Guide de voyage de Corfou les charmes d’une île authentique

Pourquoi partir voyager à Corfou ?

Ile Grecque située sur la façade occidentale de la Grèce, Corfou est la plus septentrionale des îles ioniennes. Elle est dotée d'un relief exceptionnel qui contribue à la beauté de ses paysages. Sur le plan géographique, en effet, l'île possède des montagnes au nord, des collines au centre et des plaines au sud. À cela s'ajoute un littoral où se succèdent les plages de sable et de galets. De ce fait, l'île de Corfou présente de nombreux attraits touristiques.

Ses magnifiques plages et calanques attirent les passionnés de vacances au soleil, en quête de tranquillité et d'intimité. En effet, les belles criques sont rarement bondées à cause de leur accès difficile.

Un des attraits de Corfou réside dans ses paysages sublimes et la richesse de son patrimoine culturel. L'île a connu dans le passé une succession d'influences étrangères, à cause de sa situation géographique stratégique. Ainsi, la ville de Corfou, qui est un véritable musée à ciel ouvert, fascine les férus d'histoire et les amoureux de patrimoines architecturaux. Déambuler dans les étroites ruelles des villages permet de découvrir l'autre facette de cette l'île : le côté humain.


Que faire à Corfou ?

Plages et baignade
Les plus belles plages de l’île de Corfou se trouvent sur la côte nord et la cote-est ; la plage d’Agios Stefanos, Perouladès et ses hautes falaises rivalisent de magnificence avec la longue plage d’Agios Géorgios.

Paysages et nature
La magnificence des paysages figure parmi les attraits de cette île : la vue panoramique des falaises qui surplombent les plages est particulièrement appréciée des touristes qui font des sorties en mer.

Visite, Musée et Patrimoine
En sus de la ville de Corfou, la petite ville de Paleokastritsa et les villages montagnards de Vatos et de Pelekas font partie des sites incontournables de l’île de Corfou

Sport
On peut faire de la plongée dans les eaux turquoise de Nissaki ou de Paléokastritsa ou profiter des randonnées pédestres dans les montagnes au nord de l’île.

Adapté aux familles
Les stations balnéaires de Corfou et les nombreuses activités de plage conviennent aux jeunes enfants. Ceci fait de l’île une destination de vacances en famille.

Artisanat et achats
Les ruelles du centre ville de Corfou donnent accès à des boutiques de souvenirs où l’on peut acheter des bijoux et d’autres objets souvenirs des plus representatifs de l’île.

Gastronomie
La gastronomie de Corfou reflète les différentes influences qui se sont succédé sur l’île. On peut y déguster des plats typiquement grecs (le tzatziki, la moussaka et l’huile d’olive) comme les plats ottomans à base de concombres, de tomates ou de houmous.

Vie nocturne
La vie nocturne, présente dans la plupart des stations balnéaires et les grandes villes, est relativement calme, comparée à celle des îles des Cyclades.


Conseils pour préparer son voyage à Corfou

Transports.

Sachez que l'avion et le bateau vous permettront de vous rendre en toute tranquillité à île de Corfou.

En effet, cette destination fait partie des rares îles grecques qui disposent d'un aéroport international (l'aéroport international d'Ioannis Kapodistrias) qui accueille des vols directs en lowcoast, si bien qu'il est possible de se rendre en avion à l'île de Corfou, depuis les capitales européennes et du bassin méditerranéen.

De même, de nombreuses liaisons en partance des ports italiens constituent une autre option pour ceux qui veulent aller à l'île de Corfou en bateau. Mais pour cela, vous devez aller en Italie, en avion, en train ou en voiture et vous rendre soit au port de Brindis soit au port de Bari. Vous pouvez alors vous embarquer pour Corfou avec ou sans votre voiture. Voilà pourquoi on dit qu'il est possible de se rendre à l'île de Corfou en voiture.

Ceux qui ne débarquent pas avec leur voiture à l'île de Corfou peuvent profiter des transports en commun pour se déplacer d'une ville à l'autre et accéder aux villages reculés.

Les bus bleus de la compagnie Corfu City Bus desservent la ville de Corfou et ses environs tandis que les bus verts desservent toute l'île. L'autre option consiste à louer une voiture auprès des agences de location de voiture, installées sur l'île.

