Guide de voyage d'Ibiza pour des ambiances festives et davantage encore

Pourquoi partir voyager à Ibiza ?

Ibiza, la plus grande île des Pityuses de l'archipel des Baléares n'est plus à présenter aux jeunes amateurs de nuits festives et aux passionnés de vacances au soleil. La renommée des nuits à Ibiza tout comme la beauté de ses nombreuses plages de sable fin dépasse les frontières de l'archipel et de l'Espagne. Pourtant, l'île d'Ibiza offre beaucoup plus que les plages et les nuits festives, à travers sa nature et la richesse de son patrimoine.

Il est vrai que les 210 kilomètres de littoral donnent un large choix de plages de sable fin, de petites criques favorables à l'intimité ou encore de paysages de dunes, ainsi qu'à de nombreuses activités et loisirs qui plairont aux petits comme aux grands.

Peu de personnes savent par contre qu'au-delà de ses belles plages et de ses hôtels, Ibiza s'avère être une destination nature et de découvertes culturelles. Ainsi, les passionnés d'anciennes civilisations seront émerveillés de leur visite du parc naturel de Ses Salines d'Ibiza et de Formentera, du site phénicien de Sa Caleta et bien d'autres sites intéressants. D'ailleurs l'île est inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, pour ses potentiels et son charme particulier.


Que faire à Ibiza ?

Plages et baignade
La plage de Portinatx, Cala Bassa et ses piscines naturelles, la plage de Las Lasalinas, la plage de Talamanca font partie des meilleures plages d’Ibiza.

Paysages et nature
Il est de tradition d’applaudir le coucher du soleil à Ibiza, c’est pourquoi on accorde une importance aux meilleurs points de vues tels que Bahía de Sant Antoni, Hostal La Torre, Torre del Pirata, Platges de Comte.

Visite, Musée et Patrimoine
La nécropole phénicienne-punique de Puig des Molins, le site archéologique phénicien de Sa Caleta, le musée ethnologique de Can Ros à Santa Eulalia, le musée de la cathédrale d'Ibiza, le musée d'art contemporain, sur les remparts de la Dalt Villa sont tous des lieux intéressants à visiter.

Sport
Outre le surf, la plongée sous-marine et les randonnées, Ibiza compte également des sports extrêmes comme le jet-packs ou le Cliff Jumping qui consiste à sauter depuis les falaises.

Adapté aux familles
Grâce à la diversité des activités à faire dont l’aquarium, à ses nombreuses plages adaptées aux jeunes enfants et à ses infrastructures, Ibiza est une destination idéale pour des vacances en famille.

Artisanat et achats
Les îles Pityuses comptent de nombreux centres commerciaux qui réunissent tous les trésors du monde entier, ce qui fait qu’Ibiza est bien placé comme destination shopping.

Gastronomie
Les restaurants proposent des cuisines de toutes les spécialités mais pour déguster les plats typiques de l’île tels que le bullit de peix (ragoût à base de poisson frais) et le sofrit pagès (mélange de viande rissolée et de pommes de terre), favorisez les restaurants locaux.

Vie nocturne
En plus des discothèques qui sont célèbres dans le monde entier, Ibiza compte de nombreux bars et des lieux de spectacles pour ceux qui souhaitent passer des soirées inoubliables.


Conseils pour préparer son voyage à Ibiza

Transports.

De par sa situation au cœur de la Méditerranée, l'île d'Ibiza est accessible par la mer et par les airs. De nombreuses compagnies aériennes partant de la plupart des grandes villes européennes comme Londres, Paris, Amsterdam, Rome et même de Tel Aviv assurent des liaisons aériennes directes pour Ibiza pendant la haute saison touristique, de mai à octobre. Le reste de l'année, les vols partent d'Espagne, notamment de Madrid et Palma de Majorque.

Ce territoire insulaire qui possède trois ports majeurs tels que le port d'Ibiza, le port de Sant Antoni et celui de Santa Eulària, est également accessible par la mer. En sus des ferries qui partent des côtes espagnoles, l'île est une destination de prédilection de nombreux plaisanciers et des bateaux de croisière.

