Guide de voyage de l'Île-de-France la tour Eiffel, le Louvres et autres joyaux

Pourquoi partir voyager en Île-de-France ?

Parlant d'Île-de-France, on a tendance à se limiter au bitume de Paris. La tour Eiffel, Pigalle, Montmartre, Versailles, les invalides, le centre Pompidou, le Louvres, les Invalides, le Quai d'Orsay, la place de la Concorde, le cimetière du Père-Lachaise. Tous ces sites célèbres et appréciés font bien évidemment partie intégrante des sites à voir a tout prix en Île-de-France. Mais, cette région propose bien plus que ça.

Les activités sont bien plus nombreuses qu'on pourrait le soupçonner. Le parc naturel de Vexin peut être arpenté à pied, en vélo ou survolé en paramoteur. À Vaires-Torcy en Seine-et-Marnes, une mini station de ski est ouverte durant tout l'hiver. Le domaine de Villarceaux dans le Val d'oise est un joyau tant pour les amateurs d'histoire que ceux de la nature. À Jabline en Seine-et-Marnes, on sera conquis non seulement par le site archéologique du Haut Château, mais également par la plage de Jablines. L'Essonne est le département le plus vert d'Île-de-France. Entre Vallées, plaines et forets, les sites propices à la flânerie ne sont pas rares. L'Île de France possède plus de joyaux et lieux attrayants qu'il ne parait. Il suffit de se donner la peine de les découvrir.


Île-de-France : photos de voyages


Que faire en Île-de-France ?

Plages et baignade
Des plages dans des lacs, on trouve, la baignade est possible, mais une fois de plus, ce n’est pas tout à fait le fort de cette région.

Paysages et nature
Cette région présente de nombreux atouts et son patrimoine naturel en fait aussi partie. Toutefois, elle ne doit pas sa réputation à ses paysages..

Visite, Musée et Patrimoine
Le patrimoine historique et culturel de cette région est impressionnant, c’est justement pour l’admirer que des millions de touristes s’y rendent chaque année.

Sport
Randonnées pédestres, à vélo, en scooter, en segway, en montgolfière, activités nautiques, la liste des activités est très longue.

Adapté aux familles
Les familles vont adorer cette région. Elle leur propose tout ce dont ils peuvent avoir besoin et même plus.

Artisanat et achats
C’est la région par excellence pour le shopping, à condition d’éviter les pièges à touristes.

Gastronomie
Une bonne partie des meilleurs restaurants de France y sont basées. Certains d’entre eux sont hors de prix, mais la majorité sont accessibles à tous.

Vie nocturne
Amateurs de fiesta, réjouissez-vous ! Paris ne dort jamais !


Conseils pour préparer son voyage en Île-de-France

Transports.

Un vaste choix de moyens de transport permet d'aller en île de France soit en avion, en train ou en voiture.

Les aéroports internationaux Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly accueillent les vols en provenance du monde entier et permettent d'arriver directement à Paris.

Paris possède aussi un héliport qui accueille les vols en hélicoptères.

Des lignes de TGV en provenance de l'Europe desservent Paris depuis les autres régions françaises mais aussi depuis la plupart des pays frontaliers.

Les lignes ferroviaires qui passent par le tunnel sous la Manche relient le nord de la France à l'Angleterre. Du coup, il est possible d'aller en Île-de-France en vouture ou en train depuis l'Angleterre.

Comme les principales autoroutes convergent vers Paris, il est également très pratique de partir en Île-de-France en voiture, depuis les autres villes françaises, mais aussi depuis les pays frontaliers de la France comme l'Espagne, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse.

Le déplacement en Île-de-France est facilité par les nombreux moyens de transports tels que le train, le bus, l'avion et même le bateau car l'île de France dispose des voies navigables, notamment celles qui longent la Seine et sur l'Oise.

Le transport urbain est également facile grâce aux nombreux réseaux de transport incluant le taxi, le bus urbain, le métro, le RER, le tramway et même le vélo via le Vélib.

Santé.

L'île de France est une destination sûre fiable le plan sanitaire. On recommande toutefois aux ressortissants des pays membres de l'Union européen de se munir de la carte européenne d'assurance maladie pour des éventuels soins médicaux.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Île-de-France permettent à tout un chacun d'y trouver celle adaptée à ses attentes et à son budget.

Outre les grands hôtels qui sont devenus de véritables institutions, vous pouvez aussi loger dans les hôtels à prix moyen, appartenant à des chaînes hôtelières internationales et des hôtels familiaux beaucoup plus conviviaux.

Vous trouverez aussi des Auberges de jeunesse qui offrent un niveau de confort comparable à celui d'un hôtel. Du coup les tarifs peuvent être assez chers. Ceux affiliés à la FUAJ offrent des prix plus accessibles, mais seuls ses membres peuvent s'y présenter.