Santé.

À l'instar des îles Grecques qui ne présentent aucun risque sanitaire, l'île de Corfou est une destination touristique sûre. Du coup, aucun vaccin n'est particulièrement recommandé.

Hébergements.

Trouver un endroit où se loger sur l'île de Corfou ne pose pas de problème vu que l'offre d'hébergement est très importante et diverse.

Vous avez le choix entre les complexes hôteliers qui proposent des séjours all inclusive, les établissements appartenant aux chaines hôtelières internationales et les petits hôtels de charme dans des établissements modestes mais très conviviaux.

À la fois pratiques pour mieux connaître les habitants de Corfou et constituant une alternative intéressante à l'hôtel, les chambres d'hôtes permettent de se loger convenablement à Corfou.

La location de villa ou d'appartement devient de plus en plus à la mode auprès des personnes qui voyagent en groupe, en famille ou entre amis. De nombreux jeunes voyageurs préfèrent la location d'appartement ou de villa aux auberges de jeunesse, même si l'île en compte plusieurs.

En effet, le jeune voyageur à petit budget peut dormir tranquille dans une chambre privative ou dans le dortoir d'une auberge de jeunesse à l'île de Corfou.

Dangers.

Bien qu'en principe l'île de Corfou soit une destination sûre, on recommande tout de même aux touristes de se tenir aux précautions habituelles pour éviter les petites arnaques et devenir ainsi des victimes de petits délinquants qui sévissent dans les lieux les plus touristiques.

Mais d'une manière générale, les risques d'agression, qui que vus soyez : accompagnée ou une femme voyageant seule, sont très minimes.


Idées d'itinéraires à Corfou

Une semaine à Corfou : le tour de l'essentiel

Un séjour d'une semaine est parfait pour découvrir l'île sans se hâter et vous laisser ainsi gagner par la douceur de vivre à la grecque. Commencez par la découverte de la ville de Corfou et ne manquez pas de déambuler dans les méandres de ses ruelles pittoresques, de visiter sa forteresse, le palais de Saint-Michel et Saint-Georges et profiter d'une vue panoramique sur la mer (J1-J2). Continuez sur Kanoni où vous pourrez admirer les monastères de Vlachernes et jouir de la vue sur les paysages alentours (J3). Continuez sur Achilleio pour découvrir le palais néoclassique de style pompéien d'Achilléon (J4) avant de continuer vers le nord, profiter d'une pause nature au Mont Pantokrator, le point culminant de l'île de Corfou, qui se prête aux randonnées et au ressourcement (J5). Consacrez deux jours de visite dans la partie nord-ouest de l'île, à Paléokastritsa et ses environs pour allier découverte culturelle et séjour balnéaire (J6-J7).


Que voir à Corfou : les incontournables

L'île de Corfou, la destination la plus touristique des îles Ioniennes, associe les belles plages de sable, propices au séjour balnéaire à la richesse culturelle.

Les amateurs d'escapade urbaine se plairont à découvrir la ville de Corfou, dont le centre historique qui a préservé ses charmes vénitiens d'antan, est inscrit au patrimoine de l'Unesco. La visite de la ville de Paleokastritsa leur plaira également puisque la plus belle baie de l'île constitue un magnifique site d'activités nautiques telles que la plongée sous-marine, le snorkeling et bien sûr la baignade, en sus de la découverte culturelle comme la visite du palais byzantin d'Angelókastro, situé près de Paleokastrítsa.

Si vous aimez vous émerveiller devant les palais et les édifices religieux, ne manquez pas l'opportunité de visiter le palais d'Achilleion, connu également sous le nom de « Palais de Sissi » ; il s'agit d'un palais néoclassique de style pompéien, entouré de magnifiques jardins avec de nombreuses statues de la mythologie grecque. Faites aussi un tour à la vieille forteresse vénitienne et aux monastères de Vlachernes.

