable fin, est parfait pour un séjour balnéaire en été et pour faire du patin sur glace en hiver.

Si vous aimez allier les escapades dans les villages pittoresques au ressourcement, saisissez l'occasion de faire une croisière sur le Danube : la courbe du Danube est une zone géographique, située au nord de Budapest.

Les amoureux de grands espaces ne doivent pas rater en aucun cas, le Parc naturel de Bükk : il s'agit du troisième plus grand parc national de Hongrie, propice aux randonnées pédestres ou à vélo, ainsi qu'à l'observation de plusieurs espèces d'oiseaux.


Idées d'itinéraires en Hongrie

Un voyage en Hongrie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Hongrie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Que ce soit le temps d'un weekend ou d'un séjour plus long, la Hongrie se laisse découvrir et continue de fasciner à travers ses trésors culturels, ses magnifiques sites naturels. Il suffit pour cela de bien choisir son itinéraire. Pour vous inspirer, découvrez nos idées d'itinéraires en Hongrie.

Weekend à Budapest : romance au cœur de la Perle du Danube

Comme Budapest est séparée en deux par le Danube, vous pouvez consacrer la première journée à la visite de Buda, la partie historique de la ville, située sur la rive droite où vous pourrez admirer le château de Buda, le pont de la liberté, Szabadság híd (J1). Le lendemain, réservez votre journée pour visiter Pest, situé sur la rive gauche du Danube, avant de vous accorder un moment de détente dans les bains Széchenyi. (J2). Si vous disposez encore du temps, pensez à profiter de la vie nocturne de Budapest avant de reprendre le vol du retour (J3).

10 jours en Hongrie : les trésors de la région de Budapest

Commencez votre périple par faire le tour des vieux quartiers de Budapest (J1-J2), puis prenez la route pour rejoindre la Puszta, une étape parfaite pour s'immerger dans la Hongrie profonde (J3). Consacrez ensuite deux jours de détente au bord du Lac Balaton, pour allier les découvertes culturelles et le séjour balnéaire (J4-J5). Offrez-vous un moment privilégié pour renouer avec la nature au sein du parc national du haut Balaton (J6). De retour à Budapest, partez pour une journée et visitez le château de Gödöllö, l'une des demeures préférées de l'impératrice Sissi (Impératrice d'Autriche qui fut également reine de Hongrie) (J7). Ensuite offrez-vous une croisière fluviale pour admirer la courbe du Danube, à partir d'Esztergom, en faisant escale à Visegrád et aussi à Szentendre (J8-J9) avant de revenir sur Budapest, boucler la boucle (J10).

chargement en cours


Les meilleures activités en Hongrie


Fêtes et principaux événements en Hongrie

Noël, Épiphanie et Pâques qui sont les temps forts du calendrier chrétien, de même que les différents festivals et autres carnaval, constituent les principaux évènements culturels, à ne pas rater en Hongrie. À cela s'ajoutent quelques dates commémoratives, occasions de réjouissances et de célébration.

• Le festival du printemps à Györ, permet d'assister à de nombreux concerts et danses folkloriques.

• Le jour de la fondation de l'État hongrois et de la naissance de la Constitution est fêté le 20 août.

• Le carnaval du Danube qui a lieu en juin, est célébré en l'honneur du pont des Chaîne, reliant les deux villes sur les rives du Danube : Buda et Pest.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018