Les chambres d''hôtes, constituant une alternative à l'hôtel, diffèrent selon les propriétaires.

Les offres d'hébergement les plus répandues consistent en la location ou l'échange d'appartement ; elles s'avèrent plus intéressantes que l'hôtel par rapport au budget.

Dangers.

L'Île-de-France est une destination sûre et le taux de criminalité est plus ou moins le même que dans les autres villes européennes. Sachez cependant que les pickpockets et les arnaqueurs sévissent près des sites les plus touristiques comme la Tour Eifel, alors surveillez de près vos poches et votre sac.

Culture.

Paris est non seulement la capitale de la France mais c'est aussi la Capitale de la gastronomie française qui fait partie intégrante de la culture française. Vous pourrez alors y découvrir les fameux bistrots qui vous permettront de prendre un repas rapide, mais aussi des restaurants gastronomiques les plus réputés au monde. l'île de France, connue également sous son nom populaire de «région parisienne» est le berceau de l'architecture gothique, représentée par la cathédrale Notre-Dame de Paris, la basilique de Saint-Denis, l'abbaye de Royaumont, le château de Vincennes, l'église Saint-Eustache et bien d'autres sites encore. La culture urbaine est également très présente en Île-de-France, Paris comme les autres villes franciliennes comptent de nombreuses salles de spectacles et des musées d'art et d'antiquités, renommés dont le Louvre, facilement reconnaissable à sa pyramide de verre.


Idées d'itinéraires en Île-de-France

La région parisienne fait partie de ces destinations qui surprendront leurs visiteurs même après la n-ième visite. Si Paris est parfait pour une escapade en amoureux, le temps d'un weekend, il faut compter au moins une semaine pour découvrir les sites incontournables de l'île de France.

Weekend en île de France : escapade urbaine à Paris

Pour un premier weekend à Paris, commencez par une journée de découverte des endroits incontournables tels que Le Louvre où vos pourrez découvrir des galeries d'art. Flânez ensuite à travers le jardin des Tuileries et découvrez la place de la Concorde et son imposant obélisque et terminez la première matinée par la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées. Faites un tour de ville en prenant un car touristique avant de profiter des grands magasins et finir la journée au cabaret. (J1). Le lendemain, visitez la tour Eifel et le champs-de-Mars. Passez une après-midi sur l'île Saint-Louis et programmez un diner croisière en bateau sur la seine pour terminer la journée (J2). Si vous disposez du temps, ne ratez pas l'opportunité de découvrir le château de Versailles avant de quitter Paris, la tête pleine de souvenirs (J3).

Une semaine en Île-de-France : le tour des sites incontournables

Commencez votre visite de l'île de France par la découverte de Paris (voir itinéraire précédent (J1 à J3), avant de continuer sur Seine-Saint-Denis où vous aurez le loisir de découvrir la basilique Saint-Denis, le musée de l'Air et de l'Espace au Bourget ou encore faire une bonne affaire aux marchés aux puces à Montreuil (J4). Puis consacrez une journée à la visite du Val de Marne où vous pourrez déambuler dans le Bois de Vincennes ; retracez l'histoire de la résistance française au musée de Champigny-sur-Marne, et bien d'autres sites intéressants (J5). Consacrez le sixième jour à la découverte des Hauts-de-Seine où vous pourrez admirer le château de Malmaison à Rueil-Malmaison et visiter le musée national de Céramique à Sèvres, la maison de Châteaubriant, la Vallée aux Loups, le parc départemental de la Vallée aux Loups, le musée du Bonsaï à Chatenay-Malabry (J6). Terminez en beauté avec la visite du château de Versailles et le château d'Ecouen dans les environs de Montmercy (J7).


Que voir en Île-de-France : les incontournables

L'île-de France où se trouve Paris, la capitale la plus romantique du monde est une destination attrayante, surtout si vous vous passionnez pour l'art, la culture, les patrimoines architecturaux et les monuments historiques.

C'est à Paris que vous pourrez visiter la Tour Eiffel, un des monuments les plus emblématiques de la capitale française. Les passionnés d'architecture gothique trouveront leur bonheur en visitant la cathédrale Notre Dame de Paris, la basilique de Saint-Denis, l'abbaye de Royaumont, le château de Vincennes, l'église Saint-Eustache ainsi que la Sainte-Chapelle. Si vous aimez allier l'histoire des rois de France aux châteaux splendides, ne manquez pas de visiter le château de Versailles.

Prenez le temps de déambuler sur la plus belle avenue du monde que sont les Champs-Élysées et découvrez les monuments emblématiques comme l'Arc de Triomphe.