Ceux qui se passionnent pour les vacances au bord de mer, auront l'embarras du choix car l'île de Corfou est dotée des plus belles plages et des sites naturels d'une beauté époustouflante, à l'instar de l'île de Pontikonísi, de la plage de Paralia Issos, des eaux cristallines de la plage de Kanoni, accessible depuis Kassiopi. Ne manquez pas de découvrir le Canal d'Amour : l'une des plus spectaculaires merveilles de la nature à Corfou. Ne passez pas à côté d'Agios Georgios et de la vaste station balnéaire de Sidari.

Les amoureux de la nature peuvent se ressourcer au mont Pantokrator, point culminant de l'île de Corfou, dont le haut sommet permet d'apercevoir l'Albanie et la Grèce continentale, par temps clair. Ils peuvent aussi se ressourcer auprès du Lac Korission, lagon d'eau douce et saumâtre, constituant une zone de prédilection pour de nombreuses espèces d'oiseaux.


Circuits et voyages organisés à Corfou

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Corfou

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Les îles ioniennes sont relativement humides pendant l'hiver, alors qu'elles peuvent souffrir de températures caniculaires, à l'apogée de la saison estivale. Et de par sa situation géographique, l'île de Corfou connaît un climat méditerranéen, se traduisant par des étés chauds et secs et des hivers plutôt doux mais humides. Ainsi, les saisons de transitions sont caractérisées par de belles journées aux températures agréablement tièdes, embellies par la présence d'un doux soleil.

C'est ainsi qu'on recommande aux personnes qui veulent se détendre en toute intimité de se rendre à l'île de Corfou à la fin du printemps et au début de l'automne. Il se trouve en effet que l'été est la période que les estivants choisissent pour profiter des belles plages de Corfou.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Corfou sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Corfou ?

Affluence touristique de Corfou

  • Basse saison à Corfou
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Corfou
    La fréquentation de Corfou est élevée en : Juin, Juillet et Août.
  • Très haute saison à Corfou
    En Juin et Août, l'affluence touristique à Corfou est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Corfou

Comparateurs : partez au meilleur prix à Corfou

Rechercher un vol vers Corfou :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Gardez vos papiers essentiels tels que pièce d'identité, passeport, visa (si besoin), billets d'avion aller-retour, carte bancaire et argent liquide à portée de main. Choisissez ensuite vos vêtements en fonction de la période prévue pour un voyage à l'île de Corfou.

En été, les vêtements légers à l'instar des t-shirts et débardeurs en coton, des tenues adaptées à la pratique de sport au grand air, ainsi que des shorts et des robes d'été sont à privilégier. Pensez également à emporter des accessoires qui vous aideront à mieux supporter la chaleur et le soleil : chapeau, lunettes de soleil et une bonne crème solaire. Pour un séjour balnéaire, emmenez vos plus beaux maillots de bain, une serviette microfibre qui servira aussi bien à la plage qu'à la sortie de la douche, des tongs pour marcher dans le sable, un paréo.

En hiver, emportez des vêtements confortables qui tiennent au chaud, lorsque les températures s'adoucissent en fin de journée.

Pendant les saisons de transition, privilégiez les vêtements à manches longues et confortables tels que les pulls légers et les sweatshirts, pour vous sentir à l'aise, malgré le rafraîchissement progressive de l'atmosphère.

Quelle que soit la saison choisie, les tenues correctes pour les soirées et les visites des temples et des monuments religieux sont recommandées.


Que ramener de Corfou ?

Artisnat Vous pouvez ramener des objets décoratifs magnifiques, issus de l'artisanat comme la broderie, la céramique, lors de votre visite de l'île de Corfou.

Souvenirs à déguster En sus de l'huile d'olive et des olives vertes, vous pouvez aussi rapporter de votre voyage de la liqueur de Kumquat et du miel qui sont des produits de l'île de Corfou.


Fêtes et principaux événements à Corfou

Les fêtes religieuses et fêtes patronales jalonnent l'année et s'ajoutent aux autres manifestations culturelles célébrées à Corfou. La semaine sainte et la fête de pâque orthodoxe sont des grands moments religieux qui déplacent les foules et sont célébrés à Corfou comme dans toute la Grèce. Il en est de même pour la Dormition (Kimissis) qui coïncide avec l'Assomption de la Vierge Marie chez les catholiques romains.