Il est relativement facile de se déplacer sur l'île vu que plusieurs compagnies de bus desservent toutes l'île. Et comme le réseau routier de l'île est à la fois dense et parfaitement entretenu, circuler en voiture sur l'île est très pratique, sauf durant la haute saison, lorsque le trafic est très intense.

Santé.

À part les coups de soleil, la déshydratation et les conséquences de la surconsommation d'alcool, Ibiza ne présente pas de risque sanitaire.

Hébergements.

Malgré les nombreuses offres d'hébergement, il est difficile de trouver des logements pas chers à Ibiza, durant la haute saison touristique de mai à octobre, d'où l'intérêt de réserver à l'avance même si c'est pour une chambre chez l'habitant.

En effet, en sus des hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, on peut loger dans un appartement, une villa de location, faire du camping ou louer une chambre d'hôte.

Les auberges de jeunesse sont pratiquement inexistantes à Ibiza, mais il est possible de louer un appartement en groupe ou un petit hôtel de type familial qui propose des logements confortables.

Pour ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, il leur est possible d'opter pour des villas assez éloignées du centre ville.

Ibiza compte quelques terrains de camping qui se remplissent rapidement durant la belle saison.

Culture.

Ibiza est comme une terre de prédilection pour les hippies. En sus de ceux qui n'ont jamais quitté l'île, il y a aussi ceux qui viennent profiter de l'ambiance « Piece and Love », le temps des vacances. Cette culture hippy est tellement présente qu'il y a même un marché pour les articles relatifs au « flower power » tout au long de l'année. Parallèlement à cela l'ambiance techno et disco, a valu à l'île une renommée internationale. Certaines discothèques sont même devenues des véritables institutions de la vie nocturne à Ibiza.


Idées d'itinéraires à Ibiza

Une semaine à Ibiza

Un séjour d'une semaine à Ibiza permet de faire le tour de l'île mais aussi de faire un saut de puce vers l'île de Formentera. Commencez votre découverte de l'île à Eivissa, en deux jours vous pourrez visiter la ville haute et les villages voisins (J1-J2). Le lendemain, partez à Santa Eulària des Riu pour en savoir plus sur l'Église du Puig de Missa et profiter d'une ambiance balnéaire (J3-J4). Continuez sur Sant Carles de Peralta, incontournable pour son marché hippie de las Dalias (J5) avant de pousser jusqu'à Sant Josep de Sa Talaia, visiter son église du 18ème siècle et profiter des criques des environs (J5). Réservez une journée pour découvrir l'île de Formentera (J7).


Que voir à Ibiza : les incontournables

Bien qu'Ibiza soit connue comme étant la destination favorite des fêtards du monde entier, elle peut surprendre les passionnés de découvertes culturelles qui s'émerveilleront de la ville haute, vieille de 2600 ans d'Eivissa, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Ils peuvent aussi découvrir l'église-forteresse et la belle promenade en front de mer de Santa Eulària des Riu (Santa Eulalia del Rio) ou arpenter les ruelles de Sant Josep de Sa Talaia (San José) et visiter son église du début du 18e siècle. Pour faire un break, rien de tel que de s'asseoir aux terrasses des petits cafés traditionnels de Santa Gertrudis de Fruitera ou encore de profiter du calme à Sant Llorenç de Balafia (San Lorenzo).

Bien sûr, les inconditionnels des soirées branchées viendront s'amuser à Sant Antoni de Portmany (San Antonio) tandis que les amoureux de la mer sauront profiter des belles criques paradisiaques aux environs de Cala Salada ou encore se détendre sur les paisibles plages de l'île de Formentera.


Circuits et voyages organisés à Ibiza

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Ibiza

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Bénéficiant d'une météo de type méditerranéen, Ibiza fait partie de ces destinations qui se prêtent aux visites touristiques toutes l'année. L'hiver, à la fois doux et agréable, malgré les quelques pluies qui surviennent est parfait pour se ressourcer et profiter du calme sur l'île. L'été, caractérisé par la succession de belles journées à la fois ensoleillées et chaudes, est idéal pour les séjours balnéaires. De même, les saisons de transition, malgré les températures agréablement tièdes et quelques averses sporadiques favorisent de nombreuses activités de plein air. Voilà pourquoi, la haute saison touristique s'étend de mai à octobre à Ibiza.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Ibiza sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Ibiza ?