Si vous aimez visiter les musées, consacrez du temps pour découvrir le Louvre, représenté par son emblématique pyramide en verre, l'un des musées les plus prestigieux au monde. Vous pouvez y admirer des collections de l'Égypte ancienne, de l'Antiquité grecque et romaine, des peintures et des sculptures datant du Moyen-âge jusqu'au XIXe siècle. Ne ratez pas l'opportunité de visiter le Musée national de la Céramique de Sèvres, le Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Alliant architecture magnifique, art et culture l'Opéra Garnier est également un splendide monument à ne pas manquer.

Ceux qui aiment sortir et découvrir la région parisienne pendant la nuit devront organiser un diner-croisière sur la Seine, faire un tour au Moulin-Rouge ou au Crazy-horse.

Si vous voyagez avec des enfants, inscrivez parmi les activités à faire la visite du Disneyland-Paris et du Parc Astérix, la France Miniature ou encore le Zoo de Vincennes.


La meilleure période pour voyager en Île-de-France

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

De par sa situation géographique, Île-de-France bénéficie d'un climat tempéré, modéré par les influences océaniques, si bien que les températures sont rarement extrêmes en hiver comme en été. En effet, quatre saisons bien distinctes caractérisent le climat de l'Île-de-France.

En hiver, les températures sont fraîches mais le froid est loin d'être rigoureux, de plus, les pluies sont rarement abondantes même si c'est la période la plus pluvieuse de l'année. Le printemps annonce le retour du beau temps, et en été, on peut jouir de magnifiques journées ensoleillées et agréablement chaudes, malgré les pluies sporadiques. L'automne est caractérisé par une atmosphère douce même si le temps est souvent magnifique au début de la saison.

L'Île-de-France fait partie des destinations les plus touristiques au monde. Du coup, on peut la découvrir en toute saison. Les romantiques préféreront s'y rendre en hiver tandis que pour pouvoir profiter du beau temps, la plupart des visiteurs s'y rendent en été.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Île-de-France sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, en Île-de-France, le climat est seulement favorable partout durant Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Île-de-France ?

Affluence touristique de l'Île-de-France

  • Basse saison en Île-de-France
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars et Décembre.
  • Haute saison en Île-de-France
    La fréquentation de l'Île-de-France est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Très haute saison en Île-de-France
    En Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique en Île-de-France est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Île-de-France


Votre budget voyage pour partir en Île-de-France

En moyenne, le coût de la vie en Île-de-France en 2018 est 12% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Île-de-France (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 57 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 7 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1358 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 82 € pour 2
  • 33 € par personne
  • 12 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2660 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 120 € pour 2
  • 54 € par personne
  • 23 € par personne
  • 20 € par personne

Budget total à prévoir :

4382 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Île-de-France


Vol pour l'Île-de-France : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de , le prix moyen pour aller en Île-de-France est de  €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Île-de-France pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Île-de-France

Comparateurs : partez au meilleur prix en Île-de-France

Envolez-vous en Île-de-France à partir de 76 €

Rechercher un vol vers l'Île-de-France :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre vos documents importants, tels que passeport, papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil photo, vous aurez à choisir le contenu de votre valise pour voyager en île de France, en fonction de la période de votre voyage.

Durant l'été, la chaleur est au rendez-vous pendant la journée, alors pensez à emporter des vêtements légers : t-shirts, débardeurs, pantalons et chemises et quelques vestes légères pour les températures douces des débuts de soirée.

Au printemps et en automne, prévoyez un pull ou une veste confortable, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures sont encore douces.

En hiver, les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont les plus adaptés aux températures fraîches.

Pensez à vous munir de chaussures confortables si vous comptez déambuler dans Paris et arpenter les avenues les plus renommées de la capitale française.


Que ramener de l'Île-de-France ?

Articles de mode et vêtements Paris s'est fait une réputation auprès des amateurs de shopping du monde entier : selon vos goûts et vos possibilités financières vous y trouverez des vêtements et des bijoux en tout genre, des parfums, etc.

Gadget pensez à ramener des gadgets et des objets du quotidien comme un porte-clés Tour Eiffel, des boules à neige avec comme fonds les effigies des monuments emblématiques de Paris : Opéra Garnier, Arc-de-triomphe, Tour Eiffel (encore), Notre Dame de Paris, etc.


Fêtes et principaux événements en Île-de-France

De nombreux spectacles, festivités et rencontres sportives rythment la vie des Franciliens tout au long de l'année. Certains sont tout simplement des incontournables. C'est le cas du Salon international de l'agriculture qui se tient en mars à Paris ; la Foire de Paris entre avril et mai, ou encore le Festival Rock en Seine, ayant lieu chaque été au mois d'août. Seine-Saint-Denis s'anime lors de la Fête de l'Huma en septembre, tandis que le Festi'Val-de-Marne en octobre met à l'honneur le département du même nom. La Paris Fashion Week, qui se tient deux fois dans l'année, est également à ne pas manquer.

Articles sur notre blog à propos de l'Île-de-France :