Affluence touristique d'Ibiza

  • Basse saison à Ibiza
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Ibiza
    La fréquentation d'Ibiza est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à Ibiza
    En Juillet et Août, l'affluence touristique à Ibiza est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Ibiza

Comparateurs : partez au meilleur prix à Ibiza

Rechercher un vol vers Ibiza :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Parce que l'île est une destination touristique très prisée, il est toujours possible d'acheter sur place ce qu'on a oublié de mettre dans sa valise avant le départ, mais cela peut revenir très cher. Du coup, mieux vaut minutieusement préparer sa valise pour bien profiter de son séjour à Ibiza.

Quelle que soit la saison, vous aurez besoin d'avoir à portée de main vos documents importants tels le papier d'identité, le permis de conduire, la carte bancaire et la carte européenne d'assurance maladie, ainsi que le téléphone et autres gadgets hi-tech (pour publier vos belles photos sur vos réseaux sociaux).

Quant au choix des vêtements, mieux vaut tenir compte du climat d'Ibiza au moment de votre séjour.

En été, il faut emporter des vêtements légers, comme les t-shirt en coton, blouse ou pantalon en lin, qui vous aideront à supporter la chaleur. Pour le farniente sur les belles plages ou la baignade en mer, vous aurez besoin de vos plus beaux maillots de bain, de serviette de plage et de paréo. Au cas où il vous serait difficile de résister aux chemins de randonnées de l'île, emportez aussi de bonnes chaussures de marche. À cela s'ajoutent les lunettes de soleil, une bonne crème solaire et le chapeau à large bord.

Si vous comptez emporter une trousse à pharmacie, n'emmenez que les médicaments de base pour soigner les petits maux du quotidien et suffisamment d'aspirine pour les lendemains des soirées bien arrosées.

En hiver, il est inutile de s'encombrer de manteaux lourds. Grâce à la douceur de l'atmosphère, des pulls en laine ou des sweatshirts polaires bien épais suffisent pour ressentir du confort. Pensez à amener un vêtement imperméable si vous aimez les balades et les randonnées.


Que ramener d'Ibiza ?

Artisanat On trouve de nombreux objets issus de l'artisanat marocain sur les marchés à Ibiza, ce qui fait qu'on peut ramener des meubles, des objets décoratifs, des céramiques et des poteries.

Articles de mode Compte tenu de la présence très marquée de la culture hippie à Ibiza, les bijoux et les vêtements qui véhiculent le concept « Peace and Love » font partie des objets souvenirs à ramener d'un séjour à Ibiza.

Souvenirs à déguster Si vous êtes de ceux qui aiment retrouver les saveurs qui ont marqué vos vacances, alors pensez à rapporter d'Ibiza des produits alimentaires typiques de l'île, à l'instar du Monastrel, un vin local.

Musique Retrouvez l'ambiance disco qui a fait la renommée de l'île en ramenant des CD des meilleures soirées éditées par les fameuses discothèques de l'île.


Fêtes et principaux événements à Ibiza

Comme en Espagne, les fêtes religieuses et les fêtes patronales, célébrées avec ferveur, constituent les principaux événements culturels de l'île. À cela s'ajoutent d'autres festivals qui méritent qu'on s'y attarde.

Janvier, Cabalgada de los Reyes Magos aux Baléares La veille de l'épiphanie est une fête très attendue par les enfants qui guettent l'arrivée des Rois Mages. C'est le jour où les enfants des îles Baléares reçoivent leurs cadeaux.

Juillet, Fête des marins à Eivissa En l'honneur de Nuestra Señora del Carmen, une procession de la Vierge se tient dans les vieux quartiers d'Eivissa. Cette fête qui rassemble de nombreux participants a toujours fasciné les touristes.

Articles sur notre blog à propos d'Ibiza :